Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

moniteur de batterie et batterie lithium


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 12 août, 2019 22:02
prénom : Antonio
votre campingcar : Pilote
Ville : Sintra

moniteur de batterie et batterie lithium

Message non lu par garrbel »

Bonjour

Suite a lecture du poste "moniteur de batterie" j'ai acheté le même moniteur en 2019 pour une batterie AGM de 100A/H

C’était bien, je me suis servie et c'est nickel.

Il y a 2 semaines j'ai acheté une batterie Lithium de 100A/H (ULTIMATRON) et pendent 15 jours j'etait en vadrouille et le moniteur a marche bien. Soudain, hier, le moniteur a sonne l'alarme - batterie a 7 A/H.
Pourtant sur l' APP de la baterie elle est a 99A/H

Le meme situation avec un ami qui lui a une batterie VICTRON. Le moniteur change de valeurs tout le temps.

Comment le moniteur marche avec vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: moniteur de batterie et batterie lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

De quel moniteur parle tu???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 12 août, 2019 22:02
prénom : Antonio
votre campingcar : Pilote
Ville : Sintra

Re: moniteur de batterie et batterie lithium

Message non lu par garrbel »

On parle ici: viewtopic.php?f=27&t=44398

C'est un moniteur de la capacité de baterie, consumation
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: moniteur de batterie et batterie lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui je sais ce que c'est mais comme tu ne donnais pas la référence, alors????
J'ai un Victron BMV700 sur Lifepo4 120Ah qui fait son taff nickel!
Je ne connais pas celui là, je laisse donc les autres te répondre.

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 12 août, 2019 22:02
prénom : Antonio
votre campingcar : Pilote
Ville : Sintra

Re: moniteur de batterie et batterie lithium

Message non lu par garrbel »

radio6ulm a écrit : jeu. 19 août, 2021 19:02 salut
as tu refais les calibrages, car ce n'est pas une plomb et donc les calibrage lithium ne sont pas les meme du tout
Quel calibrage? Les 2 batteries de 100A/H - Il y a pas de calibrage a faire pour dire AGM ou Lithium.
J'arrive pas a comprendre pourquoi pendent 15 jours le moniteur donnes des bons valeurs et le lendemain il a déconne.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: moniteur de batterie et batterie lithium

Message non lu par OKCORAL »

garrbel a écrit : jeu. 19 août, 2021 22:50 Quel calibrage? Les 2 batteries de 100A/H - Il y a pas de calibrage a faire pour dire AGM ou Lithium. J'arrive pas a comprendre pourquoi pendent 15 jours le moniteur donnes des bons valeurs et le lendemain il a déconne.
Bonjour,
Tu dois au moins indiquer au moniteur la capacité de la batterie qu'il gère. Sur le BMV Victron il faut aussi paramétrer d'autres éléments : tension chargée, courant de queue, durée d'atteinte de ces 2 paramètres...afin qu'il puisse calculer le bon % d'état de charge.
Cela m'étonnerait fort que ce moniteur te dise combien il reste d'Ah dans la batterie car il est incapable de le calculer. Il dit simplement qu'en fonction de la tension l'état de charge est à X % . A 13V sans aucun consommateur et avec un courant de charge avoisinant 1A, le % de charge est obligatoirement à 100%. Donc, à 100%, il suppose qu'il reste 100Ah
Si par exemple l'état de charge est à 50% il dira qu'une batterie de 100Ah ne contient plus que 50Ah.
Ce calcul est valable tant que la batterie est neuve. Mais au fil du temps la capacité diminue et le moniteur continue à faire ses estimations de capacité par rapport aux 100Ah (par exemple) paramétrés à l'origine alors que ces 100Ah n'y sont plus à cause du vieillissement.

Donc, quand ton moniteur t'annonce 7Ah, quelle est la tension de la batterie à ce moment là?
Pour que la capacité soit réellement de 7Ah, il faudrait que la tension de la batterie soit inférieure à 12V. Si c'est le cas (tension vérifiée avec un multimètre pour avoir 2 avis), c'est l'indicateur de la lithium qui ne fonctionne pas. A l'inverse, si la tension est à un niveau qui justifie les 99Ah du compteur de la lithium, il se pourrait :
1 - que ton moniteur soit tout simplement de mauvaise qualité et par conséquent bon à jeter.
2 - que ton moniteur ne soit plus synchronisé et que son état de charge soit totalement faux. De temps en temps quand la batterie est rechargée à fond sans consommateur qui tire dessus il faut lui indiquer qu'elle est rechargée à 100%. Si toutefois cette manipulation est possible.
C'est possible à faire avec le BMV Victron car la synchronisation automatique ne réussit pas toujours avec les paramétrages pour la charge solaire.
Autre difficulté avec la lithium c'est qu'en principe il ne faudrait pas la recharger avec un chargeur classique ayant une phase floating.
Avec une batterie au plomb, dès que la phase de floating est atteinte on peut considérer que la batterie est à 100% de sa capacité du moment et donc faire une synchro manuelle.
Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »