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Diagnostiqueur batteries LiFePo4
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Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonsoir
J'ai acheté le module de diagnostique de batteries made Ali... et j'ai testé et vous en rend compte !
Module livré sans boitier , j'ai dû en bricoler un en plexi )
J'avais des doutes sur la capacité de ma LiFePo4 chinoise de 2019 , et surprise , elle affiche bien moins ( 134Ah ) que ses soi-disant 200 Ah .
Je ferais d'autres essais car il me faut peaufiner entre le temps de décharge et l'intensité .
On peut rentrer plusieurs paramètres , dont la tension minimale , le temps de décharge , l'intensité de charge/décharge jusqu'à 20A et le module détecte si on lui demande trop.
Repport des graphiques via cable USB C et logiciel sur PC , report bluetooth sur smartphone en English et Chinois , pour ma part ça reste en Chinois...
Si ça interresse quelqu'un , j'ai fait les traductions ( ci-joint 2 pages de synthèse du mode d'emploi )
J'ai acheté le module de diagnostique de batteries made Ali... et j'ai testé et vous en rend compte !
Module livré sans boitier , j'ai dû en bricoler un en plexi )
J'avais des doutes sur la capacité de ma LiFePo4 chinoise de 2019 , et surprise , elle affiche bien moins ( 134Ah ) que ses soi-disant 200 Ah .
Je ferais d'autres essais car il me faut peaufiner entre le temps de décharge et l'intensité .
On peut rentrer plusieurs paramètres , dont la tension minimale , le temps de décharge , l'intensité de charge/décharge jusqu'à 20A et le module détecte si on lui demande trop.
Repport des graphiques via cable USB C et logiciel sur PC , report bluetooth sur smartphone en English et Chinois , pour ma part ça reste en Chinois...
Si ça interresse quelqu'un , j'ai fait les traductions ( ci-joint 2 pages de synthèse du mode d'emploi )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonsoir, merci pour ce retour, ces belles photos, et bravo pour le boitier !
Tu le découpes comment le plexi ?
Tu le découpes comment le plexi ?
Dernière modification par YacLan le jeu. 09 nov., 2023 20:49, modifié 1 fois.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonsoir. Merci pour ce retour !
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
salut,
merci pour ton retour et pour la traduc qui aidera certainement certains
bien à vous tous
merci pour ton retour et pour la traduc qui aidera certainement certains
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Hello,
Et on peut savoir de quel fournissseur elle provient cette superbe batterie ?
Bon, je m'en doute un peu, mais c'est juste pour confirmer..

Et on peut savoir de quel fournissseur elle provient cette superbe batterie ?
Bon, je m'en doute un peu, mais c'est juste pour confirmer..


Amitiés, Pascal 

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re

Scie ruban pour les formes d'angle sinon trait de coupe au cutter et casse en appuie
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Ben oui, exactement, batteries du soleil levantAlpazen a écrit : jeu. 09 nov., 2023 21:57 Hello,
Et on peut savoir de quel fournissseur elle provient cette superbe batterie ?
Bon, je m'en doute un peu, mais c'est juste pour confirmer..![]()
![]()

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonjour
C'est pas plutôt du pays du milieu ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_du_Milieu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyokujitsuki
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re
Ah là tu me cherches des chinoiseries

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonjour,
Merci Fabrice pour ce retour de test.

Merci Fabrice pour ce retour de test.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonjour,
Merci pour ce retour Fabrice
Pour la découpe du plexi ; ça va bien aussi avec une scie sauteuse avec une lame pour le métal. Ensuite pour polir la découpe, une ponceuse à bande
Merci pour ce retour Fabrice

Pour la découpe du plexi ; ça va bien aussi avec une scie sauteuse avec une lame pour le métal. Ensuite pour polir la découpe, une ponceuse à bande

Amicalement, Alain
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Te


Bon la ce boîtier, c'est fait a l'arrache, pas trop eu le temps de paufiner !
Salut Alain, oui pour de faible épaisseur, mais comme je travaille pas mal de plexi à des épaisseurs plus importantes je préfère la scie ruban sinon ça fond vite, et quand tu découpe à la sauteuse, ça a tendance à se ressouder dernièrealfe08 a écrit : ven. 10 nov., 2023 11:29 Pour la découpe du plexi ; ça va bien aussi avec une scie sauteuse avec une lame pour le métal. Ensuite pour polir la découpe, une ponceuse à bande![]()
Bon la ce boîtier, c'est fait a l'arrache, pas trop eu le temps de paufiner !
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Je n'ai essayé que sur une plaque de 5mm ou 6mm d'épaisseur, pour faire le couvercle de ma batterie litihum et un porte verre pour remplacer celui d'origine du CC (qui était équipé pour 4 flûtes à champagne, même si j'ai bien ça
, pas très utile sur un CC)
Je n'ai essayé que sur une plaque de 5mm ou 6mm d'épaisseur, pour faire le couvercle de ma batterie litihum et un porte verre pour remplacer celui d'origine du CC (qui était équipé pour 4 flûtes à champagne, même si j'ai bien ça

Amicalement, Alain
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bjr.
Fabrice, pour en revenir à ton appareil..
Peux-tu expliquer les valeurs des photos que tu as prise..
Perso, pour ma batterie je la compte en Ah...ton appareil est en Wh, apparemment, donc ton calcul, tu le fais avec 12V ou 12,8V ou 13,3 ou 13,8 etc?
Vois tu ce que je veux dire pour avoir ta capacité de 134 Ah...
Fabrice, pour en revenir à ton appareil..
Peux-tu expliquer les valeurs des photos que tu as prise..
Perso, pour ma batterie je la compte en Ah...ton appareil est en Wh, apparemment, donc ton calcul, tu le fais avec 12V ou 12,8V ou 13,3 ou 13,8 etc?
Vois tu ce que je veux dire pour avoir ta capacité de 134 Ah...

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonjour,
il me semble que la réponse est dans la dernière photo.
il me semble que la réponse est dans la dernière photo.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
- isatis
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bjr.
Oups, oui, j'ai pas fait gaffe...
Oups, oui, j'ai pas fait gaffe...

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Hello,
Fabrice, je ne me souviens plus dans quel sujet tu as mis le lien du tester....
Ça serait cool de le remettre ici
Fabrice, je ne me souviens plus dans quel sujet tu as mis le lien du tester....
Ça serait cool de le remettre ici

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonsoir !
Voici : Testeur de batterie LiFePo4
J'ai une notice complète traduite en Français !
Il y a les promos du 11.11 ,pas forcément chez ce vendeur car dur de communiquer avec lui
c'est le moment d'en profiter ! ( d'ailleurs , commande d'une nouvelle LiFePo4 et nouveau équilibreur bluetooth )
)
Voici : Testeur de batterie LiFePo4
J'ai une notice complète traduite en Français !
Il y a les promos du 11.11 ,pas forcément chez ce vendeur car dur de communiquer avec lui


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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Commandé
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re
Michel je t'enverrais la notice 

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,

Merci d'avance

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonsoir, en promo à 20 euros aujourd'hui...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Hello tous,
J'ai reçu le testeur présenté par Fabrice.
Entre temps j'ai gratté ici et là et ce joujou est quant même chouette, j'ai testé 2 chargeur USB pour voir...
Le premier annoncé pour 1000mA tient 1200mA.
Le deuxième 2400mA fait 2600mA.
Aucun autres appareil ne peux faire ça
Je vais aussi pouvoir tester mes batteries de vélos, des machines portatives, batteries de vapote et je ne sais quoi d'autres
Une petite vidéo bien faite, zappez les 10 premières minutes de présentation.
Merci Fab
J'ai reçu le testeur présenté par Fabrice.
Entre temps j'ai gratté ici et là et ce joujou est quant même chouette, j'ai testé 2 chargeur USB pour voir...
Le premier annoncé pour 1000mA tient 1200mA.
Le deuxième 2400mA fait 2600mA.
Aucun autres appareil ne peux faire ça

Je vais aussi pouvoir tester mes batteries de vélos, des machines portatives, batteries de vapote et je ne sais quoi d'autres

Une petite vidéo bien faite, zappez les 10 premières minutes de présentation.
Merci Fab

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re
Super

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Hello tous,
Ma batterie est dégelée, c'est le moment de lancer un test et comme d'hab je vous dit tout
J'ai choisi de faire ce test sur ma GTK 120Ah qui me sert pour le bateau sans rien démonter! Le BMS (batterie scellée donc pas le choix) + le moniteur TR-16. Ce qui m'intéresse c'est de savoir combien elle peux donner dans l'état et aussi comparer les valeurs DL-24 (le testeur) et TR-16 (le moniteur)


Avant tout il faut aller dans les menus du DL-24 pour effacer les données et calibrer le courant/tension zéro sans rien y brancher et surtout! L'appareil est vendu pour 150W Max mais il est réglé sur 185W Max (corriger pour ne pas l'exploser !!!)
Allez go pour le test, Fabrice a choisi de tester ses cellules en direct sans le BMS et à Courant Constant.
Tant qu'a faire, je vais essayer une autre méthode pour enrichir l'expérience.
Déjà récupérer le data sheet de cette batterie, le vendeur annonce ceci:
Tension de protection contre les surcharges: 14.6V + 0.05V
Tension de protection contre les décharges excessives: 10V + 0.05V
Donc coupure du BMS à 10V, je règle le testeur pour qu'il coupe aussi à 10V.
Temps de décharge illimité --:--
Décharge non pas à courant constant mais à puissance constante, pourquoi? Ben pour ne pas faire comme Fab
et aussi je me dit que les appareils dans le CC (télé, ordi, éclairages, pompes, ...etc) ont des puissances nominales incontrôlables et c'est à la batterie de faire yoyo entre tension et courant pour s'adapter...
Le testeur étant limité à 150W, je décide de faire le test à 140W constant pour ne pas le surcharger.
Quelques images du démarrage:



Après 1H20 de fonctionnement, je peux dire que les valeurs sont cohérentes entre le DL-24 et le TR-16 et le Fluke 177
La température interne affichée match avec le thermomètre laser (60°)
La chaleur est éjectée par les cotés du ventirad, l'enfermer dans une boite en plexiglas n'est pas une bonne idée!!! Faut laisser respirer la bête!
J'ai poussé quelques minutes à 145W et la température monte rapidement à 65°! A 140W ça reste stable à 60° (bonne vitesse de croisière)
Bilant en fin de test qui devrait finir vers 2h du matin.
Ma batterie est dégelée, c'est le moment de lancer un test et comme d'hab je vous dit tout

J'ai choisi de faire ce test sur ma GTK 120Ah qui me sert pour le bateau sans rien démonter! Le BMS (batterie scellée donc pas le choix) + le moniteur TR-16. Ce qui m'intéresse c'est de savoir combien elle peux donner dans l'état et aussi comparer les valeurs DL-24 (le testeur) et TR-16 (le moniteur)


Avant tout il faut aller dans les menus du DL-24 pour effacer les données et calibrer le courant/tension zéro sans rien y brancher et surtout! L'appareil est vendu pour 150W Max mais il est réglé sur 185W Max (corriger pour ne pas l'exploser !!!)
Allez go pour le test, Fabrice a choisi de tester ses cellules en direct sans le BMS et à Courant Constant.
Tant qu'a faire, je vais essayer une autre méthode pour enrichir l'expérience.
Déjà récupérer le data sheet de cette batterie, le vendeur annonce ceci:
Tension de protection contre les surcharges: 14.6V + 0.05V
Tension de protection contre les décharges excessives: 10V + 0.05V
Donc coupure du BMS à 10V, je règle le testeur pour qu'il coupe aussi à 10V.
Temps de décharge illimité --:--
Décharge non pas à courant constant mais à puissance constante, pourquoi? Ben pour ne pas faire comme Fab

Le testeur étant limité à 150W, je décide de faire le test à 140W constant pour ne pas le surcharger.
Quelques images du démarrage:



Après 1H20 de fonctionnement, je peux dire que les valeurs sont cohérentes entre le DL-24 et le TR-16 et le Fluke 177

La température interne affichée match avec le thermomètre laser (60°)
La chaleur est éjectée par les cotés du ventirad, l'enfermer dans une boite en plexiglas n'est pas une bonne idée!!! Faut laisser respirer la bête!
J'ai poussé quelques minutes à 145W et la température monte rapidement à 65°! A 140W ça reste stable à 60° (bonne vitesse de croisière)
Bilant en fin de test qui devrait finir vers 2h du matin.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Bon, ben je vais attendre 2H du mat avec impatience.. sauf si je m'écroule avant !

Bon, ben je vais attendre 2H du mat avec impatience.. sauf si je m'écroule avant !

Amitiés, Pascal 

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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Yo,

Suis à 90Ah de capacité restante avec une conso de 10A ça va pousser vers les 3H du matin...
J'ai réduit la puissance à 100W parce-que le tapis silicone chauffe bien et pas pressé non plus donc cool zen à 50°j'ai rajouté de la hauteur pour mieux ventiler.Alpazen a écrit : sam. 02 déc., 2023 17:43 Re,
![]()
Bon, ben je vais attendre 2H du mat avec impatience.. sauf si je m'écroule avant !![]()

Suis à 90Ah de capacité restante avec une conso de 10A ça va pousser vers les 3H du matin...
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonjour à tous,
Petit contrôle avant d'aller au lit et surprise!
Test terminé et batterie coupée au BMS, le TR-16 est éteint.
Voyez le résultat.

J'ai remis le chargeur et voila ce que donne le TR-16.


La batterie a chargé toute la nuit et je refait un deuxième test de décharge, si la situation se confirme on va sortir la Dremel
Petit contrôle avant d'aller au lit et surprise!
Test terminé et batterie coupée au BMS, le TR-16 est éteint.
Voyez le résultat.

J'ai remis le chargeur et voila ce que donne le TR-16.


La batterie a chargé toute la nuit et je refait un deuxième test de décharge, si la situation se confirme on va sortir la Dremel

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Salut,
oui, effectivement, ca fait "vachement" court quand même !!! Si les valeurs tension max charge et min décharge sont bien celles que tu as noté ci-dessus et que tu as paramétré dans ton TR-16, y'a effectivement beaucoup de chance que c'est le BMS qui a coupé ... t'as accès aux paramétrages du BMS interne et aux tensions des cellules ?
Bien à vous tous
oui, effectivement, ca fait "vachement" court quand même !!! Si les valeurs tension max charge et min décharge sont bien celles que tu as noté ci-dessus et que tu as paramétré dans ton TR-16, y'a effectivement beaucoup de chance que c'est le BMS qui a coupé ... t'as accès aux paramétrages du BMS interne et aux tensions des cellules ?
Bien à vous tous
- Malcolmbass
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Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Salut,
Non, c'est une batterie "plug and play" scellée!
Le BMS n'est pas Bluetooth et je ne sais même pas ce que c'est....
Infos sur le site vendeur:
Tension nominale: 12V
Capacité nominale: 120Ah
Le courant de charge maximum: 50A
Courant de décharge continu: 100A
Durée de vie: plus de 2000 cycles
Température de charge: 0 ~ 45 ?
Température de décharge: -20 ~ 60 ?
Température de stockage: -20 ~ 45 ?
Poids: 9.3k
Gamme de tension de fonctionnement: 14.6V-10V
Tension de protection contre les surcharges: 14.6V + 0.05V
Tension de protection contre les décharges excessives: 10V + 0.05V
Protection de la température de la batterie: 60 ? ± 5 ?
Sortie et paramètres: colonne de connexion positive/négative à courant élevé (électrode positive rouge, pôle négatif noir);
Durée de stockage de la batterie: 90% de puissance (6 mois)
Garantie de la batterie: 12 mois (garantie gratuite)
Actuellement je suis à une décharge de 70Ah, tension 12,73V, je tire 11A.
J'approche les conditions de coupure d'hier, j'attends de voir...
Non, c'est une batterie "plug and play" scellée!
Le BMS n'est pas Bluetooth et je ne sais même pas ce que c'est....
Infos sur le site vendeur:
Tension nominale: 12V
Capacité nominale: 120Ah
Le courant de charge maximum: 50A
Courant de décharge continu: 100A
Durée de vie: plus de 2000 cycles
Température de charge: 0 ~ 45 ?
Température de décharge: -20 ~ 60 ?
Température de stockage: -20 ~ 45 ?
Poids: 9.3k
Gamme de tension de fonctionnement: 14.6V-10V
Tension de protection contre les surcharges: 14.6V + 0.05V
Tension de protection contre les décharges excessives: 10V + 0.05V
Protection de la température de la batterie: 60 ? ± 5 ?
Sortie et paramètres: colonne de connexion positive/négative à courant élevé (électrode positive rouge, pôle négatif noir);
Durée de stockage de la batterie: 90% de puissance (6 mois)
Garantie de la batterie: 12 mois (garantie gratuite)
Actuellement je suis à une décharge de 70Ah, tension 12,73V, je tire 11A.
J'approche les conditions de coupure d'hier, j'attends de voir...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!