Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Economiser l'eau pour les WC


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, les WC ça consomme pas mal d'eau.
Moi ça fait déjà un bon moment qu'on utilise plus la chasse mais on rempli des bouteilles d'eau, bien plus efficace et sans tirer sur la cuve d'eau propre.
Mais y encore mieux! Je viens de tomber sur cette vidéo et j'imagine que cela doit être efficace mais à tester...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
teurteul73
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : mer. 29 déc., 2021 12:47
prénom : stephane
votre campingcar : fleurette "le caroli n"
Ville : LES ECHELLES en savoie 73

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par teurteul73 »

comme tu dis michel a tester

si j'ai le temps d'aller a action m'acheter ce pulvé je ferais peut etre le teste le wn de pentecote puisque je pars jeudi après midi

pour arriver vendredi dans la journée a 30 km du pas de la case pour un rasso moto
CC fleurette "le carolin" de 2006 sur Renault Master ;Moteur 3.0 L 140 CV boite manuelle
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par bleusideral »

Salut Michel , nous aussi , système D de la bouteille ! en plus pas de bruit la nuit :mrgreen:

L'idée du pulvé est pas mal aussi ...pourquoi pas !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Alpazen »

Salut Michel,

L'idée est vraiment intéressante.. et comme je suis le maître des huiles essentielles, ça me plait bien.. :oag

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Oui le pulvérisateur ça fonctionne bien. Depuis qques années j'utilise un simple spray (issue d'un flacon de liquide pour vitres) avec qques gouttes de produits sent-bon. Le gros + c'est que l'on rempli moins vite la cassette en plus de l’économie d'eau.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Dalton »

Salut

Expérience perso , mais je l'ai facile parce que 20 litres de flotte dans un réservoir dédié intégré au WC ( à l'heure là , ne me demandez pas quel type de Dométic ?? ) : la petite commission , tout comme la grosse d'ailleurs :bc , si tu vises bien :ri , juste un petit coup de chasse . Avec les 20 litres de flotte , je tiens à 2 , 2 vidages avant de devoir re remplir le réservoir de flotte .
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1593
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Pas mal l’astuce, fallait y penser.
Comme je doit aller faire quelques emplettes à l’hyper China du coin, je vais regarder si j’en trouve un. ;)
Sinon pour l’économie d'eau, je rince pratiquement à chaque fois ma cassette avec l’eau grise ; comme je la vide tous les jours, ça m’évite de déplacer le CC sur la zone de vidange. :D
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Moi aussi ça me gonfle de devoir déplacer le CC pour vider les eaux! Pour l'éviter j'ai toujours ça avec moi: https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -4165.html
C'est cher pour ce que c'est mais tu peux me croire ça change la vie :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par claudecpx »

Holà ,
Perso j’ai le wc sec à séparation d’urine et jamais d’eau.
Après il en faut pour tous les goûts… !!! 🤣
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Perso, les wc sec à balancer dans les poubelles.... Chacun son truc mais pas pour moi!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Vu la vidéo,
et comme souvent (toujours) on ne trouve que des idées géniales sur le web ! On refait le monde en réinventant l'eau tiède et en oubliant ce qui peut être négatif...

Le coup du pulvérisateur : hyper pratique pour y caser de la bouillie bordelaise ! seulement si on sait où ranger le pulvérisateur, surtout dans un cabinet où généralement la place est comptée.

Pour économiser l'eau : le sog (ou un système semblable), on fait ses besoins avec le clapet ouvert, on vise comme il faut et comme c'est pas sale le rinçage est rapide.
Puis le moment venu on vide la K7, on la rince et on la remet en place sans ajout d'eau ni de produit de couleur, ce qui lui laisse sa capacité maxi.

Et si on ne veut pas faire de bruit la nuit, on prend une simple bouteille...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1593
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par alfe08 »

Re,
Malcolmbass a écrit : lun. 22 mai, 2023 16:09 Moi aussi ça me gonfle de devoir déplacer le CC pour vider les eaux! Pour l'éviter j'ai toujours ça avec moi: https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -4165.html
J’ai déjà testé, mais j'ai préféré prendre une deuxième cassette au cas ou je ne pourrais pas vider sur place (j'ai du m'en servir trois fois depuis environ 6 ans) :roll:
gerard férolles a écrit : lun. 22 mai, 2023 16:56 Pour économiser l'eau : le sog (ou un système semblable), on fait ses besoins avec le clapet ouvert, on vise comme il faut et comme c'est pas sale le rinçage est rapide.
Puis le moment venu on vide la K7, on la rince et on la remet en place sans ajout d'eau ni de produit de couleur, ce qui lui laisse sa capacité maxi.
Idem sur le miens, plus de produit depuis l’installation du Sog à l’achat du CC, les odeurs partent sous le CC :ri " juste 20cl de produit WC sans javel avec environ un litre d'eau une fois tous les dix jours lorsque je roule pour nettoyer la cassette, idem avec le réservoir d'eau grise"
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
alfe08 a écrit : lun. 22 mai, 2023 17:44 Re,
Malcolmbass a écrit : lun. 22 mai, 2023 16:09 Moi aussi ça me gonfle de devoir déplacer le CC pour vider les eaux! Pour l'éviter j'ai toujours ça avec moi: https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -4165.html
J’ai déjà testé, mais j'ai préféré prendre une deuxième cassette au cas ou je ne pourrais pas vider sur place (j'ai du m'en servir trois fois depuis environ 6 ans) :roll:

C'est pas pour les WC! c'est pour les eaux grises :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

2 semaines que j'utilise le pulvérisateur et très contant.
Je consomme beaucoup moins d'eau et surtout vider la K7 bien moins souvent!

:c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par bleusideral »

Re
Super alors, merci de ton retour d'expérience mais ça devient pas trop compact dans la cuve ?
En espérant qu'il faut pas un karcher pour le debourer :ri :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
bleusideral a écrit : lun. 10 juil., 2023 9:22 Re
Super alors, merci de ton retour d'expérience mais ça devient pas trop compact dans la cuve ?
En espérant qu'il faut pas un karcher pour le debourer
Non pas du tout, en préventif nous buvons beaucoup (énormément) de bières! Ce qui génère un chocolat à la texture crémeuse et simple à diluer avec pas beaucoup d'eau.... Mais L'avantage aussi à boire beaucoup de bière c'est de pisser énormément! Donc moins besoin d'eau :mrgreen:
En terme de recyclage écologique, on ne peux pas faire mieux :rigol
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par bleusideral »

Re
AH oui vu comme ça , il reste plus que les bulles et le dégazage est parfait :mr
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Economiser l'eau pour les WC

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Puis faut bien vider la soute hein Michel avant de retourner au pays?????

:ri :ri
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord


Répondre

Revenir à « wc campingcar »