Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Paramétrage BMV 7xx


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Paramétrage BMV 7xx

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Je suis en cours du paramétrage de notre BMV 712 qui possède la fonction de surveillance de la batterie porteur.
Il y a 4 critères à paramétrer :
  • § 22 : enclenchement relais tension de démarrage faible
  • § 23 : désactivation relais tension de démarrage faible
  • § 24 : enclenchement relais de tension de démarrage élevée
  • § 24 : désactivation relais de tension de démarrage élevée
Je pourrai "me mouiller le doigt" ou réfléchir un peu pour rentrer des valeurs qui auraient du sens mais d'un autre côté, je me dis que ceux qui sont déjà équipés pourraient me faire profiter de leur expérience... :c

Je les en remercie par avance :s

Question subsidiaire :
  • lesquels d'entre vous ont utilisé la sortie relais et pour quelle fonction / usage ? :mr1
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Paramétrage BMV 7xx

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Le relai peut servir à faire démarrer ou à éteindre un groupe électrogène pour alimenter ou ne plus alimenter un chargeur.
Je cite le manuel :
11. Relay mode (Mode relais)
DFLT Mode par défaut. Les seuils de relais allant de 16 à 31 peuvent être utilisés pour
contrôler le relais.
CHRG Mode Chargeur. Le relais se fermera quand l'état-de-charge descend en dessous du
paramètre 16 (plancher de décharge) ou quand la tension de batterie chute en dessous du
paramètre 18 (relais de tension faible).
Le relais s'ouvrira quand l'état-de-charge est supérieur au paramètre 17 (désactiver relais
d'état de charge) et quand la tension de batterie et supérieure au paramètre 19 (désactive le
relais de tension faible).
Exemple d'application : contrôler le démarrage et l'arrêt d'un générateur, avec les paramètres 14 et 15
REM Mode à distance : Le relais peut être contrôlé à travers l'interface VE.Direct. Les
paramètres de relais 12 et 14 jusqu'au 31 sont ignorés puisque le relais est entièrement
sous le contrôle de l'appareil connecté à travers l'interface VE.Direct..

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Paramétrage BMV 7xx

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Je remercie OCKORAL pour sa contribution :mr1
Mais, ça ne répond pas à mon questionnement. :mrgreen:
En fait, il m'a fait prendre conscience que ma demande est probablement mal formulée...

J'ai le manuel du BMV - que j'ai lu entièrement - et dont j'ai fait un tableau récapitulatif des différents paramètres (71 tout de même ; même si tous ne nous servent pas tous selon notre configuration).

J'ai branché le câble "batterie de démarrage" pour avoir sa tension affichée (lorsque sollicitée) sur l'écran du BMV ; ça fonctionne parfaitement.

Dans les paramètres du BMV, on peut saisir :
  • la valeur que l'on considère comme critique "faible" pour tension de la batterie de démarrage : exemple 10 V
  • la valeur que l'on considère comme critique "élevée" pour tension de la batterie de démarrage : exemple 15 V/list]

    Et, ensuite, on peut programmer une alarme, la désactiver à un autre seuil, voire programmer la sortie du relais, comme expliqué par OCKORAL, pour éventuellement démarrer un groupe électrogène - pas pour nous ! - ou toute autre action...

    Donc, si je tente de reformuler : à quelles valeur de tension me conseilleriez-vous de paramétrer :
    • la valeur d'alarme de la tension de démarrage "trop basse" ?
    • la valeur d'alarme de la tension de démarrage "trop haute" ?
    Je reviendrai d'ici quelques jours sur l'installation et le paramétrage du BMV ; je peux juste vous dire que celui-ci - via le Bluetooth - est un jeu d'enfant et d'une facilité déconcertante :oag

    Mes remerciements anticipés pour ceux qui me proposeront leurs idées sur le sujet des valeurs à paramétrer pour la batterie de démarrage.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Paramétrage BMV 7xx

Message non lu par OKCORAL »

Autostar81 a écrit : mer. 06 oct., 2021 19:53...Donc, si je tente de reformuler : à quelles valeur de tension me conseilleriez-vous de paramétrer :
  • la valeur d'alarme de la tension de démarrage "trop basse" ?
  • la valeur d'alarme de la tension de démarrage "trop haute" ?
Bonjour,
Je possède le BMV 700 (avec le dongle...que "Offtaps" m'a permis d'installer) qui ne contrôle que la batterie cellule. Quoiqu'il en soit, le paramétrage de la batterie de démarrage est fonction de sa technologie. L'idéal est de connaitre les préconisations du constructeur.

En l'absence d'indications du fabriquant, pour une batterie standard au plomb qui n'accepte pas les décharges trop importantes contrairement à une gel ou AGM, la tension ne doit pas descendre en dessous d'un état de décharge de 50%, soit autour de 12.20V. Il faut dans ce cas paramétrer l'alarme avec une marge de sécurité à 12.3V par exemple.
C'est la même chose pour la tension maximale qui ne doit pas dépasser un certain seuil. Pour une batterie acide 15V devrait être la limite.

En conséquence, selon ton degré d'inquiétude tu peux paramétrer des alarmes de tensions moins proches des minima et maxima admis par ta batterie, 12.4V et 14.7V par exemple, sachant que, pour la limite maximale, l'alternateur tout comme le chargeur délivrent 14.4V. La limite minimale dépend purement du taux de décharge que tu estimes convenable.

Il y a aussi des alarmes qui protègent ta batterie cellule. Le choix de leur paramétrage se pose aussi.
Il s'avère que sur les bonnes batteries, les paramètres de tension de charge sont inscrits sur la batterie. Pour ma gel Victron la tension maximale d'absorption est de 14.4V (tension délivrée par le chargeur de bord). J'ai donc paramétré l'alarme à 14.7V.
J'ai paramétré le seuil de tension basse à 12.3V ,la tension d'une gel pouvant descendre plus bas.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Paramétrage BMV 7xx

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@OCKORAL : :mr1
C'est exactement le type de réponse que j'attendais.
Je vais de ce pas utiliser ces éléments dans le BMV et, j'ajusterai ensuite en fonction de ma propre expérience.
Ça me permet déjà de ne pas partir d'une page blanche sur ces critères là :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Paramétrage BMV 7xx

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet mais en déviant un poil. Le paramétrage des alarmes ne pose aucun problème. Par contre celui de la tension de fin de charge, du courant de queue est plus compliqué s'agissant de la charge solaire.
La recharge par un chargeur 230V ne pose aucun problème car le mode de charge sera toujours identique, stable et régulier. Par contre, le niveau d'ensoleillement est variable éventuellement au cours de la même journée et induit un mode de charge variable qui fait que le paramétrage de base concernant la tension de fin de charge (tension de floating moins 2V à 3V soit autour de 13.5V) n'est pas adapté à la recharge par PS.

Concernant le solaire, la tension de fin de charge doit être : je cite le manuel :

Dans des systèmes solaires ou d'autres applications avec des courants de charge fluctuants, les mesures suivantes doivent être prises pour réduire la probabilité que le BMV se réinitialise de manière prématurée à 100 % de l'état de charge :
- Augmentez la tension « pleine charge » légèrement en dessous de la tension de charge d'absorption (par exemple : 14,2 V dans le cas d'une tension d'absorption de 14,4 V).
- Augmentez le temps de détection de « pleine charge » et/ou réduisez le courant de queue pour éviter une réinitialisation précoce due à des passages de nuages.


Pour ce qui concerne le CEF, il est paramétré par défaut à 95%, ce qui correspond à la recharge d'une batterie neuve ou quasi neuve. Si la batterie est ancienne il est plus difficile d'estimer le % du CEF.
Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »