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Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonsoir à tous,
Je vous sollicite pour un problème peu commun.
Tout a commencé, lundi soir, lorsque j'ai constaté, à la suite d'une journée pluvieuse (si toutefois cela importait), qu'un bip continu venait du compartiment moteur (cf. vidéo) de mon Fiat Ducato (2015), sans parvenir à localiser précisément sa source.
Le lendemain matin, j'ai constaté que la batterie moteur (qui a moins d'un an) était à plat (peut-être, justement, à cause de ce bip), et qu'en la déconnectant le bip cessait.
Je l'ai rechargé en me disant que suite au démarrage du moteur, le bip s'arrêterait peut-être.
La charge (environ 24h) s'est bien passée et la batterie est revenue à 100 % ce midi. Le bip, lui, n'avait toujours pas cessé.
En souhaitant démarrer le véhicule, je me suis alors heurté à un autre souci : l'apparition d'un voyant avec cadenas correspondant à l'anti démarrage du véhicule (Fiat Code). En d'autres termes, ma clé ne semblait plus reconnue. Impossible de démarrer le véhicule avec ce voyant fixe.
Après avoir laissé la clé, quelques minutes dans le véhicule, j'ai finalement réussi à le démarrer, mais est alors apparu le voyant moteur, avec le message "Faire contrôler moteur".
J'ai laissé tourner le véhicule 10 minutes, et en souhaitant l'arrêter (coupure du contact), et même après avoir retiré la clé du neiman, le véhicule ne s'est pas éteint.
En remettant la clé et le contact, le voyant de l'anti-démarrage est réapparu en fixe.
Au final, j'ai dû déconnecter la batterie pour pouvoir éteindre le véhicule, sans de nouveau pouvoir le rallumer.
J'ai testé de laisser la batterie déconnectée (+ et -) pendant une demi-heure, de réinitialiser le BSI, mais cela n'a eu aucun effet sur l'ensemble des problèmes décrits, qui sont, j'imagine, liés.
Avec toujours, en continu, le bip à partir du moment où je branche la batterie.
Pour information, j'avais fait tourner un peu le moteur, il y a moins d'un mois, et il n'y avait eu aucun soucis de démarrage.
Je sèche un peu sur l'origine de tous ces problèmes, et suis donc preneur de vos idées en vue de les solutionner.
En vous remerciant par avance.
Je vous sollicite pour un problème peu commun.
Tout a commencé, lundi soir, lorsque j'ai constaté, à la suite d'une journée pluvieuse (si toutefois cela importait), qu'un bip continu venait du compartiment moteur (cf. vidéo) de mon Fiat Ducato (2015), sans parvenir à localiser précisément sa source.
Le lendemain matin, j'ai constaté que la batterie moteur (qui a moins d'un an) était à plat (peut-être, justement, à cause de ce bip), et qu'en la déconnectant le bip cessait.
Je l'ai rechargé en me disant que suite au démarrage du moteur, le bip s'arrêterait peut-être.
La charge (environ 24h) s'est bien passée et la batterie est revenue à 100 % ce midi. Le bip, lui, n'avait toujours pas cessé.
En souhaitant démarrer le véhicule, je me suis alors heurté à un autre souci : l'apparition d'un voyant avec cadenas correspondant à l'anti démarrage du véhicule (Fiat Code). En d'autres termes, ma clé ne semblait plus reconnue. Impossible de démarrer le véhicule avec ce voyant fixe.
Après avoir laissé la clé, quelques minutes dans le véhicule, j'ai finalement réussi à le démarrer, mais est alors apparu le voyant moteur, avec le message "Faire contrôler moteur".
J'ai laissé tourner le véhicule 10 minutes, et en souhaitant l'arrêter (coupure du contact), et même après avoir retiré la clé du neiman, le véhicule ne s'est pas éteint.
En remettant la clé et le contact, le voyant de l'anti-démarrage est réapparu en fixe.
Au final, j'ai dû déconnecter la batterie pour pouvoir éteindre le véhicule, sans de nouveau pouvoir le rallumer.
J'ai testé de laisser la batterie déconnectée (+ et -) pendant une demi-heure, de réinitialiser le BSI, mais cela n'a eu aucun effet sur l'ensemble des problèmes décrits, qui sont, j'imagine, liés.
Avec toujours, en continu, le bip à partir du moment où je branche la batterie.
Pour information, j'avais fait tourner un peu le moteur, il y a moins d'un mois, et il n'y avait eu aucun soucis de démarrage.
Je sèche un peu sur l'origine de tous ces problèmes, et suis donc preneur de vos idées en vue de les solutionner.
En vous remerciant par avance.
- bleusideral
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour
Sur un autre forum vous avez indiqué que le boitier à fusibles à pris l'eau et que les fils sont corrodés , ne cherchez pas plus loin la source de votre panne
Sur un autre forum vous avez indiqué que le boitier à fusibles à pris l'eau et que les fils sont corrodés , ne cherchez pas plus loin la source de votre panne

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour,
Oui, effectivement, en poursuivant mes investigations, j'ai l'impression que le bas du compartiment fusibles (sous le capot) a pris l'eau (cf. photos).
Mais est-ce que cela pourrait expliquer à lui seul l'ensemble des problèmes (bip constant, voyant cadenas, et moteur qui ne s'arrête pas malgré l'arrêt du contact au Neiman) ?


Oui, effectivement, en poursuivant mes investigations, j'ai l'impression que le bas du compartiment fusibles (sous le capot) a pris l'eau (cf. photos).
Mais est-ce que cela pourrait expliquer à lui seul l'ensemble des problèmes (bip constant, voyant cadenas, et moteur qui ne s'arrête pas malgré l'arrêt du contact au Neiman) ?


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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour,
Je peux me tromper, mais vu la couleur des fils tous oxydés... faudrait en effet commencer par là...
C'est pas joli joli....

Je peux me tromper, mais vu la couleur des fils tous oxydés... faudrait en effet commencer par là...
C'est pas joli joli....


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Mon mécano passera la semaine prochaine. J'espère y voir plus clair à ce moment là, tout en continuant à chercher quelques pistes d'ici là.
En espérant que les 4 symptômes constatés (bip continu, voyant moteur, voyant cadenas, et moteur qui continue à tourner même contact coupé), ont bien qu'une seule origine.
Merci pour ton retour.
Mon mécano passera la semaine prochaine. J'espère y voir plus clair à ce moment là, tout en continuant à chercher quelques pistes d'ici là.
En espérant que les 4 symptômes constatés (bip continu, voyant moteur, voyant cadenas, et moteur qui continue à tourner même contact coupé), ont bien qu'une seule origine.
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonsoir, pour moi vu l'aspect c'est même une surchauffe du circuit du a un court circuit. Avec la localisation du relais et le fils le plus atteint il y a peut être une piste?
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour à tous,
Après avoir déposé le phare avant, confirmation que des fils ont grillé et que l'un d'eux, complètement oxydé, s'est coupé. J'ignore la raison première de ce phénomène, mais j'imagine qu'il faut reprendre tout le faisceau de câbles.




Mon mécano n'étant visiblement pas apte à assurer la réparation, me voilà en quête d'un électricien auto pouvant intervenir à domicile.
En tout cas, je vous invite à surveiller le ruissellement des eaux de pluie à partir de votre pare-brise, sur les Ducato, car cela n'est sans doute pas étranger à mon souci.
À suivre.
Après avoir déposé le phare avant, confirmation que des fils ont grillé et que l'un d'eux, complètement oxydé, s'est coupé. J'ignore la raison première de ce phénomène, mais j'imagine qu'il faut reprendre tout le faisceau de câbles.




Mon mécano n'étant visiblement pas apte à assurer la réparation, me voilà en quête d'un électricien auto pouvant intervenir à domicile.
En tout cas, je vous invite à surveiller le ruissellement des eaux de pluie à partir de votre pare-brise, sur les Ducato, car cela n'est sans doute pas étranger à mon souci.
À suivre.
- bleusideral
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Re
Déjà entendu parler effectivement de ce problème récurrent d'ecoulement d'eau, en tous cas votre faisceau n'a pas apprécié et un beau court-jus à bien fait du dégât.
Je connais pas ce type de connecteur mais vaut mieux un pro pour s'en occuper et surtout trouver à quoi correspond ce ou ces fils détruit pour résoudre les problèmes de bipeur et autres. Bon courage
Déjà entendu parler effectivement de ce problème récurrent d'ecoulement d'eau, en tous cas votre faisceau n'a pas apprécié et un beau court-jus à bien fait du dégât.
Je connais pas ce type de connecteur mais vaut mieux un pro pour s'en occuper et surtout trouver à quoi correspond ce ou ces fils détruit pour résoudre les problèmes de bipeur et autres. Bon courage
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour
c'est pas beau du tout .
si c'est que les fils a refaire le cout sera moindre mais si l'électronique derriere a souffert la facture peut devenir salée. As tu pensé a te renseigner a ton assurance ca vaut peut être le coup d'étudier cette solution.
c'est pas beau du tout .
si c'est que les fils a refaire le cout sera moindre mais si l'électronique derriere a souffert la facture peut devenir salée. As tu pensé a te renseigner a ton assurance ca vaut peut être le coup d'étudier cette solution.
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème. J'ai donc ouvert mon faisceau et ce fil est relié au chassis (masse) en dessous du boitier du Boitier fusible.
Le fil est complètement cramer de bout en bout. Du coup j'ai tiré une masse et entre les deux j''y est mis un fusible. En revanche après branchement de la batterie le fusible saute directement et le bip de la vanne EGR est toujours présent. C'est donc du à un court circuit quelque part. Je pense que cela viens de la pompe de gavage. Ou éventuellement de la pompe injection. Je teste tout ça cette semaine et je reviens vers vous.
J'ai exactement le même problème. J'ai donc ouvert mon faisceau et ce fil est relié au chassis (masse) en dessous du boitier du Boitier fusible.
Le fil est complètement cramer de bout en bout. Du coup j'ai tiré une masse et entre les deux j''y est mis un fusible. En revanche après branchement de la batterie le fusible saute directement et le bip de la vanne EGR est toujours présent. C'est donc du à un court circuit quelque part. Je pense que cela viens de la pompe de gavage. Ou éventuellement de la pompe injection. Je teste tout ça cette semaine et je reviens vers vous.
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonsoir,JORDAN85 a écrit : lun. 24 mars, 2025 21:40 Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème. J'ai donc ouvert mon faisceau et ce fil est relié au chassis (masse) en dessous du boitier du Boitier fusible.
Le fil est complètement cramer de bout en bout. Du coup j'ai tiré une masse et entre les deux j''y est mis un fusible. En revanche après branchement de la batterie le fusible saute directement et le bip de la vanne EGR est toujours présent. C'est donc du à un court circuit quelque part. Je pense que cela viens de la pompe de gavage. Ou éventuellement de la pompe injection. Je teste tout ça cette semaine et je reviens vers vous.
Merci pour votre retour.
Vous avez exactement les mêmes symptômes (bip en continu, voyants au tableau de bord), et les mêmes fils du connecteur marron endommagés (oxydés et/ou brûlés) ?
J'étais parti dans l'idée de récupérer le connecteur marron (à la casse ou en occasion, à partir d'un faisceau complet), avec une bonne longueur de fils, et de faire procéder à un raccord avec le faisceau existant. Cela n'est pas la solution pour vous ?
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour,
Pour vous tenir informé, et clore (j'espère) ce sujet, mon véhicule est normalement réparé.
Le garage qui s'en est occupé a remplacé le boitier de servitude (fusibles & relais) et repris le faisceau touché en s'appuyant sur un faisceau que j'avais trouvé d'occasion (le gérant m'a dit que j'avait très bien fait d'en acheter d'un d'occasion, car cela ne se trouvait plus vraiment en neuf). Selon eux, il y a eu un court-circuit favorisé par le passage de l'eau dans le compartiment moteur (vice de fabrication visiblement bien connu chez Ducato/Jumper/Boxer). Au prochain hivernage, je crois que je bâcherai complètement pare-brise et capot.
En guise de test, j'ai roulé une cinquantaine de kilomètres sans souci et sans voyant qui est apparu. En espérant que cela tienne dans le temps.
Merci, en tout cas, pour votre aide et participation.
@+
Pour vous tenir informé, et clore (j'espère) ce sujet, mon véhicule est normalement réparé.
Le garage qui s'en est occupé a remplacé le boitier de servitude (fusibles & relais) et repris le faisceau touché en s'appuyant sur un faisceau que j'avais trouvé d'occasion (le gérant m'a dit que j'avait très bien fait d'en acheter d'un d'occasion, car cela ne se trouvait plus vraiment en neuf). Selon eux, il y a eu un court-circuit favorisé par le passage de l'eau dans le compartiment moteur (vice de fabrication visiblement bien connu chez Ducato/Jumper/Boxer). Au prochain hivernage, je crois que je bâcherai complètement pare-brise et capot.
En guise de test, j'ai roulé une cinquantaine de kilomètres sans souci et sans voyant qui est apparu. En espérant que cela tienne dans le temps.
Merci, en tout cas, pour votre aide et participation.
@+
- YacLan
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- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Re,
merci pour le retour.
Je constate que le diagnostique de nos colistiers était le bon.
@+
YANN
merci pour le retour.
Je constate que le diagnostique de nos colistiers était le bon.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- fredod'lacolo
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour.
Voilà une affaire qui tourne bien et à moindre frais.
Comme dirait l'autre, pourvu qu'ça dure...
Voilà une affaire qui tourne bien et à moindre frais.
Comme dirait l'autre, pourvu qu'ça dure...