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Panne Truma C4002
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Panne Truma C4002
Bonjour aux spécialiste,
Depuis quelques jours, mon Truma me poser quelques problèmes, l'allumage avait du mal à se faire, le voyant rouge s'allumer trois fois sur quatre lorsque je le m'étais en route, j'avais tout vérifié au niveau du conduit, passer un coup de soufflète dans la cheminée, mais rien n'y faisait.
Et hier soir, plus rien, plus de voyant du tout, j'ai donc ouvert au niveau de la carte mère, et j'ai trouvé un fusible claqué, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, c'est celui qui se trouve sur le bas de la carte mère, que je tiens entre mes doigts, le problème, c'est qu'il y a un court-circuit à quelque part, est qu'il claque systématiquement dès que je remets en route le truma.
Alors si quelqu'un peut m'aiguiller sur cette panne, à quoi correspond ce fusible et d'où cela pourrait provenir. Merci
Depuis quelques jours, mon Truma me poser quelques problèmes, l'allumage avait du mal à se faire, le voyant rouge s'allumer trois fois sur quatre lorsque je le m'étais en route, j'avais tout vérifié au niveau du conduit, passer un coup de soufflète dans la cheminée, mais rien n'y faisait.
Et hier soir, plus rien, plus de voyant du tout, j'ai donc ouvert au niveau de la carte mère, et j'ai trouvé un fusible claqué, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, c'est celui qui se trouve sur le bas de la carte mère, que je tiens entre mes doigts, le problème, c'est qu'il y a un court-circuit à quelque part, est qu'il claque systématiquement dès que je remets en route le truma.
Alors si quelqu'un peut m'aiguiller sur cette panne, à quoi correspond ce fusible et d'où cela pourrait provenir. Merci
- prophete57
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Re: Panne Truma C4002
Bonjour
Fusible conforme à l'ancien ? Le ventilo n'est pas bloquer en rotation, bobines électrovanne pas en court-circuit ? Pas d'eau qui traine sur un élément ?
Fusible conforme à l'ancien ? Le ventilo n'est pas bloquer en rotation, bobines électrovanne pas en court-circuit ? Pas d'eau qui traine sur un élément ?
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Re: Panne Truma C4002
Bonjour prophete57 merci pour ta réponse.prophete57 a écrit : ↑sam. 19 nov., 2022 20:01 Bonjour
Fusible conforme à l'ancien ? Le ventilo n'est pas bloquer en rotation, bobines électrovanne pas en court-circuit ? Pas d'eau qui traine sur un élément ?
Oui c'est le bon fusible en 6,4 A, j'en ai acheté plusieurs, il n'y a pas d'eau sur les éléments, le ventilateur apparemment tourne, j'ai pensé justement c’était les électrovannes, j'ai retiré les aimants, le fusible claque toujours, j'ai aussi débranché l'allumeur et il y a toujours le court-circuit.
Lorsque je débranche le faisceau où il y a les fils bleus blancs et rouges, le fusible reste intact, le bouton de marche arrêt s'allume, alors qu'il restait éteint.
Il y a un élément en court-circuit et je ne vois vraiment pas ce que ça peut être, avant le court-circuit, lorsqu'il se mettait en route, j'entendais le premier clic de l'électrovanne, et au deuxième clic, il n'y avait pas d'allumage et le voyant se mettait au rouge, et de temps en temps une fois sur 4 ou 5, l'allumage se faisait et se mettait en route.
Si quelqu'un peut m'éclairer, je soupçonne que ce soit le bobinage des électrovannes qui soient HS, j'ai le souvenir que, lorsqu'il se mettait en route, il y avait une odeur très particulière que je connaissais, mais que je n'arrivais pas à déterminer, oui maintenant je me souviens, c'est l'odeur que l'on sent quand un moteur a grillé.
Difficile d'être sûr à 100 %
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Re: Panne Truma C4002
Bonjour
Pour l'odeur c'est vernis et bakélite, alors on doit voit le soucis de chauffe sur un élément ou plusieurs.
Dans le lien il parle de la pièce en ferraille (dissipateur) avec son élément en dessous à droite des 3 condensateurs.
Pour l'odeur c'est vernis et bakélite, alors on doit voit le soucis de chauffe sur un élément ou plusieurs.
Dans le lien il parle de la pièce en ferraille (dissipateur) avec son élément en dessous à droite des 3 condensateurs.
- Marc67
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Re: Panne Truma C4002
Bonjour
On peut mesurer la résistance des bobines des électrovannes en Ohm ( il y a deux valeurs une autour de 8 Ohms et une autre autour de 180 Ohms de mémoire) .
Moi j'ai aussi un souci avec un C6002 , j'ai envoyé la carte en réparation chez Repturn...
Attention les électrovannes ne sont plus vendues !
Bon Courage
..M..
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Re: Panne Truma C4002
salut prophete57prophete57 a écrit : ↑dim. 20 nov., 2022 8:06 Bonjour
Pour l'odeur c'est vernis et bakélite, alors on doit voit le soucis de chauffe sur un élément ou plusieurs.
Dans le lien il parle de la pièce en ferraille (dissipateur) avec son élément en dessous à droite des 3 condensateurs.
Oui en effet c'est bien cette douleur là que j'ai sentie, j'ai vérifié sur la carte, on ne constate aucune surchauffe, par contre aujourd'hui, je viens de débrancher le ventilateur de combustion, c'est bien lui qui est en court-circuit, je vais le démonter et regarder ça de plus près.
À suivre
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Re: Panne Truma C4002
Salut jmmaxou89jmmaxou89 a écrit : ↑sam. 19 nov., 2022 20:56 Bonsoir
tu peux regarder ce lien
viewtopic.php?t=42582
Merci, c'est par ce lien que je suis arrivé sur le forum, apparemment ça correspond à ma panne sauf pour ce qui est du dispersèrent, qui apparemment est intact, a voir lorsque j'aurais réparé le ventilateur.
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Salut Marc67Marc67 a écrit : ↑dim. 20 nov., 2022 10:08 Bonjour
On peut mesurer la résistance des bobines des électrovannes en Ohm ( il y a deux valeurs une autour de 8 Ohms et une autre autour de 180 Ohms de mémoire) .
Moi j'ai aussi un souci avec un C6002 , j'ai envoyé la carte en réparation chez Repturn...
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je pensais que cela venait des bobines de l'électrovanne, mais apparemment c'est mon ventilateur d'alimentation de combustion. À suivre
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Re: Panne Truma C4002
Bon, c'est bien le ventilateur de combustion, la carte est complètement cramée, j'en ai trouvé un sur eBay au Royaume-Uni, plus qu'à attendre la livraison.
Merci pour vos messages, je donnerai des nouvelles lorsque j'aurai reçu la pièce.
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Re: Panne Truma C4002
Bonjour à tous.
Un petit message pour tous ceux qui possèdent un vieux truma, nous avons une entreprise extrêmement réactif en France qui s'appelle électro standard qui est en mesure de réparer pour ma part le ventilateur de combustion de mon truma, mais aussi les cartes mères et bien d'autres choses, tout ça pour un prix très raisonnable et garantit.
Grâce à eux, j'ai de nouveau l'eau chaude et le chauffage.
Vraiment je voulais conseil, des gens très sympathiques et réactifs.
Leur site : https://www.electro-standard.com/
Un petit message pour tous ceux qui possèdent un vieux truma, nous avons une entreprise extrêmement réactif en France qui s'appelle électro standard qui est en mesure de réparer pour ma part le ventilateur de combustion de mon truma, mais aussi les cartes mères et bien d'autres choses, tout ça pour un prix très raisonnable et garantit.
Grâce à eux, j'ai de nouveau l'eau chaude et le chauffage.
Vraiment je voulais conseil, des gens très sympathiques et réactifs.
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Re: Panne Truma C4002
J'ai découvert cette entreprise qui est à 2h de chez moi lorsque ma pompe à chaleur à fait des siennes il y a 3 ans. J'ai envoyé les 3 cartes de la PAC pour contrôle (elles n'avaient rien, juste un début d'oxydation au niveau des broches). Un "pro" aurait fait remplacer l'ensemble (12000 euros) car la carte n'est plus dispo. Tout ça pour confirmer qu'avant de jeter ou de remplacer un équipement ou une carte électronique, ça ne coûte rien (il y a tout de même une prise en charge forfaitaire) de les contacterHerve63 a écrit : ↑jeu. 24 nov., 2022 14:50 Bonjour à tous.
Un petit message pour tous ceux qui possèdent un vieux truma, nous avons une entreprise extrêmement réactif en France qui s'appelle électro standard qui est en mesure de réparer pour ma part le ventilateur de combustion de mon truma, mais aussi les cartes mères et bien d'autres choses, tout ça pour un prix très raisonnable et garantit.
Grâce à eux, j'ai de nouveau l'eau chaude et le chauffage.
Vraiment je voulais conseil, des gens très sympathiques et réactifs.
Leur site : https://www.electro-standard.com/