Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

2,8 sofim idtd manque de puissance.

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

highway
grand routard
grand routard
prénom : Gilles
votre campingcar : aucun

Re: 2,8 sofim idtd manque de puissance.

Message non lu par highway »

Phil2507 a écrit : dim. 30 avr., 2023 23:08 Bonsoir à tous,

Je reviens pour donner des nouvelles de mon Camping Car. Et bien mon cable d'accélérateur ne tirait pas le levier de commande de la pompe à la butée maxi tout simplement . Le moteur montait à 3600tr/min maxi à vide alors que les données constructeur donne un régime max à 4200tr/min. J'ai effectué la réglage du câble et j'en ai profité pour modifier la LDA en même temps mais je n'ai pas touché au débit de pompe. Mon camping car est maintenant plus nerveux, on sent bien le moteur tracté sur 3 et 4 ème rapport, il monte bien dans les tours. Par contre si je passe la 5ème trop tôt le moteur n'arrive pas à l'emmener. Certainement un rapport de 5ème un peu long. En tous cas je suis très content du résultat et je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce sujet.

Amicalement

Philippe
Bonjour Philippe
Tu es aussi sur Arras ?
Tu as fait comment pour vérifier la course de ton câble d'accélérateur ?

Bonne journée
zorbi23
prénom : thierry
votre campingcar : fiat ducato rapido 2,8JTD 2001

Message non lu par zorbi23 »

prophete57 a écrit : dim. 23 avr., 2023 13:33 Bonjour
C'est quoi le 2.8 sofim idtd ?
Moteur bridé, le turbo souffle assez ? Pas de fuite d'air ? filtre à air pas colmaté ?
Limiter à 110, en seconde ou autre la rotation moteur combien de trs/mn ?
Le pignon de 5 eme est d'origine ?
Bonjour, j'ai le même CC avec ce moteur 2.8 JTD, Pas mal de couple mais il ne monte pas au-dessus de 3600tr/min et un peu mou sur les longues montées, par contre rien comme bridage
highway
grand routard
grand routard

Bonjour
Le jtd et le idtd sont différents.
J'ai aussi un idtd et à 110 on est pas loin du max... La spec origine donne une vmax à 125..

Par contre en cote la 5 ne tient pas.. et en très grosse cote le passage en 3 est nécessaire
Je me creuse le neurone sur un potentiel manque de puissance par rapport à l'origine... Ou si c'est totalement normal..
jean*mi
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138

Message non lu par jean*mi »

Bonjour,

Pour avoir possédé un 2.8idtd il est très facile de le rendre nettement plus performant.
Il suffit d'une action simple sur la pompe à injection, c'est pratiqué par de nombreux possesseurs de moteur à injection Bosch.

un exemple: https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=21
highway
grand routard
grand routard

Re

J'avais effectivement déjà vu ce genre d'actions, mais je n'étais pas tombé sur ce lien !
Par contre je ne me sens pas du tout de le faire tout seul (l'électricité : aucun problème... mais la mécanique ... oups !)
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, toujours est il qu'il y a eu de la casse vilebrequin sur personne emballant le moteur a plus de 3500t/Mn . Le miens montait a 4500t/Mn mais pour lancé les vitesses ou gardé la quatrième en monté. Donc toujours moteur en charge!

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »