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problème truma b103


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Fabrice40
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problème truma b103

Message non lu par Fabrice40 »

bonjour j ai un problème avec mon truma b103.
je crois qu il me manque un composent sur mas carte électronique car je vois qu il y a 2 morceau de patte de composent soudé .
c est une rev4 de la carte

Image

Image
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alaintrt
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Re: problème truma b103

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à ton post:
c'est quoi une rev4 de la carte?
Le truma b103 fonctionnait il, ou a t il fonctionné? L'as tu vu fonctionner?
On pourrait penser à lire ton post que le truma ne fonctionne pas à cause de ce composant absent?
Merci de clarifier tout ça!

Il est possible qu'un composant ai été retiré ( peut être une résistance?) mais à voir l'image, ce ne peut être que volontaire, par l'intervention d'un technicien.
Cordialement Alain

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Re: problème truma b103

Message non lu par Fabrice40 »

désolé je vais être plus précis . quant j ai acheté le camping car le propriétaire mas dit que le boiler ne fonctionné pas , que la carte était surement la cause du problème.
donc je ne l ais pas vu fonctionner.

la rev4 de la carte est la révision 4 de cette carte qui a évolué avec le temps

j'ais tenté d allumer le boiler le voyant est vert mais je n entend pas le piezo se déclenche donc il ne s'allume pas.
j ais vérifié mon arrivé 12v et mon arrivé de gaz c est ok.
c est l'a que j ais démonté la carte pour vérifier le fusible qui est ok et que je me suis aperçu qu il manqué une résistance.
j en ai conclu que la résistance avait explosé et que le problème venait de la.

mais après ci c est volontaire je vais chercher ailleurs
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Re: problème truma b103

Message non lu par alaintrt »

Ok c 'est déjà bien plus clair!

désolé mais dépanner par échange de messages c'est pas simple :D

L'ancien propriétaire ne t'as rien dit de plus? "Le boiler ne marche pas et ça vient probablement de la carte!!"

Attention, je ne dis pas que la carte doit fonctionner tel que, avec ce composant retiré.
Ce serait bien de savoir pourquoi il a été retiré! et dans quelles circonstances?
As tu un contact avec l'ancien propriétaire ?

as tu des références plus exactes de la carte, pour essayer de voir d'autres images et /ou d'en trouver une ??
Changer la carte c'est très bien mais il faut à mon avis être sur de son coup (et de son coût ) Ça coute assez cher comme ça pour éviter une erreur de diagnostic.
Peut être aussi attendre un peu les réactions d'autres collègues sur le forum; certains sont bons sur la question électronique, par de précipitation!!
Cordialement Alain

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Re: problème truma b103

Message non lu par alaintrt »

hello,
En cherchant un peu j'ai trouvé une image d'une carte qui ressemble beaucoup à la tienne:
A l'emplacement du composant manquant, il y a juste une liaison par un fil (de cuivre?) mais pas de composant.
Si c'est une carte identique, reste à savoir pourquoi cette connexion a été supprimée??
carte boiler b3.jpg
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Cordialement Alain

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Re: problème truma b103

Message non lu par Fabrice40 »

la bonne carte c est plus celle la mais on ne vois pas le composent dommage
Image
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Re: problème truma b103

Message non lu par Fabrice40 »

la ref de la carte c est
Truma
B096 c01.98
Rev. 4
HK
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Re: problème truma b103

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
je ne comprends pas?
A l'endroit ou montre la flèche, rouge il devrait y avoir un fusible ?
c'est ce qu'on voit sur l'image que j'ai envoyé, et aussi sur la tienne, tout au début
Que montre la flèche jaune ??
Cordialement Alain

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Re: problème truma b103

Message non lu par Fabrice40 »

c est une photo récupéré sur internet sur se forum
viewtopic.php?t=36452

c est juste pour montrer le model exacte pour info
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Re: problème truma b103

Message non lu par alaintrt »

ok
mais ma carte est bien identique, non ??
carte boiler b3.jpg
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Cordialement Alain

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Re: problème truma b103

Message non lu par sylvpopo33 »

Bonjour, voici un peu la raison de mon inscription ;)
J'ai la même carte, et idem : une résistance de sectionnée (volontairement je pense ).
J'aimerai connaître son code couleur pour la remettre, même si je pense que ça doit fonctionner comme ça : mon soucis vient de l'electrovanne grippée (pas réussi à dégripper malgré mise sur un solénoïde 220v, dégrippant frein et w40...) Du coup j'en ai acheté une neuve mais pas encore reçue.

Si quelqu'un a des infos sur cette résistance : (code couleur?) Ou une vieillie carte qui traîne pour photo ?
Merci
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Re: problème truma b103

Message non lu par sylvpopo33 »

Screenshot_20230325_154938_Gallery.jpg
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Re: problème truma b103

Message non lu par sylvpopo33 »

Bonjour,
Comme indiqué dans ma presentation, , j'ai horreur que les personnes qui demandent conseils ne donnent plus de réponses, ne serait-ce pour dire quils ont lacher l'affaire, je reviens dire que j'ai reçu mon electrovanne, testé et remonté dans le camping-car.
Je pense que cette résistance intervient dans la régulation car mon bouilleur chauffe, se coupe à chaud et le voyant reste vert. Normal je pense.
Mais en tirant de l'eau chaude, la température diminue et le bouilleur devrait se réenclencher, mais non, l'eau finit par être froide et le voyant reste vert.
Obliger de sortir dehors pour entendre si le brûleur chauffe, ce qui n'est pas le cas. J'éteins pour rallumer, j'entends le brûleur, puis ça se recoupe... de manière un peu aléatoire avec le voyant qui reste vert. Obliger de sortir à chaque fois... Douche compliquée cette semaine de vacances. Je songe à acheter un bouilleur neuf...
Toujours pas la référence de la résistance manquante mais est-ce vraiment elle le problème j'ai un doute.
Pas de froids non plus sur gaz (12 et 220v OK), tenté de démonter le brûleur mais grippé (débloqué mais maintenant semble scellé, je vais réessayer avec dégrippant et clé à tuyauter que je n'avais pas en vacances.
Bye !
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Re: problème truma b103

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ne pas juger trop vite...

Le boiler contient environ 10 litres d'eau (qui peut être chaude).
Si on tire 1 ou 2 litres il n'est pas certain que le boiler se remette en chauffe ! Comme sur toutes les chaudières l'eau chaude, plus légère que froide, se trouve toujours en haut du boiler et son thermostat ne détecte pas forcément une demande de chauffe...

Je connais des gens qui laissent le boiler en marche permanente... Chauffage oblige, c'est OK pour l'hiver, pas nécessaire pour l'été.
Chez moi, on allume le boiler le matin au réveil, une demi-heure plus tard on le coupe... On a suffisamment d'eau chaude pour la vaisselle du matin et la douche. Pour peu qu'on ne soit pas là le midi (fréquent) on ne rallume le boiler qu'en début du repas du soir pour une demi-heure.

Notez que je ne mets en fonction la pompe qu'en cas de besoin. Imaginez une fuite subite en votre absence, le réservoir va se vider...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: problème truma b103

Message non lu par sylvpopo33 »

Merci Gérard, ton message me fait penser que j'ai une sonde qui est à l'extérieur de la cuve, plaquée entre la cuve de chauffe et l'isolant, sans vraiment de fixation. Je vais la descendre davantage, elle a peut être un rôle à jouer mais je n'y crois pas trop : j'ai aussi une sonde qui s'enfile au centre de la cuve, dans un cylindre hermétique.
Faut aussi peut être que je regarde que l'entrée et la sortie de l'eau ne soit pas inversées, dans se cas je tire de l'eau chaude au debut, puis l'eau devient froide rapidement et le chauffe eau ne se renclanche pas car il détecte qu'il est chaud, puisque l'eau est chaude en haut.
J'ai rebranché comme c'était mais à la réflexion il faudra que j'y jette un œil.
Merci.
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Re: problème truma b103

Message non lu par gerard férolles »

sylvpopo33 a écrit : mar. 02 mai, 2023 0:38 Merci Gérard, ton message me fait penser que j'ai une sonde qui est à l'extérieur de la cuve, plaquée entre la cuve de chauffe et l'isolant, sans vraiment de fixation. Je vais la descendre davantage, elle a peut être un rôle à jouer mais je n'y crois pas trop : j'ai aussi une sonde qui s'enfile au centre de la cuve, dans un cylindre hermétique.
Faut aussi peut être que je regarde que l'entrée et la sortie de l'eau ne soit pas inversées, dans se cas je tire de l'eau chaude au debut, puis l'eau devient froide rapidement et le chauffe eau ne se renclanche pas car il détecte qu'il est chaud, puisque l'eau est chaude en haut.
J'ai rebranché comme c'était mais à la réflexion il faudra que j'y jette un œil.

Merci.
Bonjour à tous,

Je n'y crois pas trop, surtout si l'installation semble d'origine, les tuyaux sont difficilement inversibles, trop long d'un côté et trop court de l'autre...
Sur mon CC je crois que le chaud est un tuyau rouge, le froid est bleu.

Amicalement
Gérard
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


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