Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

formalités pour suspension pneumatique en Belgique


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Le problème du contrôle technique ne concerne pas la France mais la Belgique!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Piloo60
Messages : 3
Inscription : jeu. 09 juil., 2020 8:58
prénom : Eric
votre campingcar : McLouis Carrat 479G
Ville : NAMUR

Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique

Message non lu par Piloo60 »

Bonjour
A la lecture de vos aventures, je me suis également lancé dans la procédure d'ajout de suspensions pneumatiques sur mon McLouis Carat 479G.

Au terme de plusieurs jours consacrés à des demande d'infos tous azimuts, je confirme que la procédure actuelle BELGE (en tous cas walonne) n'est pas des plus limpides.

Au terme de recoupements d'infos reçues de
- Autosécurité ( 1 des deux organismes de contrôle avec AIBV)
- Le service public de Wallonnie (SPW Homologation)
- Un importateur de suspensions agréé DUNLOP pour le Belgique
- Le vendeur - importateur de mon camping car (DiCar Belgique - Hainaut Véhicules de loisirs)
- mon garagiste FIAT
J'ai établi une procédure complète reprenant différents cas (montage par carrossier agréé COP ou non)...

Il est bien établi qu'en fin de course, (outre le passage en station de contrôle - agréée homologation ou non dans certains cas), une
FICHE DE RECEPTION INDIVIDUELLE POUR VEHICULE COMPLETE doit être obtenue après présentation du dossier complet (autorisation constrcuteur, certification constructeur "des boudins", rapport d'installation de l'installateur, photos du montage et copie des documents du véhicule).

L'examen du dossier est réalisé par le SPW contre 198 euros non remboursables au terme de l'examen si le résultat de celui-ci s'avère négatif.

Une fois que j'aurai été jusqu'au bout de la procédure, je vous proposerai de la publier avec accord du modérateur du forum.

Bien cordialement
Eric
(NAMUR 5000 BEL)
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1845
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour et..... bonne chance.
La procédure que j'ai dû suivre (et qui me paraissait déjà fastidieuse) semblait moins contraignante. :-(
Dernière modification par Baldwinus le lun. 01 févr., 2021 14:50, modifié 1 fois.
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour et merci pour le complément d'info :up

En ce qui me concerne, vu le bordel!!! je pense investir dans le système SUMO, facilement démontable au cas ou...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Voici un retour d'un utilisateur du système SUMOSPRINGS.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Hèf Dé
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juin, 2022 17:35
prénom : François
votre campingcar : adria twin sp 600
Ville : charleroi

Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique

Message non lu par Hèf Dé »

Piloo60 a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:14 Bonjour
A la lecture de vos aventures, je me suis également lancé dans la procédure d'ajout de suspensions pneumatiques sur mon McLouis Carat 479G.

Au terme de plusieurs jours consacrés à des demande d'infos tous azimuts, je confirme que la procédure actuelle BELGE (en tous cas walonne) n'est pas des plus limpides.

Au terme de recoupements d'infos reçues de
- Autosécurité ( 1 des deux organismes de contrôle avec AIBV)
- Le service public de Wallonnie (SPW Homologation)
- Un importateur de suspensions agréé DUNLOP pour le Belgique
- Le vendeur - importateur de mon camping car (DiCar Belgique - Hainaut Véhicules de loisirs)
- mon garagiste FIAT
J'ai établi une procédure complète reprenant différents cas (montage par carrossier agréé COP ou non)...

Il est bien établi qu'en fin de course, (outre le passage en station de contrôle - agréée homologation ou non dans certains cas), une
FICHE DE RECEPTION INDIVIDUELLE POUR VEHICULE COMPLETE doit être obtenue après présentation du dossier complet (autorisation constrcuteur, certification constructeur "des boudins", rapport d'installation de l'installateur, photos du montage et copie des documents du véhicule).

L'examen du dossier est réalisé par le SPW contre 198 euros non remboursables au terme de l'examen si le résultat de celui-ci s'avère négatif.

Une fois que j'aurai été jusqu'au bout de la procédure, je vous proposerai de la publier avec accord du modérateur du forum.

Bien cordialement
Eric
(NAMUR 5000 BEL)
Bonjour Piloo , une suite à donner à toutes ces démarches ?
Avatar de l’utilisateur
Piloo60
Messages : 3
Inscription : jeu. 09 juil., 2020 8:58
prénom : Eric
votre campingcar : McLouis Carrat 479G
Ville : NAMUR

Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique

Message non lu par Piloo60 »

RE
Bonjour
Je n'ai pas pu conclure le dossier de manière positive car lle constructeur mclouis m'a signalé don refus de modification plus fe QUATRE mois plus tard.
J'espere su'ils dont plus conciliants dzns les zutres marques.
Par contre, si les suspensions avaient ete commandées d'origine, c'etait possible.
Une ineptie totale. Je m'en souviendrai si je fais un nouvel achat.
Cordialement


Répondre

Revenir à « suspensions »