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démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation


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manuzoe
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci Radio6ulm d'avoir compris mon potentiel en électronique .mdr
Je suis quasiment certain qu'il y a eu une bourde .
Depuis toujours, on fait bien attention à débrancher le 220 v puis on démarre le CC après.
Là, mes parents l'avaient emmené pour une révision sur l'étanchéité . D'ailleurs, ça fera très certainement parti d'un nouveau post pour le bon produit à utiliser, si je ne trouve pas dans ceux existant.
Bref, le gars leur a rendu leur CC éventré sur le dessus, en reculant sans le voir dans son pont levé. Il a fini par l'admettre en mesurant la hauteur de son pont, et avec la peinture du camping-car incrusté dessus.
Il leur a dit qu'il regarderait plein de choses sur leur CC,dont l'électricité qui était soit disant mal branché ,etc,etc) mais il n a comme par hasard pas eu le temps en le gardant 2-3 mois.
De mon côté, j 'ai été accaparé par mon travail h24, et je n'ai pas pu aider mes parents dans cette période pour leur étanchéité ,le reste fonctionnant plutôt bien pour leurs besoins.
Papa a bouché le trou avec du silicone (pas le bon) ,mais ca va tenir pour cet été, le gars allant leur refaire (j'attends de voir) la partie de la carrosserie qu'il a éventré.
Je suis sûr qu'il a démarré le CC avec le 220 allumé, ou qu 'il a bricolé quelque chose :ma1 , un peu comme mes connaissances pointues en électricités que vous connaissez tous maintenant :,
Comme l'ebl n'est plus tout jeune, et qu il y avait en plus une grosse mousse noire d'isolation sur les ouïes d'aération arrière ,ça a dû claquer.
Il faudrait que je vous envoie une photo vers les résistances où le circuit est marron ,comme légèrement brûler au briquet.
Je n'ai aucune preuve , mais beaucoup de conneries de dites ,et ça ne fonctionne plus depuis ce moment précis !!
Il est expert en camping-car soit disant ,mais leur as dit tellement de c.......s, à commencer par le faite que mes parents se seraient fait avoir lors de leur achat parce qu'il n'a avait soin disant pas de réservoir d'eaux usées ,et que ça devait boucher les tuyaux très vite ??!! .Pourtant, ce fameux réservoir est bien grand,et se voit comme le nez au milieu de la figure. Il a même un témoin de niveau !
Il y a aussi l'anecdote avec le frigo . Il ne fonctionnait plus au gaz : "votre frigo est hs" leur a-t-il dit." ne l'utiliser plus au gaz, risque d'explosion" .
J 'ai démonté tout simplement le brûleur, nettoyé et surtout remis le piezzo autrement, remis une sorte de tige qui avait cassé dans l'échappement, et il démarre au quart de tour. etc etc
Il leur a rendu pourri (crottes de souries ,placard moisi etc)Maman qui est méticuleuse et soigneuse était folle d'agacement .
Je crois qu'il sait aussi bien réparé le CC que je sais moi-même remettre en état un EBL. J'attends d'ailleurs vos commandes impatiemment .Mon travail électrique est garanti à vie :mr
Toujours est-il que je leur ai dit de ne plus y retourner , excepté pour l'éventuelle réparation de ses propres dégâts sur la carrosserie qu'il n'avait pas vu ni entendu... . Bénéfice du doute sur la carrosserie, mais je l'ai moins en ce qui concerne l'ebl.
Cordialement
Dernière modification par manuzoe le ven. 19 août, 2022 14:37, modifié 1 fois.
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Sympa cette concession,
je n'ose demander leurs références, ce serait vite effacé par les modos...

Il reste la messagerie privée.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

re,
Je ne donnerai pas de nom .Ce n'est pas un concessionnaire .C'est un mécano où mes parents allaitent pour leur voiture .Il refait des voitures anciennes , etc .
Il est bien sur certaines choses, mais dit et fait beaucoup d'erreurs sur d'autres .J'attends juste de pouvoir éventuellement remettre mon EBL en route.
Même si j'atteds des chargeurs externes, ça peut aider beaucoup de monde qui sont dans mon cas.
Et il y en a au vue du service dédié aux réparationx des ebl.
radio6ulm », votre expérience sur le fait de démarrer le camping-car avec le 220 v de brancher me fait douter de mon jugement à ce niveau-là.
Moins sur le fait que tout fonctionnait avant . Une coïncidence peut-être ,même si j ai dû mal à l'entendre.

Cordialement
manuzoe
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

Pour en reveni à l'ebl, je viens regarder la continueté du bobinage dès que j'aurai reçu le condo.
Je le redémontrerai et prendrai éventuellement de meilleures photos .Là ,je suis en vacances depuis 4 jours, et je vais partir un peu dès demain je pense.
Merci pour votre aide à tous.
Cordialement
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par damien51100 »

Re,

Si ça peut vous aider, à gauche de la carte alim de votre EBL, en partant du haut ,il y a le filtre d'entrée 230v composé de la self et des condensateurs
en dessous le fameux parasurtenseur,(disque noir) et ensuite le pont de diodes.
Au dessus du gros condo que vous avez démonté et fixé contre la paroi métallique .,les transistors de découpage.
Les éléments sensibles à vérifier sont le parasurtenseur ,le pont de diodes, les transistors de découpage et la grosse capa 400V.

Seules des mesures pourront vous aider à dépanner, la couleur du circuit imprimé et des résistances ne veulent pas dire grand chose.
Le mieux pour vous et de le faire réparer.

Cdt
damien51100
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par damien51100 »

Re,

Concernant la couleur des résistances, je ne parlais pas du code couleurs ,mais parfois de l'aspect
un peu "chauffé" après des centaines d'heures de fonctionnement.
Schaudt répare son matériel a un prix tout à fait correct.

Cdt
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gerard férolles
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par gerard férolles »

manuzoe a écrit : ven. 19 août, 2022 14:47 C'est un mécano où mes parents allaitent pour leur voiture .
Bonjour les ami(e)s,

Je m'disais aussi que nous étions les vaches à lait du fisc avec la taxe sur les produits pétroliers...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

Re,

Vous avez raison pour le faire réparer par un pro.
Ca dépasse de trop loin ce que je pensais .
:mr :mr pour les vaches à lait et allaiter une voiture .ptdr
manuzoe
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

Re ,

Je reviens de chez mes parents.
J'ai soudé le condensateur qui était à 0 avec mon multimètre, ainsi que la résistance qui affichait de 70,7 Mégaohms pour descendre toutes les 1 secondes jusqu'à 40,10 Mégaomhs .J'ai arrêté devant ces valeurs de gd n'importe quoi qui m'auraient emmené jusqu'à 0 au bout d'un certain temps. j'ai pris la mesure deux fois pour être certains, en plus des fois dernières. J ai soudé une résistance plus grosse de conceptionà celle d'origine,mais de bonne valeur de 39 kiloohms . J ai été étonné par cette résistance. J ai compris qu'il y en avait des plusieurs types. Tout le monde connaît mon niveau en électricité et électronique maintenant :ri .
Toujours est-il que l'ebl refonctionne nickel, et je suis grave content.
Je tiens à vous dire de faire très attention si vous devez souder sur les pistes de l'ebl. J'ai mis mon fer trop chaud, il a cramé la piste. J ai remis un fil à la place, bien plus gros que la piste. Je vous mets la photo également pour vous expliquer au mieux aux bricoleurs en électronique comme moi .
Ce n'est pas joli, mais je l'ai amélioré en estétique qd même. La longeur du fils blanc a été coupé par la suite; Le pont est seulement entre les deux résistance.
Il me reste un condensateur, et 19 résistances, au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un qui serait dans le même cas que moi.
Je tiens à préciser que le fusible 220v temporisé interne n'était pas hs pour moi.
J 'ai également à niveau le voyant orange de connexion au secteur.
J'ai testé le chargeur de l'ebl avec le multimètre.
Je l'ai mis sur position gel/acide qui est le mieux de ce que j'ai lu sur le forum avec les 14.4 v max au lieu de 14,7v destructeur pour le lithium , si j'ai bien compris.
N'hésitez sur pas à me corriger une fois de plus si je me trompe .
Le chargeur a bien chargé en même temps la batterie moteur et la batterie cellule.
J avais 22A au panneau . Puis , il a arrêté la charge vers les 13,20 v pour la batterie moteur, tout en continuant la lithium.La batterie moteur est alors redescendu à 12,60V. Il a alors repris la charge de la batterie moteur.
Au bout de 3 h et vers 13,7v de la batterie cellule, l intensité sur le tableau est passée à 5-10A .au bout de 4 heures, mes deux batterie étaient totalement chargées, avec 0A au tableau ,avec respectivement 13,5 v pour la batterie moteur, et 14.2 pour la batterie cellule.
J'ai alors débranché le secteur.
J'ai essayé le lendemain matin et le chargeur fonctionnait toujours nikel; on entend bien un relais (?) de l'ebl s'enclencher quand on branche le 220 v.
Pensez-vous que ces valeurs soient bien correctes,
De ce que j'ai compris des explications de certains d'entre vous, on peut avoir une tension de 14v mais sans ampérage à la batterie, le bms protejant cette dernière .
Pensez-vous que je peux donc laiiser brancher toute une nuit l'ebl. J'avais presque penser mettre un simple interrupteur au chargeur,tout simplement .
Bien cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
claudecpx
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je n’avais pas vraiment suivi le sujet mais je précise que sur l’EBL il y a à l’intérieur 1 ou 2 disjoncteurs réarmables et dont les concessionnaires ne parlent jamais ! Ils sont au dos des fusibles et il a un petit bouton vers pour le réenclencher.
On les voit sur les photos même si la poussière cache la couleur verte. Sur les EBL 29 et 30, ils existent aussi …
Ce n’est qu’à titre d’information car la réparation a l’air de fonctionner, parfait !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
manuzoe
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

Re,
Bonsoir à tous.
Merci Claudecpx pour se retour très important. Les deux composants que j ai changé étaient hs au vu de ce que m indiquait le multimètre. J'en suis quasiment certain à cause des mauvaises valeurs indiquées .
Cela dit, pour être franc, j'ai également regardé et touché ces deux boutons verts dont vous parlez . Il y en avait un qui n'avait pas la même position que l'autre ,ce qui m'a paru bizarre. Ne sachant la fonction de ces boutons verts effectivement encrassés par la poussière que j 'ai enlevée, j'ai essayé de changer la position de l'un et de l autre, sans trop forcer car c'était un peu dur . Je n'ai même pas penser à poser la question sur ces deux éléments verts, finissant par me dire que le problème devait venir d'ailleurs, ne voulant trop forcer et casser quelque chose. Je ne me souviens pas vraiment avoir réenclenché un des boutons verts, mais avec votre lecture, il est très possible que oui malgré tout. Ma réparation d'amateur n'en est peut-être pas vraiment une, ou peut-être que le condensateur sans valeur, et la résistance en mégaohms au lieu de kiloohms ont fait sauter un des "disjoncteur vert" que j'aurais remis par mégarde après avoir souder les composants ?? .
Merci beaucoup pour ce complément d'information. Si le problème avec l'ebl réapparait un jour, je regarderai en tout un premier ces boutons verts.

Bien cordialement .
manuzoe
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

Re, bonjour à tous ,

Je complète l'explication de Claudecpx par une petite photo de l'endroit des disjoncteurs.

Bonne journée à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
damien51100
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Les concessionnaires ne nous cachent pas de soit disant disjoncteur,
car ce ne sont pas des disjoncteurs.
Ce sont les relais bistables de commande du 12V et de la coupure générale
Relais 60A de marque Gruner, ceux-ci sont commandés par le module BW 99, le circuit
a droite de l’EBL .
Le petit bouton est tout simplement une commande manuelle du bistable

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manuzoe
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Re: démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation

Message non lu par manuzoe »

Re,

Diamens51100, est-ce que ces boutons verts que j ai légèrement touché auraient pu remettre mon ebl en fonctionnement ? Si ce n'est pas le cas, c'est donc ma réparation seule .

Cordialement


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