Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter


uniquement sur les gps , aires de service gps et radars gps

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



zanimox
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 15 juil., 2022 23:57
prénom : Chantal
votre campingcar : Challenger 150 sur Ford Transi
Ville : Montlouis sur Loire

Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par zanimox »

Bonsoir,

C'est du tout azimut pour moi, je prépare le départ, remise en état du CC et équipement.

Je n'ai pas trouvé la réponse dans ce forum :
je cherche une appli smartphone, simple et gratuite pour savoir les routes à ne pas utiliser en CC, hauteur ou autre ?

Merci et bonne soirée
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par Thierry34600 »

Re
tu mets waze et tu ouvres les yeux sur la route.... :D :D
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
De nos jours, tous les GPS (ou plutôt tous les logiciels de navigation) savent intégrer les gabarits des véhicules et en tenir compte quand ils calculent un itinéraire.
MAIS ils se basent pour ça sur la cartographie intégrée, il en existe deux et aucune des deux, même pour une carte à jour, n'est absolument complète de ce point de vue.
Ça l'est à peu près sur tous les itinéraires fréquemment empruntés par le Poids Lourds, ailleurs il y a des lacunes par ci par là, et donc de possibles surprises.

GPS = assistant de navigation, donc surveiller les panneaux au bord des routes qui eux sont bons, du moins dans les pays développés.

Ensuite il y a les cas des routes sur lesquelles tu peux circuler mais vu leur étroitesse il vaut mieux ne pas avoir à croiser un autre véhicule, et a fortiori un camion de bois !!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par Artifex »

Bonjour, un peu dans le même contexte. Quelle application retiré pour évité les modifications de parcours sur GPS TomTom. Oui quand la circulation est trop dense ou je ne sais quoi le parcours est différent, cela éviterait les surprises! Genres petites routes chemins et bien d'autres!
Ou bien un tuto abordable pour application carte IGO sur le GPS, je n'y suis jamais arrivé. Mais me parait il chose possible, faisant son propre itinéraire non modifiable par le constructeur.
( j'ai pourtant bien paramétré mon GPS pour évité les chemins et autres ainsi que le système de suivi circulation jamais fait de mise a jour pour cela, mais...) Heureusement qu'il existe encore les cartes papiers!
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Les cas de figures ou la hauteur d'un pont pose un PB, sont assez rare
et en général sont signalés assez longtemps ou loin en amont
jamais rencontré de difficultés avec ça
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
zanimox
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 15 juil., 2022 23:57
prénom : Chantal
votre campingcar : Challenger 150 sur Ford Transi
Ville : Montlouis sur Loire

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par zanimox »

Merci à tous !
D'après vos différentes réaction, ça n'a pas l'air d'être un souci donc je garde mon WASE habituel, mes cartes si besoin et j'ouvre les yeux sur les panneaux !
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par Herve5 »

Pour information, l'application android "OSMand", basée sur la cartographie Openstreetmap, permet d'ajuster beaucoup de détails sur le véhicule, notamment poids, largeur, hauteur... avant de lancer le calcul d'un itinéraire.
Donc en principe Osmand est une réponse, gratuite, et basée sur Openstreetmap qui est une cartographie gratuite aussi et en permanence à jour (basée sur le même principe que Wikipedia).
Le hic, c'est que les limitations de hauteur, par exemple, risquent de n'être pas toujours renseignées, même sur Openstreetmap.
J'ai constaté que certains passent beaucoup de temps à y inscrire chaque arbre dans sa rue (!), assez souvent aussi les limitations dues aux travaux provisoires, mais les hauteurs, apparemment c'est moins séduisant... J'ai régulièrement ajusté ou corrigé Openstreetmap, mais j'avoue n'avoir jamais "rentré" une limitation en hauteur :-(
Je suggère d'essayer dans une région ou un quartier que vous connaissez, pour vous faire une idée...
(le choix des caractéristiques du véhicule peut se régler notamment juste avant de lancer le calcul d'itinéraire, en choisissant "options")
Pour compléter cette notice : je viens d'aller voir dans ma région divers passages, ponts et tunnels, et contrairement à mon pessimisme ci-dessus, tous sont correctement assortis de leurs limites en hauteur!
zanimox
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 15 juil., 2022 23:57
prénom : Chantal
votre campingcar : Challenger 150 sur Ford Transi
Ville : Montlouis sur Loire

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par zanimox »

C'est une bonne information et je vais essayer sur des trajets connus.
Ce serait plus confortable car je voyage avec mes petits enfants, les tours et détours sont peu appréciés à cet âge.
Concernant les ponts et autres choses en hauteur, les mises à jour sont peu fondamentales, c'est plus les travaux éventuels, je pense ...
Merci en tout cas.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,une bonne carte Michelin ou de l'IGN donne toutes les infos nécessaires,la couleur du trait indique la nature de la route,en France les ponts sont signalés à partir d'une hauteur de 4.50 m, le tonnage et la largeur des ouvrages,tout est signalé,les flèches ^^sur une route indiquent une pente,le pourcentage et le sens. On y trouve ,sur une carte,plein d'autres choses encore ,faut juste apprendre à les lire ! Le GPS c'est parfait mais faut pas en être esclave .
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
ici c'est bien renseigné : Planet Truck
https://www.planet-truck.fr/forum/topic ... nal%C3%A9s.
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
kerhor

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par kerhor »

bonjour
ouvrir les yeux et bien regarder les panneaux :ri
plus personne le fait, j'habite une voie sans issue bien indiquée par un panneau et bien beaucoup de gens prenne cette voie et comme le demi tour est impossible je peux vous dire habitant au bout de la rue dans un S je me marre il y en a qui ne savent pas faire une marche arrière
déjas 2 poteaux de clôture cassés a la base la voiture doit avoir de la tôle froissée mais personne ne laisse un petit mot pour l'assurance
lorsque je suis présent je suis au portail avec mon appareil photo au cas ou
un petit hors sujet mais c'était trop tentant
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par pit38f »

Michel28 a écrit : lun. 18 juil., 2022 22:54 Bonjour
ici c'est bien renseigné : Planet Truck
https://www.planet-truck.fr/forum/topic ... nal%C3%A9s.
Planet truck = itinéraires poids lourds. Pour ma part, le charme de la balade avec ma cabane à roulettes, je ne le trouve pas sur les routes fréquentées par les PL, et là les cartographies ont quelquefois des lacunes.
Par ailleurs, en ville, les PL sont interdits, il y a quelquefois des passages avec hauteur limitée et on voit des petits camions qui se cognent le front,c'est vrai que dans l'exemple que j'ai en tête le panneau arrive un peu tard.
Et les cartes Michelin ne sont pas renseignées à l'intérieur des villes.
A Rouen, il y a plusieurs fois par an des camping-cars qui se font prendre : là le piège c'est qu'il ne faut pas descendre il faut passer quelques mètres à droite mais si on ne fait pas gaffe, on suit la circulation ..... . Les gens de Rouen sauront vous en dire plus.

Je me suis fait avoir une fois en Espagne, il y a une dizaine d'années : pour aller à l'aire de Aguilar de Campoo depuis la nationale, le GPS m'a fait prendre une petite route, il n'y avait aucun panneau pour prévenir et tu arrives alors devant un passage étroit et pas haut qui passe sous la nationale, genre 2,40 de haut et 2,50m de large.
Coordonnées 42.785160, -4.256957 Vous pouvez visualiser avec Google Street Map.
Heureusement le demi-tour est possible et il n'y avait pas beaucoup de voitures derrière moi !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il des infos concernant une appli Tomtom (pub en cours, que j'ai déjà reçu plusieurs fois) intitulée "transformez votre téléphone en gps tomtom" ?

J'utilise mon GPS Tomtom depuis longtemps et je devrais m'en méfier encore plus :

Ces derniers jours, je viens de passer une huitaine du côté d'Amiens (ville et région asssez sympas avec ses hortillonnages),
pour y aller depuis ma Seine-et-Marne pas de soucis, j'ai pris la A104 (Francillienne) que je connais bien pour la quitter par la N2 en direction de Soissons. Ensuite j'ai suivi mon GPS. No problem !
Au retour, je l'ai programmé simplement et sans y prendre garde pour un retour maison et c'est là où je me suis fait piéger : mon vieux gps possède une option "ne pas prendre autoroute" sans distinction de payante ou non. En général elle reste cochée puisque je ne prends jamais d'autoroute...grrr sauf la Francilienne gratuite qui m'évite d'approcher de trop près Paris .

Quand je me suis rendu compté que je ne passerai pas par la Francilienne il était trop tard pour chambouler le gps (lui dire d'accepter les autoroutes m'aurait peut-être fait devier sur la A1 payante)... et le bougre m'a fait passer par le périphèrique parisien !!! Bilan, j'ai dû gagner quelque km mais perdre mon argent (consommation de GO) et mon temps dans les feux rouges et les embouteillages de la région parisienne.

Prochain GPS : qu'importe, mais pas de TT.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : sam. 29 oct., 2022 11:53 salut
sur tomtom tu as plusieurs options comme waze igo sygic et bien d'autres
tu peux tres bien programmer que les autoroutes non payantes , y en a quelques une, et cocher eviter autoroutes a peages
perso sur mon autoradio j'ai installé waze et igo
pour l'instant je suis planté suite a une mauvaise manipe
j'avais tomtom sur mes 3 tel et sur la tablette la tablette (ipad) ne prend plus tomtom trop vielle , j'ai desinstaller tomtom du restant car fin d'abonnement et pas envie de payer pendant y a du gratuit
Bonjour à tous,

Sur mon TT (un vieux clou, j'en conviens, que je traîne depuis au moins 10 ans) je n'ai qu'une option pour les autoroutes : les prendre ou non, c'est la question ! Les autres options sont banales, chemin le plus rapide, le plus court, prendre ou non les routes goudronnées...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : sam. 29 oct., 2022 15:04

Sur mon TT (un vieux clou, j'en conviens, que je traîne depuis au moins 10 ans) je n'ai qu'une option pour les autoroutes : les prendre ou non, c'est la question !
Bonjour

Normal, quand tu l'a acheté, les péages autoroutiers n'existaient pas encore !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par bleusideral »

:rigol
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
kloklo28
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : mer. 26 janv., 2011 13:59
votre campingcar : allegro 93
Localisation : 28150 voves

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par kloklo28 »

Bonsoir,

Perso je navigue avec Google-maps sur mon Ipad, ou Igo sur ma tablette. Dans l'ensemble pas de gros problème, ce petit gag quand même il y a 4 ou 5 ans. Nous étions en Charente et la cantinière me dit il faudrait du main. Donc recherche boulangerie, ou il m'y mène sans problème.
Achat fait et un peu perdu je relance l'itinéraire "Les mathes" et la bingo je me retrouve au pied du transbordeur de Rochefort, accès Piéton et Vélo.
Nous dételons la Bissonnette car impossible de faire demi-tour et en marche arrière difficile pour moi. Heureusement la "bête" est pas lourde.

Et cette année au moment des fortes tempêtes, nous étions dans le Cantal. Accalmie je décide de prendre la route, je rentre maison et GO. Sauf je ne sais pas ce que j'ai fais mais je me suis retrouvé sur des routes étroites et le comble un arbre couché en travers de la route. Il me fallait avancé 4 heures du matin, bref pas trop de dégât au niveau du C.C. perte d'un enjoliveur et le marche pied côté passager.
En fait j'avais saisi fortuitement route touristique.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Appli (GPS?) gratuite pour connaître les routes à éviter

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Et ça ne va pas être triste avec les ZFE !!!

Bien que maintenant Wase les prends en compte
Screenshot_20221030-045843_Waze.jpg
Screenshot_20221030-045828_Waze.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « les gps en campingcar »