Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Lifepo4 différence de charge entre cellules.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1949
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par YacLan »

Bonjour JC,
je te conseille la lecture de ce post pour bien comprendre comment on fait pour charger les cellules : tout y est expliqué.
Fabrication LiFePO4
viewtopic.php?t=50592
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 1039
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par Dudu31 »

re
alors ,je suis loin d'être un cador dans ce domaine, mes perso, je pense qu'il et plus raisonnable et logique de les charger individuellement les cellules :roll:, sinon ,suite au conseil et au multiple sujet sur les batteries lifpo4 et des pros dans ce domaine sur le fofo ,j'ai acheté une ch'ti alim labo sur ali et depuis que j'ai tout fait correctement et bien tout marche aldenté :oag
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6314
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pas de panique! Comme j'ai dit "NE SURTOUT PAS MODIFIER LA TENSION EN CHARGE!!!" Pas grave si tu es à 3,45V ça va monter en fin de charge.
En // tu fais X4 les Ah, donc si tu as besoin d'injecter 50Ah dans chaque cellule ça ferra 200Ah, avec 10A t'en auras pour 20h :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par chatressac »

Re
Merci Michel.
Chatressac
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 683
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par claudecpx »

Re,
Souvent avec les alims labos (sauf celles plus chères avec plus de réglages) c'est difficile de savoir comment mettre sur :
Courant Constant (CC)
Voltage Constant (CV)
Il me semble que par défaut c'est sur CV si on ne force pas le CC.
Je laisse les pros de l'alim tenter une explication !!!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par chatressac »

Re.
Si tension affichée de 3,5v charge en CV. Si je monte a 3,51v passe direct à CC. Donc reste en 3.5v.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1949
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par YacLan »

Re,
puisque visiblement tu as du mal à lire les article, je te fais un extrait :
Première partie : la charge individuelle.
Il va s’agir de charger chaque cellule à exactement 3,65v. Pour cela, il faut utiliser l’alimentation de laboratoire. Par précaution, changez les câbles livrés avec cette alimentation, car ils ne sont en général pas de bonne qualité. Vous allez régler votre alimentation sur « CV », à savoir constant voltage ou encore voltage constant en français et affiner le réglage jusqu’à 3,65v. Regardez bien la notice de votre alimentation. Pour ce qui est de l’intensité (les ampères), vous pouvez la régler à fond. Respectez bien la polarité des bornes et de l’alimentation (le « + » sur le « + » et le « - » sur le « - »). Normalement, en début de charge, vous devriez atteindre le max d’intensité de votre alimentation. Cette intensité va ensuite diminuer jusqu’à atteindre zéro ampère. Ce sera le signe que votre cellule est chargée. La tension va baisser légèrement au début de la charge et c'est normal, elle reviendra petit à petit à la bonne valeur. Ne modifiez pas les réglages pour essayer de compenser, vous dérègleriez votre voltage vers le haut, ce qui serait très néfaste aux cellules. Répétez cette opération pour les 4 cellules. Cette opération peut prendre du temps, en fonction de la capacité de vos cellules, de leur état de charge initial et de l’intensité max de votre alimentation. Une fois la charge max atteinte et vos cellules débranchées, vous constaterez que le voltage de celles-ci va diminuer pour atteindre une tension d’environ 3,3v. Ce phénomène est tout à fait normal : vos cellules rejoignent tranquillement leur tension de repos pour des cellules LiFePO4. N’essayez surtout pas de maintenir 3,65v quand la charge initiale est terminée (donc quand l’ampérage atteint zéro ampère), vous abimeriez vos cellules.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 5648
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par bleusideral »

Re
:up1
On peut pas mieux expliquer ! 3,65v c'est pas 3,50 ni 3,51 😳
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par chatressac »

Bonjour.
Merci yann pour les explications.
Chatressac
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par WEYLONG »

Bonjour à tous ,

petit retour concernant mon problème de cellules déséquilibrée.
Après avoir commandé et installé un equilibreur actif heltec 10a , je constate après qq jours que les cellules sont équilibrées. Je rappelle que j’ai cette batterie depuis environ 5 ans et que des le départ elles n’étaient pas équilibrées. Donc ,il n’est jamais trop tard !🙂. Merci à tous pour vos conseils et bonne route.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1949
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par YacLan »

Re,
merci pour le retour.
Parfait donc.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Après avoir équilibré les cellules relativement long et remontage, tout est OK.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1424
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par Alpazen »

Bonjour les amis,

Une chose aussi à ne pas négliger, et valable pour toutes les LiFePO4..

Si un cycle complet de charge et de décharge n'est pas effectué sur une longue période (c'est-à-dire décharger jusqu'à ce que la batterie soit complètement éteinte, puis recharger complètement la batterie), les données affichées par la batterie deviendront inexactes et le calibrage pourra être déficient. Il vous suffit d'effectuer un cycle (voir plusieurs si besoin) complet de charge et de décharge sur la batterie pour recalibrer les données et rééquilibrer les cellules.

Je conseille de le faire une fois par an, voir au pire tous les deux ans..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par chatressac »

Bonjour.
Merci Alpazen du conseil.
Chatressac
Hubreeve
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : jeu. 02 nov., 2023 16:52
prénom : Hubert dit 'Hub
votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
Ville : Louvain-la-Neuve - Wallonie
Localisation : Wallonie LLN

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par Hubreeve »

Bonjour à tous,

N'est ce pas nocif pour les cellules de les décharger entièrement ?
Si oui, pourquoi ?

Bon dimanche.

'Hub
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1949
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Entièrement, oui, cela tuerait la cellule.
Jusqu'à 2,65V, non, c'est prévu pour.
Bon dimanche également.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Hubreeve
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : jeu. 02 nov., 2023 16:52
prénom : Hubert dit 'Hub
votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
Ville : Louvain-la-Neuve - Wallonie
Localisation : Wallonie LLN

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par Hubreeve »

Re,

Donc, laisser la batterie s'éteindre veut dire laisser la tension descendre jusqu'à 4 X 2,65 = 10,60 V ?

Merci

'Hub
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1949
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par YacLan »

Re,
Oui, exactement.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Hubreeve
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : jeu. 02 nov., 2023 16:52
prénom : Hubert dit 'Hub
votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
Ville : Louvain-la-Neuve - Wallonie
Localisation : Wallonie LLN

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par Hubreeve »

Re,

Merci.

'Hub
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1770
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Ville : FOULAYRONNES
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Lifepo4 différence de charge entre cellules.

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pour la culture générale de tous les possesseurs de LiFePo4 concernant l'équilibrage des cellules, voici le point de vue du dieu Victron :lol:
Certes, cela concerne les batteries Victron mais je ne pense pas que Victron utilise des cellules qui ne soient fabriquées que pour lui.
Donc, cela s'applique à toute batterie LiFePo4.

8.3. Équilibrage des cellules
Pourquoi l’équilibrage des cellules est-il nécessaire ?
Bien que soigneusement sélectionnées pendant leur fabrication, les cellules de la batterie ne sont pas identiques à 100 %. Par
conséquent, lors de la mise en service, certaines cellules seront chargées ou déchargées plus tôt que les autres. Les différences
s’accentueront avec le temps si les cellules ne sont pas régulièrement équilibrées.
Lorsqu’elle est complètement chargée, le courant qui traverse une cellule au lithium est presque nul. Les cellules en retard ne
seront pas chargées davantage à moins qu’elles ne reçoivent une « aide » du système d’équilibrage des cellules.

Comment marche l’équilibrage des cellules ?
La batterie intègre une fonction d’équilibrage actif et passif. Cela permet de s’assurer que toutes les cellules sont équilibrées. La
tension de chaque cellule est supervisée, et le cas échéant, l’énergie est déplacée depuis la ou les cellules ayant la tension la
plus élevée vers celles ayant une tension inférieure. Ce processus continuera jusqu’à ce que la différence de tension entre toutes
les cellules soit inférieure à 0,01 V.

Quand a lieu l’équilibrage des cellules ?
L’équilibrage « actif » des cellules commence lorsque la première cellule atteint 3,3 V ou moins pour les batteries fortement
déséquilibrées

L’équilibrage « passif » des cellules commence lorsque les tensions des cellules sont de 3,50 V. Cela ne peut se produire que
pendant la phase de charge d’absorption, car pendant cette phase, la tension de charge (14,2 V ou 28,4 V) est suffisamment
élevée
pour permettre aux cellules d’atteindre également une tension suffisamment élevée afin que les petites différences entre
cellules puissent être corrigées.
Le processus d’équilibrage des cellules est presque terminé lorsque toutes les cellules atteignent une tension de 3,55 V, et que le
courant de charge est inférieur à 1,5 A. L’équilibrage est terminé lorsque la tension de charge chute en dessous de cette valeur.

Comment s’assurer que la batterie reste équilibrée ?
Une durée d’absorption fixe de deux heures est recommandée pour les batteries au lithium, afin que les tensions de toutes les
cellules aient le temps de s’équilibrer. Il est important de charger régulièrement la batterie afin que la batterie passe suffisamment
de temps en phase d’absorption. Une charge complète, une fois par mois, devrait être suffisante. Cependant, il y a certaines
applications où les cellules de la batterie se déséquilibreront plus rapidement que d’habitude. C’est le cas si le système est utilisé
de manière intensive, ou si le parc de batteries est composé de plusieurs batteries raccordées en série.

Pour garantir que la batterie soit bien équilibrée, une charge complète par semaine est nécessaire pour :
• Des systèmes avec un parc de batteries raccordées en série.
• Des systèmes qui sont chargés/déchargés tous les jours ou plusieurs fois par semaine.
• Des systèmes à forts courants de décharge
• Des systèmes avec de courtes périodes de charge ou de faibles tensions de charge.

Il n’est pas possible d’accélérer le processus d’équilibrage des cellules
Veuillez noter qu’une tension de charge plus élevée n’accélérera pas le processus d’équilibrage des cellules. Les cellules sont
chargées par le courant et non par la tension. L’alimentation d’une cellule en courant entraînera une augmentation de la tension
au fil du temps, mais il s’agit d’un processus fixe. L’application d’une tension plus élevée n’accélérera pas ce processus. De plus,
la vitesse d’équilibrage est déterminée par le courant maximal (1,8 A) des circuits d’équilibrage actif et passif.

https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf
Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »