Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
en effet vous m'avez dit qu'il fallait des câbles plus gros donc j’envisage de les commander sur le site que tu m'a donné qui m'a l'air d’être pas mal, mais j'attendais vos retours pour être sur.

OKCORAL a écrit : mer. 20 avr., 2022 12:05 Deux batteries en // déjà c'est pas top mais éloignées l'une de l'autre d'au moins 1m. Pour faire passer du 25 à 35mm² :mrgreen:
Il me semble qu'avec une seule batterie de tes batteries 120Ah (environ) C20, tu dois pouvoir tirer 40 à 50Ah/j, ce que je trouve personnellement important. Avec 400W sur le toit, tu dois pouvoir recharger cette batterie à hauteur d'environ 22A par bon ensoleillement et couvrir ta consommation (en prenant large) en 3 voire 4h. Certes il ne faudrait pas qu'il fasse mauvais temps 3j de file. Mais dans cette hypothèse, si tu avais du mal à faire recharger une seule batterie
après on va pas revenir sur le passé, un de mes premiers messages sur ce forum à été par rapport au panneaux solaires ... C'est fait et achetés, je fais avec et comme j'ai dis dans ce post je finirai pas ajouter ou changer prochainement ... quoiqu'il en soit ça recharger en roulant plus PS, on commence à avoir du soleil seulement maintenant réellement et depuis novembre je n'ai JAMAIS eu une coupure de courant .... D'où l’intérêt de ce moniteur de batterie pour connaître vraiment mes niveaux ....

et vu ma disposition cabine c25 je n'ai pas le choix .... si je rapproche la deuxième batterie ce sera collé au chauffage propane ....


he pense commander dans le week'end, juste une question, puis-je récupérer le fils sur le coupleur séparateur Scheiber de la batterie moteur ou il faut du gros calibre ?
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...

Message non lu par Mathperm149 »

Re
Ça fonctionne :)
J'ai enfin eu le temps et reçu mes câbles.
Dernière question. Je vais branché ma batterie moteur pour surveille le voltage.
J'ai l'option autant l'utiliser, dois je utiliser le câble négatif aussi gros ? Ou un simple cable tout fin suffit ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1507
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
J'ai un peu perdu le fil. Si tu as acheté un BMV 712 comme tu en parlais auparavant, la liaison avec la batterie moteur (uniquement pour mesurer la tension) se fait avec un fil d'1mm² (pas plus je pense) rouge, muni d'un fusible, le tout fourni avec le BMV.
Cordialement
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
J'imagine après tous ce temps,
Mais si vous regardez dans l'installation, en effet il se fait avec ce tout petit câble rouge, mais il faut également relier le négatif de la batterie vers SmartShunt. et j'aurai voulu savoir si il fallait un gros diamètre ?

Une autre question, mon SmartShunt j'ai branché TOUTES mes consommations mais le problème j'ai trop de fils. j'ai fait du maison (temporaire)... Bref je ne vous ferez pas voir lol.
Le problème j'ai des câbles de différents diamètres, existe t'il des boîtiers qui pourraient réunir toutes ces différents diamètre et ensuite repartir en un seul et unique câble ?
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso je me suis installé le SmartShunt 500A VICTRON et c’est maxi du 1mm avec fusible pour le + de la batterie moteur mais aussi le même avec fusible pour la(les) batterie(s) cellule.
Pour tes problèmes de taille de câbles différents, tu achètes un « bus barre » ou tu le fabriques avec un plat cuivre de 20 à 30 mm de large, épais de 3 à 4 mm et long de 100 à 120 mm de long que tu perces à intervalles réguliers, taraudé ou boulons écrous, rondelles pour bien faire les contacts. N’oublies pas un peu de pâte contact électrique genre Wago plus ou Noamax pour éviter l’oxydation qui se crée avec le temps.
Si tu veux être tranquille tu mets le Bus barre dans une boîte plexo électrique de la taille que tu veux ou même une Tupperware ou idem usager …
Bon bricolage
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1507
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...

Message non lu par OKCORAL »

Mathperm149 a écrit : lun. 11 juil., 2022 19:55 ....mais il faut également relier le négatif de la batterie vers SmartShunt. et j'aurai voulu savoir si il fallait un gros diamètre ?
Bonsoir,
je t'ai déjà répondu à ce sujet. Un câble de 25 ou 35mm² d'une longueur de 35 à 50cm selon l'emplacement des deux éléments entre eux. Si c'est surdimensionné cela ne nuit en rien.
Mathperm149 a écrit : lun. 11 juil., 2022 19:55 Une autre question, mon SmartShunt j'ai branché TOUTES mes consommations mais le problème j'ai trop de fils. j'ai fait du maison (temporaire)... Bref je ne vous ferez pas voir lol.
Le problème j'ai des câbles de différents diamètres, existe t'il des boîtiers qui pourraient réunir toutes ces différents diamètre et ensuite repartir en un seul et unique câble ?
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/23/xa8v.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/23/y1hd.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/23/mrre.jpg
Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »