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Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nato23
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Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par nato23 »

Bonjour,

J'aimerais charger ma batterie cellule avec mon alternateur.

Mon CC est de 2012 et sur mon permis du véhicule ou mon certificat (CoC) il est stipulé Euro5.

Maintenant qu'est ce qu'il fait plus de sens d'installer sur mon CC pour recharger ma batterie cellule, un Cyrix victron 12/120A ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A?

Si je ne me trompe pas le plus du Cyrix c'est qu'il recharge avant la batterie camion et après la batterie cellule.
Et l'Orion-Tr recharge uniquement la batterie cellule.

Mais avec un Orion-Tr l'alternateur continue de recharger la batterie camion ou pas?

Si quelqu'un peut m'expliquer et me conseiller pour mon futur achat :mr1

je vous remercie d'avance pour vos conseilles.

:mr1
claudecpx
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Le principe des boosters est de prendre le courant sur le + de la batterie porteur et entrée IN Orion puis sortie OUT sur la batterie cellule selon différents paramètres de tensions (moteur arrêté, en marche, arrêt si tensionIN basse), bref un booster qui limite à 30A la sortie OUT donc sans surcharge de l’alternateur. La différence entre Orion isolé et non isolé est une masse commune pour non isolé et une masse de chaque batterie pour celui isolé et plus cher.
Perso je suis en Euro 6 (alternateur dit intelligent…!) avec Orion T smart 30A non isolé.
Pour le Cyril, pas d’avis… je ne connais pas bien le sujet.
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par petugue83 »

nato23 a écrit : mer. 15 févr., 2023 13:33 Bonjour,

J'aimerais charger ma batterie cellule avec mon alternateur.

Mon CC est de 2012 et sur mon permis du véhicule ou mon certificat (CoC) il est stipulé Euro5.

Bonjour

Euro 5, alternateur standard

Le mien était de 2013, et je n'ai jamais eu besoin d'une installation spécifique afin que l'alternateur recharge correctement les batteries cellule (pb, puis LiFePo4) en plus de celle du porteur.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par nato23 »

J’ai quand même pas vraiment de réponse à ma question :o(

Peut-être que pour certaines personnes elle ne semble pas intéressant.

Mais j’essaye de comprendre ce que je peux utiliser pour recharger la batterie cellule et porteur.

Je suis pas un spécialiste du camping car mais j’aime bien comprendre et apprendre.

J’ai un EBL 29 sur mon CC si cela parle aux personnes plus expérimentées.

Merci
 ! Message de : Jean Luc
Bonjour
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je t’ai répondu, j’ai l’EBL 29 et en Euro 6.
L’irions a l’avantage, à mon sens, de pouvoir être piloté et de ne pas mettre en surchauffe l’alternateur selon la puissance que pourrait demander la recharge de certaines batteries.
Donne des précisions sur :
- la puissance de ton alternateur ?
- la capacité de ta/tes batteries cellules (total en Ah) et leur type (gel/AGM/LiFePo….)
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par yvan30 »

bonjour
normalement l'EBL s'occupe de la charge de la batterie cellule.
L'alternateur lorsqu'il "produit" envoy le signal D+ à l'EBL qui a ce moment met en liaison les batteries cellule et porteur. Le courant produit par l'alternateur charge les 2 batteries en même temps.
Le Cyrix donne priorité de la charge à la batterie porteur, puis lorsque sa tension est suffisante il met les 2 batteries en liaison, ce qui me gene c'est il les laisse en liaison tant que la tension, des deux, ne passe passe pas sous le seuil "bas". Cela vaux dire qu'au bivouac les 2 batteries se vident.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par nato23 »

Waow, déjà un grand merci pour m’avoir déjà répondu :o) :c

Merci Claudecpx et yvan30 pour l’explication.

Actuellement j’ai une batterie cellule Varta LFD90 90Ah je pense AGM mais j’aimerais la changer avec une 125Ah AGM.
897B295D-336D-4291-B765-7128D1AFA763.jpeg
Je sais pas l’âge qu’elle a, et je pense qu’elle est plus au top. Si vous avez une astuce pour la contrôler?

Donc si j’ai bien compris même si j’ai pas le problème d’un alternateur intelligent c’est mieux d’installer un Orion que je peux activé ou désactiver ou même programmé selon les tensions.

:mr1
 ! Message de : Jean Luc
Bonjour
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par nato23 »

Bonjour,

Et désolé d’avoir oublié cela :roll:

:so
claudecpx
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Re: Cyrix victron ou un Victron Orion-Tr Smart 12/12-30A

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso j’ai l’Orion non isolé, et j’ai monté un inter de lampe de chevet pour le M/À…. donc c’est mon avis et seulement le mien 😏
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