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Conseils moteurs échange standard
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Conseils moteurs échange standard
Bonjour,
Je possède un Chausson de 1999 sur base Fiat Ducato 2.8 idTD dont le moteur est HS.Voyageant assez loin, je cherche une boite sérieuse fournissant des moteurs échange standard au tarif moins douloureux que ceux de chez Fiat. Je serais partant pour un moteur nu (sans pompe ni accessoires). Quelqu'un aurait-il une adresse à me donner qui puisse me fournir ce type de moteur qui commence à dater ? Merci d'avance.
Je possède un Chausson de 1999 sur base Fiat Ducato 2.8 idTD dont le moteur est HS.Voyageant assez loin, je cherche une boite sérieuse fournissant des moteurs échange standard au tarif moins douloureux que ceux de chez Fiat. Je serais partant pour un moteur nu (sans pompe ni accessoires). Quelqu'un aurait-il une adresse à me donner qui puisse me fournir ce type de moteur qui commence à dater ? Merci d'avance.
- aprilien
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Aprilien
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour
En cherchant sur GOOGLE vous trouverez votre moteur
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour,aprilien a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2024 19:05 Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé , donc nouvelles galères !!!
Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur.
Merci
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour,prophete57 a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2024 21:11 Bonjour
En cherchant sur GOOGLE vous trouverez votre moteur
Oui j'ai bien sûr fait un tour chez google, j'en ai trouvé plusieurs tel France Moteurs ou IDF Moteurs mais cela ne donne pas de recul sur le rapport qualité/prix de leurs produits. De plus, comme dit plus haut, ce moteur commence à dater et certaines enseignes débutent en 2002 avec l'arrivée du JTD.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour pas de chance , si grippé , le vendeur ne vous le reprend pas ?Nico là a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2024 22:45Bonjour,aprilien a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2024 19:05 Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé , donc nouvelles galères !!!
Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur.
Merci
Et sinon le faire refaire par un artisan ?
J'ai changé le même moteur sur mon l'année dernière , acheté d'oçcase 600€ sur LBC , 140 000 km , un sacré boulot mais satisfait
Bien changer les 2 spis de vilebrequin ;-)
Le 2.8 tdi est assez rare sur le marché , seulement monté chez Fiat , pas chez Peugeot ni Citroën
Bonne chance
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Re: Conseils moteurs échange standard
[quote="Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé , donc nouvelles galères !!!Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur. Merci [/quote]
Pour mon cas ça a été un billet de 10 000€ (moteur 6 000 €) ce qui représente 50% de la valeur du CC mais reste bien moins cher que l'acquisition d'un autre CC équivalent avec toutes les incertitudes que cela comporte + cellule et châssis Alko en parfait état.
Le moteur était complet avec ses accessoires (injecteurs, distribution, turbo, pompe HP ) + embrayage neuf tant que c'était démonté.
Je ne regrette pas mon choix par rapport a un moteur d'occasion, même garanti, car c'est un gros travail de sortir un moteur (intégral !)
Pour mon cas ça a été un billet de 10 000€ (moteur 6 000 €) ce qui représente 50% de la valeur du CC mais reste bien moins cher que l'acquisition d'un autre CC équivalent avec toutes les incertitudes que cela comporte + cellule et châssis Alko en parfait état.
Le moteur était complet avec ses accessoires (injecteurs, distribution, turbo, pompe HP ) + embrayage neuf tant que c'était démonté.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Apparemment un poussoir et sa pastille sont sortis de leur emplacement et sont venus se loger entre la culasse et la came de la soupape à coté. L'arbre à cames s'est bloqué, on imagine le reste .. je compte tout de même le déculasser avant de prendre une décision.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Re,
Pour mon cas c'est une tulipe de soupape qui est tombée dans le cylindre donc moteur bloqué ! + turbo plein de ferraille et bielle/vilebrequin qui ont pris un bon choc. Après oui la solution de refaire le moteur est jouable, faut juste avoir la place de le faire, le temps et une bonne paires de copains. Sur un profilé c'est plus facile et c'est encore la mécanique de papa donc ça va !
Pour mon cas c'est une tulipe de soupape qui est tombée dans le cylindre donc moteur bloqué ! + turbo plein de ferraille et bielle/vilebrequin qui ont pris un bon choc. Après oui la solution de refaire le moteur est jouable, faut juste avoir la place de le faire, le temps et une bonne paires de copains. Sur un profilé c'est plus facile et c'est encore la mécanique de papa donc ça va !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Ha oui, effectivement de gros dégâts ! Ce sont pourtant des moteurs solides, pour ma part j'ai usé 2 bloc identiques sur des Iveco en dépassant allègrement les 400 000 km, tout juste des démarrages difficiles à froid.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour,rover17 a écrit : ↑ven. 10 mai, 2024 8:24Bonjour pas de chance , si grippé , le vendeur ne vous le reprend pas ?Nico là a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2024 22:45Bonjour,aprilien a écrit : ↑jeu. 09 mai, 2024 19:05 Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé , donc nouvelles galères !!!
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Bonne chance
Le vendeur ( casse auto) demande le renvoi pour expertise.
Le refaire, mon mécano n'a pas le temps, c'est pour cette raison que j'étais parti sur un occase mais pas de chance sur ce coup là !!!
Je lui ai bien demandé de changer tout se qu'il y avait à faire et l'embrayage bien entendu.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Pour mon cas ça a été un billet de 10 000€ (moteur 6 000 €) ce qui représente 50% de la valeur du CC mais reste bien moins cher que l'acquisition d'un autre CC équivalent avec toutes les incertitudes que cela comporte + cellule et châssis Alko en parfait état.aprilien a écrit : ↑ven. 10 mai, 2024 8:49 [quote="Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé , donc nouvelles galères !!!Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur. Merci
Le moteur était complet avec ses accessoires (injecteurs, distribution, turbo, pompe HP ) + embrayage neuf tant que c'était démonté.
Je ne regrette pas mon choix par rapport a un moteur d'occasion, même garanti, car c'est un gros travail de sortir un moteur (intégral !)
[/quote]
Bonjour,
Merci pour le retour.
Ça pique un peu quand même niveau tarif...
C'est sûr qu'il n'y a pas photo par rapport à un moteur d' occase mais niveau tarif c'est largement hors budget pour moi.
Reste plus qu'à attendre le retour du casseur concernant l'expertise qui d'une manière ou d'une autre devra aller à mon avantage.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour , ce que tu appelles tulipe , c'est le bas de la soupape qui a cassé de son axe ?aprilien a écrit : ↑sam. 11 mai, 2024 10:07 Re,
Pour mon cas c'est une tulipe de soupape qui est tombée dans le cylindre donc moteur bloqué ! + turbo plein de ferraille et bielle/vilebrequin qui ont pris un bon choc. Après oui la solution de refaire le moteur est jouable, faut juste avoir la place de le faire, le temps et une bonne paires de copains. Sur un profilé c'est plus facile et c'est encore la mécanique de papa donc ça va !
Fichtre , gros dégâts
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Re: Conseils moteurs échange standard
Re
Oui c'est bien ça, on la voit sur la photo encastrée ds la chambre de précombustion du piston !
Après de nombreuses recherches j'ai identifié 3 cas similaires au mien, et la cause la plus plausible (après de nombreuses discussions notamment sur le forum Fiat anglais) de cet incident serait un manque de jeu à la soupape. Ce manque de jeu est appelé "récession" et est dû au fait que la soupape s'enfonce dans son siège et arrive à un point où n'ayant plus de jeu elle reste décollée, prends le coup de chalumeau de l'injection (visible sur le siège), ne ferme plus et le piston vient l'embrasser !.
Je ne peux que recommander sur ces moteurs de faire un contrôle de jeu aux soupapes à chaque remplacement de la courroie de distribution .
Ce phénomène de récession je l'avait déjà rencontré sur un moteur moto (le 4 pattes Kawa 1000 ninja) sur lequel j'avais trouvé des jeux à zéro (réglages par pastilles).
Voilà c'est mon expérience des moteurs 2.8 JTD Sofim 8140-43S de 2001. qui au demeurant ont une bonne réputation de solidité.
Aprilien
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour, voici quelques nouvelles de ce moteur. Un des 2 poussoirs du cylindre 4 a été haché par la came de la soupape voisine, la culasse est donc HS.
Plus grave à mon sens, ce moteur avait subi une casse distribution (il y a grosso modo 60 000 km), le mécano qui avait opéré sur la route des vacances, avait remplacé la culasse, le turbo et 1 piston, le n°1 coté distribution. Et en observant le moteur j'aperçois une fêlure en haut de ce cylindre, celui qui a donc reçu un piston neuf. Sur photo cela apparait bien mais en réel beaucoup moins. Le mécano aurait-il jugé cette fente sans conséquence ou alors ne l'aurait-il pas vu ? Elle n'est pas sur la course du segment mais on la sent au toucher .. Cela devait fonctionner ainsi mais j'avoue ne pas avoir confiance et crains une perte de compression dans ce cylindre à plus ou moins longue échéance et pire que le morceau se détache et tombe sur le piston ... Qu'en pensez-vous ?
Plus grave à mon sens, ce moteur avait subi une casse distribution (il y a grosso modo 60 000 km), le mécano qui avait opéré sur la route des vacances, avait remplacé la culasse, le turbo et 1 piston, le n°1 coté distribution. Et en observant le moteur j'aperçois une fêlure en haut de ce cylindre, celui qui a donc reçu un piston neuf. Sur photo cela apparait bien mais en réel beaucoup moins. Le mécano aurait-il jugé cette fente sans conséquence ou alors ne l'aurait-il pas vu ? Elle n'est pas sur la course du segment mais on la sent au toucher .. Cela devait fonctionner ainsi mais j'avoue ne pas avoir confiance et crains une perte de compression dans ce cylindre à plus ou moins longue échéance et pire que le morceau se détache et tombe sur le piston ... Qu'en pensez-vous ?
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Re: Conseils moteurs échange standard
Salut .
Pas glop , évidemment . A mon avis ça doit être un genre de traitement Nickasil qui se barre .
J'ai juste jeté un oeil sur EBAY , pas fouillé plus que ça , mais à priori y'a de quoi à pas trop cher . En tous ca s, si je devais " couler " le moteur de mon Master , c'est par là que je regarderais : 20 ans la bête , pas trop envie de mettre 10 000 dedans pour les 10 mk que je lui fais faire par an .
Pas glop , évidemment . A mon avis ça doit être un genre de traitement Nickasil qui se barre .
J'ai juste jeté un oeil sur EBAY , pas fouillé plus que ça , mais à priori y'a de quoi à pas trop cher . En tous ca s, si je devais " couler " le moteur de mon Master , c'est par là que je regarderais : 20 ans la bête , pas trop envie de mettre 10 000 dedans pour les 10 mk que je lui fais faire par an .
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Re: Conseils moteurs échange standard
Je pense plutôt que c'est le haut de la chemise qui est fendu, les fentes apparaissent aussi en partie haute.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Salut , photo de ton moteur ou de celui acheté ?
Curieux cet arrachement en haut de chemise , y'a bien qu'un professionnel pour un avis d'expérience
Si le revêtement s'arrache jusqu'à la ligne du segment de feu , pas bon
Curieux cet arrachement en haut de chemise , y'a bien qu'un professionnel pour un avis d'expérience
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour rover17, non, il s'agit de mon moteur, je n'ai rien acheté. Cet arrachement ne va pas jusqu'au niveau de segment. ce que je crains c'est qu'à la longue (ou pas d'ailleurs) la compression passe par cette fente.
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Re: Conseils moteurs échange standard
Bonjour
Désolé mais le bloc moteur est bon pour la casse. Effectivement il y a risque de fatigue avec les compressions et un point chaud avec les explosions sur la ligne de fêlure La fissure est visible aussi sur l'appuis de la sertissure du joint de culasse. Après 40 ans dans les moteurs je ne prendrais pas le risque de mettre des éléments neuf avec ce bloc avec un morceau de chemise qui est susceptible de se détacher.
Désolé mais le bloc moteur est bon pour la casse. Effectivement il y a risque de fatigue avec les compressions et un point chaud avec les explosions sur la ligne de fêlure La fissure est visible aussi sur l'appuis de la sertissure du joint de culasse. Après 40 ans dans les moteurs je ne prendrais pas le risque de mettre des éléments neuf avec ce bloc avec un morceau de chemise qui est susceptible de se détacher.