Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Écoflow


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



aurodys
Messages : 4
Inscription : sam. 01 oct., 2022 11:50
prénom : Serge
votre campingcar : Jumper 2.5 tdi bel horizon
Ville : 60790 - MONTHERLANT

Écoflow

Message non lu par aurodys »

Bonjour.

J'ai lus beaucoup de commentaires plutôt négatifs sur les ecoflow.

Je me lance quand même malgré les petits coquins qui vont me faire coin--coin.

Je suis l'heureux possesseur d'une Ecoflow max 2016wh. :ri.

Pourquoi Ecoflow + que bluetti en lithium.
C'est surtout pour le réseau Ecoflow. Et plus de facilité pour moi en nomade.
J'ai hésité .

Effectivement faire une installation définitive aurait été bien moins cher et + puissante.

Je voudrais qq choses de rapide
de simple et amovible et sécurisé.

Je vie dans mon fourgon .
je pense changer de fourgon dans quelques mois.

Retour après 1 semaines.

C'est vrai que le problème de charge de l'écoflow est compliqué lorsque que l'on fait beaucoup camping sauvage.

La charge sur l'alume cigare est très lente et il faut une bonne prise femelle.
Car la prise chauffe énormément lorsque l'on charge à 8 A.

Via l'application Ecoflow Il y a la possibilité de charger à
4 A =40 /50 wat
6A =67 /80. Wat
8 A. =100/120 wat.
Je descend à 4 ou 6 A. Pour ne pas cramer la prise .12 V
A 6A la prise est tiède quand même.
Dans se cas c'est du 24/ 36 heure de charge sur allume cigare voire plus et pas très sécurisant.

Donc j'ai fait une prise directe sur la batterie porteur avec des câbles de 6mm² sur 4/5 mètres et fusible de 10A. sans passé par la prise mâle allume-cigare de l'ecoflow.

Je passais par les câbles solaires et cosse sur la batterie. C'est la même prise d'entrée panneaux et allume cigare sur EFlow

Lorsque je branche L'Ecoflow monte à 180watts et se coupe doute les 5 segondes. (elle Se met en sécurité).

Lorsque je la branche sur la batterie cellule en direct idem mais moins de coupure.

Donc je refais les mêmes branchement mais avec la prise allume cigare dédié de l'ecoflow et une nouveau prise 12 v femelle 16 A avec un fusible de 10 A.

Plus fiable que la prise du porteur (jumper)non adapté à une longue charge de 8 A (mauvais contacts et échauffement).

Là sa marche et monte à 100/120 watts. C'est pas le top non plus.
Mais m'annonce 15h pour charger 50% de l'ecoflow Max .

Je pense que dans la prise de l'ecoflow il y a un petit régulateur ou autre système de régulation.
___________________________

Sur mon jumper il y a 1 panneau solaire de 100w ancien 10 ans et un régulateur CBE 240 PRS pas tout jeune .
Je charge l'écoflow à 45 /60w. C'était le 30 septembre. 22
Soleil moyen. l'ecoflow annonce 99 h de charge.

Il n'y a que 2 prise de l'alimentation une 220 et 1seul prise allume-cigare et panneaux solaires pour recharge de l'ecoflow max Soit allume-cigare ou panneaux solaires. On ne peut pas cumuler.

Donc c'est pas gagné.
parfois je roule que 30 /40 km d'un spot à l'autre .sa ne charge presque rien .

Je ne voulait pas investir dans l'installation électrique pour 6 ou 8 mois .

Achat Batterie .
un bon convertisseur .
Des panneaux solaires
un régulateur.
Un tableau de contrôle ects.


Oui l'ecoflow delta max c'est pas donné.

Je n'ai pas pris les panneaux solaires Ecoflow.
Dans mon cas je ne reste pas à côté du fourgon pendant 3 ou 4 h pour recharger.
Je me balade.

Sa fait qu'une semaine que je l'ai. Donc pas beaucoup de recul.

Mon avis sous réserve.

Si vous faites beaucoup de sauvage et ne roulé pas beaucoup sa va être compliqué sans panneaux solaires.

Pas le choix il faut des panneaux solaires
Ecoflow ou fixe.
Minimum 200/300w à vérifier selon l'Ecoflow et saison.
Ou une grande ralonge.

Après il y a la possibilité du convertisseur pur sinus sur la batterie Moteur tournant .
C'est ce que j'étudie en ce moment.
J'ai un alternateur qui charge à 95 A.

Avec l'application d'ecoflow ont peut régler la puissance de charge en 220 v
Soit en .
200w
300w ects.........
Jusqu'à 2000w.

Je ne connais pas les temps de charge en fonction du W.
Je sais que 2000w il faut 1h 15 environ.

Je ne regrette pas mon achat.

Perceus.
Fer à souder.
Pc puissant .
drone .
Velo electrique .ects.....

C'est du bon matos.l'application est bien faite. Plusieurs réglages de puissances.

mais c'est à savoir avant d'investir dans se matos.
Si c'est pour une installation à long terme.
Réfléchir 2 fois sauf si vous allez aux airs de campings cars avec 220.
Si c'est du dépannage transitoire oui pour moi c'est bien.

Peut être prendre une plus petite qui est facile de transporter et à charger dans des lieux publics en attendant une installation sérieuse et autonome.


Je regarde quelle convertisseur acheté pour recharger l'écoflow sans grillé l'alternateur 95A.

J'ai encore beaucoup de lecture sur les convertisseurs et alternateur.

Si vous avez une autre idées.
Autre que le groupe électrogène.et panneaux solaires.
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: Écoflow

Message non lu par eric.rs »

salut,perso j'ai acheté une bluetti EB70 (1000w) j'ai très peu de recul mais elle est petite pas trop lourde et se charge relativement rapidement en 220 un peu moins vite avec les panneaux ( pas encore essayé avec l'allume cigare mais je suppose que cela doit pas être terrible ) mais pour moi cela reste du dépannage pur et aussi pour la casa ..... (chez nous beaucoup de coupure !!!)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Écoflow

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Il y a aussi l'écoflow delta pro. Avantages : davantage de capacité, et SURTOUT : possibilité de la recharger très rapidement sur les bornes publiques de recharge des véhicules électriques qui fleurissent maintenant à tous les coins de rue.
Inconvénient : elle est très lourde (et chère).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Écoflow

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Pour une installation électrique modeste d'un CC un achat est indispensable : un panneau solaire !
Le reste c'est du détail, du superflu selon ses moyens financiers...

Il faut tout de même savoir que les batteries, quelqu'elles soient, nécessitent un moyen pour les recharger (si on vide une batterie pour en charger une autre où est le bénéfice ?)

Amicalement,
Gérard

PS pour une installation fixe, éviter les branchements sur l'allume cigare.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Écoflow

Message non lu par danielfauquet »

gerard férolles a écrit : dim. 02 oct., 2022 13:42 Bonjour les ami(e)s,

Pour une installation électrique modeste d'un CC un achat est indispensable : un panneau solaire !
Le reste c'est du détail, du superflu selon ses moyens financiers...
Bonjour Gérard,

Ca dépend de la situation. Dans le cas d'une installation définitive sur un camping-car tu as raison.
Pour une installation provisoire, comme c'est le cas pour notre colistier, ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

L'écoflow a l'avantage de pouvoir être baladé d'un camping-car à un autre camping-car quand on en change, voire même à la maison pour les cas de coupures d'électricité.
Et dans le cas du delta pro, on peut même l'utiliser comme un jerrycan d'électricité : on fait le plein en une heure ou deux à la borne de VE du coin puis on le remet dans le camping-car et on est tranquille pour plusieurs jours, même s'il n'y a pas de soleil du tout.

Donc selon les usages, ça peut être une solution valide (sauf que c'est pas donné ...).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Écoflow

Message non lu par gerard férolles »

danielfauquet a écrit : lun. 03 oct., 2022 10:18
gerard férolles a écrit : dim. 02 oct., 2022 13:42 Bonjour les ami(e)s,

Pour une installation électrique modeste d'un CC un achat est indispensable : un panneau solaire !
Le reste c'est du détail, du superflu selon ses moyens financiers...
Bonjour Gérard,

Ca dépend de la situation. Dans le cas d'une installation définitive sur un camping-car tu as raison.
Pour une installation provisoire, comme c'est le cas pour notre colistier, ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

L'écoflow a l'avantage de pouvoir être baladé d'un camping-car à un autre camping-car quand on en change, voire même à la maison pour les cas de coupures d'électricité.
Et dans le cas du delta pro, on peut même l'utiliser comme un jerrycan d'électricité : on fait le plein en une heure ou deux à la borne de VE du coin puis on le remet dans le camping-car et on est tranquille pour plusieurs jours, même s'il n'y a pas de soleil du tout.

Donc selon les usages, ça peut être une solution valide (sauf que c'est pas donné ...).

Cordialement

Daniel
Bonjour les ami(e)s,

Daniel,
te vois-tu attendre 1 ou 2 heures à la borne électrique VE du coin... et pourquoi pas avec un fusil, à surveiller ton 'cher' matériel pour être certain de le retrouver ?
si c'est du provisoire (assez souvent définitif) il vaudrait mieux posséder un tout-simple GE !!! (attention au sujet hyper-sensible, mais comme c'est du provisoire...)

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Écoflow

Message non lu par danielfauquet »

Re,
Pourquoi pas.
Tu viens avec le CC, que tu gares à proximité de la borne, tu sors l'ecoflow, tu le branches à la borne, et tu remontes dans ton CC, en gardant l'ecoflow à vue pendant que tu déjeunes ou autre, et le tour est joué.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Écoflow

Message non lu par alain 30 »

salut
au prix ou il est je préfère mon instaj 1200W de PS + lifepo4 de 10KW avec convertisseur hybride 3KW pour moins de 3000€ tout compris
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: Écoflow

Message non lu par lucien13 »

Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans ce fil car de mon coté je pense investir dans une autre configuration. Exemple ce type de matériel que l'on trouve sur AliExpres et Amazon dont voici les liens.
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra

www.amazon.fr/gp/product/B08L6B81DH/ref ... MO45&psc=1

Soit au total 1355.49 € avec une autonomie de 320ah X 12v = 3840 Watts et un convertisseur pur sinus de 3000 Watts pur sinus en continu et 6000 watts en crête. De plus cette configuration est totalement amovible et peut convenir pour la maison en cas de coupure de courant.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Écoflow

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Dans cette affaire on a l'impression que les gens oublient qu'il faut recharger les batteries avec un moyen quelconque...

Quand la batterie, quelle qu'elle soit, est vide ? on en prend une autre pour la recharger ???
Il y a des moyens moins onéreux qui savent le faire : le panneau solaire et le groupe électro-gégène.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Écoflow

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
ca change de nom ; mais ca revient a un onduleur de luxe .
j'emplois deux onduleurs dans ma maison en cas de coupures EDF et un groupe electro de 3500 w .
pour le camping -car je vis "camping "dans une roulotte motorisée hahaha . panneaux / batteries / gaz .
pourquoi faire compliqué , un casse-tete en vacance prolongée
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: Écoflow

Message non lu par lucien13 »

Bonjour à tous,
Il est vrai que dans la configuration que je donne la recharge des batteries n'est pas prévu. Il va de soit qu'il ne tient qu'à vous dans faire la maintenance d'autant plus qu'un chargeur de batterie de 10 ah est prévue. Lorsque vous êtes à la maison il suffit de brancher en période favorable et en camping car sur panneaux solaires.
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: Écoflow

Message non lu par lucien13 »

Bonjour,
Oui c'est vrai, mais quand on voit la charge des panneaux solaires de 300 watts avec des jours favorables de grand soleil, la charge ne représente que 300/17= 17 ampères/heure et ce pas toute la journée. Le groupe électrogène à de sérieux avantage mais aussi de sérieux inconvénients, si l'on se trouve sur un spot avec 10 campings cars et chacun un groupe électrogène autant rester cher soi !!. Pour ma part je préfère ne pas nuire à autrui et vivre en bon harmonie avec eux.
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: Écoflow

Message non lu par lucien13 »

 ! Message de : petugue83
Bonjour
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .

A radio6ulm,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, pour ma part j'ai une 176ah lithium et un panneau solaire de 170 Watts. Le produit que je présente plus haut à un triple avantage 1: Il convient pour l'habitat dans la mesure ou on nous coupe pas le courant pendant des jours 2: Il est transportable donc déplaçable dans le camping car 3: Le prix par rapport à une écoflow.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Écoflow

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : jeu. 29 déc., 2022 11:18 re
faut pas rever , meme avec 340ah dans une maison on va pas loin surtout en hiver , un micro onde un frigo et un congele je pense pas ça tienne la journée, je parle meme pas du chauffage
de plus attention le bms est apparement un 150a donc inssufisant pour 3000 w continu
Bonjour,

340 AH sous 12V ça fait environ 4 KWH.
Pour une journée c'est trop faible (en tous cas chez moi), mais puisqu'on nous parle de coupures potentielles de 2 heures par jour maximum, il suffit que ça tienne 2 heures, et on a ensuite du temps pour recharger.
Donc ça peut être bien utile pour dépanner.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Écoflow

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : jeu. 29 déc., 2022 11:18 journée, je parle meme pas du chauffage
Re

Eh bien moi, pour me dépanner pour le chauffage, j'ai récupéré mon ancienne AGM (80 AH) de la voiture que j'avais changé pour rien et j'ai acheté un convertisseur 12/220v, et avec ça aucun pb pour nous chauffer !!!

Mais c'est pour alimenter les ventilos de l'insert s'il y a coupure de courant !! ;) :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Écoflow

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
j'alimentes aussi l'insert a pellets avec l'onduleur , ce qui me laisse le temps de mettre le groupe en route
le 2eme alimente la fibre et je ne regrettes pas cette installation car dépanne souvent , et protege electronique sensible
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
MrXPookie
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 août, 2023 18:07
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HymerB544
Ville : Limoges

Re: Écoflow

Message non lu par MrXPookie »

Bonjour, Personnellement j'ai été l'heureux possesseur d'une Delta Mini avec un panneau solaire 110W, j'ai actuellement une Delta 2 avec un panneaux Bifacial 220W et j'ai aussi le Kit maison Powerstream qui est très bon aussi, cela me permet de mettre ma batterie quand je suis a mon domicile et utiliser les panneaux.

Oui c'est un peu plus cher que du matériel fait maison car tout est intégré. mais à la fin c'est quand même super fiable.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »