Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

TRUMA 6E avec BP100A qui déclenche en 12V !

problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

BeBuzz
confirmé
confirmé
prénom : Stéphane
votre campingcar : Adria Compact DL Supreme

TRUMA 6E avec BP100A qui déclenche en 12V !

Message non lu par BeBuzz »

Bonjour les amis,

J'ai un souci électrique concernant mon TRUMA COMBI 6E ( E pour électrique ) avec mon BatteryProtect 100A de Victron.

J'ai une installation fonctionnelle pour ne jamais me connecter au réseau externe. Je précise que mon EBL ( bloc électrique NE350 ) n'est pas alimenté en 230V ( pas de prise raccordée ) et que le fusible F7 du chargeur interne est retiré. J'ai un MultiPlus-II 3000W qui me délivre le 230V pour mes différents appareils et prises, comme le TRUMA pour la partie électrique des thermo-plongeurs et du Lithium en 12V. Le MultiPlus est directement connecté à un Lynx ( barre omnibus de Victron de 1000A ) quant à lui connecté aux batteries.

Je constate que, lorsque j'enclenche sur le TRUMA la partie électrique en 230V pour les thermo-plongeurs ( 900W et 1800W ), mon BatteryProtect coupe l'alimentation de mon EBL dès l'enclenchement de la seconde puissance de 1800W, car dépassement des 100A du BP.

Je sais bien que la puissance est toujours identique, mais normalement les 1800W sont prit sur le 220V ce qui donne 8A, pas 150A en 12V !!! Mon BaterryProtect affiche bien la donnée de plus de 100A et se coupe !!!!

Je précise que tous les raccordements sont justes, que les fusibles ou câblages sont correctes, que le sens d'alimentation du BatteryProtect est correct.

Je n'arrive pas à comprendre et vous sollicite à ce sujet.

Merci à vous et belles Pâques.

Je joins un croquis de mon design pour facilité la compréhension
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je remercie vos interventions, toujours heureux de pouvoir les lire.
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: TRUMA 6E avec BP100A qui déclenche en 12V !

Message non lu par bleusideral »

Re
Comme tu le precise : 8A sous 230V , bien plus multiplié donc en 12V , 1800w/12v = 150A 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Si tu n'es pas connecté aux 230V externe, c'est que tu es donc connecté au convertisseur MultiPlus-II 3000W, qui lui est connecté à ta batterie de cellule, et dans ce cas c'est tout fait normal que ton BatteryProtect 100A bloque au delà de 100A puisque la valeur de courant en 12V dépasse sa limite..
Je sais bien que la puissance est toujours identique, mais normalement les 1800W sont prit sur le 220V ce qui donne 8A, pas 150A en 12V !!!
Ben SI !! .. la formule I = P/U est invariable en ce sens : 1800W en 230v = 7,83 A, mais sous 12V = 150A > c'est tout à fait normal..

Si tu étais branché sous une source 230V externe, ton Multiplus basculerait en mode alternatif et ton circuit 12V ne serait plus concerné car déconnecté, et donc ton BatteryProtect ne verrait plus passer ce courant de 150A

il faudrait installer un BatteryProtect 200A pour palier au problème

:s

PS : ok avec Fab qui a posté juste avant moi
Amitiés, Pascal :cc1
BeBuzz
confirmé
confirmé

Merci les amis pour vos retours.

Mais il y a un mais...Le BatteryProtect 100A n'est pas en direction du MultiPlus depuis les batteries mais à l'EBL et à un boitier 12V.
De plus, le MultiPlus est bien en mode ON et délivre du 220V depuis les batteries. Que j'ai 150A en 12V depuis les batteries au MultiPlus pour la puissance de 1800W, c'est bien entendu normal et logique, mais pourquoi mon EBL se coupe avec 100A depuis le BatteryProtect ? Je ne comprends pas puisque aucune connexion en 220V n'est produite ou envoyée à et depuis l'EBL.

Si maintenant, dans la même configuration, je devais tirer les 3000W du MultiPlus en 220V, même le BatteryProtect de 220A ne suffirait pas non plus. Alors que, une fois encore, le BatteryProtect n'est pas en ligne avec le MultiPlus qui lui produit du 220V.

Merci de votre clairvoyance
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Re,

.. en toute logique si ton BatteryProtect voit ce courant passer et qu'il coupe ton EBL (par quel biais ?) c'est bien qu'il arrive à recevoir cette info de quelque part non ? .. donc, toujours en restant logique, c'est que le câblage serait tout de même bien en cause..

Et pour 3000w réel, oui il faudrait au mini un 250A, voir un 300A par sécurité
Amitiés, Pascal :cc1
BeBuzz
confirmé
confirmé

RE,

En effet, c'est pourquoi je ne comprends pas que mon BatteryProtect 100A sur du 12V détecte cette demande de 150A du MultiPlus en 220V alors qu'il n'y est pas connecté ?

A moins que, faute de connaissance en électricité, le courant étant dans tous les câbles, le BatteryProtect de 100A informe qu'il ne peut pas recevoir cette intensité et bloque, et mon EBL connecté au BatteryProtect s'éteint ?

Car si l'on regarde mon croquis, le BatteryProtect est raccordé au Lynx et le MultiPlus aussi. Par contre, mon MultiPlus produit bien du 220V AC et le TRUMA est aussi sur le réseau interne du MultiPlus en 220V pour les thermo-plongeurs.

Merci de vos commentaires
Philange01
routard
routard
prénom : Philippe
votre campingcar : Dethleffs Trend GT

Message non lu par Philange01 »

Bonjour,

Le battery protect doit détecter une chute de tension trop importante aux bornes de la batterie lors du passage en 1800 W.
BeBuzz
confirmé
confirmé

RE,

Merci pour vos commentaires. Je vais regarder ceci de plus prêt avec une vérification d'intensité avant et après le BatteryProtect, ainsi que la chute de tension et je reviens vers vous. Belle semaine.
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Le chauffage électrique du Truma a 2 puissances de mémoire:
900 w (70A) et 1800 w (140A).
Le SBP 100A devrait rester actif sur 900w, il reste un peu de marge pour d'autres consommateurs....
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous

Répondre

Revenir à « problèmes électriques »