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Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jlsanvit
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Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour à tous,

En tant qu'"incapable majeur" :rigol j'ai lu quelque part mais je n'arrive plus à trouver où ,hé oui mon pauvre "Alois", que l'on pouvait avoir en même temps une Lifepo4 et une batterie d'un autre type, avec un montage simplifié...ce qui permettait d'augmenter sensiblement l'autonomie pour un coût bien moindre... :bc
Quelqu'un connait et peut me répondre?
Merci.
Bon Dimanche.
Jean Louis. :h
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour moi le seul moyen simple que je connaise ( mais il y en a peut être d'autres) est un inverseur soit contacteur soit manuel
Le système permet de se servir d'une batterie puis de l'autre ce qui permet par la même occasion d'avoir 2 batteries totalement différentes
À ma connaissance je ne vois aucune technologie permettant d'utiliser les 2 en simultané
J'ai à la maison un inverseur manuel Le grand que j'avais en montage sur un de mes CC avec deux batteries d'âge et de capacité différente.

PS une question n'est jamais idiote ;)

Cordialement JLB
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Alpazen
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Hymer produit une solution en ce sens qui permet de gérer AGM et LipePo dans le même temps

Ca s'appelle le HYMER Smart Battery System, mais techniquement je ne connais pas le principe de fonctionnement, si il y a des spécialistes qui se sont penchés dessus, ils pourraient sans doute nous éclairer.. :s

https://www.hymer.com/fr/fr/modeles/tec ... rt-battery

https://www.hymer.com/hymer/website-ass ... 019_fr.pdf
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par jlsanvit »

Bonsoir,
Jalibo, les deux en simultané, NON, pas dans ma mémoire en tous cas mais : toujours de mémoire les deux se rechargent via les moyens habituels,une des deux est en usage permanent, l'autre prend le relais si besoin "automatiquement" mais je ne sais plus dans quel ordre....Vidéo ou forum???
Alpazen ce n'était pas HYMER mais je vais lire avec intérêt, bien que ce soit un montage "captif".
Merci à vous deux en tous cas, peut être d'autres réponses à venir????
:h
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

pour coupler des batteries de façon totalement indépendantes, que ce soit en charge ou en décharge ( bien qu'il y ai la possibilité de faire un couplage des deux dans un temps limité pour un surplus de puissance) tu as le power switch
https://www.leader-loisirs.com/electric ... witch.html
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4715.html

Jusqu’à ce que je monte une LiFePo4 à la place de mes deux batteries plomb je l'avais sur mon CC et en était très satisfait, je l'ai démonté et ils est a vendre ;)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour et merci à tous :up

On peut arrêter là pour moi;ne cherchez plus.

Peut être qu'un jour je retrouverai l'information ...ou pas!

Mais pas de réelle importance dans l'immédiat et tout évolue si vite...

Bonne et belle journée!

Cordialement.

Jean Louis :h
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par Fonfon83 »

Bonjour à tous,

Personnellement j'ai installé récemment un sélecteur de batterie manuel.
Mon ancienne batterie à décharge lente ne m'assurant plus la consommation du chauffage suffisamment longtemps, j'ai investi dans une lifepo4 de 150ah et vais finir de tirer les derniers ampères de la plomb grâce à ce sélecteur.
Quant elle aura rendu l'âme c'est la lifepo4 qui prendra sa place et quittera le dessous de banquette ou elle est provisoirement installée.

Cdlt
Screenshot_20220329-131415_AliExpress.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par Sergio64 »

Bonjour,
Dalton a écrit : dim. 27 mars, 2022 20:56
jalibo27 a écrit : dim. 27 mars, 2022 12:08 À ma connaissance je ne vois aucune technologie permettant d'utiliser les 2 en simultané
Salut

Et moi j'ai rien lu de SERIEUX prouvant le contraire . Y'a certes la différence de capacité , mais le 12 volts reste du 12 volts . Et si on regarde de plus près , la batterie porteur est une vulgaire batterie de démarrage au plomb et quand c'est couplé , y'a une LFP 4 en face :,
La remarque est pertinente. :up et c'est pour cette raison qu'un coupleur DC/DC est indispensable si l'on décide de s'équiper au lithium. Il y a une différence incompatible entre la technologie plomb et lithium : La résistance interne des batteries.

En couplant les deux types de batterie avec un relais simple, l'échange de courant peut-être de très forte intensité. Si le câblage n'est pas à la hauteur (et il ne l'est surement pas) le danger d'échauffement est réel.
Dans le cas d'une charge à l'aide d'un alternateur, sans gestion de celui-ci, il débitera au max de sa puissance et c'est préjudiciable à sa durée de vie.

Alors pourquoi nous connaissons tous quelqu'un qui s'est équipé et pour qui ça fonctionne sans équipement supplémentaire ? Surement parce que la batterie lithium installée ne s'est jamais retrouvé déchargée. Sa tension étant constante jusqu'à 80 % de décharge et surtout, elle est supérieure à celle d'une batterie plomb. Ça passe. Jusqu'au jour ou ...
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par rover17 »

Bonjour jean louis

Tu te complexifies la vie , vire le plomb pour une bonne Lifepo4 , tu auras une belle installation puissante et électriquement simple ;-)
Cdt
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par jlsanvit »

Salut à tous.
Bonsoir Rover 17.
Non non, mon installation me suffit mais je voulais retrouver une info que j ai lu ou cru lire quelque part.

Je m ais gouré sans doute : )
Pas grave....
Content de te re lire....
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je ne pense pas que tu te soit gourré , il existe bien quelques sujets sur lesquels il est question d'utiliser 2 batteries qui ne sont pas exactement similaires mais il me semble qu'il a toujours été question de plomb vers du plomb ou du Life vers du LiFe

pour moi le moyen simple et sans risque c'est l'inversseur manuel , on n'utilise ou / et ne charge qu'une seule batterie

Si tu es intéressé je te donnerais la référence de celui que j'ai à la maison dès mon retour ( plus ou moins une quinzaine)


Sergio64 a écrit : mar. 29 mars, 2022 13:42 Alors pourquoi nous connaissons tous quelqu'un qui s'est équipé et pour qui ça fonctionne sans équipement supplémentaire ? Surement parce que la batterie lithium installée ne s'est jamais retrouvé déchargée. Sa tension étant constante jusqu'à 80 % de décharge et surtout, elle est supérieure à celle d'une batterie plomb. Ça passe. Jusqu'au jour ou ...
Je suis équipé comme ça et je suis descendu sous les 20% ( jusqu'à mise en sécurité ) sans problème ,
mais sur mon CC et je pense tous les euro 6 équipés NE la charge batterie cellule alternateur comme chargeur ne dépasse pas 20 A,
la centrale NE agit comme un DC / DC du côté alternateur pour leurrer l'alternateur " inteligent"
Pour le reste je suis plutôt d'accord

Cordialement JLB
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Le montage Smart Battery System de Hymer permet bien de faire communiquer une AGM avec une Lifepo non ?

Amitiés, Pascal
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour ,

James, merci pour ta proposition, mais pas vraiment de besoin pour le moment.C'était plus de la curiosité...
Profite bien de ton séjour... :up
Vu l'évolution de notre loisir en regard de toutes les contraintes actuelles et à venir, il y a peu de chances que je modifie mes choix en matière d'équipement.
Choix que j'ai réalisé en étant parfaitement informé par des échanges avec d'autres "forumeurs" aussi bien ici, ils se reconnaitront, qu'ailleurs.
J'ai posé mes questions, fait un copié collé et mis en forme sur Word.

Puis j'ai vu mon concessionnaire et lui ai demandé de réaliser ce qui était écrit, ce qui a été fait, et ça me convient.

Et je vous garantis, quand on arrive avec de la "doc" ça marche!!! :oag

Notre "Bigorneau" étant parfaitement adapté à nos besoins et envies, et moi qui aimait bien changer... je ne trouve rien de mieux pour nous, pour le moment.



Merci à tous les autres qui ont participé à ce sujet, qui peut être archivé...

Cordialement.

Jean Louis :ar
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Re: Si j'écris des "bétises" n'hésitez pas à supprimer le sujet...

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
peut-être une réponse ici.
https://www.taoperf.com/fr/

je n'ai pas consulter.
Chatressac


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