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Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)


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JOMAC79
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

radio6ulm a écrit : ven. 19 nov., 2021 18:32 re
j'ai jamais vu que y avait des montages comme ça sur ce forum, mais bon je suis peut etre passer a coté
Re,

viewtopic.php?t=48014
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OKCORAL
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par OKCORAL »

JOMAC79 a écrit : ven. 19 nov., 2021 13:49... Les Ah consommés en extrapolant le % de charge: Exemple batterie à 90% m'indique que j'ai consommé 60A (10% de mes 600Ah)
Bonjour,
Cela c'est une vue de l'esprit. Ton extrapolation pourrait fonctionner si la batterie conservait sa capacité initiale jusqu'à sa mise au rebut. Or ce n'est pas le cas. Tant qu'elle est neuve ou quasiment neuve tu peux légitimement estimer qu'un état de charge à 100% corresponde encore à 600Ah et par conséquent de dire que si ton SOC est à 50% la capacité restante de ta lithium est de 300Ah. Mais lorsqu'elle aura 5 ou 6 ans sa capacité ne sera peut être plus que de 400Ah...le problème c'est que tu ne sauras jamais réellement ce qu'elle a encore dans le buffet et ton BM800 ne te le dira pas non plus.

Je ne suis pas du tout expert concernant le montage d'un BMS car n'ayant pas de lithium je ne me suis pas vraiment investi dans son montage. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble que le BMS "classique" que l'on voit chez AliExpress (donc pas le BMS Victron 12/200) ne sert qu'à gérer la lithium, équilibrer ses cellules, couper la charge en fonction de la température...
Sur le schéma du montage Victron, on ne voit pas le BMS 12/200 relié aux batteries lithium, comme c'est le cas ci dessous.(fils violets)
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -ES-DE.pdf
C'est également le cas sur ton schéma personnel.

Un moniteur de batterie mesure la tensions, les Ah consommés ...etc mais il ne fait pas le distingo entre la consommation du réfrigérateur et celle de la TV par exemple. Il cumule les consommations et si en même temps, le PS ou le chargeur 230V ou les deux, rechargent la batterie, il va indiquer le solde positif ou négatif (Ah chargés moins Ah consommés) des Ah sans bien sûr détailler l'origine des Ah chargés et déchargés.
C'est la raison pour laquelle tous les fils négatifs des consommateurs et des systèmes de charge (PS, chargeur 230V, alternateur) sont reliés en sortie du shunt.
Ce que je ne comprends pas dans ton montage, c'est la raison pour laquelle ton BMS qui n'est ni un consommateur, ni un chargeur soit monté en sortie du shunt. Est ce pour prendre en compte son autoconsommation?
Cordialement
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

Bonjour,

@OKCORAL

Je te rejoins totalement pour l'interprétation des Ah consommés une fois que mes batteries auront vieillis :up

Maintenant je n'ai pas retiré mon moniteur de batterie, je dis simplement que je regarde plus souvent l'état de charge et décharge de mes batteries Lifepo4 via l'application car je sais aujourd'hui combien consomment mon Frigo à absorption, mes TV, l'éclairage ... etc. et en effet grâce au moniteur de batterie.

Mais, désolé je me suis peut-être mal expliqué mais pour le câblage du BMS derrière le SHUNT ce n'est pas mon montage ce sont les montages de plusieurs membres qui ont publiés leur installation ici viewtopic.php?t=48014

Mon BMS est bien devant le Shunt, c'est ce que j'ai indiqué dans mes précédents post !

Cordialement,

Joël
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

Bonsoir,

J'ai bien précisé plus haut qu'en aucun cas je ne critique le choix de mettre le BMS derrière le Shunt et je ne veux pas polémiquer cela ne m'intéresse pas !

Mais sauf erreur d'interprétation de ma part je vois 3 câblages avec le BMS derrière le shunt avec les montages de

Chris2208
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Cordialement,

Joël
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Offtaps »

Salut,

On a déjà discuté du sujet et la conclusion c'est que si le BMS n'a que 2 fils ça ne change rien aux mesures.

Par contre, dans le cas d'un BMS 3 fils où les chargeurs et utilisation sont séparé c'est indispensable de mettre le shunt avant. Pareil pour le BMS 12/200 de Victron vu plus haut sur le schéma ; car le raccordement au porteur est séparé.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

Offtaps a écrit : dim. 21 nov., 2021 8:04 Par contre, dans le cas d'un BMS 3 fils où les chargeurs et utilisation sont séparé c'est indispensable de mettre le shunt avant. Pareil pour le BMS 12/200 de Victron vu plus haut sur le schéma ; car le raccordement au porteur est séparé.
Bonjour,

Merci pour cette info :mr1

Cdlt

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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Goupil30 »

Bonsoir, sur mon fourgon aménagé équipé d'un alternateur intelligent, je viens de poser une batterie LiFePO4, EBL211 sur GEL + un chargeur Orion Victron DC-DC 30 A

Je vous remercie de me conseiller utilement afin de paramétrer ce chargeur DC-DC
Je n'ai pas raccordé de + après contact, mais un simple interrupteur sur les 2 bornes L et H pour couper la charge en cas de besoin..


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