Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Couplage panneaux solaires


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Couplage panneaux solaires

Message non lu par Goupil30 »

Bonjour, sur mon fourgon aménagé, j'ai un panneau solaire Antarion de 140 w (m'a affirmé l'ex proprio) dimensions : 1120 x 670 x 60 (mm) et un régulateur Victron Smart Mppt 75-15 12-24V 15A
Je souhaiterai ajouter un second panneau identique au premier. Pour ajouter un nouveau PS, je crois savoir que l'on ne peut coupler que des panneaux strictement identiques, vos points de vue ?

mais, mais, mais ... en Antarion je ne trouve que du panneau 130 ou 150 w, pas de 140 !!!!!! celui d'origine est-il réellement un 140 w ?? comment savoir ça sans le démonter pour vérifier sa plaque signalétique ??
Par contre .... le 130 que je trouve, même marque Antarion a exactement les mêmes dimensions que celui d'origine, est-il vraiment son jumeau ??

J'ai un régulateur charge Solaire Smart Mppt 75-15 12-24V 15A. Devra t-il être remplacé par un 20 A au cas où je me trouverai avec les 2 panneaux solaires de 130 watts.
Quel couplage des panneaux adopter, série ou parallèle ??
Merci de vos prochaines réponses.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Mon avis (qui ne ferra sans doute pas l'unanimité...) Quoi que tu installe, ton 75/15 va te limiter à 210W! (220W d'après Victron)
2 panneaux identiques? Pas forcément! Si les IMP sont très proches? Tu peux mettre n'importes quelles puissances EN SÉRIE!!!!
Le // en CC pour moi c'est NIET!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Goupil30 »

Merci de ta réponse, pour le régul, effectivement .... je m'attendais à cette bonne nouvelle !!! 😤😤😤
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Artifex »

Bonjour, monté en série les panneaux peuvent atteindre 440 watt (24 volt). Pour votre panneau conté le nombre de cellule et mesuré son ampérage, pour comparé avec ce que Antarion propose. Ce vendeur de toute manière n'a rien de rationnel! j'ai deux panneaux soit disant de 140 watt, mais ne font que 120 et la meilleur n'ont pas les mêmes étiquettes!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Holà, pour les infos PS tu mets un carton et ton smartphone en vidéo dessus et tu le glisses sous le PS doucement du côté de la sortie des fils. Tu verras l’étiquette et toutes les infos du PS.
Je l’ai fait pour vérifier ce qui avait été posé !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Holà, pour les infos PS tu mets un carton et ton smartphone en vidéo dessus et tu le glisses sous le PS doucement du côté de la sortie des fils. Tu verras l’étiquette et toutes les infos du PS en visionnant ta vidéo !
Je l’ai fait pour vérifier ce qui avait été posé !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Goupil30 »

extra ton astuce, merci, belle journée hé bien ..... ne fonctionne pas, il n'y a qu' 1 cm entre l'objectif du téléphone et la plaque signalétique et les indications sont floues illisible !!! mince alors. Merci qd même
Dernière modification par Goupil30 le lun. 19 sept., 2022 18:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par rover17 »

Bonjour , très malin effectivement
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par isatis »

Bjr.
claudecpx a écrit : dim. 18 sept., 2022 0:30 Holà, pour les infos PS tu mets un carton et ton smartphone en vidéo dessus et tu le glisses sous le PS doucement du côté de la sortie des fils. Tu verras l’étiquette et toutes les infos du PS en visionnant ta vidéo !
Je l’ai fait pour vérifier ce qui avait été posé !
Bonne idée.

Voilà ce qu'il y avait sur le mien, après démontage... :ri

Image

et rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai fait de même, et aucun souci non plus... ;)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

Goupil30 a écrit : sam. 17 sept., 2022 18:51 Merci de ta réponse, pour le régul, effectivement .... je m'attendais à cette bonne nouvelle !!! 😤😤😤
Bonjour,
Je ne suis pas totalement d'accord.
Effectivement Victron limite la puissance maximale des PS à 220W pour obtenir 15A ( 220W/14.4V = 15.27A)
Mais cela c'est en théorie car des PS posés à plat sur le toit ne produiront jamais 100% de leur potentiel.
Si tu installais 260W cela donnerait en théorie : 260W/14.4V = 18A mais posés à plat cela arrivera péniblement à 15A en été par bon ensoleillement. De toutes les manières le 75/15 écrête, en sortie vers la batterie et ceci sans souci de détérioration, tout ce qui dépasse 15A.
Par contre, en hiver tu n'auras jamais d'éventuels écrêtages car les PS ne débiteront jamais 15A.
Donc, à mon avis, si tu te limites à 260W env, il vaudrait mieux que tu gardes tes sous pour acheter 2 bons PS identiques et pas des Antarion, plutôt qu'un 100/20...ou bien mieux, un seul de 260W.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par alain 30 »

salut
avec les panneaux a plat j'obtiens 800 a 900w avec 1200w
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Goupil30 »

Merci de vos recommandations, OkCoral et les autres, mais sur un fourgon avec un lanterneau avant et un autre à l'arrière, une antenne et un champignon d'aération, il faut trouver la place pour poser un gros panneau.
Au mieux, j'aurai 175x80 cm. Je compte déplacer l'antenne et son support et la mettre sur le rond bleu et poser un panneau identique à celui d'origine Antarion 130 w dans le cadre en rouge.
photo => https://www.dropbox.com/s/th7b2rxbteokv ... n.jpg?dl=0
Le nouveau panneau sera couplé en série avec celui d'origine => 50 volts maxi et 7 A max.
Je n'aurai pas à toucher au régulateur Mppt 75/15
Merci de votre attention
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Juste une remarque de second plan… la parabole même repliée va faire de l’ombre sur l’un ou les deux PS et va faire chuter la production + ou - selon l’orientation et la saison, même avec le by-pass des PS. Juste pour confirmer que le 75/15 sera suffisant.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Goupil30 »

Noté Claude voisin, je suis à Deaux
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Goupil30 »

Aujourd'hui, du régulateur solaire, les fils vont sur l'Ebl. Dans la config où je monterai en puissance solaire, ne vaut-il pas mieux de rentrer direct sur la batterie ??
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 495
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par YacLan »

radio6ulm a écrit : jeu. 22 sept., 2022 14:18 salut
perso j'ai mis directe batterie le passage pas l'ebl est inutile a mon avis
Bonjour, j'ai fait pareil : PS => MPPT => BATT CELL :up1
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Idem, aucun intérêts de passer par l'EBL :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : jeu. 22 sept., 2022 15:35 Idem, aucun intérêts de passer par l'EBL :up
Bonjour,
Un avis petitement différent.
Celui qui possède un moniteur de batterie (ce qui est ton cas) n'a effectivement aucun intérêt à relier le régulateur à l'EBL. Par contre celui qui n'en a pas un a intérêt à relier la sortie du régulateur solaire au bloc électrique, si toutefois le bloc électrique est prévu pour. Cela permet de lire l'impact de la production solaire au panneau de contrôle. Si le régulateur est relié directement à la batterie, la production solaire ne peut pas être prise en compte par le bloc électrique et ne peut donc pas être lue au panneau de contrôle.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Effectivement c'est du cas par cas.
Perso mon équipement Nordelettronica ne le permet pas.
Ensuite mon installation solaire envoie jusque 27A, est-ce que l'EBL peux tenir 27A? Je ne sais pas...
Avec une batterie Lifepo4, le moniteur est indispensable.

Pour moi c'est au plus simple, régulateur à coté de la batterie et câbles courts.
Cordialement
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 02 oct., 2022 11:51, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par Artifex »

Bonjour, sur la puissance de votre panneau. Vu la photo des 36 éléments il me semble plutôt que votre panneau n'est que 100 Watt, bon pour vos calculs si aucune autres indications prouvant le contraire. Et à mon avis il serait préférable d'appliqué une galerie arrière soulevant la base des panneaux ( libérant ainsi le passage d'air lanterneau ) Et ainsi appliqué un grand panneau ou deux plus petit préférant la sécurité en cas de casse ou défaut. Pour le branchement et la puissance, prendre en conte que votre régulateur accepte plus d'ampérage/ puissance en 24 volt.
( Avez vous pensé à mesuré l'ampérage de sortie de ce panneau, à l'aide d'un multimètre )
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Couplage panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Chez SCHAUDT les EBL acceptent « généralement » 15A en entrée PS.
L’avantage d’un shunt est de savoir ce qui entre et sort précisément d’une batterie (AGM, gel, LiFePo…).
Perso j’ai installé le SmartSchunt VICTRON … report, réglages et historique sur le smartphone ; aucun fil à tirer !!!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »