Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Problème de démarrage Fiat Ducato 2.3 Multijet 130 / 2008

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

cv57lpilote
prénom : mikke
votre campingcar : pilote CityVan 57L

Problème de démarrage Fiat Ducato 2.3 Multijet 130 / 2008

Message non lu par cv57lpilote »

Bonsoir,
Alors voilà les étapes qui m'ont conduit jusqu'ici, ça va faire bientôt un an que je n'ai pas pu profiter de mon CC :-(

- fin 2023 : démarrages devenus difficiles avec parfois le voyant moteur orange qui s'allume et s'éteint plus tard au démarrage d'après, sans symptôme de montée en régime ou perte de puissance
- printemps 2024 : voyant moteur orange reste allumé après plusieurs démarrages avec cette fois des montées en régime qui ne se font plus ou mal, et des pertes de puissance. J'arrive à rouler malgré ces difficultés mais pas vite
- 21/05/2024 : garage Fiat diagnostique à la valise un pb de calculateur (centrale injection), sauf que Fiat France ne fournit plus la pièce
- juillet 2024 : le garage Fiat a sous-traité la réparation du calculateur (centrale injection) et a remonté le CPU; tout semble ok ; je rentre à la maison mais le lendemain : démarrage impossible, avec voyant moteur + voyant cadenas ; retour au garage sur un plateau
- fin juillet : le garage renvoie la pièce au sous traitant qui déclare la pièce irréparable. Le garage Fiat ne propose rien et répète seulement qu"il ne sait pas quoi faire" !?
- automne 2024 : j'achète une pièce reprogrammée sans anti-démarrage (IMMO OFF), le garage essaie de la monter : sans succès avec plein d'erreurs nouvelles
- fin 2024 : je finis par trouver une pièce neuve dans une concession autrichienne, le garage la monte fin janvier 2025 et ça marche, pendant 15 jours seulement (15/02/2025 : dernier démarrage OK) j'ai juste eu le temps de passer le CT...
- depuis : le démarreur tourne (batterie neuve installée le 28/01/2025) mais le moteur ne se lance pas, pas de voyant restant allumé.

J'ai comme l'impression que ce n'était pas le calculateur le problème, et vous ?
Merci d'avance pour vos avis et suggestions, mais je ne sais pas par quoi commencer, n'étant pas mécano électro et n'en trouvant aucun autour de moi...

Pour préciser mon véhicule, il s'agit d'un Pilote CityVan57L de 2008. Un intégral sur Ducato 2.3 multijet 130 chevaux, châssis ALKO (250_) avec moins de 100 mille kilomètres. Le moteur est un de ces 3 : F1AE0481N, F1AE3481D, F1AGL411D d'après ma carte grise entrée sur certains sites de pièces autos...
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: Problème de démarrage Fiat Ducato 2.3 Multijet 130 / 2008

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Tu n'as pas une alarme avec coupure de la pompe à injection ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,
cv57lpilote a écrit : jeu. 17 avr., 2025 22:28 - printemps 2024 : voyant moteur orange reste allumé après plusieurs démarrages avec cette fois des montées en régime qui ne se font plus ou mal, et des pertes de puissance. J'arrive à rouler malgré ces difficultés mais pas vite
J'ai déjà eu ce type de problème avec le FAP, avec des erreurs "sur delphi" de sonde et d'injection. Un bon nettoyge du FAP et le remplacement de la sonde d'échappemment a résolu le problème !
Amicalement, Alain
cv57lpilote

YacLan a écrit : ven. 18 avr., 2025 10:46 Bonjour,
Tu n'as pas une alarme avec coupure de la pompe à injection ?
Bonsoir YacLan, non pas d'alarme..
cv57lpilote

alfe08 a écrit : ven. 18 avr., 2025 11:09 Bonjour,
cv57lpilote a écrit : jeu. 17 avr., 2025 22:28 - printemps 2024 : voyant moteur orange reste allumé après plusieurs démarrages avec cette fois des montées en régime qui ne se font plus ou mal, et des pertes de puissance. J'arrive à rouler malgré ces difficultés mais pas vite
J'ai déjà eu ce type de problème avec le FAP, avec des erreurs "sur delphi" de sonde et d'injection. Un bon nettoyge du FAP et le remplacement de la sonde d'échappemment a résolu le problème !
Bonsoir alfe08,
Je ne suis pas sûr d'avoir un FAP... Est-ce que la présence d'un boîtier papillon (changé il y à 2 ans) en témoigne ou pas ??

Merci pour vos premières pistes ;-)
cv57lpilote

J'ai découvert un topic similaire (voici juste le numéro : 52283 car je ne sais pas si je peux coller un lien complet ici par sécurité) ; je vais tenter d'aller filmer des endroits inaccessibles à l'oeil nu avec une caméra filaire qu'un copain va me prêter la semaine prochaine ; je vous tiens au courant, notamment sur un boitier de fusible dans le capot, qui serait exposé aux intempéries. Reste à le trouver...

! Message de : Modérateur
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »