Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème de charge batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



drivecool
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 nov., 2023 11:15
prénom : Michel
votre campingcar : Rapido nt-goût686F
Ville : BAS-OHA

Problème de charge batterie

Message non lu par drivecool »

Bonjour à tous,
Petite présentation: Camping-cariste depuis bientôt 20 ans et avant caravanne et tente.
Nous sommes un couple belge de 72 et 74 ans et voyageons avec notre petite chienne Westhy prénommée Diva.
C'est notre 5ème camping-car (et le second Rapido) un Rapido 686F de 2020, actuellement 14100kms.
Nous voyageons dans l'Europe avec une préférence pour la France et plus précisemment la Bretagne.
Ayant eu anciennement un CC Adria, nous sommes membre du GUCCA (Groupement des Utilisateurs de Camping-Car Adria) qui
organise chaque année en juin une RENCONTRE D'été, dans une région de France. (Voir sur FB)

Notre problème du jour: Nous avons passé le we au Lac du Der, dans un camping, et branché sur le 220v.
Au départ mardi matin, indicateur de charge batterie cellule (2 batteries en parallèle), chargés à fond (indicateur à barres du
rouge au bleu, donc 4 barres bleues)
Nous roulons +/- 300kms pour rentrer en Belgique, le frigo passe bien sûr en 12v dès que le moteur tourne, et à part l'auto-
radio, aucun consommateur.
En arrivant à notre domicile, je constate que j'ai perdu 2 barres de charge ????????
Mercredi midi, le CC n'étant pas branché, je constate que grâce au panneau solaire, les 4 barres sont de nouveau là.
Je questionne le concessionnaire qui me dit gentiment: Si ce sont vos batteries d'origine,, c'est possible qu'une des deux soit en
court-circuit et ne charge pas en roulant ??????????????????????? Donc pour lui après presque 4 ans ça peut arriver !!!!!!!!!!!
Je précise que le CC lorsqu'il est en hivernage est branché 5 heures +/- via les panneaux solaires du hangar où il est entreposé.
C'est mon 5ème CC et je n'ai jamais eu ce genre de problème, ,et sur mon cc précédent, j'ai remplacé les batteries après 7 ans
et 45000kms.
J'ai donc deux questions: La première: Un membre du forum a-t-il connu ce problème et si oui comment l'a-t-il résolu ?
La seconde: Je voudrais poser unn appareil qui me permettrait de contrôller le voltage et l'ampérage
de chaque batterie, mais jke voudrais savoir quel appareil acheterr et comment le monter.
Un grand merci pour l'acceptation et merci d'avance popur vos réponses.
Meilleures amitiés e Belgique.
Michel (alias Drivecool)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par petugue83 »

drivecool a écrit : jeu. 16 nov., 2023 11:52 batterie cellule (2 batteries en parallèle), chargés à fond

Je questionne le concessionnaire qui me dit gentiment: Si ce sont vos batteries d'origine,, c'est possible qu'une des deux soit en
court-circuit et ne charge pas en roulant ??????????????????????? Donc pour lui après presque 4 ans ça peut arriver !!!!!!!!!!!
Bonjour

Pb fréquent sur des batteries en // sans séparateur, 4 ans c'est même bien !!

Ça m'est arrivé plus d'une fois jusqu’à ce que j'installe un séparateur https://www.mon-camping-car.com/article ... a-EALw_wcB

En fait, quand elle sont déséquilibrées ( avec le temps) une se décharge dans l'autre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

L'outil indispensable et le moins cher pour tous contrôles électriques : un contrôleur unibersel (entre 10 et 20€).

Généralement le contrôle de voltage des batteries permet un premier diagnostic.
Mais, hélas la mesure est polluée si des panneaux solaires fournissent du jus !
Dans ce cas on peut les débrancher, ou plus simplement faire des mesures assez tard dans la nuit quand les B ne sont plus alimentées par les PS depuis quelques heures...
Le verdict est sans appel : moins de 12 Volt signifie que la B est fatiguée, moins de 11,5 elle est nase...

Le problème avec des B posées en // c'est que la tension sera identique sur les 2 B, grrr...

On peut les débrancher l'une de l'autre, sans alimentation solaire et les mesurer séparément queqlques heures après le débranchement.

Noter que les B en // créent des problèmes c'est comme pour les soeurs siamoises, il faut qu'elles soient nées le même jour et quand l'une d'entre-elles est fatiguée l'autre a bien du mal a marcher.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3982
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Mieux vaut une batterie de 200A que 2 x 100 en // 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour Michel et bienvenu sur le forum,

Du même avis que Jean-Pierre, 2 batteries en // sans coupleur 4 ans c'est pas mal.
Elles sont très certainement rincées... 2 batteries à remplacer je te conseille de réfléchir à installer un Lifepo4. On peux te conseille pour éviter l'effet "concombre profond" :up

Cordialement
Michel
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Le conseil que je donnerai est de désaccoupler les batteries pour éviter
un risque d'incendie de camping car, c'est déjà arrivé.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par gerard férolles »

bleusideral a écrit : jeu. 16 nov., 2023 13:50 Re
Mieux vaut une batterie de 200A que 2 x 100 en // 😉
Bonjour à tous,

Il y faut la place et ça pèse !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3982
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui c'est vrai , je suis d'accord avec toi , selon la configuration des emplacements :, d'où l'intérêt de passer sur une LiFePo4 si les moyens le permettent , mais avec 4 ans de durée de vie de 2 plombs en // , la LiFePo4 sera amortie !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
bleusideral a écrit : jeu. 16 nov., 2023 19:45 avec 4 ans de durée de vie de 2 plombs en // , la LiFePo4 sera amortie !
Ho que oui :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par CORAL69 »

Bonjour

Pb fréquent sur des batteries en // sans séparateur, 4 ans c'est même bien !!

Ça m'est arrivé plus d'une fois jusqu’à ce que j'installe un séparateur https://www.mon-camping-car.com/article ... a-EALw_wcB

En fait, quand elle sont déséquilibrées ( avec le temps) une se décharge dans l'autre


Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas de figure avec deux batteries Banner AGM 105 amp posée en 2017 qui sont accouplées à un séparateur Coupleur Power Switch dont j'avais pris conseil sur ce forum.

Ces batteries ont donc 6 années d'utilisation et depuis quelques mois elles ne passent pas la nuit surtout quand mon chauffage Aldé démarre au petit matin. Au tableau de contrôle elles chutent à 11,5 volts. En roulant ou avec le panneau solaire elles se rechargent bien la journée et rebelote le lendemain matin.
J'ai toujours utilisé le séparateur en position automatique avec les leds verte et rouge qui basculent à leur grès.Toutefois, je ne comprends pas vraiment pourquoi les deux batteries seraient défectueuses en même temps. Que se soit en manuel A ou B j'ai toujours la même perte de voltage au tableau .
Ces batteries n' ont pas été déchargées à outrance car 80% du temps nous sommes en camping raccordé au 220 v de même en hors utilisation le cc est raccordé en permanence au réseau du domicile.

Je n'ai pas constaté de consommable " espion" qui pourrait décharger les batteries mis à part le Power switch en permanence.
A moins que ces 6 années justifient leur durée de vie moyenne.
Je pense commander à nouveau deux batteries similaires .
D 'avance, merci pour des avis et conseils pertinents.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par gerard férolles »

CORAL69 a écrit : jeu. 16 nov., 2023 23:23

Ces batteries ont donc 6 années d'utilisation et depuis quelques mois elles ne passent pas la nuit surtout quand mon chauffage Aldé démarre au petit matin. Au tableau de contrôle elles chutent à 11,5 volts. En roulant ou avec le panneau solaire elles se rechargent bien la journée et rebelote le lendemain matin.
J'ai toujours utilisé le séparateur en position automatique avec les leds verte et rouge qui basculent à leur grès.Toutefois, je ne comprends pas vraiment pourquoi les deux batteries seraient défectueuses en même temps.
Bonjour à tous,

Les batteries sont des pièces d'usure, elles ne sont pas éternelles...

Toutefois, les B en // ont le vilain défaut d'être branchées l'une sur l'autre en permanence. Leurs petits électrons de force égale équilibrent leur liaison, mais dès que l'une de deux commence à fatiguer et à avoir une résistance interne différente de l'autre (un peu comme une ville assiègée qui entr'ouvrirait une porte) un léger courant s'installe en permanence entre les deux... et les batteries se vident doucement !

C'est pourquoi on conseille fortement de monter des batteries d'âge, de marque et de capacité semblables, ou bien de monter une seule batterie de capacité double...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Problème de charge batterie

Message non lu par Artifex »

Bonjour, vu l'expérience du monde du camping-car. Très curieux d'avoir gardé ce type de montage électrique. Plusieurs système sont possible, mais tout dépendra des nécessitées. Oui je suis passé par plusieurs systèmes, et panne! Voulant au début rien changé de ce qui avait été monté, mais cela commençait à être couteux en accus! De plus ma formation me permettait de faire mieux, après mes premiers essais en 12 volt infructueux pour moi. J'ai opté par le mixte 12/24 volt. Un circuit de force et un autre de service, passant par des convertisseurs. Un de 24dc/220ca et d'un autre Dc/Dc 24/12. Je continu en batterie gel, pour le principe écologique et conservation de la nature. ( En calculant le prix de revient de chaque système également)
Mon suivi est effectué par voltmètre, moniteur de contrôle, mais aussi par un Coulomètre. Pour le contrôle de suivi d'usure des accus, je dispose aussi d'un analyseur sinon.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »