Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



falco17270
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : lun. 01 juil., 2013 16:31
votre campingcar : pilote galxy 24 mx

batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par falco17270 »

Bonjour j'ai un pilote galaxy MX24 de 1994,un EBL 264 de la marque Schaudt,et depuis peu quand mon CC est branché sur 220 il ne charge/maintient plus la batterie cellule,alors que le panneau solaire fait la charge et maintient la batterie à 12,5 12,7.Dés que je débranche la panneau solaire en étant branché sur le 220 et en utilisant quelques appareils électriques la tension chute,voilà j'espère avoir donne tous les renseignements utiles et vous remerciant à l'avance pour vos lumières.
Est-ce le signe que la batterie est HS je ne sais quoi en penser de cette piste.
falco17270
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : lun. 01 juil., 2013 16:31
votre campingcar : pilote galxy 24 mx

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par falco17270 »

Merci pour le commentaire mais le problème est qu'elle ne tiendrait pas la charge je pense que le PS maintient une tension,je vais faire un test,j'ai enlevé la batterie elle était à 12,7 avec le PS,je reviendrai voir dans une heure pour vérifier son voltage.
falco17270
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : lun. 01 juil., 2013 16:31
votre campingcar : pilote galxy 24 mx

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par falco17270 »

Tension aux bornes de la batterie 12,3,j'espère que quelqu'un pourra m'aider,merci à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par gerard férolles »

falco17270 a écrit : sam. 14 mai, 2022 15:49 Tension aux bornes de la batterie 12,3
Bonjour les ami(e)s,

Atention, certains utilisent des batterie acide... dont il faut vérifier le niveau et souvent rajouter de l'eau distilée.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par gerard férolles »

falco17270 a écrit : sam. 14 mai, 2022 13:49 Merci pour le commentaire mais le problème est qu'elle ne tiendrait pas la charge je pense que le PS maintient une tension,je vais faire un test,j'ai enlevé la batterie elle était à 12,7 avec le PS,je reviendrai voir dans une heure pour vérifier son voltage.
re-

la mesure 12,7 a t-elle été faite branchée au panneau ou débranchée ?

Si elle était branchée, ça ne veut rien dire, les 12,7V correspondaient à la tension envoyée par le PS vers la B, que celle-ci soit vide ou chargée à bloc.
Si elle était débranchée du PS, le fait de tomber à 12,3 quelque temps plus tard signifie qu'elle ne tient plus la charge et est malheureusement nase...

Malgré tout il serait également bien de vérifier si le chargeur fonctionne (en mesurant la tension avant branchement sur 220 et après).

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
falco17270
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : lun. 01 juil., 2013 16:31
votre campingcar : pilote galxy 24 mx

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par falco17270 »

Cette tension a été relevé PS branché et j'ai débranché le PS la batterie était a 12,3,en tout cas merci pour votre aide;Mais ce que je ne comprends pas pourquoi en branchant le CC sur 220 la tension ne remonte pas le temps du raccordement électrique, pas simple tout ceci.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par gerard férolles »

falco17270 a écrit : sam. 14 mai, 2022 18:18 Cette tension a été relevé PS branché et j'ai débranché le PS la batterie était a 12,3,en tout cas merci pour votre aide;Mais ce que je ne comprends pas pourquoi en branchant le CC sur 220 la tension ne remonte pas le temps du raccordement électrique, pas simple tout ceci.
re-

Regarde ce que je disais à ce propos...

1/Tout étant connecté, mais non branché au secteur, mesurer la tension de la B
2/ brancher au 220, mesurer la tension de cette même B
---> si la tension n'a pas augmentée = le chargeur ne charge pas (problème chargeur ou fusible)
---> si la tension augmente le chargeur est OK et dans ton cas le problème viendrait de la B.

Il faut savoir que le chargeur envoie des ampères à la B cellule, cette B faisant office de tampon (dans les cas normaux où la B est OK).
Si elle est nase, elle se comporte comme un tonneau percé qu'on veut remplir. Tous les consommateurs électriques pompent sur cette pauvre B et il est probable que l'EBL déconnecte l'ensemble pour éviter une décharge profonde de la B (le chargeur ne sait pas que la B est nase...).

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
falco17270
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : lun. 01 juil., 2013 16:31
votre campingcar : pilote galxy 24 mx

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par falco17270 »

Ok c'est clair je referai tout ceci lundi je pense, un grand merci pour le temps que tu as consacré à me répondre.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par OKCORAL »

falco17270 a écrit : sam. 14 mai, 2022 12:50...alors que le panneau solaire fait la charge et maintient la batterie à 12,5 12,7.Dés que je débranche la panneau solaire en étant branché sur le 220 et en utilisant quelques appareils électriques la tension chute,
Bonjour,
Quand une batterie est rechargée ou maintenue en charge par un PS, la tension doit au minimum se situer à la tension de floating c'est à dire 13.8V. A 12.7V ce n'est que la tension de la batterie sans charge.
Il serait intéressant que tu mesures avec un multimètre la tension en sortie du régulateur vers la batterie, donc directement sur les bornes du régulateur.
Tu devrais trouver un niveau de tension à peu près identique à celui pris sur les fils du régulateur qui sont connectés aux bornes de la batterie.
S'il devait y avoir une différence importante, par exemple plus de 13V en sortie du régulateur et 12.7V aux bornes de la batterie il faudrait contrôler le câblage : la continuité des fils, une section trop faible ou le mauvais serrage des cosses aux bornes.

Il serait aussi interessant de mesurer la tension de la batterie, déconnectée du 230V, avec le moteur en marche. Elle devrait avoisiner 14V.
Si ce n'était pas le cas, il pourrait y avoir un problème de serrage des cosses ou un alternateur fatigué :mrgreen:

Il est clair, comme cela t'a été écrit que si la tension de la batterie au repos (borne négative déconnectée, donc sans aucun consommateur qui tire dessus) chute au bout de 24V c'est qu'elle ne tient plus la charge.

Si ces test ne sont pas concluants, refait les avec une autre batterie (celle de ta voiture si elle est en bon état) uniquement pour constater si les problèmes sont identiques. Car, la mort de ta batterie pourrait provenir du fait que l'EBL ou le régulateur solaire soient en panne et n'assurent plus la charge d'une batterie.

Eventuellement pour contrôler la santé partielle de l'EBL : celui ci envoie un maintien de charge à la batterie moteur. Mesure la tension de la batterie moteur au repos. Connecte le 230V au CC et reprends la tension à la batterie moteur. Tu devrais constater une différence significative. Sinon EBL fatigué.

Respecte l'ordre de débranchement pour la mise hors service du PS au régulateur (pour déconnecter la cosse négative ou pour le changement provisoire de batterie avec celle de ta voiture) et l'ordre de remise en service de l'installation solaire.
Cordialement
falco17270
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : lun. 01 juil., 2013 16:31
votre campingcar : pilote galxy 24 mx

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par falco17270 »

bonjour merci à ceux qui m'ont répondu, je vais regarder je pense dans la journée, de toute façon ma batterie est nase car hier soir elle était à 10 volt débranchée, donc c'est mort,Il faut que je vérifie la partie chargeur EBL et peut-être enfin trouver le fusible;
falco17270
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : lun. 01 juil., 2013 16:31
votre campingcar : pilote galxy 24 mx

Re: batterie cellule qui ne charge plus sur le secteur

Message non lu par falco17270 »

Bonjour bon le problème est résolu merci aux intervenants car vos conseils m'ont été d'une grande utilité,car ce que je ne voulais pas voir que c'était le tonneau percé, la batterie était nase,puis tous les tests et contrôles prodigués ont été effectué,tout le reste est bon,encore un grand merci à vous,bonne route et portez vous bien.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »