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quel DC/DC choisir ?
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- bleusideral
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quel DC/DC choisir ?
Bonjour
J'ai ce chargeur DC/DC en réserve depuis 2 ans mais en 1800W, j'aimerais l'installer lorsque je changerais ma batterie ( en commande ) LiFePo4 280 Ah, tout en installant le BMS Daly.
Qu'en pensez-vous ? les caractéristiques et performances me semble OK
J'ai ce chargeur DC/DC en réserve depuis 2 ans mais en 1800W, j'aimerais l'installer lorsque je changerais ma batterie ( en commande ) LiFePo4 280 Ah, tout en installant le BMS Daly.
Qu'en pensez-vous ? les caractéristiques et performances me semble OK
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?
bonjour
8,43 euros pour un DC / DC ! je ne me prononce pas sur le produit
perso je ne mettrais le vie de ma batterie et mon CC avec ce " truc "
j'ai déjà eu ce genre de produit et depuis des années je passe mon tour car je ne suis pas assez riche pour prendre des risques
8,43 euros pour un DC / DC ! je ne me prononce pas sur le produit
perso je ne mettrais le vie de ma batterie et mon CC avec ce " truc "
j'ai déjà eu ce genre de produit et depuis des années je passe mon tour car je ne suis pas assez riche pour prendre des risques
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
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Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?
Bonjour,
Ce convertisseur DC/DC n'est pas buck, uniquement boost
il y a une différentielle de tension entre l'entrée est la sortie
environ 2V, pour 12V en entrée vous ne pourrez pas descendre
en dessous de 14V en sortie,
C'et un convertisseur non isolé et sur certain, le plus est commun
et la régulation se fait sur le moins. donc pas exploitable
Ce convertisseur DC/DC n'est pas buck, uniquement boost
il y a une différentielle de tension entre l'entrée est la sortie
environ 2V, pour 12V en entrée vous ne pourrez pas descendre
en dessous de 14V en sortie,
C'et un convertisseur non isolé et sur certain, le plus est commun
et la régulation se fait sur le moins. donc pas exploitable
- Alpazen
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Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?
Salut Fabrice,
Je mettrais jamais un truc comme ça dans mon CC.. j'aurais bien trop peur que ça parte tout en fumée !
Je mettrais jamais un truc comme ça dans mon CC.. j'aurais bien trop peur que ça parte tout en fumée !

Amitiés, Pascal 

- chris2208
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Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?
salut
après en avoir testé un je déconseille à cause du plus commun, grillé au quart de tour
après en avoir testé un je déconseille à cause du plus commun, grillé au quart de tour
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?
Re
Merci pour vos avis ! Je m'abstiendrai de m'installer donc.
Par contre les + sont séparés tout comme les - sur ce modèle.
Du coup je vise des Victron en 30A , il y a principalement 2 modèles, - commun, et - séparés galvaniquement , quelle différence ? D'après ce que j'ai pu lire, ceux avec le moins commun serait un peu plus performants...et bien sûr simplicité des câblages et différence de prix !
Merci pour vos avis ! Je m'abstiendrai de m'installer donc.
Par contre les + sont séparés tout comme les - sur ce modèle.
Du coup je vise des Victron en 30A , il y a principalement 2 modèles, - commun, et - séparés galvaniquement , quelle différence ? D'après ce que j'ai pu lire, ceux avec le moins commun serait un peu plus performants...et bien sûr simplicité des câblages et différence de prix !
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Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?
Bonjour,
C'est pour passer de 12 à 24 volts cet appareil ?
Cdt
C'est pour passer de 12 à 24 volts cet appareil ?
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Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
- bleusideral
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Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?
Re
Non pour recharger la lifepo4 à 14,4v
Non pour recharger la lifepo4 à 14,4v
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Re: quel DC/DC choisir ?
Bonjour
Bleusideral, j'ai le modèle - commun depuis + de 2 ans, fonctionnement parfait.
A tendance à chauffer surtout l'été. J'ai ajouté un ventilo PC à l'arrière avec thermostat.
Bleusideral, j'ai le modèle - commun depuis + de 2 ans, fonctionnement parfait.
A tendance à chauffer surtout l'été. J'ai ajouté un ventilo PC à l'arrière avec thermostat.
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Re: quel DC/DC choisir ?
Hola,
J'ai le smart Orion TR 12v/30A Non Isolé ;
Différence avec l'isolé outre le prix c'est la masse commune (chassis ou autre). L'isolé est pour le nautise où il n'y a pas de masse commune !
Il chauffe l'été : oui, l'hiver aussi mais on s'en rend moins compte. Il y a plein de test et vidéos la dessus... dont des ventilations bricolées ! Victron
décrit aussi ce point dans sa doc.
Perso : au démarrage, si ma LFP est un peu déchargée, il envoie 32 A et descend assez vite à 30A puis ensuite à 28A et enfin à ce que la LFP demande.
Pas de pb d'utilisation d'autant que j'ai cablé un interrupteur M/A et c'est moi qui décide si je recharge ou non ! Mais avec le D+ ça fonctionne aussi.
Le smart à le report BT sur le smartPhone et c'est un vrai plus pour le paramétrage et la visibilité en fonctionnement. Comme je suis équipé Victron je mets tout en BT (Dommage l'Orion ne se met pas en réseau BT ... pour l'instant !).
Je regarde pour le chargeur 220v Smart IP22 12v/15A 1 sortie (BT en réseau possible) mais 140 € pour peu d'utilisation ! Je réfléchis
J'ai le smart Orion TR 12v/30A Non Isolé ;
Différence avec l'isolé outre le prix c'est la masse commune (chassis ou autre). L'isolé est pour le nautise où il n'y a pas de masse commune !
Il chauffe l'été : oui, l'hiver aussi mais on s'en rend moins compte. Il y a plein de test et vidéos la dessus... dont des ventilations bricolées ! Victron
décrit aussi ce point dans sa doc.
Perso : au démarrage, si ma LFP est un peu déchargée, il envoie 32 A et descend assez vite à 30A puis ensuite à 28A et enfin à ce que la LFP demande.
Pas de pb d'utilisation d'autant que j'ai cablé un interrupteur M/A et c'est moi qui décide si je recharge ou non ! Mais avec le D+ ça fonctionne aussi.
Le smart à le report BT sur le smartPhone et c'est un vrai plus pour le paramétrage et la visibilité en fonctionnement. Comme je suis équipé Victron je mets tout en BT (Dommage l'Orion ne se met pas en réseau BT ... pour l'instant !).
Je regarde pour le chargeur 220v Smart IP22 12v/15A 1 sortie (BT en réseau possible) mais 140 € pour peu d'utilisation ! Je réfléchis

Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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- bleusideral
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Re: quel DC/DC choisir ?
Re
Tu as combien en Ah de batterie ?claudecpx a écrit : sam. 09 déc., 2023 14:34 Perso : au démarrage, si ma LFP est un peu déchargée, il envoie 32 A et descend assez vite à 30A puis ensuite à 28A et enfin à ce que la LFP demande.
Pas de pb d'utilisation d'autant que j'ai cablé un interrupteur M/A et c'est moi qui décide si je recharge ou non ! Mais avec le
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- chris2208
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Re: quel DC/DC choisir ?
salut
perso depuis 2017 que j'ai ma lifepo jamais branché sur secteur et juste un PS 250w avec MPPT , jamais eu de souci sur la recharge et je suis toujours en autonomie , je trouve pas forcement utile de rajouter un DC/DC
perso depuis 2017 que j'ai ma lifepo jamais branché sur secteur et juste un PS 250w avec MPPT , jamais eu de souci sur la recharge et je suis toujours en autonomie , je trouve pas forcement utile de rajouter un DC/DC
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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- Malcolmbass
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Re: quel DC/DC choisir ?
Bonsoir,
Idem en ce qui me concerne le DC/DC ne sert à rien du tout, après chacun fait comme il veux... Hors campings je ne me branche plus jamais aux bornes, mes 365W de panneaux suffisent largement.
chris2208 a écrit : sam. 09 déc., 2023 21:40 salut
perso depuis 2017 que j'ai ma lifepo jamais branché sur secteur et juste un PS 250w avec MPPT , jamais eu de souci sur la recharge et je suis toujours en autonomie , je trouve pas forcement utile de rajouter un DC/DC

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: quel DC/DC choisir ?
Re,
@bleusideral
LiFePo 230 Ah de capacité
@bleusideral
LiFePo 230 Ah de capacité
Dernière modification par claudecpx le mar. 12 déc., 2023 10:04, modifié 1 fois.
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Re: quel DC/DC choisir ?
Bonjour
@Malcolmbass une question quand tu es sur un camping tu laisse le CC branché sur edf ou bien tu laisse le Ps
se chargé de la lfp ?
je fais de - en - de sauvage avec ma remorque et pour ma tranquillité d'esprit sauf quand il y a pas moyen...
et je me pose la question utile ou pas utile la Lfp ?
pas de Nespresso ni de four micro onde ni de convertisseur ....
merci
@+cl
@Malcolmbass une question quand tu es sur un camping tu laisse le CC branché sur edf ou bien tu laisse le Ps
se chargé de la lfp ?
je fais de - en - de sauvage avec ma remorque et pour ma tranquillité d'esprit sauf quand il y a pas moyen...
et je me pose la question utile ou pas utile la Lfp ?
pas de Nespresso ni de four micro onde ni de convertisseur ....
merci
@+cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
peux le -
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Re: quel DC/DC choisir ?
Salut,
En camping je laisse branché sur la borne, la batterie étant chargée elle ne demande plus rien et se met en sommeil.
En nomade que le solaire me suffit, avec un minimum de soleil je peux tenir une bonne semaine. Si plein soleil? Indéfiniment.
Si tu as juste besoin de tenir de chez toi au camping? Une simple batterie plomb sera largement suffisant.
En camping je laisse branché sur la borne, la batterie étant chargée elle ne demande plus rien et se met en sommeil.
En nomade que le solaire me suffit, avec un minimum de soleil je peux tenir une bonne semaine. Si plein soleil? Indéfiniment.
Si tu as juste besoin de tenir de chez toi au camping? Une simple batterie plomb sera largement suffisant.
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Re: quel DC/DC choisir ?
Bonjour tout le monde,
le sujet qui fâche, j'ai nommé "faut-il ajouter un DC/DC avec une LiFePO4? "
De mon expérience, la bonne réponse est : ça dépend !
Si on est en norme inférieure à EURO6, clairement non, ce n'est pas la peine.
Si on est en norme EURO6 (ou plus) et qu'on ne peut pas recharger suffisamment la LiFePO4 (soit parce que le solaire est trop faible en nombre de watt, ou/et utilisation du CC en hivers, ou/et pas suffisamment branché sur le 220V...), alors la réponse est clairement oui.
Je sais, il y a des bricoleurs de génie qui changent leur alternateur EURO6 en alternateur "normaux", mais ce n'est pas donné à tous ...
Quant au modèle à choisir, j'aurais tendance à dire qu'il vaut prendre le modèle "isolé" et que la puissance dépend de ce que l'alternateur peut débiter. Mais ça ne sert à rien de prendre un truc à 30 ampères, 20 ampères suffisent largement (je trouve que ma LiFePO4 se recharge mieux avec des courants faibles, car cela crée moins de déséquilibre entre les cellules donc, au final, il y en une qui arrive à son maxi fixé sur le BMS et les autres sont loin derrière, donc la batterie se charge moins si on lui applique de forts ampérages).
Bonne journée à tous.
Amitiés.
Yann
le sujet qui fâche, j'ai nommé "faut-il ajouter un DC/DC avec une LiFePO4? "

De mon expérience, la bonne réponse est : ça dépend !

Si on est en norme inférieure à EURO6, clairement non, ce n'est pas la peine.
Si on est en norme EURO6 (ou plus) et qu'on ne peut pas recharger suffisamment la LiFePO4 (soit parce que le solaire est trop faible en nombre de watt, ou/et utilisation du CC en hivers, ou/et pas suffisamment branché sur le 220V...), alors la réponse est clairement oui.
Je sais, il y a des bricoleurs de génie qui changent leur alternateur EURO6 en alternateur "normaux", mais ce n'est pas donné à tous ...
Quant au modèle à choisir, j'aurais tendance à dire qu'il vaut prendre le modèle "isolé" et que la puissance dépend de ce que l'alternateur peut débiter. Mais ça ne sert à rien de prendre un truc à 30 ampères, 20 ampères suffisent largement (je trouve que ma LiFePO4 se recharge mieux avec des courants faibles, car cela crée moins de déséquilibre entre les cellules donc, au final, il y en une qui arrive à son maxi fixé sur le BMS et les autres sont loin derrière, donc la batterie se charge moins si on lui applique de forts ampérages).
Bonne journée à tous.
Amitiés.

Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Malcolmbass
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Re: quel DC/DC choisir ?
Re,
Bien résumé Yann
Ça dépend de la génération du porteur (Euro X) Mais aussi est surtout de l'utilisation qu'on en fait!
Beaucoup passent leurs journées à bouffer du bitume (là c'est intéressent) Moi je préfère passer le plus de temps possible à l'étape pour profiter de l'endroit, l'apéro, et BBQ! Ce qui fait que je ne roule que rarement + de 400km/jour et si me plais là ou je suis? Je peux y rester 2 ou 3 jours voir plus sans rouler... On a les vélos électriques pour visiter. Donc (pour moi) installer un appareil couteux qui va très peut fonctionner ???
Mon alternateur standard m'envoie tranquillement ses 20A dans la batterie + le solaire qui peux monter jusque 27A, je suis relax
Bien résumé Yann

Ça dépend de la génération du porteur (Euro X) Mais aussi est surtout de l'utilisation qu'on en fait!
Beaucoup passent leurs journées à bouffer du bitume (là c'est intéressent) Moi je préfère passer le plus de temps possible à l'étape pour profiter de l'endroit, l'apéro, et BBQ! Ce qui fait que je ne roule que rarement + de 400km/jour et si me plais là ou je suis? Je peux y rester 2 ou 3 jours voir plus sans rouler... On a les vélos électriques pour visiter. Donc (pour moi) installer un appareil couteux qui va très peut fonctionner ???
Mon alternateur standard m'envoie tranquillement ses 20A dans la batterie + le solaire qui peux monter jusque 27A, je suis relax

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Re: quel DC/DC choisir ?
Bonjour Yann
Je te remercie beaucoup pour toute ton analyse constructive,!
Effectivement j'ai eu d'autres avis dont Michel pour clairement établir l'inutilité d'un DC DC sur un porteur des années 2000 p, donc euro 2 à 4, d'autres precaunisent d'en mettre un , c'est pour cela que j'étais dubitatif.
Ce soir j'ai rendez-vous avec un pro pour avoir également son avis, notemment sur le rendement de la lifepo4...
Je vous tiendrai au courant, c'est le cas de le dire
Je te remercie beaucoup pour toute ton analyse constructive,!
Effectivement j'ai eu d'autres avis dont Michel pour clairement établir l'inutilité d'un DC DC sur un porteur des années 2000 p, donc euro 2 à 4, d'autres precaunisent d'en mettre un , c'est pour cela que j'étais dubitatif.
Ce soir j'ai rendez-vous avec un pro pour avoir également son avis, notemment sur le rendement de la lifepo4...
Je vous tiendrai au courant, c'est le cas de le dire
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Re: quel DC/DC choisir ?
Re,
Fabrice,
la seule raison de mettre un DC/DC sur un CC inférieur à la norme EURO6, ce serait d'avoir une batterie de ouf (comme disent le djeuns) qui tire un max d'ampères (genre 150A) et que l'installation ne soit pas suffisamment dimensionnée (surtout au niveau des câbles et du coupleur/séparateur). Et encore, il faudrait que la batterie soit quasiment vide pour tirer autant de jus.
Avec ma 320ah, je monte rarement au dessus de 15A et je suis plus souvent en dessous de 10A.
Bonne soirée à tous.
Fabrice,
la seule raison de mettre un DC/DC sur un CC inférieur à la norme EURO6, ce serait d'avoir une batterie de ouf (comme disent le djeuns) qui tire un max d'ampères (genre 150A) et que l'installation ne soit pas suffisamment dimensionnée (surtout au niveau des câbles et du coupleur/séparateur). Et encore, il faudrait que la batterie soit quasiment vide pour tirer autant de jus.
Avec ma 320ah, je monte rarement au dessus de 15A et je suis plus souvent en dessous de 10A.
Bonne soirée à tous.
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Re: quel DC/DC choisir ?
Re
C'est aussi l'intensité que j'ai besoin, donc c'est ok pour moi ! Merci encore

C'est aussi l'intensité que j'ai besoin, donc c'est ok pour moi ! Merci encore
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