Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Retraite

)
sujets en dehors du campingcar , vous pouvez parlez de tout et de rien , du jardinage , de vos passions , de votre famille , et de tout ce qui vous passe par la tête , çà doit rester uniquement convivial et amical .
PAS DE POLITIQUE

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Retraite

Message non lu par Artifex »

Bonjour; Mon heure de retraite arrive, y a t'il parmi vous ayant eu une retraite communautaire ou retraite international. Pour moi étant de 1956 jamais pu me faire valoir mes droits, sans passé par une décote si je la prenait avant mes 67 ans Française. J'ai pourtant obtenu ma longue carrière à mes 60 ans mais n'ayant servi en rien, puis actuellement être obligé d'attendre presque six mois après mes 67 ans pour avoir le droit à ma part Française. Ayant été obligé même de demandé que ce soit retraite ou complémentaires à chaque endroit ou Pays. Des échos j'en ai eu beaucoup, mais jamais sur le papier! Donc je pense n'être le seul dans ce cauchemar ou les lois ne s'adaptent que pour certains.
Je prends mon exemple pour la France, n'ayant que 27 ans ( normal si j'étais ailleurs ) mais mon calcul retraite me prenant sur les 25 meilleurs années. Et non en proportion pour année manquante qui en proportion serait de 16 ans, qui changerait bien les nombres. Je me suis rapproché des syndicats et ils connaissent ce problème, pour nombreuses femmes ayant arrêté leur travail durant une période. Ou bien même personnes pour handicap vital, est on en discrimination pour autant... Déjà que l'abattement des 50/100 nous envoie paitre il me semble!... Heureusement que d'autres sont plus honnête.
En attente de vos messages merci.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Retraite

Message non lu par bleusideral »

Re
Je connais pas ces dispositions donc pas de réponse perso, mais toutes mes félicitations pour cette retraite bien méritée :s
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Retraite

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je te conseille de te rapprocher de certaines associations (ou groupements) qui gèrent les retraites, perso, c'est ce que j'ai fait depuis l'année dernière en vue de prendre ma retraite en 2024.. c'est certes payant (mais pas très cher), mais pour moi c'est minime par rapport à ce que ces gens qui connaissent tout de la loi peuvent t'apporter, aussi bien dans les recoins cachés que tu ignores, que dans les délais d'obtentions de tes versements..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Retraite

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

@Artifex, je n'ai malheureusement pas de solutions a te proposer mais je tiens à te féliciter pour avoir courageusement tenus jusques 67ans :bv
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Retraite

Message non lu par pat »

Salut,
Le principe de la retraite est :
- Tu pars à 62 ans (avant les derniers changements ) avec une retraite calculée sur les 25 meilleures années
- si tu n'as pas travaillé toutes les années requises, tu peux partir à 62 mais avec un calcul de retraite fait sur le nombre d années faites moins une décote de 1,25% par trimestre manquant.
- si tu n'as pas travaillé toutes les années requises , tu attends 67 ans et tu pars avec une retraite calculée sur le nombre d années faites mais sans décote.( ce qu'on appelle le taux plein)

En réalité, si tu as un bon salaire , ta retraite complète ne dépassera pas 50 % de ton salaire actuel à cause des plafonds sécurité sociale et la moyenne des 25 années.

Dans ton cas , ayant travaillé à l'étranger, si c'est en UE + suisse , N , S, , il faut demander à la CNAV de se mette en rapport avec les pays où tu as travaillé , cela permettra au moins de valider les durées et éviter la décote. Pour les autres pays, tu dois demander ta retraite dans chaque pays .

Bon courage
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Retraite

Message non lu par lemich42 »

Bonjour
@Artifex
Je pense que tu peux déjà trouver des infos ici : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Retraite

Message non lu par Dalton »

Salut

Suis dans le même cas que toi : travailleur frontalier , j'ai bossé 15 ans en Allemagne et 29 en France .
Carrière longue , je pouvais partir à 60/62 ans , mais avec une décote de l'Allemagne de 10 % .
Adhérant à l'UNIAT locale ( 40 € de cotisation annuelle ) , ils m'ont conseillé de rester chez Pole Emploi ) jusqu'à mes 67 ans , financièrement la solution la plus avantageuse . Pour info , inaptitude à tout emploi à 61 piges .Là , au mois d'octobre , j'ai déposé tous mes documents à l'UNIAT pour un départ à la retraite au 1er avril 2024 à 67 piges , sans rien perdre .
Faut dire que chez nous , y'a des frontaliers à foison et , depuis le temps ils savent comment ça marche . Ils s'occupent de la partie française et de l'allemande .
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Retraite

Message non lu par Artifex »

Bonjour, merci à tout le monde et j'apprends aussi que pour Dalton avoir été obligé d'attendre ces 67 ans s'il ne voulait passé par la décote. Qui effectivement est très importante, et pourtant il doit y avoir une solution puisqu'il existe une retraite communautaire. Calculé quand on part en retraite dans le premier Pays qui demande le moins d'année, puis recalculé en reprenant toutes les années de tous les Pays généralement a 67 ans. Tout cela bien expliqué sur internet, mais la CARSAT ne connait pas il me semble. Et j'ai bougé beaucoup d'endroit, sans succès. Sinon pour moi 27 en France et 28 en dehors de la France. 180 trimestres validé mais comme étant de 56 il me fallait que 166 trimestres, je pensais être bon. Mais même maintenant le calcul communautaire n'étant effectué... La chose n'est pas belle! Peut être pour avoir plusieurs nationalité??? Mais impossible d'avoir des informations, alors...J'ai quand même réussi avec toutes les institutions sinon reste deux ou trois avec des justificatifs que j'attends.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Retraite

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, un petit plus parlant de ce genre de situation:

https://www.cleiss.fr/particuliers/prep ... te883.html

Votre retraite après avoir travaillé en France et dans différents Etats de l'UE, EEE ou en Suisse.


Répondre

Revenir à « de tout , de rien ( pas de politique ni de polémiques ) »