Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Vidange boîte de vitesse fiat ducato 1.9 TD 1999 moteur Fiat (230A3.000)

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

NDucato
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : N
votre campingcar : Fiat ducato 1.9 TD 1999

Vidange boîte de vitesse fiat ducato 1.9 TD 1999 moteur Fiat (230A3.000)

Message non lu par NDucato »

Bonjour.
Je suis nouveau par ici. Je possède un challenger sur fiat ducato 1.9 TD de 1999 avec le moteur Fiat depuis environ 1 an.
Pouvez-vous m'indiquer où se situe l'orifice de remplissage pour l'huile de boîte svp (si vous avez une photo, je suis preneur) ? Est-ce à débordement sur ce modèle ? Dans le cas contraire, auriez-vous la quantité exacte ? Les boîte étant plutôt fragiles sur ces modèles, je suppose qu'une 75w90 serait une bonne solution ? Un additif à me conseiller pour faciliter le passage avec cette boîte quelque peu "archaïque" ?
Merci d'avance pour votre aide :-)
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Re: Vidange boîte de vitesse fiat ducato 1.9 TD 1999 moteur Fiat (230A3.000)

Message non lu par rover17 »

Bonjour , remplissage par le contacteur de marche arrière
Mettre un litre de plus que préconisé , pour la 5
Boite lente , faut pas être pressé ;-)
NDucato
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci pour les infos :-) , mais... Où se trouve ce contacteur s'il vous plaît (je me débrouille pour l'entretien de base, mais je ne suis pas expert non plus..) ? Pour la quantité d'huile...: Est-ce à débordement ou bien y a t-il une quantité préconisée précise (car je trouve de tout, même les garages ne me donnent pas les mêmes données. Un dit 2l, l'autre 2,8l...). Quant au litre de plus, cela me paraît beaucoup non ? D'où tenez-vous ce renseignement ? Ce ne risque t-il pas de créer un surplus de pression et des fuites au niveau des joints ? Enfin, quelle viscosité et éventuel additif me préconisez-vous pour des passages facilités et une durée de vie de l'organe optimal ? Merci d'avance :-)
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour, si vous avez une boite 5 vitesses il faut effectivement avoir une quantité supérieure aux données constructeur car le pignon de 5ième (qui est une "bricole" rajoutée en bout de boite) est situé plus haut et n'est pas lubrifié si on met juste la quantité indiquée . Problème bien connu, faire une recherche sur pignon de 5 iéme .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
NDucato
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Et, j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur ce sujet désolé... En tout cas j'ai trouvé le contacteur de marche arrière pour le remplissage (merci Rover 17). J'ai trouvé (par un fabricant de boîtes échange standard) 2,8l comme quantité préconisée pour mon modèle précis (moteur Fiat et pas Peugeot). Vous me confirmez bien que je devrais y mettre 3,8l ??? Cela me paraît énorme.. Et je ne voudrais rien casser vu le prix... HELP!!
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
aprilien
grand routard
grand routard

Re,
Voilà ce que j'ai comme indication niveau BV 5 vitesse, la personne parle de 3.7 L au lieu de 2.8 L.
Après chacun fait comme il l'entend, à minima mettre le bon niveau préconisé constructeur.
Perso le petit garage PL qui a fait de la mécanique sur mon CC met tjs plus que ce qui est préconisé (dixit le vieux mécano pour qui le pb est connu).
http://marmie.bernard.free.fr/roulement ... ation.html
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
aprilien
grand routard
grand routard

Re,
Il est évident que l'on trouve un peu toutes les valeurs de remplissage huile des BV !
Finalement j'ai trouvé sur le Fiat forum anglais qui explique que ce pignon de 5 ieme est uniquement lubrifié par barbotage et qu'il faut ajouter 0.5 L d'huile en plus, de la 75w-85 GL4 au lieu de GL5 qui aurait une incompatibilité avec les synchro en bronze.
Bon j'arrête de puiser dans mes archives , mais ça fait avancer la chose pour ceux qui ont des vieux coucous !
Bonne bricole.