Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme de pompe


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



MIMI 42
Messages : 4
Inscription : mer. 11 nov., 2020 17:02
prénom : MICHELLE
votre campingcar : CHALLENGER
Ville : SAINT ETIENNE

Probleme de pompe

Message non lu par MIMI 42 »

Bonjour Comme je l'ai écrit dans ma présentation j'ai fait l'acquisition d'un challenger depuis 1an et c'est mon premier cc et je suis complétement novice
J'avais lu sur votre site (c'est pourquoi je m'y suis inscrite) qui est trés complet, qu'il fallait hiverner son camping car
Alors je me suis lancée. J'ai ouvert les robinets et pensant aller plus vitre j'ai tourné une petite piéce jaune situé à côtée de la pompe et miracle la réserve d'eau s'est vidée directement sur le sol(ça je ne l'avais pas prévu!!!)
Une fois la cuve vide j'ai voulu l'arréter ;impossible la pompe à continuée à tourner et à fallut que j'arrête la pompe à l'écran.
Comment faut il faire pour l'arréter ? La pompe est de marque TRUMA
Merci par avance de m'aider
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de pompe

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Oui il faut l’arrêter au panneau de commande, pas d'autres solutions et c'est normal.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7852
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme de pompe

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Que ce soit une pompe externe ou immergé , une fois la cuve vide il faut couper la pompe au tableau , sinon c'est impossible de laisser les robinets ouverts .

Couper la pompe au tableau est aussi une habitude a prendre hors hivernage et pour deux raisons
1 / une ouverture accidentelle d'un robinet pas trop grave puisque normalement on est présent( sauf en présence d'un animal domestique resté dans le CC )
2 / plus grave en cas d'une rupture de raccord ou tube ou autre fuite en absence

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
MIMI 42
Messages : 4
Inscription : mer. 11 nov., 2020 17:02
prénom : MICHELLE
votre campingcar : CHALLENGER
Ville : SAINT ETIENNE

Re: Probleme de pompe

Message non lu par MIMI 42 »

Ok Merci pour ces réponses
Donc lorsque je remettrais de l'eau dans la réserve le pompe remarchera comme avant ?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de pompe

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
MIMI 42 a écrit : jeu. 12 nov., 2020 12:02 Ok Merci pour ces réponses
Donc lorsque je remettrais de l'eau dans la réserve le pompe remarchera comme avant ?
Tout à fait.
Ta pompe va tourne tant qu'elle n'aura pas atteint sa pression.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de pompe

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : jeu. 12 nov., 2020 13:05 re
c'est fini l'epoque de l'arrosoir pour reamorcer :rigol :rigol :rigol
J'ai pas connus suis trop jeune.
C'était quoi le principe? un réservoir sur le toit???? LOL
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de pompe

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il ne faut surtout pas oublier de vider le boiler (tirette de vidange près du boiler, selon modèle).
En profiter aussi pendant que la pompe marche encore d'ouvrir la K7 et de manipuler l'interrupteur durant quelques secondes. Il y a probablement au moins 2 mètres de tuyaux qui resteraient pleins sur ce circuit et risqueraient de geler. Je sais car ça m'est arrivé ! Fuite au collier sous la cuvette, un gros boulot pour y accéder...

De règle générale avant d'hiverner essayer de vider TOUTES les eaux qui pourraient stagner dans les canalisations. Vider aussi les 2 réservoirs EP et EU.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 394
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Probleme de pompe

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, surtout bien regarder si le vase d'expansion s'est bien vidé aussi....pour ceux qui en on un..
perso je débranche la pompe comme ça tranquille...et j'enlève aussi le filtre pour l'hivernage...a chacun sa façon de faire ...
a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de pompe

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Un problème que j'ai eu en 2017, j'en parle dans un autre post.
Je vous remet le message:


La pompe m'a réveillé en pleine nuit, elle n’arrêtè plus de fonctionner, sur le moment j'ai coupé l'interrupteur pour finir ma nuit.
Au matin, j’enclenche l'interrupteur et Brrrrrrrr la pompe qui redémarre, j'ouvre un robinet coté eau chaude pour remplir le boiler, ç’a n’arrête toujours pas et pas d'eau qui sort du robinet, idem pour l'eau froide et le wc... je regarde partout et pas l'hombre d'une fuite, je retire le filtre possiblement bouché, rien de rien tout nickel.
Ce n'est que rentré chez moi et après une longue recherche que j'ai trouvé le problème "VICIEUX" !!! le bocal du filtre de la pompe était fendu sur 3/4 de la circonférence entre le joint et la partie filetée... invisible démonté!!! mais en serrant la fissure s'ouvrait et laissé entrer de l'air à l'aspiration.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de pompe

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Oui, j'avais oublié d'en parler.

Le filtre en aval de la pompe, un petit bocal en plastoc (attention au revissage, le filetage est serré donc délicat, n'aime pas être engagé de travers...), ça permet de le nettoyer -pas rare d'y trouver des grains de sable-, et surtout le vérifier soigneusement au déconfinement printanier.

Astuce perso, j'entoure le bocal de PQ et remet en pression le circuit. 30 secondes plus tard je regarde le PQ qui doit être sec !
J'ai aussi en permanence une serpillere pliée près de la pompe, au cas où...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7852
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme de pompe

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : ven. 13 nov., 2020 18:05 et surtout le vérifier soigneusement au déconfinement printanier.
T'es sur de la date ? tu parles du second ou du troisième ? :rigol :rigol

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de pompe

Message non lu par gerard férolles »

Bon Dimanche confiné à tous,

Plutôt du second, l'actuel quoi !

On nous annonce revoir ça fin novembre, sachant que pour les fêtes de Noël c'est cuit pour les restaurateurs, puis une petite rallonge qui annoncera une révision en fin d'année et on entrera tout doucement dans le printemps...
En attendant faut que j'entretienne mon CC, avec une tâche nouvelle : dépoussierer et ôter les toiles d'araignées !
Déjà cet été j'ai été confronté à une panne liée au confinement du printemps 2020 : nid de guêpes dans la cheminée du frigo.

Tiens, je pense ouvrir un post au sujet du confinement. Je poste celui-ci et j'y vais.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
MIMI 42
Messages : 4
Inscription : mer. 11 nov., 2020 17:02
prénom : MICHELLE
votre campingcar : CHALLENGER
Ville : SAINT ETIENNE

Re: Probleme de pompe

Message non lu par MIMI 42 »

Bonjour à tous et un grand merci
ce matin j'ai mis de l'eau dans la réserve et hourra la pompe s'est arrêtée
Je n'ai plus qu'a revider la cuve !!!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de pompe

Message non lu par gerard férolles »

MIMI 42 a écrit : lun. 16 nov., 2020 16:46 Bonjour à tous et un grand merci
ce matin j'ai mis de l'eau dans la réserve et hourra la pompe s'est arrêtée
Je n'ai plus qu'a revider la cuve !!!!
Merci
Bonjour à tous,

Mimie, il vaut mieux arrêter la pompe au tableau de commande quand tu ne t'en sers pas !

Je sais, je suis trop prudent mais j'ai déjà vu (chez un voisin parti en vacances sans fermer l'eau) couler l'eau à flot qui sortait du garage. Une fuite avait dû se déclencher depuis un certain temps et ça coulait, ça coulait !

Pour un CC c'est pareil, tu laisses la pompe en marche (elle est arrêtée en attente de perte de pression), une fuite se produit durant ton absence et ta cuve se vide (si pas de chance à l'intérieur du CC).

Nous avons pris pour habitude de couper systématiquement la pompe quand on n'en a pas besoin.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de pompe

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Comme dit plus haut, en cas d'absence ça va vider ta cuve, la pompe va tourner non-stop jusqu’à cramer et/ou aura vidé ta batterie avant... et une batterie trop déchargée c'est sa mort aussi!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »