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Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Salut,
Pour moi tout match bien, juste le chargeur qui me semble superflu....
Tout ce qu'il manque c'est de quoi isoler/protéger les élément pour la maintenance ou l'hivernage.
Pour moi tout match bien, juste le chargeur qui me semble superflu....
Tout ce qu'il manque c'est de quoi isoler/protéger les élément pour la maintenance ou l'hivernage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
Ça va piquer sec
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Ce n'est pas une critique! Si on peux se le permettre? Go Go Go VS Le prix de 10j de vacances en république machin truc bidule ..... Hein
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re tout le monde,
tout à fait j'ai le prix de chaque élément, je pense juste que 2 panneaux ça ne va pas passer, pas la place pour
Je suis à 4 324,53 €
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
Comme dit je vais le garder donc on se fait plaisir mais bon ça va faire moins cher vu que pas la place de 2 panneaux
Et à la base je ne voulais pas changer mon PS, je suis vos conseils
Mes achats prévu rapidement
2 Batterie lithium ULTIMATRON LiFePO4 200Ah 2 318,00 €
1 Convertisseur pur sinus 2000 W Vechline Power avec bypass 220v - 12v 407,99 €
1 panneau solaire FLASH 385W Full Black - Voltec Solar (1835 x 1042 x 35 mm) 285,00 €
1 Régulateur de charge Solaire SMARTSOLAR MPPT 100/30 (12/24V) - VICTRON 221,95 €
1 bobines de 10 mètres de câble électrique solaire de 6mm² 27,00 €
1 câbles solaires de 1.5m en 25mm2 - M8-Nu 22,00 €
1 paire de connecteurs MC4 6,00 €
1 fixation camping-car Unifix C35 79,00 €
1 Prise 220V Mâle 7,99 €
1 Prise C13 Mâle coudée 8,60 €
3 383,53 €
voir si utile
1 Chargeur Orion Smart 12V/12V 30A - Victron Energy 295,79 €
3 679,32 €
Dernière modification par ferraol le mer. 21 sept., 2022 19:45, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
J'imagine bien sauf que trouver une batterie lithium 200Ah à ce prix c'est quasi impossible sauf peut-être en Chine et encore.
On sait que tous les composants on explosé à cause du Coronabière, de la guerre en Urkaine ou on a découvert que absolument tout passe par l'Ukraine, les inondations au Pakistan et Philippines ce qui fait que tous les composants électroniques sont devenus rare et hors de prix, etc .... tout ça à bon dos mais bon bref, je vais passer ce sujet car tout augmente et on fait le dos rond et on accepte jusqu'à ce qu'on se retrouve comme dans certains pays ou tu auras des riches et des pauvres, classe moyenne finito ... enfin bon donc pour ton setup oui mais aujourd'hui il ne sera plus à ce prix là.
En tout cas je veux du 220V dans mon CC tout le temps, n'importe ou et je ferais les aires et branchement EDF que pour vidange eau grise, toilette et remplissage donc quelle est la solution ? Et comment relier tout ça ?
J'imagine bien sauf que trouver une batterie lithium 200Ah à ce prix c'est quasi impossible sauf peut-être en Chine et encore.
On sait que tous les composants on explosé à cause du Coronabière, de la guerre en Urkaine ou on a découvert que absolument tout passe par l'Ukraine, les inondations au Pakistan et Philippines ce qui fait que tous les composants électroniques sont devenus rare et hors de prix, etc .... tout ça à bon dos mais bon bref, je vais passer ce sujet car tout augmente et on fait le dos rond et on accepte jusqu'à ce qu'on se retrouve comme dans certains pays ou tu auras des riches et des pauvres, classe moyenne finito ... enfin bon donc pour ton setup oui mais aujourd'hui il ne sera plus à ce prix là.
En tout cas je veux du 220V dans mon CC tout le temps, n'importe ou et je ferais les aires et branchement EDF que pour vidange eau grise, toilette et remplissage donc quelle est la solution ? Et comment relier tout ça ?
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Bonjour,
Côté batterie, je serais plutôt d'avis d'en mettre qu'une, car plus facile à gérer..
Chez GTK ils ont toutes les puissances, dont justement une 400Ah, et c'est sans taxes à l'arrivée :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004682073281.html
Côté batterie, je serais plutôt d'avis d'en mettre qu'une, car plus facile à gérer..
Chez GTK ils ont toutes les puissances, dont justement une 400Ah, et c'est sans taxes à l'arrivée :
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Amitiés, Pascal
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Bonjour,
GTK très bon choix, plusieurs sur le forum en ont.
Très bon vendeur aussi et ça c'est le plus important!!!
Attention tout même que le courant de décharge par défaut est de 100A!!! Pas suffisant pour un convertisseur 2000W.
Contacter le vendeur pour personnaliser plus puissant et Bluetooth (c'est un plus)
GTK très bon choix, plusieurs sur le forum en ont.
Très bon vendeur aussi et ça c'est le plus important!!!
Attention tout même que le courant de décharge par défaut est de 100A!!! Pas suffisant pour un convertisseur 2000W.
Contacter le vendeur pour personnaliser plus puissant et Bluetooth (c'est un plus)
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Salut Thierry,Thierry34600 a écrit : ↑jeu. 22 sept., 2022 12:32 Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
l'interêt, c'est le prix : 700 euros pour une 320 Ah ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,Thierry34600 a écrit : ↑jeu. 22 sept., 2022 12:32 Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
Sans trop regarder le prix, je l'ai fait surtout pour avoir exactement ce que je voulais, et dans l'encombrement que je voulais
Ca m'a permis par exemple de choisir mon BMS, le Daly 150A qui est tout même bien mieux que ceux implantés d'origine..
Dernière modification par Alpazen le jeu. 22 sept., 2022 13:16, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re
Ok merci pour vos réponses, suis en train de regarder de passer sur une lifepo en 200AH et sur ces puissances là, il y a peu d'écart de prix.
https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... 50436%21sh
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... Y8hxpiUlsk
Ok merci pour vos réponses, suis en train de regarder de passer sur une lifepo en 200AH et sur ces puissances là, il y a peu d'écart de prix.
https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... 50436%21sh
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... Y8hxpiUlsk
Dernière modification par Thierry34600 le jeu. 22 sept., 2022 13:00, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
ReDalton a écrit : ↑jeu. 22 sept., 2022 12:49Salut .Thierry34600 a écrit : ↑jeu. 22 sept., 2022 12:32 Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
C'est ce que je me disais aussi au départ , étant paresseux de nature .
Ben la " plug & play " , une fois ouverte y'avait 2,7 kg de marbre dedans et un BMS pour lampe de poche :
Merci Dalton pour cette photo : c'est édifiant ...
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re
Ah oui quand même une belle escroquerie.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Thierry34600 a écrit : ↑jeu. 22 sept., 2022 12:58 Re
Ok merci pour vos réponses, suis en train de regarder de passer sur une lifepo en 200AH et sur ces puissances là, il y a peu d'écart de prix.
https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... 50436%21sh
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... Y8hxpiUlsk
Bonjour Thierry,
LiitoKala est une bonne marque assez fiable, par contre ils n'assurent pas la livraison sans taxes comme le fait GTK..
Donc attention à demander des précisions au vendeur avant l'achat.
Amitiés, Pascal
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re
merci pour l'info, moi qui pensais que le prix affiché est TTC....
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
Petite parenthèse.
Je ne sais comment ça se passe pour vous en France mais chez nous depuis le durcissement des règles douanières sur les produits d'importations hors UE (juillet 2021)
Tout ce que je commande chez Aliexpress, de la plus petite vis aux gros volumes passent systématiquement par CAINIAO et de fait, l'expéditeur est TOUJOURS BELGE Donc pas de douanes
Dernier exemple:
Petite parenthèse.
Je ne sais comment ça se passe pour vous en France mais chez nous depuis le durcissement des règles douanières sur les produits d'importations hors UE (juillet 2021)
Tout ce que je commande chez Aliexpress, de la plus petite vis aux gros volumes passent systématiquement par CAINIAO et de fait, l'expéditeur est TOUJOURS BELGE Donc pas de douanes
Dernier exemple:
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
Source: https://www.rtbf.be/article/pieces-de-v ... e-10831637
le prix d’un conteneur de taille standard est passé de 1509 euros il y a un an à 11.773 euros ce 27 août. Il a donc été multiplié par 8.
Source: https://www.rtbf.be/article/pieces-de-v ... e-10831637
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
merci pour vos retours, bon à savoir et surtout top pour la batterie car en Chine je ne sais jamais sur quel site on peut aller en toute confiance et ou pas.
Au vu du prix effectivement ça vaut la peine
Vous échanger en français avec les vendeurs en général ou en anglais ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Français, allemand ou anglais aucun souci, Chinois je suis moins bon hahahaha
Bon donc on a déjà la batterie youhouuuuu
merci pour vos retours, bon à savoir et surtout top pour la batterie car en Chine je ne sais jamais sur quel site on peut aller en toute confiance et ou pas.
Au vu du prix effectivement ça vaut la peine
Merci je vais la prendre par contre que faut il demander au vendeur comme puissance pour le convertisseur de 2000W et crête 4000WMalcolmbass a écrit : ↑jeu. 22 sept., 2022 12:36 Bonjour,
GTK très bon choix, plusieurs sur le forum en ont.
Très bon vendeur aussi et ça c'est le plus important!!!
Attention tout même que le courant de décharge par défaut est de 100A!!! Pas suffisant pour un convertisseur 2000W.
Contacter le vendeur pour personnaliser plus puissant et Bluetooth (c'est un plus)
Vous échanger en français avec les vendeurs en général ou en anglais ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Français, allemand ou anglais aucun souci, Chinois je suis moins bon hahahaha
Bon donc on a déjà la batterie youhouuuuu
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
En anglais si tu peux? c'est toujours mieux! Ça évite les traductions bancales....
Pour ton convertisseur 2000W (Si tu compte réellement utiliser les 2000W régulièrement) 150A est un minimum, 200A relax jusque 2600W.
Mais le prix va avec! Un bon BMS comme le Daly 200A en Bluetooth c'est 250 balles NON ventilé!
En anglais si tu peux? c'est toujours mieux! Ça évite les traductions bancales....
Pour ton convertisseur 2000W (Si tu compte réellement utiliser les 2000W régulièrement) 150A est un minimum, 200A relax jusque 2600W.
Mais le prix va avec! Un bon BMS comme le Daly 200A en Bluetooth c'est 250 balles NON ventilé!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
ça marche je vais le faire en anglais ça sera mieux
Je pense partir sur cette batterie, le BMS n'est pas avec, je n'ai pas vu ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra
Je ne vais pas prendre de risque et partir sur 200A et tu dis que je suis tranquille jusqu'à 2600W en sachant que la machine à café va prendre 1700W mais avec un pic de 3200W pendant 1-2 sec, est-ce un problème ?
Ensuite si je dois rajouter 250€ ou plus car sur ton lien le BMS que tu as sélectionné est un 24V BT 250A à 296.24€ ça sera tjs moins que mes 2'200€
ça marche je vais le faire en anglais ça sera mieux
Je pense partir sur cette batterie, le BMS n'est pas avec, je n'ai pas vu ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra
Je ne vais pas prendre de risque et partir sur 200A et tu dis que je suis tranquille jusqu'à 2600W en sachant que la machine à café va prendre 1700W mais avec un pic de 3200W pendant 1-2 sec, est-ce un problème ?
Ensuite si je dois rajouter 250€ ou plus car sur ton lien le BMS que tu as sélectionné est un 24V BT 250A à 296.24€ ça sera tjs moins que mes 2'200€
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
Y a forcement un BMS mais calibré pour (seulement) 100A qui est très largement suffisant pour une utilisation normale (sans convertisseur)
Dans mon lien, faut affiner (4S 12V BT 200A) = 246,67€
Y a forcement un BMS mais calibré pour (seulement) 100A qui est très largement suffisant pour une utilisation normale (sans convertisseur)
Dans mon lien, faut affiner (4S 12V BT 200A) = 246,67€
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re,
GTK livre un bms de base, mais ils personnalisent à la demande, je te conseille de demander à avoir le BT..
Et si besoin de plus, leur demander un BMS de 150A ou plus..
GTK livre un bms de base, mais ils personnalisent à la demande, je te conseille de demander à avoir le BT..
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Dernière modification par Paimon le ven. 13 janv., 2023 7:15, modifié 2 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Donc pour vous, remplacement de batteries AGM par lithium ne pose pas de problème avec l'alternateur du véhicule ?
Quand la batterie lithium est pleine, l'alternateur arrête de débiter ?
Quand la batterie lithium est pleine, l'alternateur arrête de débiter ?
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
RE
Attention quand mème sur les véhicules équipés d'alternateurs dit" intelligents" ( start and stop) ou il faut un chargeur DC/DC pour les batteries auxiliaires ( mais c'est valable quel que soit le type de batterie pour les euro 5 et 6)
https://www.h2r-equipements.com/786-cha ... amping-car
Attention quand mème sur les véhicules équipés d'alternateurs dit" intelligents" ( start and stop) ou il faut un chargeur DC/DC pour les batteries auxiliaires ( mais c'est valable quel que soit le type de batterie pour les euro 5 et 6)
https://www.h2r-equipements.com/786-cha ... amping-car
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Bonjour
J'ai une batterie lithium 200Ah et un coupleur-séparateur CSB40-SP. Je ne suis pas descendu à moins de 65% de capacité restante et la charge est monté à plus de 40A mais il y avait aussi un peu de charge solaire.
Si je descendais à moins de 40% restant j'imagine que l'intensité de charge serait bien plus élevée. Après j'ai un disjoncteur 50A qui protège la ligne. Mais du coup je ne pourrais peut-être plus recharger par l'alternateur ?
Faudrait que je fasse l'essai un jour...
J'ai une batterie lithium 200Ah et un coupleur-séparateur CSB40-SP. Je ne suis pas descendu à moins de 65% de capacité restante et la charge est monté à plus de 40A mais il y avait aussi un peu de charge solaire.
Si je descendais à moins de 40% restant j'imagine que l'intensité de charge serait bien plus élevée. Après j'ai un disjoncteur 50A qui protège la ligne. Mais du coup je ne pourrais peut-être plus recharger par l'alternateur ?
Faudrait que je fasse l'essai un jour...
Dernière modification par Albion le mer. 11 janv., 2023 13:50, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Holà,,
Fusible 20A pour un passage de 40A = problème !
Il faudrait comprendre pourquoi il n’a pas fait son job … car c’est un risque important à ne pas sous-estimer
Fusible 20A pour un passage de 40A = problème !
Il faudrait comprendre pourquoi il n’a pas fait son job … car c’est un risque important à ne pas sous-estimer
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Re
Désolé je me suis trompé pour le fusible 20A : il protège une ligne auxiliaire branchée sur la batterie porteur. Le 30A une ligne branchée sur la batterie cellule. Et le dernier c'est une ligne pour le frigo commandée par le D+
Sinon j'ai mis un interrupteur sur la ligne D+ qui commande le coupleur, du coup je peux activer ou non le couplage.
Désolé je me suis trompé pour le fusible 20A : il protège une ligne auxiliaire branchée sur la batterie porteur. Le 30A une ligne branchée sur la batterie cellule. Et le dernier c'est une ligne pour le frigo commandée par le D+
Sinon j'ai mis un interrupteur sur la ligne D+ qui commande le coupleur, du coup je peux activer ou non le couplage.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire
Bonjour,
Avec ma batterie déchargée à 50% je n'ai jamais constaté plus de 20A de recharge alternateur (solaire coupé). Pertes en ligne pas impossible mais avec du 16mm² ça serait étonnant...
La ligne qui part du porteur à la cellule est protégée par un fusible 50A (chez Fiat du moins) par précaution j'ai ajouté un magnétothermique 40A pour ne pas claquer le 50A et me retrouver dans la mouise...
Avec des BMS connecté comme le Daly, on peux régler le courant de charge à la valeur désirée. Mais c'est plus une sécurité qu'une gestion! Le BMS va juste couper si la valeur est dépassée, batterie totalement chargée ou pas!
Tenir compte aussi du solaire (charge cumulées) pour mon cas, j'ai au max 27A solaire + 20A alternateur = 47A
Pour ce qui est de l'alternateur dit "intelligent" la norme Euro 5 ou 6 comme l'année n'est pas une certitude!
Il faut vérifier et c'est pas très compliqué.
Cordialement
L'alternateur continue de débiter pour le porteur et la demande cellule (gestion frigo, éclairage, autres...) La batterie LFP elle n'absorbe plus rien! Comme une éponge pleine.scavinouze a écrit : ↑mer. 11 janv., 2023 12:03 Quand la batterie lithium est pleine, l'alternateur arrête de débiter ?
Avec ma batterie déchargée à 50% je n'ai jamais constaté plus de 20A de recharge alternateur (solaire coupé). Pertes en ligne pas impossible mais avec du 16mm² ça serait étonnant...
La ligne qui part du porteur à la cellule est protégée par un fusible 50A (chez Fiat du moins) par précaution j'ai ajouté un magnétothermique 40A pour ne pas claquer le 50A et me retrouver dans la mouise...
Avec des BMS connecté comme le Daly, on peux régler le courant de charge à la valeur désirée. Mais c'est plus une sécurité qu'une gestion! Le BMS va juste couper si la valeur est dépassée, batterie totalement chargée ou pas!
Tenir compte aussi du solaire (charge cumulées) pour mon cas, j'ai au max 27A solaire + 20A alternateur = 47A
Pour ce qui est de l'alternateur dit "intelligent" la norme Euro 5 ou 6 comme l'année n'est pas une certitude!
Il faut vérifier et c'est pas très compliqué.
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!