Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

choix d'un ventilateur pour frigo


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jeff60
Messages : 3
Inscription : dim. 16 mai, 2021 22:37
prénom : jean francois
votre campingcar : burstner 55
Ville : beauvais

choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par jeff60 »

Bonjour à tous,

Je vais faire l'entretien du frigo ce week end du camping car que nous venons d'acheter (burnster 55). Nettoyage du bruleur et ramonage de la cheminée.

Je voudrais en profiter pour installer un/des ventilateurs.
En charchant sur les forums, on trouve tous les avis.

Je voudrais, si vous le pouvez, avoir des reponses à ces questions :

1. Dois je acheter un ventilateur Domotic, bien plus cher mais sans boitier extérieur car autonome. Il se déclenche quand il le faut (selon la pub) ou un ventilateur double (type Titan avec un boitier extérieur, ou meme, le moins cher possible ?

2. Ou mettre les ventilos ? En haut pour refouler, En bas pour pousser l'air frais ?? Ou les deux, un en haut et un en bas ?

Je vous remercie de prendre quelques instants pour répondre à cette question.

Amicalement.

Jean Francois
Avatar de l’utilisateur
f0emm44
routard
routard
Messages : 83
Inscription : dim. 14 mars, 2021 16:52
prénom : Fabrice
votre campingcar : PILOTE G740
Ville : ROUANS

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par f0emm44 »

Salut
Je me tâte aussi à en mettre un.
Le BRUNNER a l'air pas mal pour 30 euros, sinon fabrication maison avec deux ventilos de PC.
Bonne soirée.
PHIL2356
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 5:36
votre campingcar : Bavaria A70

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
En haut dans le sens aspiration de l'interieur pour refouler vers l'exterieur.
Les kits tout pret c'est bien , pas tres cher et complet.
Bonne journee
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par galevinc »

Bonjour
J'en ai toujours mis sur mes ccar,
Je trouve cela très efficace, je fais toujours attention par contre quand je m'arrête et dans la mesure du possible de mettre les grilles du frigo a l'ombre...
2 ventilos en haut qui sortent l'air chaud.
Une sonde, c'est elle qu'il faut bien placer à l'écart des ventilos et pas dans le courant d'air si possible.
Pas très compliqué a poser derrière la grille.
Et une commande intérieure, arrêt, auto, marche forcée.
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
J'ai installé en face de la grille du haut un bloc de 2 ventilateurs acheté chez camping car plus site très sérieux. Quand ils fait très chaud c'est très efficace. Il faut prevoir un fusible sur l'installation électrique.
Bonne journée
Cordialement
kerhor

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par kerhor »

bonjour
voici une petite explication, commerciale pour certains mais pas que
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

BRUNNER double ventilos depuis 2 ans, grille haute extraction, très satisfait! je constate une réelle différence, je fais des glaçons par 40°
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1506
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par OKCORAL »

jeff60 a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:00..... Dois je acheter un ventilateur Domotic, bien plus cher mais sans boitier extérieur car autonome. Il se déclenche quand il le faut (selon la pub) ou un ventilateur double (type Titan avec un boitier extérieur, ou meme, le moins cher possible ?
Bonjour,
J'ai acheté le kit Dometic pour mon RMD 8505. Je l'ai installé facilement car son montage, qui est différent selon le modèle de réfrigérateur, ne m'obligeait pas à le sortir de son logement.
Sur le papier c'est le montage qui me semblait le meilleur. Il est proposé par le constructeur qui est censé savoir mieux que les autres ce qui convient aux réfrigérateurs qu'il fabrique.
Eh bien, dans les faits les résultats sont décevants. Le ventilateur est trop faible et le souffle qu'il produit est gêné dans sa course par la tuyauterie sous laquelle il est fixé. Ce qui fait que la ventilation du radiateur est illusoire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jeff60 a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:00. Ou mettre les ventilos ? En haut pour refouler, En bas pour pousser l'air frais ?? Ou les deux, un en haut et un en bas ?
J'ai donc fait mon propre montage à base de 3 ventilateurs de 140mm (au 1er montage il n'y en avait que 2) qui occupent quasiment tout l'espace de la grille haute. Il me semble que cela doit être plus performant car s'il y a trop d'espace vide à droite et gauche des ventilateurs (dans le cas de l'installation d'un ou de deux ventilateurs), je pense que l'air qu'ils aspirent provient en partie des côtés ( partie vide sur leurs côtés) et pas totalement en provenance de la grille basse.
Comme dans tous le bricolages qui nécessitent du matériel soit on achète un prix soit on achète la qualité.

Dans le cas des ventilateurs le top ce sont ceux dont l'axe ne tourne pas sur des paliers lisses, ni sur des roulements à billes mais sur un film d'huile "hydrodynamique". Ce qui leur confère un très grand silence (ceux à roulements sont plus bruyants), une longévité accrue car pas de frottement et une faible consommation électrique car ils tournent sur un film d'huile.

Image

Image

Image

Vous remarquerez que j'ai rehaussé la cheminée dont la sortie d'origine se trouvait au niveau des radiateurs.
Ce montage des ventilateurs placés au raz de la grille haute, présente toutefois un inconvénient qui nuit à son efficacité. Les ailettes de la grille font un obstacle à la bonne circulation de l'air expulsé.
Pendant la période d'été il arrive que les ventilateurs tournent sans arrêt pendant 6/7h. Heureusement leur consommation tourne autour de 0.30A pour les 3.
Ce montage améliore nettement la performance de cette mer..de de réfrigérateur.
Dans la catégorie des bon ventilateurs :
https://www.bequiet.com/fr/casefans/silent-wings-3/784
https://noctua.at/fr/nf-p14s-redux-1200
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Le Baultais »

RE
Je n'ai pas de problème de fonctionnement et d'efficacité. Ce bloc de 2 ventilos m'a été livré avec un boitier de commande que je règle sur manuel ou automatique ce qui me permet de faire fonctionner ces ventilos a ma guise et ça fonctionne tout en silence.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Par contre moi niveau bruit c'est pas génial génial... Ils sont fixés direct sur la paroi en bois à 45° et ça fait caisse de résonance. Non fixé ils sont totalement silencieux...
Le montage d'OKCORAL me donne des idées :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1506
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par OKCORAL »

Le Baultais a écrit : jeu. 20 mai, 2021 12:51... Ce bloc de 2 ventilos m'a été livré avec un boitier de commande que je règle sur manuel ou automatique ce qui me permet de faire fonctionner ces ventilos a ma guise et ça fonctionne tout en silence.
Re,
Sans esprit de polémique. A quoi cela sert il que tu fasses fonctionner tes ventilateurs à ta guise. Si on installe cette ventilation c'est pour qu'elle refroidisse le radiateur au moment où il en a besoin et non pas quand on en a envie. C'est le thermostat qui décide quand et combien de temps la ventilation doit durer. L'intervention humaine est inutile et même contreproductive. N'est ce pas évident?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ça dépend du système.
Pour ma part la sonde est entre les deux ventilos :? (faudra que je l'a déplace et d’ailleurs, ou l'a mettre??? ) avec le flux d'air ben elle ne fait pas son taff et je dois aussi mettre en marche forcée quand c'est nécessaire.... Mais quand ça tourne c'est très efficace :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1506
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : jeu. 20 mai, 2021 18:33 Pour ma part la sonde est entre les deux ventilos :? (faudra que je l'a déplace et d’ailleurs, ou l'a mettre??? )
Re,
Voilà les préconisations de DOMETIC.
Image
Personnellement, ma configuration est celle de la photo en bas à gauche pour ce qui concerne le positionnement du thermostat.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Malcolmbass »

Hooo bien!

Merci pour l'info :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 535
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par aprilien »

Bonjour
J ai monté deux ventilos de PC sur petits silentblocs , un klixon 40°c sur les ailettes de l échangeur du frigo et un inter arrêt /marche /marche forcée et ça va pas mal même sous la canicule.
Le plus cher c est l inter 3 positions !!
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
jeff60
Messages : 3
Inscription : dim. 16 mai, 2021 22:37
prénom : jean francois
votre campingcar : burstner 55
Ville : beauvais

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par jeff60 »

Bonsoir à tous, c'est super sympa d'avoir répondu si vite et si nombreux à mes questions.
Je suis convaincu, je vais monter des ventilateurs.
Dernière hésitation, je le fais moi même comme Okcoral le propose, ça me plaît bien, ou alors je choisi la facilité et j’achète un kit tout fait....

Merci encore à tous,

Profitez bien de vos camping car, pour moi, c'était Le Havre, ce week end et je peux vous assurer qu'il n'y avait pas besoin de ventilateur pour faire du froid... :ri :ri

Amicalement

Jean Francois
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir, perso, j'ai aussi mis deux ventilos de PC!( pas cher du tout) et un interrupteur: quand il fait TRES chaud, je l'allume, sinon, je ne l'allume pas!!! :ri

CQFD! Sur mon premier CC, il y a 16 ans, j'avais acheté chez Narbonne un ventilo avec thermostat et tutti quanti (bon, il ne faisait pas le café, mais pour le prix, il aurait pu! :bc ): il ne s'allumait pas quand il aurait fallu et quand il aurait fallu... je l'avais mis en manuel!!

Un p'tit bricolage sympa ... et le tour est joué! :oag (comme les ventilos de PC sont relativement silencieux, j'ai ajouté une petite LED pour ne pas oublier de l'éteindre!)

A bientôt sur les routes!( si on peut??)

Daniel
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: choix d'un ventilateur pour frigo

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
J'ai remplacé mon frigo Dometic dont le circuit de refroidissement c'est percé a cause de l'humidité imbibée dans l'isolation du circuit. J'ai installé un frigo Theford de là l'installation d'un bloc de 2 ventilos avec un boitier marche manuelle ou automatique. J'ai installé un interrupteur marche-arret ce qui me permet quand la chaleur ou l'humidité ambiante sont très importante (bien qu'il stationne a l'abri) de mettre en marche forcée les ventilos pour recycler l'air qui circule entre la paroi du CC et le circuit du frigo.
Bonne journée a toutes et tous
Cordialement


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »