Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Sécurité marche pieds
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Re: Sécurité marche pieds
bonjour
sur mon intégral au niveau du plancher entre le siège passager et la cloison extérieure il y a tout une série de relais et fusibles,il fallait chercher pour les trouver,et également visible par une trappe bien camouflée accessible par la porte extérieure située sous la fenêtre ils sont vicieux les constructeurs
sur mon intégral au niveau du plancher entre le siège passager et la cloison extérieure il y a tout une série de relais et fusibles,il fallait chercher pour les trouver,et également visible par une trappe bien camouflée accessible par la porte extérieure située sous la fenêtre ils sont vicieux les constructeurs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11766
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Sécurité marche pieds
Re
En effet, une belle saloperie qui transforme Florium en Forum !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: Sécurité marche pieds
Depuis deux jours, je n’ai pas trouvé le temps de refaire des recherches. "Trop occupé par ma moto"
Et demain, c’est partie de pèche avec mes ex collègues… donc le CC attendra « l’embauche du » lundi
J’ai pas ça sur le mien, dommage, ça m'aurait peut-être simplifier la vie, et j’ai tout exploré..
En attendant merci pour vos conseils.
Bon WE et merci, cordialement
Amicalement, Alain
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Sécurité marche pieds
Salut,
Sur un profilé c'est facile, la platine est clipsée sur son emplacement en pied de montant de porte mais sur un intégral les constructeurs la mettent un peu où ils veulent/peuvent grâce au mou dans le câble mais c'est forcement dans cette zone. Sur mon intégral Autostar par exemple on y accède par l'extérieur : j'ai un portillon pour la batterie cellule qui est à l'emplacement du marche pied passager puis la platine est derrière un panneau fixé par quelques vis.
Tu as forcement la platine entourée en orange, ça fait parti du porteur Fiat.
Sur un profilé c'est facile, la platine est clipsée sur son emplacement en pied de montant de porte mais sur un intégral les constructeurs la mettent un peu où ils veulent/peuvent grâce au mou dans le câble mais c'est forcement dans cette zone. Sur mon intégral Autostar par exemple on y accède par l'extérieur : j'ai un portillon pour la batterie cellule qui est à l'emplacement du marche pied passager puis la platine est derrière un panneau fixé par quelques vis.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Re: Sécurité marche pieds
bonjour
@offtaps regarde ma première photo c'est la trappe située près de la batterie porteur (mon chausson est construit par autostar sauf avec 10 cm de moins
@offtaps regarde ma première photo c'est la trappe située près de la batterie porteur (mon chausson est construit par autostar sauf avec 10 cm de moins
-
- Messages : 3
- Inscription : mer. 23 août, 2017 18:08
- votre campingcar : le Brantome
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour
Cela m'est arrivé sur mon fourgon Ducato Brantome de 2010.
Voir si le frigo passe sur le 12v après démarrage. Les 2 sont liés. Le mien restait sur gaz.
Vérifier la position du coupe circuit, le mien est situé en bas à droite du siège passager fixé au montant. Avait été activé. Par erreur !
Le problème venait du coupe circuit.
Cela m'est arrivé sur mon fourgon Ducato Brantome de 2010.
Voir si le frigo passe sur le 12v après démarrage. Les 2 sont liés. Le mien restait sur gaz.
Vérifier la position du coupe circuit, le mien est situé en bas à droite du siège passager fixé au montant. Avait été activé. Par erreur !
Le problème venait du coupe circuit.
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour,
Je viens de vérifier sur le bornier, entre 85 et 86, j'obtiens 0V moteur arrêté et en marche, par contre entre 87 et 30 j'ai 12V7 moteur arrêté et en marche.
aviano29 a écrit : ↑ven. 14 juin, 2019 9:30 bonjour
sur mon intégral au niveau du plancher entre le siège passager et la cloison extérieure il y a tout une série de relais et fusibles,il fallait chercher pour les trouver,et également visible par une trappe bien camouflée accessible par la porte extérieure située sous la fenêtre ils sont vicieux les constructeurs
Je vais démonter le vide poche coté passager et si je ne le trouve pas à cette endroit, il y a trappe sur le coté mon coffre à gaz, je dois enlever la bouteille pour y accéder.
Merci et bon dimanche à vous
Cordialement
Amicalement, Alain
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: Sécurité marche pieds
Re,
j'ai démonter le vide poche coté passager et la trappe dans le coffre à gaz, mais aucun fusible !
Cordialement
j'ai démonter le vide poche coté passager et la trappe dans le coffre à gaz, mais aucun fusible !
Cordialement
Amicalement, Alain
-
- grand routard
- Messages : 400
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour Alfe08
Peux-tu nous donner le modèle de ton EBL ?
Peux-tu nous donner le modèle de ton EBL ?
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
-
- grand routard
- Messages : 400
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
Re: Sécurité marche pieds
Re
A vérifier sur l'EBL le commutateur sur D+ actif haut
Vérifier sur le bloc 5 ( broche à 4 contacts): le fil jaune (D+) doit avoir +12 v après démarrage.
L'Ebl est-il dans le faux plancher ? Si oui une photo des éléments à proximité
A vérifier sur l'EBL le commutateur sur D+ actif haut
Vérifier sur le bloc 5 ( broche à 4 contacts): le fil jaune (D+) doit avoir +12 v après démarrage.
L'Ebl est-il dans le faux plancher ? Si oui une photo des éléments à proximité
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: Sécurité marche pieds
Re,
Merci, je vérifierai demain..
Le SAV Pilote m'a envoyé ce descriptif :
La prise carrossier se trouve à côté du N° de châssis par le coffre à gaz mais ce n’est pas facile d’accès (il vaut mieux démonter la descente de tableau de bord passager)
Sur l’EBL, le curseur pour le D+ FIAT doit être positionné sur ACTIVE BAS.
Ensuite pour le frigo et le marchepied, il faut vérifier le fusible de 20A sur la carte qui se trouve à côté de l’EBL :
Cordialement
Merci, je vérifierai demain..
Le SAV Pilote m'a envoyé ce descriptif :
La prise carrossier se trouve à côté du N° de châssis par le coffre à gaz mais ce n’est pas facile d’accès (il vaut mieux démonter la descente de tableau de bord passager)
Sur l’EBL, le curseur pour le D+ FIAT doit être positionné sur ACTIVE BAS.
Ensuite pour le frigo et le marchepied, il faut vérifier le fusible de 20A sur la carte qui se trouve à côté de l’EBL :
Cordialement
Amicalement, Alain
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour,
J'ai enfin trouvé...
Le commutateur D+ était sur actif haut !
"curieusement la position actif haut et en bas et actif bas et en haut"
Je l'ai passé sur actif bas, et le marchepied c'est rétracté.
J'ai du le bouger sans m'en apercevoir lors de mes modifications
Cordialement
J'ai enfin trouvé...
Le commutateur D+ était sur actif haut !
"curieusement la position actif haut et en bas et actif bas et en haut"
Je l'ai passé sur actif bas, et le marchepied c'est rétracté.
J'ai du le bouger sans m'en apercevoir lors de mes modifications
Cordialement
Amicalement, Alain
-
- ancien
- Messages : 48
- Inscription : jeu. 16 févr., 2017 6:50
- prénom : Joel
- votre campingcar : Fiat Ducato Pilote G740
- Ville : Lagarrigue 81
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour à tous. Pour Alfe08, peux tu me dire la carte que tu as mis en photo ( carte PLT02, celle qui est a coté de l'EBL) c'est quoi? un coupleur séparateur Batteries?
Merci pour ta réponse
Cordialement
Jo
Merci pour ta réponse
Cordialement
Jo
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1650
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour,
Je ne sais pas, il faudrait que je regarde si c'est indiqué sur le schéma électrique du CC.
Ce que je sais, c'est que le fusible 2A coupe l'alimentation 12V du CC et le 20A a une action sur le marche pieds et sur le réfrigérateur. Lorsque j'ai eu des problèmes avec ma carte alimentation réfrigérateur celle-ci faisait sauter le fusible 20A et empéchait la remonté auto du marche pieds.
Je ne sais pas, il faudrait que je regarde si c'est indiqué sur le schéma électrique du CC.
Ce que je sais, c'est que le fusible 2A coupe l'alimentation 12V du CC et le 20A a une action sur le marche pieds et sur le réfrigérateur. Lorsque j'ai eu des problèmes avec ma carte alimentation réfrigérateur celle-ci faisait sauter le fusible 20A et empéchait la remonté auto du marche pieds.
Amicalement, Alain
-
- ancien
- Messages : 48
- Inscription : jeu. 16 févr., 2017 6:50
- prénom : Joel
- votre campingcar : Fiat Ducato Pilote G740
- Ville : Lagarrigue 81
Re: Sécurité marche pieds
Merci Alain. Si quelqu'un sait. Je suis preneur
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Sécurité marche pieds
Salut,
Cette carte à 3 fonctions :
- Porte fusible 20A sur la ligne alimentation frigo (en entrée d'EBL qui est séparée sur ce modèle, comme pour le 99)
- Porte fusible 2A sur la ligne "mesure" batterie cellule qui sert aussi à alimenter le panneau de contrôle et donc "démarrer" l'EBL
- Porte relais pour le marche pied.
Aucune "intelligence" donc, c'est juste pour faire un câblage plus propre.
Cette carte à 3 fonctions :
- Porte fusible 20A sur la ligne alimentation frigo (en entrée d'EBL qui est séparée sur ce modèle, comme pour le 99)
- Porte fusible 2A sur la ligne "mesure" batterie cellule qui sert aussi à alimenter le panneau de contrôle et donc "démarrer" l'EBL
- Porte relais pour le marche pied.
Aucune "intelligence" donc, c'est juste pour faire un câblage plus propre.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- Le Surzurois
- grand routard
- Messages : 715
- Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
- votre campingcar : Pilote G 741 LJE
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour à tous,
Pour les intégraux Pilote la platine Fiat se trouve à l'intérieur, il faut déposer le coffrage coté passager et derrière des Km de câbles très bien rangés, c'était avant le multiplexé
En ce qui concerne la platine TL102 à coté de l'EBL 271 elle comporte le relais Marchepied, le fusible 20 Amp Frigo, le fusible 2 Amp Batterie Auxiliaire
Pour les intégraux Pilote la platine Fiat se trouve à l'intérieur, il faut déposer le coffrage coté passager et derrière des Km de câbles très bien rangés, c'était avant le multiplexé
En ce qui concerne la platine TL102 à coté de l'EBL 271 elle comporte le relais Marchepied, le fusible 20 Amp Frigo, le fusible 2 Amp Batterie Auxiliaire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- ancien
- Messages : 48
- Inscription : jeu. 16 févr., 2017 6:50
- prénom : Joel
- votre campingcar : Fiat Ducato Pilote G740
- Ville : Lagarrigue 81
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour le Surzurois, c'est quoi la platine Fiat?
si l'un d'entre vous a des renseignements sur les symboles du schéma électrique EBL 271, il y en a quelques un que je ne comprends pas.
Merci
Pour le Surzurois, c'est quoi la platine Fiat?
si l'un d'entre vous a des renseignements sur les symboles du schéma électrique EBL 271, il y en a quelques un que je ne comprends pas.
Merci
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Sécurité marche pieds
Re,
Dis nous lesquels ou quelle fonction t'intéresse.
Dis nous lesquels ou quelle fonction t'intéresse.
Dernière modification par Offtaps le ven. 09 avr., 2021 11:34, modifié 1 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- ancien
- Messages : 48
- Inscription : jeu. 16 févr., 2017 6:50
- prénom : Joel
- votre campingcar : Fiat Ducato Pilote G740
- Ville : Lagarrigue 81
Re: Sécurité marche pieds
Si tu peux me renseigner. Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Sécurité marche pieds
Re,
1- c'est une thermistance CTP (coefficient température positif), c'est à dire une résistance variable en fonction de sa température. (augmente quand température augmente)
Ça permet de limiter le courant de charge. S'il devient trop important la thermistance s’échauffe, sa résistance augmente ce qui limite le courant.
2- c'est une bobine de relais double pour un relais bi-stable. Une impulsion sur une bobine fait coller le relais, une autre sur l'autre bobine décolle le relais.
ça permet d'utiliser un relais sans dépenser de l'énergie quand il est collé.
3 et 4- Ce sont des bobines de relais simple mais elles sont dans 2 orientations différentes ; c'est lié à l'orientation des contacts dans le schéma.
Il y a aussi un symbole qui ressemble à 4 mais avec la barre oblique qui dépasse du rectangle.
C'est un "polyswitch", un fusible à réarmement automatique. C'est aussi une thermistance CTP mais en beaucoup moins linéaire. La résistance augmente fortement d'un coup à partir d'une certaine température.
1- c'est une thermistance CTP (coefficient température positif), c'est à dire une résistance variable en fonction de sa température. (augmente quand température augmente)
Ça permet de limiter le courant de charge. S'il devient trop important la thermistance s’échauffe, sa résistance augmente ce qui limite le courant.
2- c'est une bobine de relais double pour un relais bi-stable. Une impulsion sur une bobine fait coller le relais, une autre sur l'autre bobine décolle le relais.
ça permet d'utiliser un relais sans dépenser de l'énergie quand il est collé.
3 et 4- Ce sont des bobines de relais simple mais elles sont dans 2 orientations différentes ; c'est lié à l'orientation des contacts dans le schéma.
Il y a aussi un symbole qui ressemble à 4 mais avec la barre oblique qui dépasse du rectangle.
C'est un "polyswitch", un fusible à réarmement automatique. C'est aussi une thermistance CTP mais en beaucoup moins linéaire. La résistance augmente fortement d'un coup à partir d'une certaine température.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- ancien
- Messages : 48
- Inscription : jeu. 16 févr., 2017 6:50
- prénom : Joel
- votre campingcar : Fiat Ducato Pilote G740
- Ville : Lagarrigue 81
Re: Sécurité marche pieds
Re: merci Offtaps c'est vraiment super ton explication.
Si je peux profiter de ton savoir, peux tu me dire la différence entre un alternateur intelligent et un coupleur séparateur.
Si je peux profiter de ton savoir, peux tu me dire la différence entre un alternateur intelligent et un coupleur séparateur.
- Le Surzurois
- grand routard
- Messages : 715
- Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
- votre campingcar : Pilote G 741 LJE
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour à tous,
La platine Fiat est à disposition pour les aménageurs dessus on trouve le D+
En principe elle se trouve à droite dans le passage de roue des profilés pour les intégraux c'est dans le fatras voir photo ci avant
La platine Fiat est à disposition pour les aménageurs dessus on trouve le D+
En principe elle se trouve à droite dans le passage de roue des profilés pour les intégraux c'est dans le fatras voir photo ci avant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Sécurité marche pieds
Re,
Le coupleur/séparateur n'est qu'un relais qui va relier le système du porteur (batterie, alternateur) au système cellule (batterie(s), frigo, solaire)
Il y a différent modèles de C/S plus ou moins intelligent qui vont ouvrir/fermer ce relais en fonction de la tension des batteries ou de la présence du signal D+ indiquant que le moteur tourne avec parfois des temporisations à l'ouverture/fermeture.
Pour l'alternateur intelligent, c'est juste un alternateur qui peut modifier sa tension de sortie à la demande ce qui ajuste l'énergie électrique produite.
La raison principale c'est consommer moins d'énergie mécanique (polluer moins). La charge est commandée par le calculateur habitacle en fonction de tout un tas de paramètres.
On trouve aussi des alternateurs intelligent dans le nautisme ou souvent il y a un alternateur dédié au rechargement des batteries "cellule". Cet alternateur se comporte alors comme un chargeur IUoU (3 phases ou plus) ce qui permet de recharger plus rapidement et tenir compte des spécificités de certaines batteries (gel, lithium).
Une solution sur les véhicules euro6+ c'est d'utiliser un convertisseur DC-DC dit "chargeur-booster" qui va délivrer une tension stable et adaptée à la cellule (rechargement, frigo).
Le coupleur/séparateur n'est qu'un relais qui va relier le système du porteur (batterie, alternateur) au système cellule (batterie(s), frigo, solaire)
Il y a différent modèles de C/S plus ou moins intelligent qui vont ouvrir/fermer ce relais en fonction de la tension des batteries ou de la présence du signal D+ indiquant que le moteur tourne avec parfois des temporisations à l'ouverture/fermeture.
Pour l'alternateur intelligent, c'est juste un alternateur qui peut modifier sa tension de sortie à la demande ce qui ajuste l'énergie électrique produite.
La raison principale c'est consommer moins d'énergie mécanique (polluer moins). La charge est commandée par le calculateur habitacle en fonction de tout un tas de paramètres.
On trouve aussi des alternateurs intelligent dans le nautisme ou souvent il y a un alternateur dédié au rechargement des batteries "cellule". Cet alternateur se comporte alors comme un chargeur IUoU (3 phases ou plus) ce qui permet de recharger plus rapidement et tenir compte des spécificités de certaines batteries (gel, lithium).
Une solution sur les véhicules euro6+ c'est d'utiliser un convertisseur DC-DC dit "chargeur-booster" qui va délivrer une tension stable et adaptée à la cellule (rechargement, frigo).
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- ancien
- Messages : 48
- Inscription : jeu. 16 févr., 2017 6:50
- prénom : Joel
- votre campingcar : Fiat Ducato Pilote G740
- Ville : Lagarrigue 81
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour.
Super explications, au top, je suis un peu moins koun koun.
Merci à toi Laurent
Super explications, au top, je suis un peu moins koun koun.
Merci à toi Laurent
- Le Surzurois
- grand routard
- Messages : 715
- Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
- votre campingcar : Pilote G 741 LJE
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour à tous,
Platine PL T02 comprent
Fusible de 2 Ampères présence batterie aux
Fusible 20 Ampères réfrigérateur
Relais marchepied
Platine PL T02 comprent
Fusible de 2 Ampères présence batterie aux
Fusible 20 Ampères réfrigérateur
Relais marchepied
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4761
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Sécurité marche pieds
Bonjour à tous,
OK, il semble coller mais le contact ne se fait pas ---> relai HS,
si c'est un relai de type automobile on le change, ça coûte 5€
message annulé, répondait au dernier message de la 1ère page de ce sujet...
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)