Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réparation rideau plissé pare-brise sur PILOTE Explorateur 703


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Réparation rideau plissé pare-brise sur PILOTE Explorateur 703

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Il y a cet excellent tuto sur la réparation des rideaux plissés latéraux : ICI

L'un de mes amis qui possède un PILOTE Explorateur 703 FP sur porteur Mercédès de 2008 vient d'avoir la mésaventure du rideau de pare-brise qui se fermait "tout seul" :ma1 suite à rupture des "ficelles" de tirage.

Comme il réussi à réparer, il m'a joint un texte qui pourrait être utile - au moins dans le principe - à d'autres collègues ; je vous le copie ci-dessous :

AVARIE : Ficelle de guidage cassée
CAUSE : Passe fil angulaire cassé : usure prématurée de la ficelle par frottement sur le trou de passage du fil dans la barre inférieure en aluminium.

Descriptif du rideau : Rideau stockable seulement vers le haut
Le rideau du parebrise peut se démonter seul sans déposer les rideaux latéraux.
Le rideau est composé d’une barre supérieure profilé aluminium droit en équerre de 2,11 m de longueur qui se fixe sur la face avant du véhicule. Elle possède 2 ressorts pour la tension des 2 fils de guidage, un rideau alvéolé, une barre inférieure en profilé aluminium creux avec embouts plastiques pour blocage du rideau en positions intermédiaires et 2 barres verticales en U de 84 cm qui assurent le guidage du rideau. Elles sont fixées latéralement. Les barres verticales sont emboitées libres sur la barre supérieure pour permettre l’ajustement en largeur et faciliter le dégagement du rideau au démontage. Le cadre de fixation sur la face avant du véhicule est de 2,125 m en haut et 2,13 m en bas sur ce véhicule (tolérance de fabrication du moulage).
Les 2 fils de guidage en polypropylène diamètre 1,5 mm passent au-dessus de la barre supérieure, ils traversent cette barre, protégés par 2 passes fil plastique en équerre diamètre extérieur 6. Les fils traversent ensuite le rideau puis entrent dans la barre inférieure protégés par 2 passes fil plastique en équerre identiques aux passes fils supérieurs. Les fils rejoignent les barres latérales en U du côté opposé par l’intérieur du profilé (le fil côté droit croise le fil côté gauche à l’intérieur de la barre inférieure) les fils sont bloqués dans les barres latérales par un nœud.

DEMONTAGE :
Outillage nécessaire ;
1 perceuse ,1forêt de 4 mm,1 tournevis, une table de 2,5m de long.


Opérations de démontage
- Baisser le lit cabine
- Retirer le couvre rivets plastique de fixation du velum du lit cabine
Eliminer les rivets pop par perçages (forêt de 4 mm) après éjection des restes de la tige de tirage du rivet POP.
Décrocher la barre de tenue du velum en faisant levier avec un tournevis fin, poser la barre sur le lit sans désolidariser le velum
Défaire par perçages les rivets POP de tenue de la barre supérieure du rideau et décoller la barre à l’aide d’un tournevis.
Refermer le lit
Retirer par perçages les rivets POP fixant les 2 barres latérales de guidage du rideau (probablement 2 rivets de chaque côté)
Décoller les barres latérales en faisant levier avec un tournevis
Faire glisser les pieds des guides latéraux vers le parebrise
Dégager le haut du cadre en arrière pour passer sous le lit
Poser l’ensemble du rideau sur une table
Couper les fils au bout des barres latérales de guidage près du nœud
Faire glisser latéralement la barre inférieure pour la dégager du rideau plissé en faisant attention à ne pas perdre les petits passes fils (si pas cassés ou déformés). SI nécessaire à cause de fil détérioré les embouts de la barre inférieure peuvent être déboités (emboitement simple à force)


REMONTAGE :
Fournitures nécessaires :
Une bobine fil en polypropylène de diamètre 1,5 mm résistance à charge 15 Kg longueur mini 10 m
Quelques chevilles diamètre 6 en plastique dur pour fabrication des passes fils coudés si nécessaire.
20 rivets POP diamètre 4 mm longueur 16 mm (la mise en place de vis en lieux et places des rivets ne peut être envisagée les vis auraient des têtes trop importantes)
1 pince pour pose de rivets POP
1 aiguille passe fil qui peut être confectionnée par un morceau de 15 cm de fil de fer diamètre 0,9 mm
1 crochet à confectionner par un morceau de 7/8 cm de fil de fer diamètre 0,9 mm
1 briquet pour fondre les extrémités des fils pour éviter les effilochages.
1 paire de ciseaux
1 décapeur thermique pour cintrer les chevilles


Re assemblage :
Passer les fils selon schéma joint en annexe dans la barre inférieure
Engager les fils dans les trous d’extrémités de la barre inférieure
Utiliser le crochet pour faire ressortir les fils par les trous dans la barre
Placer 2 passes fils coudés dans la barre inférieure
Passer les fils à travers le rideau (rideau en position fermée pour limiter l’épaisseur à traverser) et la barre supérieure
Placer les 2 passes fils coudés supérieurs
Laisser une bonne longueur de surplus de fil sur chacun des 2 fils pour permettre le ré enfilement de la barre inférieure sur le rideau
Renfiler la barre inférieure sur le rideau
Passer les fils dans les trous inférieurs des barres latérales et faire des nœuds qui seront légèrement chauffés pour éviter tous desserrement
Tendre les fils et serrer les petits œillets de blocage en conservant une force de tension exercée par les ressorts.
Replacer le rideau sur le véhicule selon les opérations inverses au démontage

Niveau de difficulté :
Globalement moyen pour personne soigneuse sauf difficile pour la fabrication des passes fils coudés qui nécessite la réalisation d’un formage en coude d’un tube en plastique dur par chauffe. Le plastique utilisé doit être dur et bien lisse pour éviter une usure prématurée du fil ou du passe fil.


Et, en prime, le schéma qui va bien :
20221227-schema rideau parebrise-rogné.jpg
Le copié-collé ne conserve pas la mise en page ; je peux faire parvenir par mail le texte en format "OOXML" ou .pdf

Remerciements à lui :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Réparation rideau plissé pare-brise sur PILOTE Explorateur 703

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Super le tuto
 ! Message de : petugue83
Je déplace le sujet dans la rubrique cellule.../ isolation - ...-occultants
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Réparation rideau plissé pare-brise sur PILOTE Explorateur 703

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci JP , j'étais en train de pianoter pour le faire , mais je suis un peu plus lent :mrgreen: Je voudrais le fusionner avec mon post sur la réparation également
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Réparation rideau plissé pare-brise sur PILOTE Explorateur 703

Message non lu par petugue83 »

bleusideral a écrit : mer. 11 janv., 2023 19:58 Je voudrais le fusionner avec mon post sur la réparation également
Re

C'est lequel ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Réparation rideau plissé pare-brise sur PILOTE Explorateur 703

Message non lu par bleusideral »

Re
Le 1er lien du message de autostar 81 😉
ici.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Réparation rideau plissé pare-brise sur PILOTE Explorateur 703

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Plutôt que regrouper, j'ai préféré épingler les deux sujets dans la rubrique isolation/baies occultants ou j'ai déplacé le tien

viewforum.php?f=94
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »