Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

recharge borne VE


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



andre3376
routard
routard
Messages : 99
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 8:45
votre campingcar : mc louis tandy 672
Ville : mourens

recharge borne VE

Message non lu par andre3376 »

bonjour a tous

question peut etre stupide
peut on se brancher sur une borne VE
faut il avoir des prises adaptateur speciales ou un abonnement ou autre chose

merci bonne soiree

cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1379
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: recharge borne VE

Message non lu par danielfauquet »

andre3376 a écrit : sam. 17 mai, 2025 18:25 bonjour a tous

question peut etre stupide
peut on se brancher sur une borne VE
faut il avoir des prises adaptateur speciales ou un abonnement ou autre chose

merci bonne soiree

cordialement
Bonsoir,

Brancher quoi ?

Il y a deux grandes catégories de bornes VE : les bornes en courant continu, et les bornes en courant alternatif.
Après, il y a les formats de connecteurs, qui sont, pour ne parler que des plus répandus :
- les bornes de type Schuko (c'est à dire comme les prises électriques à la maison, mais protégées de la pluie etc..), qui supportent du courant alternatif monophasé 220V jusqu'à 10A, ou 16A pour certaines (green up).
- les bornes de type P17 (comme les prises bleues au camping) qui supportent de l'alternatif monophasé 220V 6A, 10A, 16A ou 32A.
- les bornes de "type 2", qui supportent du courant alternatif monophasé ou triphasé jusqu'à 32A, accompagné de broches de dialogue entre le véhicule et la borne pour fixer la puissance de charge.
- les bornes de type CCS Combo (comme le type 2, mais avec deux grosses broches en plus) qui supportent du courant continu 400V ou 800V avec des intensités jusqu'à près de 1000A, et les broches de dialogue pour négocier la puissance de charge entre VE et borne et les modalités de paiement de l'énergie.

Les P17 ne se trouvent généralement que dans les campings, sont bien connus des camping-caristes, et peuvent servir à recharger un VE si le gérant du camping le permet.
Les prises Schuko sont assez rares sur les stations de recharge rapides de VE (mais il peut s'en trouver une parmi beaucoup de bornes rapides), mais peuvent se trouver sur certaines bornes de recharge lente en ville.

Les deux premières (schuko et P17) sont susceptibles d'être utilisables pour autre chose que des VE, le type 2 et Combo CCS nécessitant un matériel spécial.

Pour le paiement, selon les bornes il peut s'agir soit d'un lecteur de carte bancaire, soit d'une carte magnétique comme "Chargemap" pour ne citer que la plus connue par les electromobilistes, soit par une application téléchargée à partir d'un flashcode sur la borne, soit par un compte connu par l'opérateur de la borne qui reconnait le client à partir de l'identification du véhicule obtenue par le dialogue entre VE et borne (cas de Tesla).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
teurteul73
grand routard
grand routard
Messages : 251
Inscription : mer. 29 déc., 2021 12:47
prénom : stephane
votre campingcar : fleurette "le caroli n"
Ville : LES ECHELLES en savoie 73

Re: recharge borne VE

Message non lu par teurteul73 »

bonjour

comme dit Daniel , brancher quoi ?

car si c'est un VE pas de problème

mais si c'est pour les batterie cellule ,je doute qu'elles apprécies vraiment
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »