Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

coupure panneau de controle la nuit.

problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

manuzoe
grand routard
grand routard
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604

Re: coupure panneau de controle la nuit.

Message non lu par manuzoe »

Re,

Merci pour cette explication .Je ferai vraiment attention. Je manque d'habitude sur les forums . C'est d'ailleurs le premier où je m'investi et où je fais des posts .

Bien cordialement
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

manuzoe a écrit : sam. 27 août, 2022 9:08 Re
Bonjour à tous ,

J'ai changé les deux batteries de 80 ah agm du camping-car pensant quelle étaient hs puisque même après recharge, elles ne dépassait guère les 12.2 v contre 13,5 v auparavant , et sombraient très vite en dessous de 11 v, allant même jusqu'à ouvrir la protection d'eau .
Je comprends mieux aujourd'hui avec ce post que déjà, la puissance du panneau est faible (140w pour les 80 ah agm) .
Ce problème survient aussi au moment où la recharge en 220v ne fonctionnent plus ,pouvant expliquer des batteries mal chargées ,vieillissant prématurement.
Cependant, je les ai chargée chacune toute une nuit, et miracle, elles semblent se stabiliser à 12,9 v avec une autodecharcharge de 0.01v assez constante. Elles étaient montées à 13,2 V mais sont très vite redescendu à 12,96 (en quelques minuites) pour se stabiliser dans les 12,92 sur la première semaine .Il faudra que je vérifie bientôt.
Combien de temps doit tenir le test de l'ampoule avec une batterie de 80 ah , si j'utilise une ampoule hallogène de 55 w par exemple ?

Je vais comparer les deux batteries qui semblent être bonnes .

Bonjour les ami(e)s,

Une batterie en bonne santé, chargée et non-alimentée par un panneau est toujours en dessous de 13V, au dessous de 12 ça devient grave.
Si elle ne se charge pas lorsque le CC est branché au secteur : c'est par là qu'il faut commencer...
La puissance du panneau est faible ? ça ne veut rien dire, tout dépend de tes besoins : si tu consommes + que ce que tu y rentres avec ton panneau, ta B va se vider. Dans le cas inverse elle va se remplir...

Mon exemple, j'ai 1 seule B de 100Ah et 1 PS de 100W, une installation très basique. Je n'ai jamais eu de problème de batterie, mon CC couche dehors et même après 3 mois de stationnement non relié au 220, ça démarre (et ça doit démarrer !) au 1/4 de tour...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
manuzoe
grand routard
grand routard

Re,
Bonjour à tous.
Merci Gérard pour cette confiation sur le fait que mes batteries semblent bonnes. J ai oublié de dire que j avais mis deux batteries agm 80 ah en parallèle.
Effectivement, le problème de charge vient bien de l ebl. J ai changé ces deux batteries par une seule de 80 ah lifepo4, soit disant équivalente de ce que j ai cru comprendre. J avais 160 ah à remplir avec le ps trop faible de ce que j ai lu. En roulant ,ça arrivait à monter à 13,4 puis ,ça ne faisait plus rien. Je pense que comme mes parents alternateur beaucoup avec le branchement secteur, le chargeur remplissaient bien les batteries, jusqu'à ce que ce dernier lâche . Les batteries ne devaient plus être bien alimentée s. Je comprends avec ce que vous m expliquez que je leur ai probablement changer la batterie pour rien,hormis le fait de gagner du poids sur les deux autres.
Je garde les autres batteries,ainsi que l ancien Ps lorsque j aurai mis l autre,pour leur faire une installation dans leur véranda de jardin.
J ai probablement changé trop de produits pour rien dans toute cette histoire, mais j apprends beaucoup grâce à vous tous.
Bonne soirée .
Bien cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Les batteries en // ça fini toujours mal! même si elles sont de mêmes marques, même age, même série, ...etc
Y en aura toujours une qui va faiblir plus vite que l'autre et elles vont se bouffer l'une l'autre.
L'idéal est soit installer un NDS Imanager pour gérer les batteries ou passer sur une grosse GEL qui pèse un âne mort ou le top une LFP (ce que tu as fait)
80Ah si tu n'est pas énergivore, ça va le faire à l'aise pour une utilisation standard.
Si tu compte passer sur frigo ou glacière à compression et éventuellement un convertisseur 12/230V? Là c'est un autre film....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard

Re ,
merci pour ce retour sur les batteries en parallèle.
J'ai pu tester quelques jours l'autonomie de la batterie lithium de 80 ah en allant à l'île de ré, puis à Noiremoutier. Nous avons pas mal roulé donc l'alternateur à beaucoup rechargé .Le convertisseur de 12/220v 300w a servi quelques heures par nuit.
Pour une faible demande et dans ces conditions ,l'autonomie allait . Mais frigo au gaz ou sur 12 v en roulant.
Dans un camping et également une aire, j'ai essayé le chargeur 30A "spécial Lithium".
Ce chargeur recharge vraiment très vite la batterie .En 3-4 heures, la led se met au vert.
Le problème est que même au vert, il doit continuer à envoyer du 14,6 v . J ai fait plusieurs test avec le voltmètre à intervalles réguliers en laissant le chargeur branché avec le voyant en vert . J ai constaté que le voltage ne descendait pas . Au bout d'un certain temps, j'ai retiré le chargeur 220 v 30a , et j'ai controlé la batterie, qui perdait tout à coup du voltage , pour aller se stabiliser en 13,2 v. J'ai compris que c'était normal.
Mais ça me pose problème pour laisser ce genre de chargeur constamment branché en 220 v, d'autant que d'après ce que j ai compris, il ne faut pas de floating pour la lithium, ni de charge maxi constante.
Il faut donc penser à couper ce chargeur systématiquement manuellement.Personnellement,je l'ai fait.Mais je cherche d'ailleurs un système de minuteries qui s'enclencherait automatiquement dès le branchement en 220v et qui durerait 3 h (durée de charge max de la battterie) et qui se couperait automatiquement . Comme ça, pas de floating, et pas de charge maxi constante .
C'est un sujet qui mérite peut-être un post à lui seul, ou je pourrais peut-être me greffer sur un sujet similaire déjà existant ?
Est-ce que l'ebl 99 peut gérer la coupure de courant d'un chargeur externe pour le rendre intelligent, comme elle le fait avec son propre chargeur ?

Bien cordialement

Ps: J 'ai trouvé ça :https://fr.aliexpress.com/item/40011480 ... pt=glo2fra
Le problème, c'est qu'a chaque coupure du 220v ,il faut tout remettre .
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Ce qui se passe pour moi *
Sur secteur, dès que ma batterie est totalement chargée le BMS (Daly) coupe le MOS de charge et 0A rentre dedans. Pour le dire autrement, le BMS est toujours sous tension de charge mais isole les cellules de cette charge (pas de float pour les cellules)
Ensuite mon chargeur d'origine Nordelettronica NE 143P (Qui ne fait pas lithium du tout mais réglé sur Gel) passe en mode "ALIM" ou "FLOAT" à 13,8V pour alimenter les consommateurs sans rien pomper sur la batterie!!!

En bref: A part le MPPT Victron 100/30 qui fait Lifepo4, tout le reste de mon installation est 100% d'origine! Pas de DC-DC, pas de chargeur Lifepo4 et RAS, tout ce passe à merveille :up

* Mon matos! Je ne peux pas m'avancer/affirmer pour d'autres marques ou autres installations!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard

Re,
Merci Malcolmbass" .A la base, je voulais juste changer la batterie. Certains font comme vous de ce que j'ai lu avec un ebl, et ça semble aller très bien aussi. Ce qui m'a fait passer par un chargeur externe, c'est le fait que le chargeur de l'ebl soit hs .
Est-ce que tous les bms fonctionnent comme le vôtre ?
Du coup, le mieux sera peut-être que je le fasse tout simplement réparer comme il faut .Par contre , l ebl 99 recharge en 8 heures en mode gel, alors que l ebl 119 ou 226 par exemple , en 16 h d'après la notice .Du coup, il me faudrait trouver juste la partie chargeur d'un ebl 99.
manuzoe
grand routard
grand routard

Re,
Merci radio6ulm ,
j ai bien récupéré les documents techniques de l'ebl99 ,ainsi que celui de l'ebl 119 et 29 leur ressemblant .
J'ai compris beaucoup de choses sur la façon de fonctionner ,en gros ,de ces appareils. Mais les schémas électriques/électroniques sont assez incompréhensibles pour moi. Je suis loin de tout décoder.
Je les regarde, les regarde encore et encore, mais ce n'est pas évident.
Je persévère :D :shock:
Bien cordialement

Répondre

Revenir à « problèmes électriques »