Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Duocontrol CS de truma


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



gilles1955
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Duocontrol CS de truma

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour,

J'ai installé un duocontrol cs version vertical ( https://www.truma.com/fr/produits/alime ... on-de-gaz/ ) en remplacement d'un secumotion obsolète et qui ne se fait plus.
Il est très difficile voir impossible de réarmer la sécurité ( petit poussoir jaune sur l'appareil en question ) qui permet de rouler gaz ouvert
Est-ce que parmi vous il y a des utilisateurs de ce matériel et si oui avez-vous ou pas ce problème de réarmement de la sécurité qui coupe l'arrivée du gaz en cas de choc
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1506
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Duocontrol CS de truma

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
La sécurité à activer est celle située sur la (les) lyre (s). Le bouton vert. C'est lui qui bloque le gaz après avoir ouvert le robinet de la bouteille.Car, à l'ouverture du robinet, la pression est forte et déclenche la sécurité. Une fois le bouton vert enfoncé le gaz passe dans la lyre et à ce moment là, la pression en amont du bouton vert (robinet) et en aval du bouton vert (détendeur) est égale. Le gaz peut circuler librement. Ceci ne se passe que si la lyre est vide de gaz, notamment après l'hivernage de plusieurs mois car il est rare que le gaz ne se soit pas échappé dans la nature au cours de cette période.
Si la lyre devait être rompue, la pression ne serait plus égale ce qui enclencherait la sécurité. Une bille, poussée par le gaz sortant du robinet, vient boucher la sortie du "bouton vert"et bloque la sortie du gaz.
Il n'y a pas besoin de toucher au détendeur.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Duocontrol CS de truma

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour GILLES, j'ai ce système et pas de soucis ,pour le réarmement il faut pousser le bouton jaune et le tourner légèrement vers la droite...
si ça le fait pas redémonte ta lyre ,fait la manip du bouton jaune sans rien de brancher, rebranche le tout et si le bouton jaune ne reste pas enclanché le duo control est sans doute défectueux...bonne continuation...a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1506
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Duocontrol CS de truma

Message non lu par OKCORAL »

jean-baptiste a écrit : ven. 26 avr., 2024 3:09 j'ai ce système et pas de soucis ,pour le réarmement il faut pousser le bouton jaune et le tourner légèrement vers la droite...
Bonjour,
Tu fais erreur. La manipulation à faire est d'appuyer sur le bouton vert dont j'ai parlé dans mon message ci dessus.
https://www.just4camper.fr/accessoires- ... ma-rg-2q72

Le bouton jaune sur le détendeur ne sert qu'a réinitialiser la sécurité qui aurait été déclenchée en cas de choc, donc d'accident. Or, dans le cas exposé ici, il n'y a pas eu de choc.

Documentation Truma :
Détails supplémentaires sur le détendeur DuoControl CS

Le détendeur Truma DuoControl CS de nouvelle génération vous permet de raccorder deux bouteilles de gaz dans votre camping-car ou votre caravane. Le système bascule automatiquement sur la deuxième bouteille de gaz lorsque la bouteille de service est vide. Le capteur de choc intégré permet de chauffer en toute sécurité même pendant le trajet. Il évite les fuites de gaz, par exemple suite à un accident.

Si le capteur de choc s’est déclenché, vous pouvez le réinitialiser vous-même. Pour que l’installation de détente de gaz soit rapidement à nouveau opérationnelle, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de réinitialisation jaune du DuoControl CS.

Avec son débit de 1,5 kg/h, le détendeur est prévu pour une consommation maximale. Vous n’avez donc pas besoin de calculer ni les consommateurs ni le débit de l’installation de gaz.

https://www.truma.com/fr/produits/alime ... on-de-gaz/
Cordialement
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Duocontrol CS de truma

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour
Après appui sur le bouton vert sur la lyre, c'est bien le bouton jaune du duocontrol cs que je ne peux pas réarmer
Je vais contacter truma pour avoir des explications par rapport à mon installation
encore merci pour votre aide
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1506
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Duocontrol CS de truma

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Normalement il n'y a pas besoin de le réarmer sauf s'il a subi un choc.
Si le gaz n'arrive pas instantanément au brûleurs de la gazinière par exemple, il faut lui laisser le temps d'arriver. Le souffle que l'on entend au niveau du brûleur au début, c'est de l'air. Notamment si la tuyauterie était vide auparavant.
Cordialement


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »