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Charge


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antoine-30
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Charge

Message non lu par antoine-30 »

Bonjour,
Je suis tombé en panne de régulateur epsolar tracer mppt 15 amp.j'en avais qui trainait dans le CC ,un pwr de 10 app, sur le 220 la charge parfaite (normal). 14,2 les panneaux fournissent du 19 volts.... Hors 220,la charge ne peut atteindre au delà de 12,7 volts, batterie au gel de 4ans...a vos avis...? Pourquoi cela ne monte pas plus avec un soleil de plomb?
Merci de me répondre.batterie? Régulateur ?
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Re: Charge

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Très probablement que ta batterie est déjà chargée à 100% ????
Tirer dedans pour la décharger (un peu) refaire une mesure.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Charge

Message non lu par antoine-30 »

Merci de votre réponse, je vais le faire,cordialemnt
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Re: Charge

Message non lu par OKCORAL »

antoine-30 a écrit : mer. 11 août, 2021 15:19 Je suis tombé en panne de régulateur epsolar tracer mppt 15 amp.j'en avais qui trainait dans le CC ,un pwr de 10 app, sur le 220 la charge parfaite (normal). 14,2 les panneaux fournissent du 19 volts.... Hors 220,la charge ne peut atteindre au delà de 12,7 volts, batterie au gel de 4ans...a vos avis...? Pourquoi cela ne monte pas plus avec un soleil de plomb?
Merci de me répondre.batterie? Régulateur ?
Bonjour,
Je ne comprends pas tout.Tu dis que tu as un problème avec un régulateur solaire et tu parles de recharger avec le 230V.
Avec le 230V le chargeur embarqué prend le pas sur le régulateur solaire. Ce chargeur embarqué étant opérationnel, tu dis que la recharge de la batterie se passe normalement avec une tension qui monte à 14.2V. Bon, 14.3 V à 14.4V (selon le chargeur) serait plus convenable mais il fonctionne. Si avec le 230V ton chargeur est à 14.2V c'est qu'il se trouve en phase d'absorption. La batterie n'est pas totalement à 100% mais pas loin. Elle sera à 100% quand la phase de floating 13.7V à 13.8V (selon le chargeur) sera atteinte.

Lorsque tu déconnectes le 230V, la tension de la batterie plafonne à 12.7V soit sa tension au repos. A ce niveau de tension la batterie est apparemment rechargée à 100% ou quasiment 100%.
Or, si le régulateur solaire faisait correctement son boulot, la tension de la batterie (même rechargée à 100%) devrait être à 13.7V ou 13.8V c'est à dire à la tension de floating ou maintien de charge, ce qui n'est pas le cas. Cette tension de floating peut durer des mois tant que le CC est exposé à la lumière même sans soleil avec tous les consommateurs éteints bien sûr. A ce stade, le courant de charge est très faible (moins de 1A pour une 100Ah).
Comme tu dis qu'en sortie de PS tu mesures 19V, cela prouve que ton PS est bon. C'est donc ton régulateur solaire qui à un souci.
Cordialement
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Re: Charge

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Attention qu'il parle d'un PWM et sauf si je dit une connerie??? Un PWM ne fait pas floating.

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Re: Charge

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 14 août, 2021 8:57
Attention qu'il parle d'un PWM et sauf si je dit une connerie??? Un PWM ne fait pas de floatong
Bonjour,
Bien sûr qu'il y a une phase de floating. Les 3 phases de la charge classique avec les PWM Victron et 2 phases dont le maintien de charge (floating) avec le Phocos.
Cordialement
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Re: Charge

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

OK, on en apprends tous les jours :up
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Re: Charge

Message non lu par antoine-30 »

Merci pour tout, j'ai changé le régulateur,il a un souci, a vos avis c , est réparable ? C,est quand même du bon matos, cordialement
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Re: Charge

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Tout ou presque est réparable.... Faut voir si le prix en vaux la peine... :up
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Re: Charge

Message non lu par Artifex »

Bonjour, que ce soit un mppt ou pwm la batterie doit toujours être mis en fonction avant panneau. Si cela à été respecté les pannes sont très rare, mais une chose est, s'il n'y a pas de paramétrage possible. La sortie en puissance sera en fonction de la demande, donc sans demande de puissance de la batterie et consommateur il est normale de n'avoir qu'un voltage de conservation. Mais y adaptant un consommateur votre ampérage augmentera d’où un voltage supérieur.


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