Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Choix panneaux solaires "petit budget"


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Artifex »

Bonjour, il est évident qu'une tentative de redressé aurait probablement de mauvaise conséquence! D'ailleurs rien ne dit que pour le moment qu'avec une forte chaleur les contacts ne soient en défaut! Toujours est il que l'alliage d'aluminium est très malléable mais en composé peut devenir très cassant, et comme nous ne connaissons le type d'alliage le risque est grand.
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par manuzoe »

Re,
C est ce que je pense également. J'attends surtout l arrivée de mon nouveau ps qui doit être normalement de 15 à 18 jours, mais je n au aucune nouvelle de l entreprise et du transporteur comme la dernière fois.
Bonne fin de soirée à tous
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Bonjour,
Et bien j'ai commandé 3 fois de ps...
Juste une éraflure sur un des panneaux de la dernière livraison....
J'ai eu du bol apparemment !
Sinon pour ma discussion du début...
J'ai un frigo à compression et une batterie de 300Ah.
L'été en une nuit ça consomme environ 20%. Le frigo doit y être pour 90%! Il doit manger environ 8A.
J'ai un gros panneau solaire (400Wc) mais il y a un truc qui m'embête : quand il y a du soleil et que ka batterie est chargée une partie du courant vient de la batterie alors que le ps devrait pouvoir fournir la totalité.
De même quand l'alternateur tourne c'est lui qui fournir le plus...
C'est pas au point mon truc!
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
Jmy78120 a écrit : lun. 24 oct., 2022 0:05 J'ai un gros panneau solaire (400Wc) mais il y a un truc qui m'embête : quand il y a du soleil et que ka batterie est chargée une partie du courant vient de la batterie alors que le ps devrait pouvoir fournir la totalité.
De même quand l'alternateur tourne c'est lui qui fournir le plus...
C'est pas au point mon truc!
Bonne soirée!
J'ai remarqué ça aussi :? Andy explique pourquoi dans une de ses vidéos.
Dans les réglages par défaut de mon Victron 100/30, la tension d’absorption est 14,20V et la tension Float 13,50V.
Quant le régulateur est en "Float" il n'envoie aucun courant dans la batterie et l'installation.
C'est seulement quant la tension passera en dessous des 13,50V que le régulateur va se remettre à envoyer du jus, contrairement à l'alternateur qui lui envoie tout le temps!
Pour passer de 14,20V à 13,50V il peux se passer un bon moment... Et pendent tout ce temps, seul la batterie alimentera ton frigo et rien venant du solaire.

C'est du moins ce que j'ai compris dans la vidéo... A l'occasion, j'essayerais d’aligner les tensions pour voir ce qui se passe :up

Désolé c'est ENCORE du Roastbeef mais y a pas d'équivalant en Français!

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 521
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Oui Malcolmbass, j'ai compris la même chose que toi et j'ai prévu de mettre la tension float au même niveau que la bulk, le tout à 13,8v.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Bonjour,
Oui ça paraît logique, mais ça ne m'arrange pas.
En gros p
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Zut! Désolé! Encore mes gros doigts!


Donc en gros panneau solaire + batterie ça ne fonctionne pas... :-(
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

SI! Faut juste affiner les réglages du régulateur pour optimiser la production solaire :up
Suis occupé à autres choses en ce moment mais dès que possible, je ferrais mes propres tests :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Oui, à condition que le BMS fasse le job : à part tricher sur les paramètres de float de manière à... ce qu'il ne passe pas ne float, je ne vois pas.
Si le BMS fait le job de réguler la charge selon la bonne courbe tout va bien, sinon on va raccourir la vie de la batterie...
Enfin il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1270
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Jmy78120 : voici ce que j'ai fait concernant le Float après avoir regardé "n+1" vidéos, lu tout ce qui était écrit sur le sujet quand j'ai installé ma Lifepo4 (post du mar. août 16, 2022 19:48)

Lifepo4 + Float

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste "ce sont les réglages" que j'ai mis ...

RV dans ... x années pour savoir qui aura eu raison :ri

Edit de 20h25 :
@manuzoe : qu'en est-il de votre second panneau solaire ?

Pour information et en tenant compte de votre (malheureuse) expérience : j'ai commandé la S passée un PS ... en informant clairement le site que le colis serait ouvert et vérifié à la livraison.
Le livreur a bien renâclé un peu (mais pas trop) et en moins de 2 mn j'ai pu vérifier qu'il était intact :b

Par contre, vu l'état de bord.l dans lequel étaient les autres colis, je me suis dit que c'était une précaution INDISPENSABLE pour ce type d'article, somme toute assez fragile :mrgreen:
En Autostar ...je roule peinard !
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
@ Autostar81.
Donc régler à 13,2V la tension de float?
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais je vais essayer!
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Jmy78120 a écrit : lun. 24 oct., 2022 21:03 Re!
@ Autostar81.
Donc régler à 13,2V la tension de float?
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais je vais essayer!
Bonne soirée.
NONNNN!!!! Plus tu va descendre la tension "Float" plus tu va augmenter le problème!
Il faut monter la tension "Float" à la même tension que "l'absorption" soit 14,20V si tu veux monter dans les tours ou mettre les deux à 13,80V comme le suggère "YacLan" Ainsi le solaire va se réactiver dès que ta batterie aura perdu un poil de volt :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Ok merci! Ça je comprend mieux.
C'est une manip que j'avais tenté pendant l'étė.
Jétais revenu en arrière par crainte d'abîmer ma batterie mais mettre 13.8V c'est une bonne idée!
Avec 300Ah j'ai de la marge!
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1519
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Je suis bien moins assidu sur le forum que précédemment. Je découvre ces commentaires pour lesquels j'ai un avis différent. La tension float n'est pas décidée arbitrairement par le chargeur, qu'il soit secteur ou régulateur solaire. La tension float est déterminée pour la batterie par le fabricant de la batterie.
Quand la tension d'absorption est atteinte (autour de 14.3V, 14.4V selon le chargeur) , la phase de charge des 20% qui manquent démarre (80% sont chargés dans la phase bulk). Dans cette phase de charge, la tension reste constante (14,4V). Dès que le courant de charge descend à un niveau très faible (autour de 1% de la capacité de la batterie) la phase d'absorption se termine pour passer en phase floating qui correspond à un état de charge à 100%.
Donc, en bidouillant les paramètres du régulateur solaire avec une tension float qui ne correspond pas à celle donnée par le fabricant de la batterie, votre batterie ne sera jamais bien rechargée.
Jmy78120 a écrit : lun. 24 oct., 2022 0:05J'ai un gros panneau solaire (400Wc) mais il y a un truc qui m'embête : quand il y a du soleil et que la batterie est chargée une partie du courant vient de la batterie alors que le ps devrait pouvoir fournir la totalité.
De même quand l'alternateur tourne c'est lui qui fournir le plus...
Cela pourrait être vrai avec un chargeur 230V qui ne connait aucune perturbation dans son processus de charge. Toutefois, bon nombre de chargeurs 230V installés d'origine ne délivrent guère plus de 18A. Si le consommateur demande 20A, il est évident que 2A seront tirés de la batterie.
Avec un régulateur solaire c'est différent. Il y a beau y avoir du soleil, la production solaire peut être totalement différente d'un moment à l'autre. La production solaire n'est pas linéaire.Il se peut aussi que les consommateurs demandent plus de courant que ce que le PS peut produire même si c'est un 400W...posé à plat, donc moins performant même en plein été.
Et puis...qu'est ce que cela peut faire si le PS ne couvre pas la totalité de la consommation? Il la compensera le lendemain.

L'alternateur ne connait pas les variations solaires tout comme le chargeur 230V. Pour autant, l'alternateur est un mauvais chargeur car il ne connait pas la charge "IUoU" en 3 phases.
Cordialement
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Hello!
Je ne suis pas totalement bête quand même :ri
Je me place dans des conditions où mon panneau à plat peut me donner plus de 10A sur le 12V.
Pour un 400Wc même à plat il suffit d'un bon soleil.
Je constate que mon ps donne beaucoup moins.
Et que la batterie fournit le complément.
Si je coupe la batterie le ps fournit tout le courant nécessaire.
C'est bien qu'il peut fournir tout ce qu'il faut.
Donc comment faire pour que le panneau fournisse au maxi et ne tire pas sur la batterie?
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1519
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par OKCORAL »

Ré,
J'ai du mal à comprendre. Comment savoir ce que le PS produit sans connexion à la batterie. Entre une mesure en sortie du PS et en entrée à la batterie, il y a une différence. Il se peut que le câblage entre PS et régulateur soit sous dimensionné et génére une perte de tension et donc une perte de rendement.
Cordialement
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Choix panneaux solaires "petit budget"

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Le mppt victron m'indique combien il sort.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »