Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Offtaps »

Re,

A ce prix, tu as une clé envoyée par mail avec une notice plus ou moins bien expliquée selon les vendeurs.

En gros, tu vas sur le site officiel https://setup.office.com/
Tu télécharge et installe Office
Tu rentre la clé reçu par mail
Tu active Office
Et voilà.

C'est une licence "d'occasion" mais comme c'est dématérialisé ça ne s'use pas c'est comme neuf :ri

J'ai déjà installé plusieurs Office, Project, Visio, plusieurs Windows 10 sans problème. Ha si, une fois j'ai eu une licence Office qui passait pas, le vendeur m'en a envoyé une autre, depuis RAS.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Jmy78120 »

Bonjour à tous !
J'ai la même problématique : produire par temps couvert sans tout cramer en Sardaigne (c'est un exemple 😁) en plein été
Pour être sûr que j'ai bien compris...
Je peux surdimensionner mon panneau solaire à condition de vérifier l'intensité de court circuit.
J'ai trouvé un panneau solaire flexible de 360Wc.
La doc indique un Isc de 10,62A
Donc ça devrait aller sur mon Victron 75/15
Merci d'avance et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par OKCORAL »

Jmy78120 a écrit : sam. 13 nov., 2021 11:00...Je peux surdimensionner mon panneau solaire à condition de vérifier l'intensité de court circuit.
J'ai trouvé un panneau solaire flexible de 360Wc. La doc indique un Isc de 10,62A. Donc ça devrait aller sur mon Victron 75/15
Merci d'avance et bonne journée !
Bonjour,
Non cela ne va pas du tout.
Ce PS de 360W doit avoir une tension d'environ 36V donc : 360W/36V = 10A et 10.62A en court circuit ISC.
Certes, le 75/15 recevra donc 10A environ en entrée sans souci. Par contre en sortie du 75/15, il va y avoir :
360W/14.4V (tension d'absorption du 75/15) = 25A en théorie bien sûr car le PS sera installé à plat.
Aucun souci pour le 75/15 qui ne cramera pas mais limitera le courant de charge à 15A. Donc, perte théorique de 10A mais sans doute d'au moins 5A par bonne condition d'ensoleillement.
Tu devrais envisager de passer au 75/20 ou 100/30
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Offtaps »

Re,

Si le but c'est de produire plus l'hiver et que 15A suffisent l'été alors ça convient.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Jmy78120 »

Re bonjour,.
Merci à tous les 2.
Oui 15A me suffisent et je veux produire plus dans de mauvaises conditions. J'ai évalué ma conso à 5A. Ça me laisse 10A pour la charge de la batterie.
Le câblage me semble être en 4mm2 et la batterie éloignée du victron (dans les 8m a/r). Donc 15A me paraissent bien.
Bonne fin de journée!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par OKCORAL »

Jmy78120 a écrit : sam. 13 nov., 2021 15:51...Oui 15A me suffisent et je veux produire plus dans de mauvaises conditions. Donc 15A me paraissent bien.
Bonjour,
Rien à redire dès lors que c'est un choix pris en connaissance de cause.
Jmy78120 a écrit : sam. 13 nov., 2021 15:51 J'ai évalué ma conso à 5A. Ça me laisse 10A pour la charge de la batterie.
J'ai du mal à interpréter ta consommation journalière :lol:
Jmy78120 a écrit : sam. 13 nov., 2021 15:51Le câblage me semble être en 4mm2 et la batterie éloignée du victron (dans les 8m a/r).
Si j’interprète bien ce que tu écris, le câblage est en 4mm² entre PS et régulateur. Ça doit le faire (bien qu'il faudrait connaitre la longueur A/R) car il n'y passe que 10A en théorie.
Si entre régulateur et batterie il y 8m A/R en 4mm², là cela me parait moins bon.
1 - 15A sur 8m en 4mm² induit une chute de tension de 0.51V, ce qui est important car la tension d'absorption en sortie du 75/15 est de 14.4V. Or, en bout de ligne la batterie ne recevra que 13.9V et donc n'atteindra jamais la tension d'absorption.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/
2 - le 75/15 est doté d'une sonde interne de température qui permet de moduler la charge. Il faut donc qu'il soit placé au plus près de la batterie de sorte à être à la même température. Ou alors acheter le câble avec la sonde déportée.
Cordialement
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Jmy78120 »

Bonsoir,
Merci pour ce retour!
J'avoue que l'implantation n'est pas top.
Le mppt est coincé au-dessus d'un meuble à droite et la batterie sous le siège passager.
De loin il m'a semblé que c'est du 4. Je démonterai pour vérifier. Avec un peu de chance je me suis trompé et c'est du 6.
Vu que c'est le montage d'origine de Challenger/chausson ça doit marcher.
J'ai quand même du mal à avaler que sur un cc de 2019 ils n'aient pas prévu des équipements plus modernes ( un chargeur 220v et un booster).
La suite le prochain week-end !
Merci encore !
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Jmy78120 »

Ps:pour la consommation j'ai un frigo à compression et les petits équipements (pompe à eau, lumières...).
Je me suis dit qu'une moyenne de 5A c'est pas mal.
Bonne journée!
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Le frigo est donné pour 600Wh par 24h.
Je rajoute quelques heures de lumière, la pompe... mettons en tout 700Wh
Et je multiplie par 2 pour être tranquille : 1400Wh.
1400/24/12 arrondi-> 5Ah.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par OKCORAL »

Jmy78120 a écrit : lun. 15 nov., 2021 10:34...Le frigo est donné pour 600Wh par 24h.
Je rajoute quelques heures de lumière, la pompe... mettons en tout 700Wh Et je multiplie par 2 pour être tranquille : 1400Wh.
1400/24/12 arrondi-> 5Ah.
Bonjour,
Effectivement ta méthode de calcul est space.
- le réfrigérateur 600W/12V c'est 50A mais comme la tension de la batterie est en principe au dessus de 12V et que le réfrigérateur s’arrête de temps à autres, compte au moins 40A
- 100W pour le reste : autour de 8A.
Donc, au total, en prenant une marge de sécurité : 60A pour la journée. Cela parait réaliste.

Toi, généreusement :mrgreen: tu multiplies par 2. 1400W/12 = 120A par jour :ma1
Je te rappelle que pendant la nuit le solaire a du mal a produire et même à la tombée de la nuit ainsi qu'au lever du jour...surtout en automne et hiver.
Il faudrait donc que le PS charge à toc 15A pendant au moins 8h. 7.5A sur 15A servant à couvrir la consommation. Pourquoi pas l'été mais en mauvaise saison et même en été par mauvais ensoleillement cela reste à prouver.

Si ta production solaire arrive à couvrir 60A/j en toute saison, ce sera déjà très bien...mais pas forcément tous les jours.... pluvieux.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par OKCORAL »

Jmy78120 a écrit : dim. 14 nov., 2021 19:50......j'avoue que l'implantation n'est pas top.
Le mppt est coincé au-dessus d'un meuble à droite et la batterie sous le siège passager.
Vu que c'est le montage d'origine de Challenger/chausson ça doit marcher.
Re,
Alors là, le fait que ce soit un montage d'origine ne prouve en rien sa qualité.
Déjà, l'emplacement de la batterie sous un siège alors que toute l'installation électrique (bloc électrique, chargeur s'il n'est pas inclus dans le bloc, batterie) devrait se retrouver dans un seul et même endroit dans un coffre suffisamment large pour y placer ensuite le régulateur solaire et un éventuel convertisseur.
Je doute que ton installation soit en 6mm² car la plupart des constructeurs fait des économies sur tout (économies pour eux :mrgreen:) notamment sur la section des fils électriques.
Si c'est vraiment du 6mm², la chute de tension sera forcément plus faible mais encore un peu trop élevée.
Avec 5m A/R en 6mm² : chute de tension 0.21V
Globalement pour l’ensemble des câbles de charge (solaire, éolien, hydrogénérateur…), il ne faudra pas que la chute de tension excède 0.2V afin que la batterie soit chargée aux bons seuils de tension. (SEATRONIC)

Cordialement
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Merci pour ton retour.
Je suis d'accord on fait des approximations...
Juste pas les mêmes :hu
J'ai juste voulu prendre un pire cas en multipliant par 2...
Les chiffres constructeur sont dans des conditions de labo. En été la conso du frigo sera plus importantes et la production des ps aussi.
Mon but c'est de tenir 3 jours en été ou mi-saison. En hiver on se branchera.
Je suis aussi d'accord que les constructeurs font ça à l'économie. Je voulais juste dire que s'ils ont mis un 75/15 j'espère que le câblage est compatible.
Tu as raison tout devrait être regroupé mais sûr ce type de profilé ils compactent tout.
Ils ont bien mis un coffre technique qui s'ouvre de l'extérieur mais il n'y a que le Cbe et le chargeur 220v cbe aussi.
Du coup s'est un peu insoluble. J'avais bien pensé à supprimer le mppt et à reprendre le câblage pour arriver sous le siège et mettre un mppt+booster mais la place est comptée.
Bref... moi qui pensait obtenir à peu près ce que j'avais pour ma cellule pick-up c'est raté!
En tout cas merci pour toutes ces infos, c'est très utile même si les cours d'électricité datent! :c
Bonne journée !
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 250
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Jmy78120 »

Mes cours!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Victron MPPT 75-15 et panneau 24V 310 W

Message non lu par Artifex »

Bonjour; Pour Poissard avant les problèmes ! et encore merci Offtaps pour cette petite précision : A savoir que sur les régulateurs solaires Victron multi-tension, la reconnaissance de tension ne se fait qu'au premier branchement, ensuite il faut changer le paramètre dans la configuration.
La situation expliqué n’est probablement pas la mienne mais, je reconnais avoir eu cette possibilité de passé du 12 au 24 volt et même ayant toujours pris les précautions de branché les accus avant les panneaux. Je me suis retrouvé avec un régulateur HS, ne sachant qu’il m’aurait fallu acheté aussi le programmeur! La technologie du Victron MPPT 75-15 n’étant préparé a cela.
Pour moi, j’ai changé de matériel pour la régulation. Et ayant aussi augmenté mon installation, je me suis retrouvé avec des frais beaucoup moins important. Cette marque ce paye cher et cache ses dessous, comme étant obligé d’acheté d’autres équipements s’adaptant aux premiers.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »