Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Feuille plastique genre set de table coupé à la bonne taille, collé au double-faces sur les bloc cellules, BMS au double-faces sur la feuille plastique.
Le mien est enveloppé de mousse dans la boite en ne chauffe pas même avec 100A (testé 45min avec un chauffage 1000W)

Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Alpazen »

Re,

Idem pour moi, des emballages en polyetylène de recup sont excellents pour faire le calage..


20220318_171628.jpg

:s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
@Malcombass : ce serait quand même bien de laisser un peu d'espace au BMS pour respirer, comme Alpazen : même peu, ça chauffe quand même un BMS !
:ma1
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
YacLan a écrit : dim. 21 janv., 2024 13:16 Bonjour,
@Malcombass : ce serait quand même bien de laisser un peu d'espace au BMS pour respirer, comme Alpazen : même peu, ça chauffe quand même un BMS !
:ma1
Contrôlé avec l'application, ça ne chauffe pas :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Marcel 57
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
prénom : marcel
votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
Ville : moselle

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour
Sur la doc. il n'y a pas de désulphation j'ai certainement l'ancienne génération. Je ne change pas de chargeur, merci pour le renseignement.
Image
Image
Cordialement Marcel57
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1440
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
De quelle année est ton cc ?
Possible que cela soit l'ancienne version car tu n'a pas de position AGM.
Pour ma part je préfère avoir une courbe de charge optimale pour ma life04 afin qu'elle vive plus longtemps.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Marcel57 :
:up1 avec Jean-Luc
    il y a autre chose qui me gêne avec ce chargeur : la tension d’une Lifepo4 est de 13,3 V (environ et en gros) hors ce chargeur via sa fonction "maintenance" (floating) cherchera toujours à remonter sa tension à 13,8 V ; n’est-ce pas préjudiciable à sa longévité ?
    Cette fonction est utile et nécessaire pour une batterie Pb qui a une auto décharge laquelle a besoin d’être compensée ; pas une Lifepo4.
    Le chargeur VictronConnect est paramétrable, ce qui permet d’éviter ce floating.

    Après, chacun fait comme il veut :s

    Envoyé depuis le smart phone
    En Autostar ...je roule peinard !
    Avatar de l’utilisateur
    YacLan
    grand routard
    grand routard
    Messages : 465
    Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
    prénom : Yann
    votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
    Ville : Saint-Avé (56)

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par YacLan »

    Re,
    Tout à fait d'accord.
    Rien de pire que le floating.
    La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
    Marcel 57
    confirmé
    confirmé
    Messages : 21
    Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
    prénom : marcel
    votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
    Ville : moselle

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par Marcel 57 »

    Bonjour
    Le camping car est de 2019, c'est donc le floating qui est gênant ! je vais encore réfléchir et voir les notices du VictronConnect, et le CB 522 LT
    Merci pour les réponses
    Avatar de l’utilisateur
    Autostar81
    grand routard
    grand routard
    Messages : 1266
    Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
    prénom : wxc
    votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
    Ville : yzq
    Localisation : 81

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par Autostar81 »

    Bsr à toutes et tous

    @Marcel57,

    J’ai écrit une bêtise : mon chargeur est un Victron (le correcteur orthographique du mobile ajoute Connect 😤)
    mais l’appellation est : Blue Smart IP22 et ensuite l’amperage
    L’intérêt est double :
    - paramétrage via le smartphone
    - lecture à distance des paramètres et conditions de fonctionnement + sélection du mode "chargeur ou alimentation"
    Et, comme beaucoup d’autres : on peut l’utiliser soit en chargeur, soit en alimentation.
    Ce qui est intéressant, lorsque raccordés au secteur, (voir le post de Rover17), coupe batterie ouvert pour ne pas surcharger la Lifepo4, la cellule reste alimentée en 12,xx V (selon son réglage)

    Cherchez bien, il me semble que maintenant Victron a sorti un modèle avec indication "sous tension" reportable à l’écran de la centrale … ce qui vous éviterait toutes les adaptations que j’ai dues faire :s
    En Autostar ...je roule peinard !
    Avatar de l’utilisateur
    Jean-luc
    grand routard
    grand routard
    Messages : 1440
    Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
    prénom : jean-luc
    votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
    Ville : Normandie

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par Jean-luc »

    Bonjour
    Un petit retour le chargeur CB 522 LT est monté et opérationnel,longue vie à ma life04.
    Pour le victron je confirme qu'il existe un modèle qui a une sortie "présence tension" lorsque l'on est branché sur le secteur.
    Le choix du CBE à été fait parce que le cc est équipé entièrement avec cette marque y compris le coupleur de batteries donc compatibilité totale,de plus niesman monte des câbles en 10 carré du coup pas besoin de remplacer les câbles sur la ligne de charge existante.
    amicalement
    jean-luc
    Avatar de l’utilisateur
    bleusideral
    modérateur
    modérateur
    Messages : 3939
    Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
    prénom : Fabrice
    votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
    Ville : STE ANASTASIE

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par bleusideral »

    Re
    Super Jean Luc :up1
    Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
    claudecpx
    grand routard
    grand routard
    Messages : 444
    Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
    votre campingcar : Hymer MLi 580

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par claudecpx »

    Hola,
    J'ai fait une petite modif sur ma LiFePo 230 Ah équipée d'un BMS Daly 4S 150 A.
    J'ai ajouté un équilibreur actif HELTEC 5A en remplacement de l'inductif 1A que j'avais mis au départ et simplement débranché si jamais....
    Après essai, PARFAIT ! J'ai chargé à bloc et la dérive de 20 mV en fin de charge est tombé à 0.000 V après repos de la nuit.
    Que demandé de mieux, je vais juste rabaisser mes paramètres (3,50v) pour ne pas "stresser" les cellules, soit redescendre à 3,40v ou 3,45v.
    Cette manip avait pour but d'améliorer l'équilibrage et de monter en charge 1 fois l'an pour voir si tout va bien.
    Je verrai plus tard s'il faut que j'investisse dans le fameux chargeur/déchargeur utilisé par plusieurs d'entre vous sur le forum. Mon alim labo fait le job tranquillement et me permet de suivre sur le smartShunt Victron (et le BMS par cellule) l'évolution de la charge et à quel moment se fait la coupure.
    A+
    Equilibreur_actif_5A_HELTEC-01.JPG
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Curieux de tout et bricoleur
    Bonne route à tous
    Avatar de l’utilisateur
    Jean-luc
    grand routard
    grand routard
    Messages : 1440
    Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
    prénom : jean-luc
    votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
    Ville : Normandie

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par Jean-luc »

    claudecpx a écrit : lun. 29 janv., 2024 17:26 Hola,
    J'ai fait une petite modif sur ma LiFePo 230 Ah équipée d'un BMS Daly 4S 150 A.
    J'ai ajouté un équilibreur actif HELTEC 5A en remplacement de l'inductif 1A que j'avais mis au départ et simplement débranché si jamais....
    Après essai, PARFAIT ! J'ai chargé à bloc et la dérive de 20 mV en fin de charge est tombé à 0.000 V après repos de la nuit.
    Que demandé de mieux, je vais juste rabaisser mes paramètres (3,50v) pour ne pas "stresser" les cellules, soit redescendre à 3,40v ou 3,45v.
    Cette manip avait pour but d'améliorer l'équilibrage et de monter en charge 1 fois l'an pour voir si tout va bien.
    Je verrai plus tard s'il faut que j'investisse dans le fameux chargeur/déchargeur utilisé par plusieurs d'entre vous sur le forum. Mon alim labo fait le job tranquillement et me permet de suivre sur le smartShunt Victron (et le BMS par cellule) l'évolution de la charge et à quel moment se fait la coupure.
    A+

    Equilibreur_actif_5A_HELTEC-01.JPG
    bonjour
    @claude
    il y a bien un equilibreur sur ma batterie ci joint le descriptif de ma life04

    Présentation
    Signaler cet article
    Batterie LiFePO4 12V360AH (garantie de cinq ans)

    Prend en charge série et parallèle (pleine capacité)


    Spécifications de la batterie:


    Tension nominale: 12V/14.6V

    Capacité nominale: 360Ah

    Énergie: 4608WhWh

    BMS: 4S 200A


    Cycle de vie: 6000 cycles

    Mois d'auto-décharge: ≤ 3.5%


    Tension de charge: 14.6 ± 0.2V

    Courant de charge max.: 200A

    Courant de décharge: 360A

    Courant d'impulsion max.: 500A

    Tension de coupure de décharge: 10V

    Protection contre les basses températures: Oui

    Type de terminal: M8


    Température de charge: 0 à 45 ℃ (32 à 113 ℉)

    Température de décharge: -20 à 60 ℃ (-4 à 140 ℉)

    Température de stockage: 0 à 45 ℃ (32 à 113 ℉)

    Résistance à la poussière d'eau: IPX56


    Matériau du boîtier: acier inoxydable

    Dimension (L/W/H): 475*230*220mm

    Poids: Environ 33kg

    Délai de garantie local: 5 à 10 ans


    Avec système BMS intelligent pour optimiser les performances

    L'égaliseur cellulaire intégré de 1,2 A peut équilibrer toutes les cellules en peu de temps avec une différence de cellule aussi petite que 0.05V.
    amicalement
    jean-luc
    claudecpx
    grand routard
    grand routard
    Messages : 444
    Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
    votre campingcar : Hymer MLi 580

    Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)

    Message non lu par claudecpx »

    Re,
    Effectivement 1,2A j'avais le même que le tien et il fait le job mais pour voir une différence il faut essayer dit-on !
    C'est fait et bien... il y a une différence car avant j'avais une très légère dérive de 1 à 5 mV qui n'existe plus avec 3,40v cellule.
    Donc essai concluant et dans le temps je pense que c'est profitable pour éviter une dérive plus importante des cellules.
    Curieux de tout et bricoleur
    Bonne route à tous


    Répondre

    Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »