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Tension élevée sur batteries lithium ….
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Tension élevée sur batteries lithium ….
Bonjour à tous
Possesseur d’un Mac Louis 640 tandy depuis 2.ans, j’ai depuis quelques jours des soucis concernant la charge de mes batteries lithium. En effet, que ce soit en charge sur le 220v ou par mes panneaux solaires, elles affichent (je pense) une tension élevée quand j’atteint un taux de charge avoisinant les 75%. À ce stade la tension est de 14,30. Si je laisse la charge se poursuivre la tension passe de 14,30 à 14,40 d.un coup puis par paliers, 14,41, 14,42,14,43 , 14,44 , puis elle redescend à 14,30 et le cycle recommence jusqu’à atteindre 14,48. À ce stade ma tension passe subitement à 14,70 (maximum atteint 14,89 sur historique BMV 712 victron)
Je vous liste mon matériel
2 batteries lithium lifepower de 100Ah, chacune équipée d’un mptt 75/15. 2 panneaux solaires 150w. 1 contrôleur de batterie bmv 712 victron , ainsi qu,un convertisseur Antarion 2000w. Tout ce matériel date de 2019. Je signale que je n’ai pas de problème avec la charge par l’alternateur moteur et que je peux charger à 100% en roulant. Je vous fait quelques copies d’ecran de mes paramètres BMV 712 dès que possible. Merci d’avance pour vos éclairages…
Possesseur d’un Mac Louis 640 tandy depuis 2.ans, j’ai depuis quelques jours des soucis concernant la charge de mes batteries lithium. En effet, que ce soit en charge sur le 220v ou par mes panneaux solaires, elles affichent (je pense) une tension élevée quand j’atteint un taux de charge avoisinant les 75%. À ce stade la tension est de 14,30. Si je laisse la charge se poursuivre la tension passe de 14,30 à 14,40 d.un coup puis par paliers, 14,41, 14,42,14,43 , 14,44 , puis elle redescend à 14,30 et le cycle recommence jusqu’à atteindre 14,48. À ce stade ma tension passe subitement à 14,70 (maximum atteint 14,89 sur historique BMV 712 victron)
Je vous liste mon matériel
2 batteries lithium lifepower de 100Ah, chacune équipée d’un mptt 75/15. 2 panneaux solaires 150w. 1 contrôleur de batterie bmv 712 victron , ainsi qu,un convertisseur Antarion 2000w. Tout ce matériel date de 2019. Je signale que je n’ai pas de problème avec la charge par l’alternateur moteur et que je peux charger à 100% en roulant. Je vous fait quelques copies d’ecran de mes paramètres BMV 712 dès que possible. Merci d’avance pour vos éclairages…
- petugue83
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Re
Tu ne precise pas si les deux sont en //
Si c'est le cas, et compte tenu de la faible résistance interne de ces batteries, je ne panse pas que ce soit une solution vraiment adaptée
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Bonjour,
Plutôt atypique comme installation???
Dans un premier temps, vérifier les tensions batteries au multimètre pour valider la cohérence avec le BMV 712.
Ensuite, débrancher les MPPT et tester uniquement le avec le chargeur secteur.
Rebrancher et tester un MPPT à la fois (l'un puis l'autre)
Tu peux aussi faire les mêmes tests avec une batterie à la fois.
Revenir nous dire ce que tu constate.
Ça risque d’être long et chiant! Mais je ne vois rien d'autres à faire pour le moment.
Plutôt atypique comme installation???
Dans un premier temps, vérifier les tensions batteries au multimètre pour valider la cohérence avec le BMV 712.
Ensuite, débrancher les MPPT et tester uniquement le avec le chargeur secteur.
Rebrancher et tester un MPPT à la fois (l'un puis l'autre)
Tu peux aussi faire les mêmes tests avec une batterie à la fois.
Revenir nous dire ce que tu constate.
Ça risque d’être long et chiant! Mais je ne vois rien d'autres à faire pour le moment.
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Petugue 83
Je ne saurais te dire si elles sont en parallèles ou en série, mes connaissances en énergie CC sont très limitées ( à mon grand désarroi) . Je peux te joindre une photo d’une de mes batteries, sachant qu’elles sont chacune installées dans 2 coffres banquettes différents. Ce que je peux te dire c’est que l’installation à été faite par un pro, et que je n’ai eu aucun problème pendant 2 ans, été comme hiver. Quand tu dis que mes batteries ont une faible résistance, est-ce à dire que c’est de la camelote ,?
Ma photo de batterie ne passe pas ( fichier trop volumineux) comment faire?
Je ne saurais te dire si elles sont en parallèles ou en série, mes connaissances en énergie CC sont très limitées ( à mon grand désarroi) . Je peux te joindre une photo d’une de mes batteries, sachant qu’elles sont chacune installées dans 2 coffres banquettes différents. Ce que je peux te dire c’est que l’installation à été faite par un pro, et que je n’ai eu aucun problème pendant 2 ans, été comme hiver. Quand tu dis que mes batteries ont une faible résistance, est-ce à dire que c’est de la camelote ,?
Ma photo de batterie ne passe pas ( fichier trop volumineux) comment faire?
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Malcolmbass
Installation atypique? Peux-tu m’expliquer pourquoi?
Installation atypique? Peux-tu m’expliquer pourquoi?
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Malcolmbass
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Salut,
Les batteries sont soit en // ou passes par un gestionnaire de batterie genre NDS (vu que tu n'en parle pas je dirais que non) mais certainement pas en série! Tu aurais du 24V.
Pourquoi atypique? 1 panneau 150W sur un MPPT 75/15 sur une batterie 100Ah X2 j'ai encore jamais vu ça...
Je me demande si c'est pas les 2 MPPT en // avec des courbes de charges désynchronisées qui ne génère pas ce bordel de tension trop élevées??? La tension max raisonnable pour un LFP c'est 14,4V. Ce qui m'étonne aussi c'est que les BMS laissent monter plus haut??? Ça serait bien de poster les caractéristiques de tes batteries!
Pour une meilleure production solaire, j'aurais installé les 2 panneaux 150W en séries sur un seul MPPT 100/30! L'avantage étant une tension panneaux beaucoup haute qui démarre la charge beaucoup plus vite (plus tôt le matin et en hiver) qui se répercute sur le temps de recharge (plus long) sur la journée...
Pour poster tes photos, passe par ce lien: https://www.zupimages.net/
Copier/coller "Code BBCode (pour forum)" dans ton texte, ça donne ça:
Les batteries sont soit en // ou passes par un gestionnaire de batterie genre NDS (vu que tu n'en parle pas je dirais que non) mais certainement pas en série! Tu aurais du 24V.
Pourquoi atypique? 1 panneau 150W sur un MPPT 75/15 sur une batterie 100Ah X2 j'ai encore jamais vu ça...
Je me demande si c'est pas les 2 MPPT en // avec des courbes de charges désynchronisées qui ne génère pas ce bordel de tension trop élevées??? La tension max raisonnable pour un LFP c'est 14,4V. Ce qui m'étonne aussi c'est que les BMS laissent monter plus haut??? Ça serait bien de poster les caractéristiques de tes batteries!
Pour une meilleure production solaire, j'aurais installé les 2 panneaux 150W en séries sur un seul MPPT 100/30! L'avantage étant une tension panneaux beaucoup haute qui démarre la charge beaucoup plus vite (plus tôt le matin et en hiver) qui se répercute sur le temps de recharge (plus long) sur la journée...
Pour poster tes photos, passe par ce lien: https://www.zupimages.net/
Copier/coller "Code BBCode (pour forum)" dans ton texte, ça donne ça:
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
RE
Non, la faible résistance interne est une caractéristique intrinsèque des batteries LiFePo4
Comme te l'as dit malcombas, le fait d'avoir 12v signifie que tes deux batteries sont en //
Avec des batteries plomb, le fait de les mettre en // provoque au bout d'un certain temps ( des que leurs caractéristiques ne sont plus identiques), une décharge de l'une dans l'autre et les tue sous peu de temps
Et je pense que ce phénomène peut être amplifié avec des batteries lithium
En conclusion ce montage, même fait par un "professionnel" m'interpelle au plus haut point
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Merci pour vos réponses….. même si je ne suis pas certain de tout comprendre à 100%, je pige le sens général. Un mauvais parametrage de mon BMV pourrait-il avoir une incidence sur la tension? Ou bien le fait que je n’ai pas pu faire de synchronisation SOC à 100% depuis plus de deux mois? Ou bien un rapport avec un relais ouvert . Pour tout vous dire j’ai des soupçons sur le fait qu’une tierce personne aurait pu modifier certains paramètres en mon absence, mais comme je n’avais pas fait de sauvegarde, je ne peux pas le prouver…..
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Re
A priori, au vu des photos, pas de coupleur séparateur de batterie
A priori, au vu des photos, pas de coupleur séparateur de batterie
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Re,
Veux tu bien donner les caractéristiques de tes batteries STP?
Veux tu bien donner les caractéristiques de tes batteries STP?
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Re
Le BMV victron ne fait que lire des paramètres de batterie mais n'agit pas sur celle ci . C'est comme une jauge d'essence qui n'agit pas sur le plein du reservoir
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
salut
ne pas confondre contrairement a une plomb la batterie lithium a son propre système de régulation ( BMS ) et peut donc etre monté en // sans précaution particulières
ne pas confondre contrairement a une plomb la batterie lithium a son propre système de régulation ( BMS ) et peut donc etre monté en // sans précaution particulières
- petugue83
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Bonjour
@alain30:
Ok, merci de cette info a laquelle je n'avais pas pensé et qui change donc mes reponses
@alain30:
Ok, merci de cette info a laquelle je n'avais pas pensé et qui change donc mes reponses
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Tension élevée sur batteries lithium ….
Re,
Bjr à toutes et tous
@ Radio6ulm : sur le shunt (seconde photo) je vois
- un petit fil rouge : alimentation +batterie
- un câble blanc : liaison vers indicateur du BMV au tableau
Il pourrait y avoir un second petit fil rouge (option) qui donnerait la tension de la batterie porteur..
Il me semble qu’un seul câble de - sur la borne "entrée" du shunt et les autres câbles de - sur la borne de sortie.
Sauf mauvaise lecture de ma part sur le Tél (et hormis que les câbles ne sont pas rangés dans des goulottes …à la "Malcolmbass") il me semble que le câblage est correct.
@ JBL77 : il vous faudrait chercher sur le forum, il y a eu plusieurs posts sur le paramétrage du BMV, très bien expliqués par OFFTAPS ; je pense que ces posts et les recommandations d’OFFTAPS sont claires et beaucoup plus explicites que le manuel VICTRON
Édit de 15h55 : le raccordement du moins batterie cellule ne me semble pas correct ; pourriez-vous vérifier ?
- un SEUL câble de la borne - batterie vers le shunt (amont)
- tous les départs pôles négatifs depuis la sortie du shunt (aval)
Sinon le BMV "ne sait pas" comptabiliser correctement ce qui rentre et ce qui sort de la batterie
Bjr à toutes et tous
@ Radio6ulm : sur le shunt (seconde photo) je vois
- un petit fil rouge : alimentation +batterie
- un câble blanc : liaison vers indicateur du BMV au tableau
Il pourrait y avoir un second petit fil rouge (option) qui donnerait la tension de la batterie porteur..
Il me semble qu’un seul câble de - sur la borne "entrée" du shunt et les autres câbles de - sur la borne de sortie.
Sauf mauvaise lecture de ma part sur le Tél (et hormis que les câbles ne sont pas rangés dans des goulottes …à la "Malcolmbass") il me semble que le câblage est correct.
@ JBL77 : il vous faudrait chercher sur le forum, il y a eu plusieurs posts sur le paramétrage du BMV, très bien expliqués par OFFTAPS ; je pense que ces posts et les recommandations d’OFFTAPS sont claires et beaucoup plus explicites que le manuel VICTRON
Édit de 15h55 : le raccordement du moins batterie cellule ne me semble pas correct ; pourriez-vous vérifier ?
- un SEUL câble de la borne - batterie vers le shunt (amont)
- tous les départs pôles négatifs depuis la sortie du shunt (aval)
Sinon le BMV "ne sait pas" comptabiliser correctement ce qui rentre et ce qui sort de la batterie
En Autostar ...je roule peinard !