Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

J'ai eu de la chance


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

galevinc a écrit : jeu. 29 oct., 2020 23:30 9 cm de moins en hauteur, cela fait beaucoup, j'espère qu'il te reste assez.
Car avec un grand porte à faux, ça peut vite être très bas.
Si je peux me permettre deux petites remarques, pour avoir fait pas mal de mécanique industrielle,
Tres bien la contre plaque, tu aurais pu la faire plus longue, mais par contre, l'écrou et le contre écrou frein, pas bon du tout.
En effet tu a créé un point de rupture sur la vis entre les 2 ecrous, phénomène d'allongement lors des serrages.il faut privilégier le montage simple rondelle plate et écrou frein ou rondelle plate, rondelle fendue ou Belleville et écrou normal.
Bonjour, d'origine c'est des vis en 8.8 franchement avec du 12.9 je pense être 30% au dessus du 8.8, j'ai pas serré comme un bourrin j'ai sorti la clé dynamo et j'ai ensuite mis des contre écrou pour être sur de rien perdre et pour compensais car je n'avais pas d'écrou en 12.9 :ri de plus j'ai traversé au perçage les traverses latérale pour rigidifié et évité l'écrasement de la poutre , d'origine il n'y a rien même pas d'écrou frein :ma1 Pour la longueur de la contre plaque je sais qu'elle est courte, je n'avais rien d'autre sous la main , j'en ferais une autre quand j'aurai dégoté le bon morceau :ri
Pour la hauteur j'ai 41 à 42 cm avant j'étais a 50cm , ma remorque est haute ( roues en 16") elle va piquet un peut du nez , j'ai peur que la roue de secours touche parfois car elle est sous le timon d'attelage .
Dernière modification par basto81 le ven. 30 oct., 2020 7:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

Dalton a écrit : jeu. 29 oct., 2020 23:33 Salut

Selon la longueur du col de cygne , les 2 boulons ( de 12 , qualité 12,9 je suppose) vont prendre cher , perso , je sortirais le MIG .
Re, avant j'avais des 8.8 ils bougeaient pas , je pense que le fabricant a du quand même étudié le problème , là c'est des 10.9 ses 2 là car il me fallait toute la partie traversante sans filetage, j'ai trouver ses 2 vis qui trainé au fond d'une caisse , des vis de support de bras de Passat il me semble :up
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par jp33 »

bonjour,

il ne devrait plus y avoir de problème le montage est plus que correct et solidifié par tes soins :bv par contre ils auraient pu fournir des écrous freins mais si tu a du loctite 648 cela sera tout aussi efficace ;)
basto81 a écrit : jeu. 29 oct., 2020 21:47 j'ai monter l'attelage , pas facile car je voulais mon col de cygne comme je l'avais avant mais avec le nouveau système c'est impossible
c'est ce qui me faisait dire au début :
jp33 a écrit : mar. 20 oct., 2020 8:11 ce qui interpelle c'est le montage c'est à dire les pates ou se trouvent fixer la boule sont sur le tube carré
je reste persuadé que le problème du premier attelage venait de là mais cela n'engage que moi je ne suis pas expert en assemblage métallique
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

jp33 a écrit : ven. 30 oct., 2020 7:38 bonjour,

il ne devrait plus y avoir de problème le montage est plus que correct et solidifié par tes soins :bv par contre ils auraient pu fournir des écrous freins mais si tu a du loctite 648 cela sera tout aussi efficace ;)
basto81 a écrit : jeu. 29 oct., 2020 21:47 j'ai monter l'attelage , pas facile car je voulais mon col de cygne comme je l'avais avant mais avec le nouveau système c'est impossible
c'est ce qui me faisait dire au début :
jp33 a écrit : mar. 20 oct., 2020 8:11 ce qui interpelle c'est le montage c'est à dire les pates ou se trouvent fixer la boule sont sur le tube carré
je reste persuadé que le problème du premier attelage venait de là mais cela n'engage que moi je ne suis pas expert en assemblage métallique
Re, tu as entièrement raison , par contre je ne comprend pas pourquoi les perçages des cornières est si loin de la poutre , ils auraient du faire d'autres trous pour avoir une autre position de hauteur , dans ma situation j'aurais pus mettre le col de cygne au dessus de la traverse et pas en dessous :ma1
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par petugue83 »

basto81 a écrit : ven. 30 oct., 2020 7:20
Pour la hauteur j'ai 41 à 42 cm avant j'étais a 50cm , ma remorque est haute ( roues en 16") elle va piquet un peut du nez , j'ai peur que la roue de secours touche parfois car elle est sous le timon d'attelage .
Bonjour

Perso j'ai eu ce pb de hauteur de boule qui était a la foi trop basse et trop proche de la carrosserie ( pour la remorque de la bissonnette)
20140702_101417.jpg
Pour résoudre mon pb, j'ai remplacé les deux équerres de maintien du col de cygne par des équerres plus longues (donc qui m'ont permis d’éloigner la boule de la carrosserie)et ensuite au lieu de faire les deux perçages pour le col de cygne de façon horizontale, j'ai fait un perçage décalé de façon a incliner le col de cygne vers le haut , ce qui m'a permis de rattraper la hauteur et en plus d’effectuer le tirage plus dans l'axe de l'attelage, avec moins d'effet de couple par rapport au boulonnage de l'attelage sur le châssis:
20201030_081135.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par jp33 »

re,

il te faudrait une rallonge a la place du col puis une boule standard comme ici puis platine de réhausse la ce qui diminuerait ton poids en flèche
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par demontvert »

Bonjour,je pense que la modif est interdite ,le bras de levier change et la traverse ne doit pas apprécier .
Pour une remorque bagagere passe mais si elle est en poids limite!!!!!!!!
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

demontvert a écrit : ven. 30 oct., 2020 11:25 Bonjour,je pense que la modif est interdite ,le bras de levier change et la traverse ne doit pas apprécier .
Pour une remorque bagagere passe mais si elle est en poids limite!!!!!!!!
Re, je le pense aussi, c'est pas facile d'avoir un montage parfait.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

re, ma hauteur de boule n'est quand même pas si mal , avant je l'avais devant la plaque et c'était pas mieux quand même en cas de contrôle routier ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par demontvert »

Re,c’est parfait comme ça
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par petugue83 »

demontvert a écrit : ven. 30 oct., 2020 11:25 ,le bras de levier change et la traverse ne doit pas apprécier .
Re

La longueur des cornières ne change rien a l'application des forces, et quand au relevé de la boule , au contraire, la différence étant inférieure avec les points d'ancrage, au contraire, on diminue le couple sur la traverse

Après, je ne tractait qu'environ 700 kg


Le seul pb aurait pu être le poids sur la boule, mais avec la remorque et la bissonnette bien équilibré pas de soucis
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par demontvert »

petugue83 a écrit : ven. 30 oct., 2020 12:46
demontvert a écrit : ven. 30 oct., 2020 11:25 ,le bras de levier change et la traverse ne doit pas apprécier .
Re

La longueur des cornières ne change rien a l'application des forces, et quand au relevé de la boule , au contraire, la différence étant inférieure avec les points d'ancrage, au contraire, on diminue le couple sur la traverse

Je ne suis pas expert mais si l'on rallonge la distance entre la boule et la traverse, l'effort n'est pas le même,5 kilos a bout de bras et a mis bras c'est pas la meme chose sur la fatigue a plus au moins long terme.
Je sus d'accord qu'avec 700 kilos de remorque le poids en flèche est léger ,mais avec un poids maxi sur le long terme ?
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

petugue83 a écrit : ven. 30 oct., 2020 12:46
demontvert a écrit : ven. 30 oct., 2020 11:25 ,le bras de levier change et la traverse ne doit pas apprécier .
Re

La longueur des cornières ne change rien a l'application des forces, et quand au relevé de la boule , au contraire, la différence étant inférieure avec les points d'ancrage, au contraire, on diminue le couple sur la traverse

Après, je ne tractait qu'environ 700 kg


Le seul pb aurait pu être le poids sur la boule, mais avec la remorque et la bissonnette bien équilibré pas de soucis
Re, en cas de vente du CC avec l'attelage , pense à remettre les anciens support car en cas d'arrachement tu serais probablement responsable .
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par petugue83 »

Re

Je ne vais pas ressortir les calculs que j'ai fait a l’époque, je ne sais plus ou ils sont, mais ce qui est sur c'est que les efforts calculés en traction pour l'attelage et les boulons sur le châssis étaient inférieurs à ceux de l'origine, justement grace a la diminution du bras de levier

Pour info, ce type de calcul faisait partie de mon métier antérieur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par jp33 »

re,

au vu de la photo cela semble plus que bien, je viens de relever les côtes sur mes véhicules pour le CC 43cm et suv 44cm mesures prises sol dessus de la boule
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

petugue83 a écrit : ven. 30 oct., 2020 14:07 Re

Je ne vais pas ressortir les calculs que j'ai fait a l’époque, je ne sais plus ou ils sont, mais ce qui est sur c'est que les efforts calculés en traction pour l'attelage et les boulons sur le châssis étaient inférieurs à ceux de l'origine, justement grace a la diminution du bras de levier

Pour info, ce type de calcul faisait partie de mon métier antérieur

Re, ce qui est sur c'est que le plus gros effort sur un attelage est le poids sur flèche ( surtout sur un camping car avec un porte à faux important ) , avec les balancements et les nids de poule, le porte a faux amplifie les choses !! en cas d'accident je te souhaite que l'expert ne voit pas la modif !
Dernière modification par basto81 le ven. 30 oct., 2020 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par demontvert »

Re,en rallongeant le bras de levier pas besoin de calcul pour connaître le résultat est négatif et interdit.
Par contre le faite de remonter la boule a peu être rattraper le fait de rallonger mais ?????? C’est interdit.
Toute modification sur un attelage est interdite comme la surcharge d’ailleurs :ri
Meme si c’est bien fait ça j’en suis sur le dire sur un sites :bc
Tous cela en théorie bien sur,la vérité est toute autre.
Sur les auto et avec des attelages bas de gammes il faut faire des modification mais sur le par choc pas l’attelage.
C’est aussi mon métier depuis trois ans ,contrôler et validé si les installations sont conforme.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par petugue83 »

Re

De toute façon , c'est pour tracter avec un cadre a tracter, donc pas de poids sur la boule !! :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par basto81 »

Re, je te jette pas de pierre , j'étais prêt a repercé mes cornières alors je comprend tout a fait ta modif ;)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: J'ai eu de la chance

Message non lu par demontvert »

Re,moi aussi. :jo
Frankia T740


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »