Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Conseils futur achat

forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

tintin3193
prénom : julien
votre campingcar : future achat

Conseils futur achat

Message non lu par tintin3193 »

Bonjour à tous,

Je m’excuse par avance pour mes nombreuses questions.

Je souhaite avoir un retour d’expérience et des conseils en vu d’un futur achat d’un camping-car.
Après environs 3 semaines de location sur deux modèles :
  • Benimar sport 340 up 2023 (hauteur 3.2, largeur 2.4, Longeur 6.9)
    Rapido c55i 2024 (hauteur 3m, largeur 2.2, longeur 6.8 )
Nous nous orientons vers les critères suivant pour notre achat :
  • Plutôt camping-car intégral
    Autour des 7 mètres
    130 litres d’eau
    Une bonne autonomie électrique
    Climatisation
    Nous allons l’utiliser également l’hiver pour aller au ski
    Frigo à compression de préférence (a priori absorption sur 3 énergies mais moins puissant et fiable coté température)
    Lits jumeaux à l’arrière et lit pavillon relevable
    Compatible (ceinture) avec 2 sièges auto (6 ans et 3 ans) (c’est une belle contrainte !)
    Je ne sais pas si ça existe mais j’aimerai avoir la possibilité de connecter un panneau solaire externe que je possède si besoin. (Vraiment optionnel)
    Chauffage au diesel (est ce que la combustion présente un danger pour la santé ?)
    Chauffe-eau au diesel de préférence
    Porte vélo *4

Concernant notre utilisation :
  • Nous apprécions beaucoup l’autonomie et on ne se connecte pas sur le courant (sauf si pas le choix)
    Utilisation pour aller au ski une semaine par an (je suis preneur de conseils concernant le sujet)
    2 enfants 3 et 6 ans
    2 adultes
Budget
  • Idéal : autour des 60 à 70000 €
    Si besoin, on fera l’effort jusqu’à 90000€

Les questions :

Les marques :
Pour l’instant, je ne connais que
  • Rapido
    Benimar
J’ai vu beaucoup de pub pour Itineo (qu’en pensez-vous fiable ? low cost).
  • Chausson je vois un certain nombre de retours négatifs (je n’ai pas d’avis objectif tranché pour l’instant)
    Hymer semble très qualitatif, mais je ne connais pas du tout
Je souhaite avoir des conseils sur les marques et surtout leur fiabilité

Pour l’hivernage :

Aucun problème d’espace, mais je n'ai rien pour le mettre à l’intérieur. J’espère pouvoir trouver un agriculteur pour l’hiver, (en zone parisienne)
Est-ce obligatoire un abris ?

Les porteurs :

Pour l’instant, j'ai testé que fiat, ça me semble bien.
J’ai de très mauvaises expériences avec Peugeot et Citroën (avec des voitures), donc je reste plutôt sur la réserve pour ces porteurs.
  • Quel sont les types de moteurs à éviter ?
    Avez-vous des conseils concernant l’ad blue (notamment l’hiver).
    Beaucoup de panne avec l’ad blue ?
Je vous remercie d'avoir eu le courage d’être arrivé à la fin de ma pléthore de question ! :c

Je suis très preneur de conseils. :mr1

Merci à vous.

Cordialement,
Julien
Eliottmarcorele
prénom : Eliott
votre campingcar : camping car integral

Re: Conseils futur achat

Message non lu par Eliottmarcorele »

Salut Julien,

Merci pour toutes ces questions sur ton projet de camping-car ! Voici quelques conseils rapides :

Pour les marques, Rapido est solide, Itineo (filiale de Rapido) offre un bon rapport qualité/prix. Hymer est top mais plus cher. Chausson a des avis mitigés.

Pour l'hivernage, un hangar agricole serait idéal en région parisienne. Une bâche spéciale peut dépanner mais c'est moins bien.

Côté porteur, Fiat reste une valeur sûre. L'AdBlue pose surtout problème par grand froid (-11°C), mais les pannes ne sont pas si fréquentes.

Pour le ski, assure-toi d'avoir un double plancher technique pour l'isolation. Pour tes besoins familiaux (2 enfants/sièges auto), vérifie bien les fixations ISOFIX disponibles.

Dans ton budget (60-90k€), je te conseille de regarder l'Itineo SB700, le Rapido 896F ou un Hymer d'occasion récente.

Si tu as d'autres n'hésites pas =)
Dernière modification par Eliottmarcorele le dim. 04 mai, 2025 14:01, modifié 1 fois.
Philange01
routard
routard
prénom : Philippe
votre campingcar : Dethleffs Trend GT

Message non lu par Philange01 »

Bonjour, je vais essayer de répondre à ce que je sais seulement :

Selon mon expérience personnelle, avec un intégral, on peu laisser les enfants dormir le matin tout en ayant accès à la table pour déjeuner et la porte d'entrée, ce qui n'est pas le cas avec un profilé.
Pour la hauteur, si possible ne pas dépasser les 3,00 m sinon, on change de tarif sur l'autoroute.
Pour une bonne autonomie électrique il faut au moins 300 W mais 600 serait plus adapté pour l'hiver.
Une batterie LifePo4 150 Ah mini.
Pas de problème pour raccorder votre panneau solaire supplémentaire ( voir tous les posts traitant de cela)
Chauffage Webasto, s'ił fait trop froid, on peu retourner faire le plein à la station tous les deux jours... pour ma part, je préfère le combiné Truma, plus facile de changer de bouteille de gaz.
En neuf, il faudra monter à 90 000 € je pense que c'est vraiment un minimum.

Enfin, bien surveiller ce qu'il reste en charge utile avec 4 places carte grise.
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

tintin3193 a écrit : ven. 02 mai, 2025 16:03 1 - 130 litres d’eau
2 - Une bonne autonomie électrique
Climatisation
Frigo à compression de préférence (a priori absorption sur 3 énergies mais moins puissant et fiable coté températur
Nous allons l’utiliser également l’hiver pour aller au ski
Bonjour,
1 - J'ai 140l d'eau ce qui parait confortable. En fait cela est trompeur car pour que ce soit vraiment intéressant il aurait fallu que le réservoir des eaux grises ait la même contenance. Or, le réservoir des eaux grises n'a qu'une capacité de 80l.
Donc, quand les 80l d'eau grise sont atteints, les 60l d'eau qui restent ne me servent à rien. Il faut que j'aille vidanger les eaux grises et il est rare que sur l'aire de services il n'y ait que la vidange des eaux grises et pas d'eau pour compléter le plein.
Certes, il m'est arrivé de pouvoir vidanger les eaux grises sans pouvoir remplir le réservoir d'eau (en Sicile en été, eau non disponible à cause de la sécheresse). J’étais bien content de pouvoir compter sur les 60l restants.
Donc, 130L c'est bien mais il faut aussi tenir compte de la contenance du réservoir des eaux grises?

2 - Avec un réfrigérateur à compression, la batterie Lithium est incontournable. Alors avec une clim en plus :mrgreen:
Cela signifie, au bas mot, 4OOW sur le toit avec un régulateur solaire (disons un Victron 100/30 ou 100/50), une LFPo4 d'au minimum 200Ah et un DC/DC (par exemple Victron Orion XS 50A) incontournable si le moteur du CC est un euro6. Mais j'en suis très satisfait avec mon euro5.
Quant au ski, le raccordement au 230V sera quasiment obligatoire car les PS risquent de ne pas pouvoir assumer.
Tu peux mettre aux oubliettes ton PS portatif qui ne doit pas casser les manivelles.
Bien s'assurer qu'il y a suffisamment de place sur le toit pour installer des PS puissants.
tintin3193 a écrit : ven. 02 mai, 2025 16:03Lits jumeaux à l’arrière et lit pavillon relevable
Compatible (ceinture) avec 2 sièges auto (6 ans et 3 ans) (c’est une belle contrainte !)
J'ai cette configuration.
tintin3193 a écrit : ven. 02 mai, 2025 16:03Les marques :
Pour l’instant, je ne connais que
  • Rapido
    Benimar
J’ai vu beaucoup de pub pour Itineo (qu’en pensez-vous fiable ? low cost).
  • Chausson je vois un certain nombre de retours négatifs (je n’ai pas d’avis objectif tranché pour l’instant)
    Hymer semble très qualitatif, mais je ne connais pas du tout
J'en suis à mon deuxième CC ADRIA, marque qui ne m'a donné que des satisfactions : (un Coral 2007 d'où mon pseudo OK Coral) et un Matrix Access 670 SL (2015)
tintin3193 a écrit : ven. 02 mai, 2025 16:03Pour l’hivernage
Aucun problème d’espace, mais je n'ai rien pour le mettre à l’intérieur. J’espère pouvoir trouver un agriculteur pour l’hiver, (en zone parisienne)
Est-ce obligatoire un abris ?
Si tu as de l'espace, un carport est suffisant. Le Matrix est dans la rue depuis des années. Le Coral était chez un agriculteur à 15km. Franchement ce n'est pas pratique notamment quand il faut recharger les batteries au moins 1/mois surtout celle du moteur surtout. Une lithium peut hiverner des mois avec un niveau de charge autour de 70% de sa capacité.
Et, comme il faut être un minimum bricoleur, c'est plus agréable d'avoir son CC à côté car il y a souvent des bricoles à faire ou à améliorer...quand il commence à prendre de l'âge.
tintin3193 a écrit : ven. 02 mai, 2025 16:03Les porteurs :
Pour l’instant, j'ai testé que fiat, ça me semble bien.
Je suis très satisfait des moteurs 2.3l multijet 130CV FIAT euro 4 et euro 5 (ex moteurs Sofim). Les nouveaux modèles sont équipés du 2.2l 140CV et 180VC et d'un moteur VW 160CV.
Fiat développe une nouvelle version de son moteur 2.2 diesel qui permettra aux grands utilitaires du groupe Stellantis (Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Fiat Ducato, Opel Movano…) de respecter la future réglementation antipollution Euro 7.

Il faut éviter les moteurs avec Ad Blue qui présentent tous des problèmes liée à la cristallisation de l'AD Blue (Urée). Le nouveau FIAT est il "Ad Blue" ????

Cordialement,
jpbkm56
ancien
ancien
prénom : JP
votre campingcar : Bavaria I740nomade +

Message non lu par jpbkm56 »

Bonjour ,pour compléter l'adblue est sur tous les CC depuis 2020 environ l'euro 7 serait aussi avec adblue ,voir même avec un système plus élaboré ,donc il vaut mieux acheter avant cette nouvelle version
tintin3193
prénom : julien
votre campingcar : future achat

Message non lu par tintin3193 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. je vais "étudier" ça !

Petite question est ce que la marque itineo (sous groupe de rapido) est vraiment moins bien ou a beaucoup de problème. Il y a pas mal de proposition chez eux qui semble bien.

Merci pour vos conseils

Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »