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Traction ou Propulsion?


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Pietra
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Traction ou Propulsion?

Message non lu par Pietra »

Re,
premier post donc après le passage par la présentation.
Après plusieurs locations qui nous on permis de tâter la ballade en C Car, Je recherche mon 1er C Car d'occasion.
1ère grosse question: Traction ou propulsion?
En effet, par gout, je serais plutôt pour la propulsion, surtout si tractage d'une remorque (l'éternelle Charge utile limitée, voir inexistante de certains modèles.) Mais avec une suspension Ar adaptée, coussin d'air ou autre, comment se comporte le C Car, par exemple en montagne sur la neige, ou simplement sur route glissante?
Le train Av risque quand même des délestages gênants?
Merci pour vos retours sur le long terme.
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jalibo27
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Il y a de moins en moins de CC en propulsion en VL
quelques uns sur Mercedes , en occasion les anciens Ford souvent en roues jumellées et Iveco

Le délestage de l'avant est souvent du à une charge arrière hors plage

je n'ai eu que des tractions , quelques patinages sur l'herbe grasse combiné à un sol mou, j'ai toujours des plaques et les chaînes .

certainement que le fait de savoir cet inconvénient fait qu'on est plus prudent sur l'endroit où on pose les roues

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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kerhor

Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par kerhor »

bonjour
en règle général les propulsions en VL ont moins de CU car plus lourd
j'ai eu des tractions pas eu de soucis même avec ma remorque et le comportement routier ne changeait pas
il faudrait plutôt te demander ce que tu compte faire avec ton c car, les sorties en hiver préférer avec un double plancher avec chauffage alde
a combien de personne dedans et que prendre pour les sorties, genre si vous êtes 4 et des options ,stores, batterieS, PS +TV et attelage si j'ai bien compris il ne reste plus rien pour prendre tables, chaises de camping et les relax
remarque perso nous étions a 2 et il faut faire très attention pour ne pas dépasser les 3500 kg, nous ne prenions que 50 l d'eau propre, ça arrive très vite un peu marre de rouler a 3600 kg avec 1 c car de 7,5 m et 1 de 7 m n'a rien changé
je suis passé au PL et la ça change tout
donc pour moi chercher le véhicule avec de la CU (pesée du c car obligatoire pour en être certain) pas se contenter de regarder la fiche technique du constructeur
un avantage des propulsions le rayon de braquage
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par bigot marcel »

bonjour à tous.

traction ou propulsion pas important.
la consommation la CHARGE UTILE et le PTRA important.
les places carte grise aussi.

marcel
Pietra
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par Pietra »

Merci pour vos avis.
Bon, Concernant la C U, de toute façon, si j'en crois tout ce que je lis, quasi tout le monde est en dépassement,et perso ça ne me tracasse pas plus que ça, puisque chez les voisins, ils ont adopté d'autre normes + hautes... sur les mêmes véhicules, je veux dire les porteurs (ceux auxquels je pense) peuvent supporter + que ce qui est autorisé en France, ce beau Pays, roi des règlementations tatillonnes.
Mais comme dit Kerhor, le choix d'un PL règle alors le problème, je ne me l'interdis d'ailleurs pas.
Il y a quand même un avantage pour les propulsions, je trouve: le train AV ne sert qu'a tourner > plus simple et + robuste !
Sur un traction l'avant dirige et entraine, par cardans interposés> un peu plus fragile me semble t il.
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par jalibo27 »

RE
Bon, Concernant la C U, de toute façon, si j'en crois tout ce que je lis, quasi tout le monde est en dépassement,et perso ça ne me tracasse pas plus que ça
Personnellement je pense que c'est un tord pour plusieurs raisons
1 / le risque de contrôle et la prune qui va avec si le dépasement est de moins de 10 % chiant mais pas très grave
2 / le même risque mais accentué par un déchargement jusqu'à tolérance 0 en cas de dépassement de plus de 10 % plus chiant surtout si il faut que " maman" rentre en taxi ( déjà vu)
Tu me dira que les contrôles sont rares , c'est vrai mais ça existe , ( près de chez mois c'est au mini une fois par mois :mrgreen:
3 / encore plus rare mais oh combien plus grave , l'accident avec dégat corporel , l'assureur indemnisera mais te fera rembourser , motif utilisation du véhicule en dehors de ce qui est prévu par le constructeur , les termes ne sont pas exactement les mêmes mais c'est bien stipulé comme cas d'exclusion :mrgreen:

après chacun fait comme il veut , mais en connaissance de cause :bc

cordialement JLB
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par petugue83 »

Pietra a écrit : ven. 01 oct., 2021 17:30 Merci pour vos avis.
Bon, Concernant la C U, de toute façon, si j'en crois tout ce que je lis, quasi tout le monde est en dépassement,et perso ça ne me tracasse pas plus que ça, puisque chez les voisins, ils ont adopté d'autre normes + hautes... sur les mêmes véhicules
Bonjour

Perso, je ne réponds même plus à ce genre de discours qui s'appuie sur de fausses certitudes et excuses !! :ma1
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par kerhor »

bonjour
ce n'est pas parce que beaucoup de gens roulent en surcharge qu'il faut faire pareil (un c car de 3,5 t restera a 3,5 t)
le jour ou les contrôles vont sévir il y a en a qui vont se dire " si j'avais su"
moi aussi ce genre de réflexion me hérisse le poil, c'est un discours d'un autre temps
jalibo a tout résumé
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Si on veux rouler tranquille, il vaut mieux faire attention au poids total !
Mon CC est passé au contrôle technique la semaine dernière, le poids par essieux était à l'avant de 1615 kg et à l'arrière de 1488 kg soit 3013 kg, "sans eau, avec la moitié du réservoir GO, deux bouteilles de GPL pleines, la vaisselle, les couverts, les casseroles, la literie, la table et les sièges d'extérieur"

Tous ce que je mets dans le CC est pesé, y compris le mon épouse et moi même, j'alimente en eau le CC avec un compteur pour ne rouler qu'avec 30 litres max..
Amicalement, Alain
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par gerard férolles »

alfe08 a écrit : sam. 02 oct., 2021 11:29
Mon CC est passé au contrôle technique la semaine dernière, le poids par essieux était à l'avant de 1615 kg et à l'arrière de 1488 kg soit 3013 kg, "sans eau, avec la moitié du réservoir GO, deux bouteilles de GPL pleines, la vaisselle, les couverts, les casseroles, la literie, la table et les sièges d'extérieur"

Tous ce que je mets dans le CC est pesé
Bonjour à tous,

Tout est pesé, à condition d'avoir une balance juste et une bonne calculette (1615 + 1488 = ??)

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Oups, 3013 ou 3103 "les mêmes chiffres, mais dans le désordre" c'est pas une erreur de calculette, c'est les lunettes... :ri
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par gégé71 »

Bonjour,

Pour répondre uniquement à la question du titre, sans digression, j'ai un modèle à propulsion, qui en plus mesure 5,60 m. Les avantages : très bon braquage pour les manoeuvres, en plus le modèle que j'ai, un intégral, a un nez court part rapport au pivot des roues avant. Très peu de porte à faux pour mon modèle, donc prendre les bateaux avec ce porteur Sprinter pas de problème, ou en montagne sur des dénivelés important en virage à 90°. L'inconvénient de ce modèle est la tenue de route par vent fort et le croisement de véhicule. J'ai monté des coussins arrières de suspension pour remédier à ce problème. Çà aide beaucoup.

Après les camarades en traction ont élargi la question sur des points aussi importants.
Pietra
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Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par Pietra »

Ok, Ok, oublions le problème de la C.U, c'est trop chaud ! tout petit déjà j'étais "dissipé" :-))
Pour revenir au sujet, ayant eu deux fourgons jumelés, je me rappelle quelques galères sur l'herbe grasse...puis la crevaison sur la roue intérieure, rigolo, mais au moins il en reste une gonflée! Il semblerait donc que chaque solution ai ses adeptes sans qu'une l'emporte vraiment.
J'ai donc déjà une idée de la tendance sur ce point précis, et je vous remercie tous de vos avis.
(Je n'ai pas trouvé comment être notifié des réponses à mes posts??)
kerhor

Re: Traction ou Propulsion?

Message non lu par kerhor »

bonjour
j'ai des roues jumelées et pour éviter de ne pas voir un pneu sous gonflé surtout ceux de l'intérieur j'ai tout simplement mis des capteurs de pression
comme cela j'ai tout devant les yeux


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