Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
moniteur de batterie
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- prénom : Lucien
- votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Re: moniteur de batterie
Bonjour,
Merci radio6ulm de me conforter dans mes idées.
Cdt
Merci radio6ulm de me conforter dans mes idées.
Cdt
- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Bsr à toutes et tous,
Bsr lucien13,
Vous avez écrit :
https://m.youtube.com/watch?v=ezvpf9emry4
Contrairement à l’avis du collègue précédent : je vous recommande chaudement d’envisager un chargeur DC-DC si vous souhaitez charger spécifiquement votre batterie cellule (quelque soit sa technologie : Pb-AGM-Gel-Lifepo4) pendant vos trajets.
D’autant que vous aurez sous peu une Lifepo4 d’assez grosse capacité, dont on sait que - hors charge via le chargeur 230 V - qu’elle peut être chargée de 25 à 80 A par l’alternateur en roulant...
Après, si vous avez un moniteur de batterie, ce sera le "le juge de paix"

PS : c’est également ce qu’écrit Jalibo27 dans son post d’hier ...
"Mon Bénimar est sur Fiat euro6,.....mais il est fort probable que ce soit quelque chose comme un DC / DC....
......
Evidement pour une grosse capacité batterie supportant la recharge rapide ( LiFe) ( et une grosse consommation ) le DC / DC ou booster devient très utile »
Bsr lucien13,
Vous avez écrit :
Avez-vous vu cette vidéo jusqu’au bout ?
https://m.youtube.com/watch?v=ezvpf9emry4
Contrairement à l’avis du collègue précédent : je vous recommande chaudement d’envisager un chargeur DC-DC si vous souhaitez charger spécifiquement votre batterie cellule (quelque soit sa technologie : Pb-AGM-Gel-Lifepo4) pendant vos trajets.
D’autant que vous aurez sous peu une Lifepo4 d’assez grosse capacité, dont on sait que - hors charge via le chargeur 230 V - qu’elle peut être chargée de 25 à 80 A par l’alternateur en roulant...
Après, si vous avez un moniteur de batterie, ce sera le "le juge de paix"

PS : c’est également ce qu’écrit Jalibo27 dans son post d’hier ...
"Mon Bénimar est sur Fiat euro6,.....mais il est fort probable que ce soit quelque chose comme un DC / DC....
......
Evidement pour une grosse capacité batterie supportant la recharge rapide ( LiFe) ( et une grosse consommation ) le DC / DC ou booster devient très utile »
En Autostar ...je roule peinard !
- rover17
- grand routard
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Bonsoir , intéressante vidéo sur le fonctionnement des alternateurs pilotés
Cdt
Cdt
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re

C'est bien ce que je pensait au départ aussi , je vais virer mon coupleur programmable et faire au plus simple , relais de puissance commandé par le D+ à partir de 13V environ ( moment où la charge de l'alternateur commence à produire !lucien13 a écrit : mar. 24 nov., 2020 9:53 Bonjour à tous,
Je suis dans la même configuration que Jalibo excepté que la batterie que je vais installer est un Lithium Lifepo4 176ah, mon camping car est un Fleurette Euro6 2019, la batterie d'origine est une Plomb de 100ah. Comme le dit OKCORAL " l'alternateur ne s'est pas faire la différence entre Plomb, Gel, Agm ou Lithium ". Donc pour le moment je vais faire l'impasse sur chargeur DC/DC.
Cdt Lucien

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
@ Lucien , si t reprends un peu le fil du post ( depuis le début il y a des trucs importants)
1 / le moniteur est quasi indispensable avec une batterie LiFe
2 / Un moniteur fonctionne aussi sur une batterie plomb
3 / ce même moniteur te permet de voir avec une bonne précision ce qui entre et ce qui sort de ta batterie ( sous différentes formes)
4 / ayant ces valeurs tu peux facilement chiffrer tes besoins journaliers ce qui te permet de choisir la capacité de ta batterie
5 / à partir de ces besoins journaliers tu peux aussi évaluer tes besoins en recharge ce qui permettra de savoir s'il te faut un booster ou des PS supplémentaires
et dernier point un moniteur te permet de savoir si ta batterie cellule se charge bien moteur en marche donc de savoir si tu as un DC / DC ( ou tout au un autre système permettant le fonctionnement " normal" sous 12 V moteur tournant)
Le sujet initial est bien lié au fait que j'utilise une LiFe , mais c'est secondaire par rapport à l'utilité d'un moniteur
cordialement JLB
@ Lucien , si t reprends un peu le fil du post ( depuis le début il y a des trucs importants)
1 / le moniteur est quasi indispensable avec une batterie LiFe
2 / Un moniteur fonctionne aussi sur une batterie plomb
3 / ce même moniteur te permet de voir avec une bonne précision ce qui entre et ce qui sort de ta batterie ( sous différentes formes)
4 / ayant ces valeurs tu peux facilement chiffrer tes besoins journaliers ce qui te permet de choisir la capacité de ta batterie
5 / à partir de ces besoins journaliers tu peux aussi évaluer tes besoins en recharge ce qui permettra de savoir s'il te faut un booster ou des PS supplémentaires
et dernier point un moniteur te permet de savoir si ta batterie cellule se charge bien moteur en marche donc de savoir si tu as un DC / DC ( ou tout au un autre système permettant le fonctionnement " normal" sous 12 V moteur tournant)
Le sujet initial est bien lié au fait que j'utilise une LiFe , mais c'est secondaire par rapport à l'utilité d'un moniteur
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- jalibo27
- grand routard
Bonjour
Pour toi , mais pour beaucoup d'Euro6 c'est déjà le cas
il faut que je vérifie , mais il n'est pas sur que mon CC ( Euro6) ne soit pas équipé d'origine
Nous avons tendance a appeler chargeur DC / DC tous les chargeur de ce type y compris ceux ayant pour fonction de " booster " la charge et ceux la nécessiteront une modification du câblage ( section plus importante )
amicalement James
Attention , certain CC Euro6 munis d'alternateur " intelligent" ne rechargent pas la batterie cellule et de plus ne fournissent pas de jus au frigoradio6ulm a écrit : mer. 25 nov., 2020 4:32 pour la charge batterie tous les CC que j'ai eu meme le plus vieux chargeaient ma batterie cellule moteur tournant
"
Pour toi , mais pour beaucoup d'Euro6 c'est déjà le cas
il faut que je vérifie , mais il n'est pas sur que mon CC ( Euro6) ne soit pas équipé d'origine
Nous avons tendance a appeler chargeur DC / DC tous les chargeur de ce type y compris ceux ayant pour fonction de " booster " la charge et ceux la nécessiteront une modification du câblage ( section plus importante )
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- pit38f
- grand routard
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Bonjour
[quote"JeanLuc du 41"] je serais etonné que l'on vende des cc moderne dont l'alternateur ne rechargerait pas la cellule , ça me semblerait vraiment aberrant [/quote]
Il y a pourtant déjà eu des aberrations de ce genre dans le monde des CC et fourgons aménagés !
Dans le cas précis, c'est tout simplement que pendant un certain temps les aménageurs de CC n'avaient pas tilté sur l'Euro 6 et son impact, et comme ils ont un temps de réaction pas court, y a bien dû y avoir des CC vendus dont l'alternateur ne chargeait pas la batterie cellule.
[quote"JeanLuc du 41"] je serais etonné que l'on vende des cc moderne dont l'alternateur ne rechargerait pas la cellule , ça me semblerait vraiment aberrant [/quote]
Il y a pourtant déjà eu des aberrations de ce genre dans le monde des CC et fourgons aménagés !

Dans le cas précis, c'est tout simplement que pendant un certain temps les aménageurs de CC n'avaient pas tilté sur l'Euro 6 et son impact, et comme ils ont un temps de réaction pas court, y a bien dû y avoir des CC vendus dont l'alternateur ne chargeait pas la batterie cellule.
Dernière modification par pit38f le mer. 25 nov., 2020 13:40, modifié 1 fois.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Pour moi, un point important, la batterie Lifepo4 n'est pas une batterie lithium classique, donc la courbe de charge est différente
Arrêtez moi si je me trompes ( gentiment
), il y en a qui charge direct alternateur ( tous euro confondus) et d'autres precaunisent le DC/DC, j'avoue que je suis un peu perdu 

Désolé de dériver un peu du sujet

Pour moi, un point important, la batterie Lifepo4 n'est pas une batterie lithium classique, donc la courbe de charge est différente
Arrêtez moi si je me trompes ( gentiment
Désolé de dériver un peu du sujet
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- routard
Bonjour,
Bien la vidéo. Je suis équipé d'un moniteur avec shunt 200A que j'installerais en même temps que la batterie Lithium. Pour revenir au chargeur DC/DC il me surprendrait que nos camping car ne fournissent pas de courant par l'alternateur vu que nos réfrigérateur son AES quel serait l’intérêt de les faire fonctionner sur le 12v ? si ils ne sont pas alimentés autant qu'ils restent au gaz avec le Sécumotion.
Cdt Lucien
Bien la vidéo. Je suis équipé d'un moniteur avec shunt 200A que j'installerais en même temps que la batterie Lithium. Pour revenir au chargeur DC/DC il me surprendrait que nos camping car ne fournissent pas de courant par l'alternateur vu que nos réfrigérateur son AES quel serait l’intérêt de les faire fonctionner sur le 12v ? si ils ne sont pas alimentés autant qu'ils restent au gaz avec le Sécumotion.
Cdt Lucien
-
- routard
Re
Batteries reçu aujourd’hui !!
Batteries reçu aujourd’hui !!
- rover17
- grand routard
Salut , de ce que j'en ai compris le DC DC :bleusideral a écrit : mer. 25 nov., 2020 9:52 Re
Arrêtez moi si je me trompes ( gentiment), il y en a qui charge direct alternateur ( tous euro confondus) et d'autres precaunisent le DC/DC, j'avoue que je suis un peu perdu
Désolé de dériver un peu du sujet![]()
- permet de leurrer les alternateurs pilotés (intelligents) en tirant sur la batterie -> tension baisse , déclenchant par là même la commande dudit alternateur
- l'autre fonction étant de recharger avec un courant fixe ou programmé avec les courbe qui vont bien pour toutes sortes de batteries
Ce que je suppute :
- fonction pour les Lifepo4 , limiter un courant de charge trop fort pour le cablage et l'alternateur pour une lithium de forte capacité , fortement déchargée
Ce que je vais surveiller et tester bientôt (j'ai 280 Ah)
Expériences dès déconfinement

- rover17
- grand routard
Re , entre nous , je suis persuadé qu'en cherchant un peu , on découvrirait un petit fil de commande à ces alternateurs pilotés , en leur envoyant un +12v , qui forcerait la charge ...
Cdt
Cdt
Dernière modification par rover17 le jeu. 26 nov., 2020 9:45, modifié 4 fois.
-
- routard
Re
Je suis d'accord avec se que dit Dalton. Nos réfrigérateur sont AES (Auto Énergie Sélection) donc lorsque l'on démarre le CC la carte électronique du frigo reçoit une information provenant de l'alternateur (ou autre peut être le D+ après contact) informant celle ci de couper le gaz et d'alimenter le frigo en 12V. Je ne sais pas si je suis dans le vrai ?
Je suis d'accord avec se que dit Dalton. Nos réfrigérateur sont AES (Auto Énergie Sélection) donc lorsque l'on démarre le CC la carte électronique du frigo reçoit une information provenant de l'alternateur (ou autre peut être le D+ après contact) informant celle ci de couper le gaz et d'alimenter le frigo en 12V. Je ne sais pas si je suis dans le vrai ?
- rover17
- grand routard
Bonsoir , je parlais des cables entre batterie moteur et cellule , et pour avoir examiné ceux d'origine , ça fait peur , à tout casser du 4² , de quoi faire un bon barbecue sous la moquette avec une grosse lithium bien déchargée supputé-jeDalton a écrit : mer. 25 nov., 2020 17:02Salut .rover17 a écrit : mer. 25 nov., 2020 15:43 Salut , de ce que j'en ai compris le DC DC :
- permet de leurrer les alternateurs pilotés (intelligents) en tirant sur la batterie -> tension baisse , déclenchant par là même la commande dudit alternateur
- l'autre fonction étant de recharger avec un courant fixe ou programmé avec les courbe qui vont bien pour toutes sortes de batteries
Ce que je suppute :
- fonction pour les Lifepo4 , limiter un courant de charge trop fort pour le cablage et l'alternateur pour une lithium de forte capacité , fortement déchargée
Ce que je vais surveiller et tester bientôt (j'ai 280 Ah)
Expériences dès déconfinement
J'ai bien fait de venir , j'ai appris qu'il existait des alternateurs intelligents , j'en " suppute "que les autres sont c....
Reste qu'un alternateur , quand la tension baisse , il envoie du jus pour recharger et une fois les batteries pleines il arrête via son régulateur .
Question câblage , je ne me fais pas de souci : selon la puissance maxi de l'alternateur , le câblage doit être en conséquence que la ou les batteries derrière fasse 10 ampères ou 1000 . Ce n'est pas parce que le fut est plus grand que le tuyau d'eau va débiter plus . J'ai tout comprendu ?

- jalibo27
- grand routard
Re
1 / il ne recharge que la batterie porteur
2 / il la recharge sous conditions , la première est si on est en phase de décélération , la seconde est si la batterie du porteur est en dessous d'un certain seuil , c'est cette condition qui est intéressante pour les CC car il suffit alors de vider cette batterie sous ce seuil vers celle de la cellule pour déclencher le débit , c'est ce que fait un DC / DC
la charge de la batterie porteur ne pourra pas atteindre son seuil d'arrêt de charge tant que la batterie cellule ne sera pas pleine.
la frigo détecte le moteur en route et passe sur 12 V , il détecte aussi le secteur et passe sur 220 V ii détecte aussi l'absente de ces deux tensions et passe sur gaz avec une condition supplémentaire un démarrage différé sur gaz s'il n'y a plus le moteur en marche et qu'il n'y a pas de 220 ( sécurité station service)
C'est certainement un peu plus tordu mais ça ce sont les grandes lignes
cordialement JLB
Pour un alternateur piloté ( intelligent) ce n'est pas tout a fait la même choseDalton a écrit : mer. 25 nov., 2020 17:02 Reste qu'un alternateur , quand la tension baisse , il envoie du jus pour recharger et une fois les batteries pleines il arrête via son régulateur .
1 / il ne recharge que la batterie porteur
2 / il la recharge sous conditions , la première est si on est en phase de décélération , la seconde est si la batterie du porteur est en dessous d'un certain seuil , c'est cette condition qui est intéressante pour les CC car il suffit alors de vider cette batterie sous ce seuil vers celle de la cellule pour déclencher le débit , c'est ce que fait un DC / DC
la charge de la batterie porteur ne pourra pas atteindre son seuil d'arrêt de charge tant que la batterie cellule ne sera pas pleine.
Sur Ford le système est (était )sur la borne négative de la batterie porteur , j'ignore sur Fiatrover17 a écrit : mer. 25 nov., 2020 15:47 Re , entre nous , je suis persuadé qu'en cherchant un peu , on découvrirait un petit fil de commande à ces alternateurs pilotés , en leur envoyant un +12v , qui forcerait la charge ...
Le frigo AES comme d'autres éléments du CC reçoivent bien un signal D+ mais si l'alternateur ne fourni pas de puissance ( alternateur piloté ou alternateur HS ) le frigo comme les autre éléments devant recevoir du 12 V puissance ne le reçoivent pas et donc ne fonctionnent paslucien13 a écrit : mer. 25 nov., 2020 17:20 Nos réfrigérateur sont AES (Auto Énergie Sélection) donc lorsque l'on démarre le CC la carte électronique du frigo reçoit une information provenant de l'alternateur (ou autre peut être le D+ après contact) informant celle ci de couper le gaz et d'alimenter le frigo en 12V. Je ne sais pas si je suis dans le vrai ?
la frigo détecte le moteur en route et passe sur 12 V , il détecte aussi le secteur et passe sur 220 V ii détecte aussi l'absente de ces deux tensions et passe sur gaz avec une condition supplémentaire un démarrage différé sur gaz s'il n'y a plus le moteur en marche et qu'il n'y a pas de 220 ( sécurité station service)
C'est certainement un peu plus tordu mais ça ce sont les grandes lignes
cordialement JLB
mes photos
mes photos
- jalibo27
- grand routard
Re
les câbles d'origine sont prévu pour une charge d'une vingtaine d'ampères , cette charge est limité par l'installation d'origine chargeur DC / DC pour les plus récents et centrale d'origine pour les plus anciens voir régulateur ( mais aussi fusible )
si on veux recharger plus fort il faut un DC / DC plus puissant ( capable de passer 40 A ou + , mais dans ce cas il faudra remplacer les câbles
amicalement James
C'est ce que j'ai dis plusieurs foisrover17 a écrit : mer. 25 nov., 2020 17:53 je parlais des cables entre batterie moteur et cellule , et pour avoir examiné ceux d'origine , ça fait peur , à tout casser du 4² , de quoi faire un bon barbecue sous la moquette avec une grosse lithium bien déchargée supputé-je :
les câbles d'origine sont prévu pour une charge d'une vingtaine d'ampères , cette charge est limité par l'installation d'origine chargeur DC / DC pour les plus récents et centrale d'origine pour les plus anciens voir régulateur ( mais aussi fusible )
si on veux recharger plus fort il faut un DC / DC plus puissant ( capable de passer 40 A ou + , mais dans ce cas il faudra remplacer les câbles
amicalement James
mes photos
mes photos
- rover17
- grand routard
Bonsoir , toujours 150 AmpèresDalton a écrit : mer. 25 nov., 2020 20:35 Re
Question de novice , un alternateur de 150 ampères comme sur le mien il envoie combien d'ampères au max ?
150 à l'heure , sinon pourquoi il s'appellerait " 150 ampères " ?
Donc , vous me corrigez si j'ai tout faux , 2,5 ampères en instantanée ?

Mais je ne connais pas dans quelles conditions sont données cette valeur , sur une charge résistive ? L'alternateur peut-il le délivrer longtemps ?
Cdt
- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Bsr à toutes et tous,
Bsr Lucien 13
En plus de la vidéo, il y a un certain nombre de posts de camping-caristes qui font état d'un non fonctionnement du réfrigérateur AES en roulant (pas que sur Bricoloisirs
)...C'est bien que le problème existe.
Comme vous avez un FLEURETTE de 2019 sur un FIAT en Euro 6 et que, les gens chez FLEURETTE sont sérieux, je pense que vous avez "certainement" soit un chargeur DC/DC d'origine, soit un système comme l'a suggéré (je crois que c'est) Jalibo27 qui leurre l'alternateur.
C'est ce qui monté sur l'AUTOSTAR I730 LCA Passion, sur FIAT Euro6 d (le vendeur, les techniciens ne le savaient pas) d'origine : un chargeur DCDC de marque REDARC 25A ; lequel fait également : régulateur solaire et coupleur/séparateur batterie cellule - batterie porteur.
Avez-vous :
Ça n'empêche en rien, bien au contraire d'installer un moniteur de batterie ou ça :
Smart shunt VICTRON
C'est pour les fans de technologie et de calculs pointus (clin d’œil à qui se reconnaîtra !)

Bsr Lucien 13
En plus de la vidéo, il y a un certain nombre de posts de camping-caristes qui font état d'un non fonctionnement du réfrigérateur AES en roulant (pas que sur Bricoloisirs

Comme vous avez un FLEURETTE de 2019 sur un FIAT en Euro 6 et que, les gens chez FLEURETTE sont sérieux, je pense que vous avez "certainement" soit un chargeur DC/DC d'origine, soit un système comme l'a suggéré (je crois que c'est) Jalibo27 qui leurre l'alternateur.
C'est ce qui monté sur l'AUTOSTAR I730 LCA Passion, sur FIAT Euro6 d (le vendeur, les techniciens ne le savaient pas) d'origine : un chargeur DCDC de marque REDARC 25A ; lequel fait également : régulateur solaire et coupleur/séparateur batterie cellule - batterie porteur.
Avez-vous :
- lu en détail la doc -schéma électrique du FLEURETTE ?
- avez-vous physiquement identifié les différents composants ?

Ça n'empêche en rien, bien au contraire d'installer un moniteur de batterie ou ça :
Smart shunt VICTRON
C'est pour les fans de technologie et de calculs pointus (clin d’œil à qui se reconnaîtra !)

En Autostar ...je roule peinard !
- quidam
- grand routard
- votre campingcar : Florium 80 LMJ
Bonjour.
Les alternateurs dit intelligents ne concernent pas que les Euro 6 mais aussi des Euro 5( Euro 5+?).
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 00W-FR.pdf
"Adapté à une utilisation dans des véhicules équipés d'un alternateur intelligent (MoteursEuro5 et Euro6)La fonction intégrée de détection d'arrêt du moteur stoppera le convertisseur lorsque le moteur n'est pas en marche.Cela évite que la batterie de démarrage ne se décharge malencontreusement (consultez le manuel pour davantage de détails). "
Ami calmant.
Quidam.
Les alternateurs dit intelligents ne concernent pas que les Euro 6 mais aussi des Euro 5( Euro 5+?).
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 00W-FR.pdf
"Adapté à une utilisation dans des véhicules équipés d'un alternateur intelligent (MoteursEuro5 et Euro6)La fonction intégrée de détection d'arrêt du moteur stoppera le convertisseur lorsque le moteur n'est pas en marche.Cela évite que la batterie de démarrage ne se décharge malencontreusement (consultez le manuel pour davantage de détails). "
Ami calmant.
Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
- rover17
- grand routard
Re , par curiosité j'ai fait une recherche rapide , tombé sur ce document Denso :rover17 a écrit : mer. 25 nov., 2020 15:47 Re , entre nous , je suis persuadé qu'en cherchant un peu , on découvrirait un petit fil de commande à ces alternateurs pilotés , en leur envoyant un +12v , qui forcerait la charge ...
Cdt

M'est avis qu'une simple coupure en C ou rajout d'un inter avec une res de la valeur de 85 vers la masse , rendrait sa bêtise à cet alternateur pour peanuts

Cdt
-
- routard
Bonjour à tous,
Pour Autostar81
Merci pour l'info concernant Fleurette. Pour le schéma à l'heure actuelle je n'y ai pas accès (CC hiverné dans les Alpes à 160 km) documents à l’intérieur. Je vais écrire à la société Fleurette pour plus d'informations.
Cordialement
Lucien
Pour Autostar81
Merci pour l'info concernant Fleurette. Pour le schéma à l'heure actuelle je n'y ai pas accès (CC hiverné dans les Alpes à 160 km) documents à l’intérieur. Je vais écrire à la société Fleurette pour plus d'informations.
Cordialement
Lucien
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,Dalton a écrit : mer. 25 nov., 2020 20:35...Question de novice , un alternateur de 150 ampères comme sur le mien il envoie combien d'ampères au max ?150 à l'heure , sinon pourquoi il s'appellerait " 150 ampères " ?
Donc , vous me corrigez si j'ai tout faux , 2,5 ampères en instantanée ?
Si l'alternateur débitait en direct dans ta batterie 150A, elle aurait sacrément mal aux dents

Un alternateur fournit la demande qui lui est faite. Il alimente déjà toute l'électronique qui permet au moteur de fonctionner, la pompe à essence ou à gasoil, les feux de croisement allumés en permanence sur les véhicules récents, les clignotants, l'autoradio, la clim etc... Sur nos CC il alimente aussi le réfrigérateur( autour de 15A). Et bien sûr, en plus de tout cela il recharge la batterie moteur et pour nos CC celle(s) de la cellule.
Si tu fais l'addition de tout cela ça fait du monde.
L'alternateur satisfait donc la demande ni plus ni moins. Concernant les batteries leur demande d'A correspond à ce qui leur manque pour les ramener à 100%. Tu auras sans doute remarqué, qu'avec le moteur en route, si ta batterie cellule est bien déchargée ton panneau de contrôle t'indique que l'alternateur lui envoie 15A et plus. Et au fur et à mesure que le temps passe, tu constates que le courant fourni par l'alternateur baisse car la batterie en a de moins en moins besoin au fur et à mesure que son état de charge remonte vers 100%.
Donc 150A est l'intensité maximale que l'alternateur peut fournir pour alimenter les consommateurs. Si le courant total nécessaire pour faire fonctionner en même temps tous les consommateurs était supérieur ou inférieur à 150A il faudrait soit augmenter ou diminuer la puissance de l'alternateur. Les CC sans clim, à moteur égal, ont des alternateurs moins puissants que ceux qui en sont équipés.
A la maison c'est le même principe. Le réseau fournit ce dont tu as besoin ni plus ni moins dans la limite des capacités de ton abonnement.
Si ton compteur électrique est réglé à 7kW par exemple il peut alors passer 7000W/230V = 30A. Si tu branches ton four qui consomme 2000W, tu ne tireras sur le réseau que 2000W/230V = 9A alors que tu as un potentiel de 30A. Mais si tu allumes four, machine à laver le linge et la vaisselle, la plaque à indiction en même temps, la demande dépassant 7000W va faire disjoncter le compteur.
Sur un véhicule, si la demande de courant est supérieure à celle que peut fournir l'alternateur, celui ci ne disjonctera pas mais les appareils mis en route recevant une intensité plus faible fonctionneront moins bien et les batteries ne se rechargeront plus correctement. Et, si ce rationnement d'A est régulier, les batteries finiront par mourir prématurément et l'alternateur qui est toujours sollicité à fond subira aussi le même sort.
Cordialement
-
- routard
Bonjour à tous,
BMS arrivé aujourd’hui commandé le 19 novembre 2020 en Chine
Cdl Lucien
Cdl Lucien
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Re,

Quelques photos de ton matos? pour ce rendre compte...lucien13 a écrit : mer. 02 déc., 2020 16:11 Bonjour à tous,
Cdl Lucien

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- routard
Re
Oui, et là c'est un autre problème pour moi.
Oui, et là c'est un autre problème pour moi.
-
- routard
Oui je pense. Quand j'en serais aux branchements ( aux beaux temps) je ferais appel à la communauté !!
-
- routard
Bonjour à tous,
Je joint les photos des batteries et du BMS
Cordialement.
Lucien
Je joint les photos des batteries et du BMS
Cordialement.
Lucien