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gerard férolles
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

je suis bien content de relancer cette vieille causerie...

Mon problème :
je possède actuellement 2 vélos MBK qui rentrent pile-poil dans ma soute qui n'est pas rectangulaire, moins large d'environ 20cm au fond au niveau de la roue). Il sont tenus avec des barres de toit d'automobile.
Pour mon épouse (et moi ensuite suite) je souhaite remplacer 1 de ces vélos par un VAE.
MAIS pour commencer, je suis obligé d'en trouver un qui puisse rentrer dans ma soute accompagné de l'autre...

Donc je pense devoir adapter un kit pour transformer un velo normal en VAE.
ces kits ça existe , mais en différentes versions,
le moteur sur roue avant (option que je ne veux pas, casse-gueule),
moteur sur pédalier (dimensions, je pense que ça ne rentrera pas ?)
et moteur sur roue arrière...(option que je privilégie aujourd'hui).

Cette dernière option doit répondre à mes mesures de soute, et au vélo à transformer (encombrement identique obligatoire), à voir...

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette formule et qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Gérard
0LVel002.jpg
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par Dalton »

Salut .

Fut un temps où " l'électrification " d'un vélo normal m'intéressait aussi . Mais quand je fais le calcul de tout ce qu'il faut acheter , tu trouves des VEA " prêt à rouler " pour moins cher .
On a un Wayscrall de chez Norauto depuis plus de 6 ans ; là la batterie plomb ( ancienne génération ) a été remplacée par une lithium ion , 8 ampères de plus et près de 10 kilos de moins , à la conduite ça change grave .
J'envisage maintenant de remplacer nos 2 biclous par des pliants électriques , mais je n'ai que 75 cm de hauteur de soute .
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : lun. 27 mai, 2024 13:00 Salut .

Fut un temps où " l'électrification " d'un vélo normal m'intéressait aussi . Mais quand je fais le calcul de tout ce qu'il faut acheter , tu trouves des VEA " prêt à rouler " pour moins cher .
On a un Wayscrall de chez Norauto depuis plus de 6 ans ; là la batterie plomb ( ancienne génération ) a été remplacée par une lithium ion , 8 ampères de plus et près de 10 kilos de moins , à la conduite ça change grave .
J'envisage maintenant de remplacer nos 2 biclous par des pliants électriques , mais je n'ai que 75 cm de hauteur de soute .
Re-

J'ai vu ça sur amazon :
YOSE POWER Kit de Conversion vélo électrique 26'' / 27.5'' / 28''(700C) 36V 250W/350W pour Moteur arrière pour Roue Libre avec contrôleur intégré Batterie 36V 13Ah
pour moins de 500€...

Est-ce de qualté ? en attendant je fouine.

Amicalement
Gérard
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par Dalton »

Salut .


Ah , oui les prix ont quand même vachement baissé .
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : lun. 27 mai, 2024 22:27 Salut .
Ah , oui les prix ont quand même vachement baissé .
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
@dalton,
bien que...
500€ c'est chez amazon, quelque chose d'approchant (voire le même ?) chez décatl' avoisine les 1.000€.

Ai vu aussi HEXOM
un kit pour roue de 700, moteur 250W (le modèle standard) avec batterie de 10Ah à 699€
ou avec batterie de 14Ah à 835€
https://hexom-france.fr/produit/kit-electrique-velo

Ce qui me chagrine aussi c'est le système de freinage qui, moyennant de changer les poignées actuelles, permet de désaccoupler le moteur lorsqu'on freine.
Si on n'utilise pas ce moyen le désaccouplement se fera seulement en arrêtant de pédaler.
ça semble naturel, mais quand on freine on a tendance à continuer de pédaler (sans appuyer sur les pédales).

Ce qui me chagrine aussi c'est tous ces fils qu'il va falloir accrocher autour du cadre (le moteur de roue est relié aux manettes de 2 freins, au détecteur de pédalage, à la batterie, à l'écran de contrôle sur le guidon et à un éventuel accélérateur sur le guidon...)

Avant toute décision je m'informe...afin d'éviter un mauvais choix tout en conservant mes vélos qui sont de qualité et qui tiennent tous les deux dans ma soute.

Amicalement
Gérard
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Gérard,

YOSE POWER en détails.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : lun. 27 mai, 2024 11:54 Amicalement
Gérard
0LVel002.jpg
Nos deux vélos ont étés équipés par mes soins d'un moteur de pédalier Bafang batterie sur porte bagage double rack
l'encombrement n'a pas changé
une fois tout cablé , il est très simple de rouler le surplus de cable " proprement"

cordialement JLB
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par bleusideral »

:he James, tu aurais un lien stp ?


Ce débat m'intéresse beaucoup car j'aimerais équiper mon VTT 28" 🚴
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Chois d'un VAE

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bleusideral a écrit : mar. 28 mai, 2024 12:39 :he James, tu aurais un lien stp ?


Ce débat m'intéresse beaucoup car j'aimerais équiper mon VTT 28" 🚴
https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... Redirect=y
en voila un mais il y en a plein d'autres
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Modifier un vélo en VAE

Message non lu par pat »

Salut,
Je l'ai fait sur un ancien VTT avec un moteur pédalier acheté avec tous ses accessoires chez CICLOTEK.COM , un vendeur espagnol plutôt fiable et rapide.

Le kit comprenait :
- 1 moteur pédalier XOFO 250 W à capteur de pédalage: celui ci
- une batterie 36V 13 Ah = 468 Wh avec son support de cadre ( fixé aux vis du bidon)
- 2 poignées de frein à contact électrique
- 2 manivelles de pédalier
- 1 faisceau de câbles
- 1 écran / centre de commande réglable en fonction du diamètre de roue et vitesse maxi réglable jusqu'à 41 km/h
- 1 gâchette / accélérateur pour rouler sans pédaler (interdit en France

Le tout pour 800 € à l'époque

Le montage est très simple, il faut juste disposer de l'outil de démontage du boîtier de pédalier, d'un arrache manivelle et d'un dérive chaîne pour adapter la longueur de celle ci. Tout cet outillage pour moins de 60€ l'ensemble ou à emprunter .
Ca m'a pris 2 heures tout compris depuis l'ouverture du carton jusqu' aux essais.

Au bilan , ce moteur fonctionnait bien ,je l'ai toujours, il sert aux copains de passage mais depuis j'ai racheté un VTTAE BH à moteur Yamaha : super mi presque 4 fois le prix du kit.
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Re: Modifier un vélo en VAE

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Je reprends le sujet "chois" d'un VAE plus haut (qu'il serait bon de fermer pour cause de double emploi...)
et recase ici mon précédent message :

D'après mes lectures internet (avantages et inconvénients des systèmes d'entraînement VAE) il semble que le moteur sur pédalier soit assez vorace en regard du pédalier et de la chaîne (usure prématurée qui implique un entretien plus pointu), et bien proche des projections de boue...

De plus ça implique une installation peut-être plus facile ??? mais autrement plus technique qui nécessite un outillage approprié.

Son encombrement dans ma soute m'en interdit l'installation.

Autre point important pour tous les systèmes : augmentation du poids du vélo d'environ 7 à 10 Kg...Ce n'est pas rien surtout si le vélo d'origine en pèse déjà une quinzaine. Difficile de monter des escaliers en le poussant...difficile à accrocher sur un mur pour gagner de la place... etc.

Moteur agréé uniquement pour les 250W, les autres moteurs relèvent du règlement des vélomoteurs (assurance spécifique, port de casques, interdiction de circulation sur pistes cyclables, bien que...).

Dernier point que je n'ai pas encore fouillé : il semblerait qu'un kit ne soit pas une solution idéale pour un vélo ALU (trop rigide, n'a pas la souplesse de l'acier)??? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, SVP qu'il nous informe.

Amicalement
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Re: Modifier un vélo en VAE

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

A y'est, achat d'un VAE fait...

J'ai trouvé ce qu'il me fallait, un VAE convenable et pas (trop) cher.
Ai choisi le modèle RiverSide520E de Décathlon,
ai choisi le modèle 'cadre bas' à 1399€ (pour mon épouse), alors que le modèle identique mais 'cadre haut' plus difficile à enjamber était ristrourné par une promo de 400€...
3 régimes d'assistance et 8 vitesses, batterie de 14Ah qui pourrait assurer une autonomie de 100km ?.

j'ai dû remplacer la béquille d'origine (par celle du vélo précédent) car, trop encombrante, ça ne rentrait plus dans ma soute...

J'ai abandonné l'idée de montage d'un kit car subventionné uniquement si monté par un pro... Je n'avais donc pas d'intérêt financier.

Avantages d'un modèle neuf (que le kit ne m'aurait pas apporté) :
freinage hydraulique à disque,
cadre étudié-pour (poids total avec batterie = 21kg)
pas de fils qui traînent (passent à l'intérieur du cadre)
subvention (espérée) de 400€ pa rla région et 150€ par la communauté de communes...
Riverside520Elyane.jpg
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Re: Modifier un vélo en VAE

Message non lu par bleusideral »

Re
Superbe engin et performant , mais 400€ de différence juste entre le cadre haut et bas est surprenant ! J'irais voir ce modèle à l'occasion , bien que j'aimerais garder mon VTT qui est déjà en freins hydrauliques ... :,
Merci de ce retour !
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Re: Modifier un vélo en VAE

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

En train de rechercher et rédiger les dossiers de subvention pour achat de VAE... le grand foutoir !

Encore des comptes à créer avec leurs sempiternels nouveaux identifiants et mot de passe, les ecrans de saisie où il faut fouiner pour savoir à quel endroit il faut cliquer, écrans pourtant établis par la crême de nos informaticiens...

Sur ce, coupure intempestive du secteur et il me faut recommencer au début de l'interrogatoire, je resaisis les identifiants, mot de passe et me retrouve avec des codes non reconnus et le système qui se bloque :ma1

Résultat : abandon par jet de l'éponge, en attendant demain, un jour meilleur.

Je me demande si ce n'est pas calculé, moins il y aura de demandes, moins ça coûtera ?

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Re: Modifier un vélo en VAE

Message non lu par gerard férolles »

Re-

@fabrice
Le modèle Riverside520E (idem 500E mais possède une batterie de 14 au lieu de 10,5Ah) existe en cadre haut (peinture gris) remisé à 999€ alors que le modèle cadre bas (peinture verte) n'est pas remisé à 1399€. Mais comme Mme ne peux plus monter la jambe suffisamment haute comme au french'cancan...
J'ai choisi Décat car ils ne sont pas loin en cas de problème, alors qu'avec internet ??? Semble robuste et de bonne qualité.


Reste à voir comment se passera les recharges de batterie...

Je pense fréquenter un peu plus souvent les campings qui disposent de prises 220.
J'ai bien un convertisseur, que j'utilisais naguerre pour recharger mes téléphones. Il va reprendre un peu de service, mais je me rends compte que mon installation PS de 100W et batterie AGM de 110Ah vont être à la peine... Restera la possibilité de recharger en roulant ???

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