Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

regulateur de tension 12v


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bounnaire33
grand routard
grand routard
Messages : 135
Inscription : dim. 25 juil., 2010 0:07
votre campingcar : challengeur 102
Localisation : gironde 33410 mourens

regulateur de tension 12v

Message non lu par bounnaire33 »

bonsoir a toutes et tous

est il possible d'installer un régulateur de tension 12v de manière a avoir du 12v regulier en sortie transfo (je pense a la télé et démo qui sont prévu en 12v via un transfo 220v et que je voudrais alimenter en 12v direct batterie en modifiant le cable alimentation ) ils sont moins cher a l'achat avec transfo 220v/12v .
j'ai un challenger 102 de 2002 , ps 100w , 2 batteries gel cellule 80ah . antenne parabole manuelle .


merci cordialement
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
Mais, le meilleur régulateur de tension, c'est justement une batterie!!!
Tu peux donc te brancher direct,.
A condition que ta batterie soit en bon état, bien sur. Sinon, faut la changer.
Pas plus compliqué que cela...
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par danielfauquet »

rmlc460 a écrit :Mais, le meilleur régulateur de tension, c'est justement une batterie!!!
Tu peux donc te brancher direct,.
Bonjour,

Ce n'est pas sûr.
La tension de batterie, même en bon état, peut varier entre 11V et 14.7V (AGM).
Selon l'équipement à raccorder, il peut accepter ou pas cet écart (par rapport à 12V, entre - 8% et + 22%) alors que si ce "12V" est fourni par un transfo 220V, la tension peut varier de moins de 15%, ou encore beaucoup moins si ce "transfo" est muni d'un régulateur à 12V.

Je dirais donc que ça dépend des spécifications de l'appareil, en particulier des variations admissibles sur son entrée 12V, lesquelles sont assez souvent inconnues car l'appareil n'est pas censé être utilisé sans son transfo d'origine.
Donc notre colistier a raison de se poser la question, d'autant qu'on rapporte que certains appareils grillés dans des CC ont été refusés en garantie parce que utilisés sans leur transfo d'origine.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Joe27
grand routard
grand routard
Messages : 157
Inscription : mar. 13 janv., 2009 17:11
prénom : Joël
votre campingcar : 986M
Ville : Carcans
Localisation : Médoc

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

Le démodulateur TV que j'ai installé doit être alimenté par un bloc 220v/12 v.
Afin de ne pas dépasser les 12 volts, je l'alimente par http://www.conrad.fr/adaptateur_de_voit ... 735096_FAS
Cordialement
Joël

------------------------------------------------------
Intégral RAPIDO
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par rémy »

bonjour ,
bounnaire33 a écrit :bonsoir a toutes et tous

est il possible d'installer un régulateur de tension 12v de manière a avoir du 12v regulier en sortie transfo (je pense a la télé et démo qui sont prévu en 12v via un transfo 220v et que je voudrais alimenter en 12v direct batterie en modifiant le cable alimentation ) ils sont moins cher a l'achat avec transfo 220v/12v .
j'ai un challenger 102 de 2002 , ps 100w , 2 batteries gel cellule 80ah . antenne parabole manuelle .


merci cordialement
les téléviseurs en 12v accepte les plages de tensions de la batterie soit( 12 à 14v) vous n'avez du 14v que pendant un temps très cours ensuite avec les consommateurs habituels votre tension se stabilise autour de 12 ,5V d'une part ,

d'autre part dans vos équipements 12v ,il y a un régulateur de tension ,

donc il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement spécial .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par danielfauquet »

rémy a écrit : les téléviseurs en 12v accepte les plages de tensions de la batterie soit( 12 à 14v) vous n'avez du 14v que pendant un temps très cours ensuite avec les consommateurs habituels votre tension se stabilise autour de 12 ,5V d'une part ,

d'autre part dans vos équipements 12v ,il y a un régulateur de tension ,

donc il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement spécial .
Bonjour émy,

Je pense que notre colistier ne voulait pas parler d'un équipement prévu d'origine pour fonctionner en 12V, mais d'un équipement prévu pour fonctionner en 220V, avec un "transfo" externe qui transforme le 220 en un 12V.
Dans ce cas on ne sait pas où est le régulateur, il peut être dans le "transfo" externe ou dans l'équipement. Et s'il est dans l'équipement, on ne sait pas si sa plage de tension admissible dépasse la plage de variation relative du réseau 220.

Donc en fait, on n'a pas de certitude, même si en général ça passe.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par alain01 »

Joe27 a écrit :Bonjour,

Le démodulateur TV que j'ai installé doit être alimenté par un bloc 220v/12 v.
Afin de ne pas dépasser les 12 volts, je l'alimente par http://www.conrad.fr/adaptateur_de_voit ... 735096_FAS
Bonjour

Comme toi,mais j'ai pris le 5amp 60w et avec j'alimente mon décodeur et ma télé :c
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par rémy »

mais d'un équipement prévu pour fonctionner en 220V, avec un "transfo" externe qui transforme le 220 en un 12V.
(je pense a la télé et démo qui sont prévu en 12v via un transfo 220v et que je voudrais alimenter en 12v direct batterie
ce sont bien des appareils pour le 12v donc équipés de régulateur de tension interne.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par rmlc460 »

danielfauquet a écrit :...d'autant qu'on rapporte que certains appareils grillés dans des CC ont été refusés en garantie parce que utilisés sans leur transfo d'origine.
On, c'est un kon, comme disait mon grand père (eh oui, déjà à cette époque...). Tu nous a pourtant habitués à plus de rigueur!!
Et alors ta phrase me fait furieusement penser à Coluche... C'est fait exprès???
On se plait à penser, dans les milieux autorisés...
Des nom, des noms, des nom!!! :ri :ri

Soyons sérieux: si la matos claque, personne ne pourra prouver qu'il a passé la porte d'un CC!
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par danielfauquet »

rmlc460 a écrit :
danielfauquet a écrit :...d'autant qu'on rapporte que certains appareils grillés dans des CC ont été refusés en garantie parce que utilisés sans leur transfo d'origine.
On, c'est un kon, comme disait mon grand père (eh oui, déjà à cette époque...). Tu nous a pourtant habitués à plus de rigueur!!
Et alors ta phrase me fait furieusement penser à Coluche... C'est fait exprès???
On se plait à penser, dans les milieux autorisés...
Des nom, des noms, des nom!!! :ri :ri

Soyons sérieux: si la matos claque, personne ne pourra prouver qu'il a passé la porte d'un CC!
A+
R.
Re,

Je ne sais pas comment ça s'est passé. Le gars a peut-être gardé le câble relié au transfo, coupé et remplacé le transfo par une prise allume-cigare, et rendu l'appareil avec le cordon modifié. Dans ce cas-là, c'est évident qu'il l'a mis dans un CC, il n'a pas besoin de le dire ni de le nier.

A part ça, je n'ai pas trop compris le sens de ta remarque, je dois être bouché ????


Daniel
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Pas du tout... :c
Sacré Daniel!! Toujours aussi susceptible!!! Il n'y a pourtant rien de caché dans ce que je dis. Je relève une phrase, et je m'amuse. On est là pour ça, non?

Pour en revenir à l'objet du post, dans le cas que tu évoques, de toute manière, claqué ou pas, la garantie, il n'y en a plus, puisque le truc a été modifié... Dans ces cas là, même pas la peine d'aller embêter un vendeur!!!
De là à en déduire que c'est la source 12V qui en est la cause, encore faudrait-il aller y voir... Si ça se trouve, c'était juste un court-jus dans la prise!!!

D'une manière générale, avoir de la rigueur, ne jamais faire de conclusion hâtive, ne jamais donner d'exemples sujets à contestation, citer ses sources, c'est ça qui fait avancer le schmilblick, non?
Bon, moi, je dis ça, je dis rien!!! :ri :bc
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par basto81 »

bonjour

aucun risque pour vos télé même a 14.5v mon Oncle est dépanneur hifi , ma fait un simple test , il ma montrer les tensions en sortie des transfo origine et certain monte a 14v , il ma dit c'est pas 1v ou 2 qui vont provoquer un problème ;) il ma dit si tu veut tu peu installer des grosse diode zener , mais reste a trouver un modèle assez gros ( 60w en crête ) ;)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par danielfauquet »

basto81 a écrit :c'est pas 1v ou 2 qui vont provoquer un problème
Bonjour,

Ca, c'est typiquement un raisonnement de bricolo qui peut marcher dans 90% des cas, mais pas dans tous les cas.

Par exemple, supposons que dans l'appareil il y ait un régulateur "ballast" (régulateur bon marché qui se contente de chuter l'excès de tension et de la convertir en chaleur). Supposons que ce régulateur ramène la tension extérieure dite de 12V vers la tension de service intérieure de, par exemple, 10V. Dans le cas normal, de 12 à 10V, le régulateur va chuter 2V, et si l'appareil consomme 1A, le régulateur va dissiper 2 watt et chauffer plus ou moins selon le dimensionnement de son radiateur.
Si ce n'est plus 12V mais 14V, il va chauffer 2 fois plus, et il résistera peut-être, surtout s'il ne fait pas trop chaud dans le CC.
Mais si c'est 14.5v et que c'est l'été en plein midi, que l'appareil est enfermé dans un espace restreint et non ventilé, tiendra-t-il ??
Et même s'il tient, il est fort possible que ça réduise fortement son espérance de vie : les composants en surchauffe vieillissent beaucoup plus vite.

Donc notre colistier a le choix. Il peut prendre le risque, ou assurer, selon son caractère.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par jcpe51 »

Bonjour à tous,

personnellement, je ne me suis même pas posé la question.
J'ai acheté une télé à carre ouf à 49roros avec tnt intégrée fonctionnant au 12V.

Sans réfléchir, j'ai coupé le fil avant le transfo et mis ma prise allume cigare.

Tout marche nickel.

Après je ne dis pas que j'aurai fait pareil si la télé coutait 400 euros.

Au pire, ma télé crame et je pourrai vous faire un retour d expérience, mais pour le moment, tout est nickel.

Bonne soirée à tous
JC et Isa
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par danielfauquet »

jcpe51 a écrit : Au pire, ma télé crame et je pourrai vous faire un retour d expérience, mais pour le moment, tout est nickel.
Bonsoir,

Tu sais qu'il y a un petit risque, et tu l'assumes. Ca me va très bien, comme raisonnement.

Cordialement

Daniel
Cloulux
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : mar. 02 févr., 2021 13:23
prénom : fabrice
votre campingcar : Clou
Ville : Luxembourg

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par Cloulux »

Bonjour

Ma télé fonctionne avec une alimentation 12v d'origine...

En tant normal, c'est parfait..

Mais avec le chargeur 220v des batteries cellule (420Ah) , la forte puissance de ce dernier met en défaut ma télé !!

Dans un vieux catalogue NB de 2016, il existait un boitier Safepower 100 qui pourrait réguler le souci ... Mais plus en vente !!

Si vous connaissez un équivalent, ce serait top..

A+
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par pat »

Salut,
Si tu veux un régulateur de tension 12 V, il y a ça , existe en 5 et 10 A (10 A pour toi)
reg de tensio 12V
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
beaucoup d'ecriture .
la regulation 12 volts est dans l'appareil utilisé ; suffit de voir a la connection .
les transfo 220/ 12 ou 24 v donne du continu avec une valeur a vide .
pour les tv suivant la grandeur de l'ecran soit sont en 12 ou 24 volts ; en maison ou en CC .
les adaptateurs sont fournis suivant utilisation maison 220 v ou avec allume-cigare , a remarquer que tous ont la meme polarités
bonne journée
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur de tension 12v

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Étonnant ce problème?
Les appareils 12V ont une plage de fonctionnement +/- importante suivant la qualité et la génération, voir ici:https://www.civisol.fr/vos-questions-su ... ateur.html
Si la tension monte au point de faire déconner la télé? Il serait bon de contrôler la tension en sortie du chargeur, si c'est vraiment trop haut ça peux faire des dégâts dans l'installation et la/les batteries.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »