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moniteur de batterie
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Re: moniteur de batterie
Bonjour,
C'est aussi ce que j'ai fait à partir d'un bout de tube de cuivre pour la plomberie de 12mm de diamètre que j'ai aplati et percé.
Cordialement
C'est aussi ce que j'ai fait à partir d'un bout de tube de cuivre pour la plomberie de 12mm de diamètre que j'ai aplati et percé.
Cordialement
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Re: moniteur de batterie
Re, bonjour OKcoral, merci pour la réponse et la photo !! Excellent combine.
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Re: moniteur de batterie
Bonjour
J'ai utilisais une barette de terre , cela évite de devoir mettre des cosses aux bouts des cables quand on n'a pas la pince nécessaire.
Bonne journee
J'ai utilisais une barette de terre , cela évite de devoir mettre des cosses aux bouts des cables quand on n'a pas la pince nécessaire.
Bonne journee
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Re: moniteur de batterie
Re
j'ai mis ce truc-là
j'ai mis ce truc-là
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Re: moniteur de batterie
Bonsoir Phil, voilà une belle idée pour éviter les cosses !!
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Re: moniteur de batterie
Bonsoir,vous êtes pas choqué par la photo!!!!!!!
J’espère que la clé ne reste pas car il me semble voir du plus et du moins pas loin avec une batterie peut être baladeuse.
J’espère que la clé ne reste pas car il me semble voir du plus et du moins pas loin avec une batterie peut être baladeuse.
Frankia T740
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Re: moniteur de batterie
Re
Moi je vois la borne - de la batterie , donc pas de risque ! Par contre j'espère que vous fixez vos batteries cellules comme celle du porteur , pour celles qui sont pas dans un caisson !
Moi je vois la borne - de la batterie , donc pas de risque ! Par contre j'espère que vous fixez vos batteries cellules comme celle du porteur , pour celles qui sont pas dans un caisson !
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Re: moniteur de batterie
Re,effectivement mais la barrette en cuivre a coté de la clé n'est pas un plus.
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Re: moniteur de batterie
Bonjour, effectivement je me suis focalisé sur l’appareil qui était branché dessus sans voir que c’était le meme fil négatif.
Désolé j’ai dit une connerie.
Pour Dalton ,si cela avait été une barrette de PLUS, je ne donne pas cher de l’installation A cour terme dans un véhicule en mouvement ,rien n’est isolé.
Il n’y a pas de fusible sur la batterie si ça touche ça prend feux et ou explose.
Désolé j’ai dit une connerie.
Pour Dalton ,si cela avait été une barrette de PLUS, je ne donne pas cher de l’installation A cour terme dans un véhicule en mouvement ,rien n’est isolé.
Il n’y a pas de fusible sur la batterie si ça touche ça prend feux et ou explose.
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Re: moniteur de batterie
Re
C'est pour cela qu'il vaut mieux installer un fusible sur le+, j'ai installé un 150A entre batterie et coupe circuit.
C'est pour cela qu'il vaut mieux installer un fusible sur le+, j'ai installé un 150A entre batterie et coupe circuit.
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Re: moniteur de batterie
Bonjour,
Comme l'a dit "radio6ulm" cette clé est un "écrou" à démontage rapide. Quant à la fixation de la batterie, elle est jute calée pour éviter un déplacement latéral. Il faudrait un sacré sursaut pour la faire soulever. Si elle était placée dans le compartiment moteur ou dans la soute complétement à l'arrière, elle pourrait éventuellement se soulever lors d'un passage trop rapide sur un dos d'âne. Mais étant positionnée au milieu, il faudrait que le camion fasse un sacré bon pour faire décoller ses 33kg.
La seule remarque que vous n'avez pas faite c'est que les barrettes de cuivre qui sont montées sur les bornes plus et moins ne sont pas protégées. Certes cela ne sert à rien mais d'origine, avec une batterie aux bornes cylindriques, les fixations "rapides" sur ces bornes cylindriques étaient protégées par un plastique rouge et noir. Sur les batteries Victron, les bornes sont plates.
Cordialement.
Comme l'a dit "radio6ulm" cette clé est un "écrou" à démontage rapide. Quant à la fixation de la batterie, elle est jute calée pour éviter un déplacement latéral. Il faudrait un sacré sursaut pour la faire soulever. Si elle était placée dans le compartiment moteur ou dans la soute complétement à l'arrière, elle pourrait éventuellement se soulever lors d'un passage trop rapide sur un dos d'âne. Mais étant positionnée au milieu, il faudrait que le camion fasse un sacré bon pour faire décoller ses 33kg.
La seule remarque que vous n'avez pas faite c'est que les barrettes de cuivre qui sont montées sur les bornes plus et moins ne sont pas protégées. Certes cela ne sert à rien mais d'origine, avec une batterie aux bornes cylindriques, les fixations "rapides" sur ces bornes cylindriques étaient protégées par un plastique rouge et noir. Sur les batteries Victron, les bornes sont plates.
C'est propre mais cela nécessite un bout de câble supplémentaire qui part de la borne plus de la batterie et de la borne moins du shunt pour "alimenter" chacun de ces deux répartiteurs.
Cordialement.
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Re: moniteur de batterie
Bsr à toutes et tous,
Petite question à tous les collègues qui ont installé un moniteur de batterie (peut importe le modèle et son origine) :
Remerciements par avance pour vos retours
Petite question à tous les collègues qui ont installé un moniteur de batterie (peut importe le modèle et son origine) :
- Est-ce qu'il est branché sur un + permanent ?
- ou, s'il est branché sur un + issu de la centrale "cellule" : qu'advient-il du paramétrage si vous coupez l'alimentation de la dite centrale lors de la non utilisation du camping-car (hivernage par exemple) :
- est-ce que les paramètres sont conservés ?
- est-ce que les paramètres sont effacés ?
Remerciements par avance pour vos retours
Dernière modification par Autostar81 le mar. 27 oct., 2020 19:18, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: moniteur de batterie
Bonjour,
J'ai un Victron BMV 700 avec dongle bluetooth, il se branche (le shunt) sur le moins (-) négatif. Entre la batterie est TOUT les consommateurs.
Sa mémoire est "NON" volatile d’après les collègues du forum, tu peux le couper 8000 ans et il gardera les réglages en mémoire.
J'ai un Victron BMV 700 avec dongle bluetooth, il se branche (le shunt) sur le moins (-) négatif. Entre la batterie est TOUT les consommateurs.
Sa mémoire est "NON" volatile d’après les collègues du forum, tu peux le couper 8000 ans et il gardera les réglages en mémoire.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
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Re: moniteur de batterie
Re
T'est un violent toi
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Re: moniteur de batterie
Bonjour
aucune idée pour la conservation des réglages , je ne pourrais le savoir qu'en débranchant la batterie , car le moniteur est raccordé avant le coupe circuit et reste donc en fonction même si celui ci est actionné
PS même en cas de non utilisation prolongée le CC reste " prêt à partir " seuls quelques éléments sont coupés au tableau
cordialement JLB
Oui + permanent au niveau du boitier de shunt raccordé via un fusible en direct sur la batterie cellule .Autostar81 a écrit : ↑mar. 27 oct., 2020 18:34 Petite question à tous les collègues qui ont installé un moniteur de batterie (peut importe le modèle et son origine) :
Est-ce qu'il est branché sur un + permanent ?
aucune idée pour la conservation des réglages , je ne pourrais le savoir qu'en débranchant la batterie , car le moniteur est raccordé avant le coupe circuit et reste donc en fonction même si celui ci est actionné
PS même en cas de non utilisation prolongée le CC reste " prêt à partir " seuls quelques éléments sont coupés au tableau
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: moniteur de batterie
salut
modèle chinois et aucune perte mémoire
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A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
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Re: moniteur de batterie
Bonsoir à tous,
Pour ceux que ça intéresse aujourd'hui j'ai fais l'achat de 4 batteries lithium 3.2v à 176AH et un BMS 200A Port commun sur Ali dont voici les liens.
https://fr.aliexpress.com/item/40001084 ... 58b9jAVrRH
https://fr.aliexpress.com/item/32921412 ... web201603_
Je précise que l'on peut payer avec Paypal directement sur le site en question !!. Je vous tiendrais informé je jour de la réception.
Lucien
Pour ceux que ça intéresse aujourd'hui j'ai fais l'achat de 4 batteries lithium 3.2v à 176AH et un BMS 200A Port commun sur Ali dont voici les liens.
https://fr.aliexpress.com/item/40001084 ... 58b9jAVrRH
https://fr.aliexpress.com/item/32921412 ... web201603_
Je précise que l'on peut payer avec Paypal directement sur le site en question !!. Je vous tiendrais informé je jour de la réception.
Lucien
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Re: moniteur de batterie
Bonjour à tous,
J'ai un doute concernant le branchement de l'alternateur sur la batterie Lithium. J'ai compris que le chargeur Nordelettronica NE 287 17A permettait d'alimenter la batterie Lithium sur le réseau 220V en positionnant les potards sur Gel, par contre le branchement de l'alternateur je ne sais pas d’où il arrive et si sa fonction permet d'alimenter la batterie Lithium ?. Mon camping car est Fiat Ducato 150ch 2019.
Merci de votre réponse.
Lucien
J'ai un doute concernant le branchement de l'alternateur sur la batterie Lithium. J'ai compris que le chargeur Nordelettronica NE 287 17A permettait d'alimenter la batterie Lithium sur le réseau 220V en positionnant les potards sur Gel, par contre le branchement de l'alternateur je ne sais pas d’où il arrive et si sa fonction permet d'alimenter la batterie Lithium ?. Mon camping car est Fiat Ducato 150ch 2019.
Merci de votre réponse.
Lucien
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Re: moniteur de batterie
Bonjour, *
M'enfin...l'alternateur n'a aucune idée de la technologie des batteries qu'il recharge. Il recharge obligatoirement celles du moteur et de la cellule. Les fils de l'alternateur arrivent à ton bloc électrique porte fusible puis de là ils vont à la batterie cellule.
J'ai le NE 237 qui est un bloc électrique porte fusible avec le chargeur intégré. Toi tu as donc le bloc électrique NE...et le chargeur séparé NE 287.
Cordialement
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Re: moniteur de batterie
Bonsoir,
Merci OKCORAL pour ta réponse rapide. Si je comprend bien je n'ai rien à faire à part le branchement directement sur la batterie Lithium ?
Cordialement.
Merci OKCORAL pour ta réponse rapide. Si je comprend bien je n'ai rien à faire à part le branchement directement sur la batterie Lithium ?
Cordialement.
- OKCORAL
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Re: moniteur de batterie
Bonjour,
Bien entendu. Si tu avais dû changer ta batterie pour remettre exactement la même tu aurais sorti les cosses des bornes moins (en 1er) puis plus de celle en place pour les remettre sur les bornes plus (en 1er) puis moins ensuite de la nouvelle batterie....donc même pratique que la batterie soit acide standard, AGM, gel ou lithium.
Toutefois, je lis que la plupart de ceux qui ont investi dans une batterie lithium ont choisi une batterie avec BMS intégré. Ce qui n'est pas ton cas. Y a t il un branchement particulier à faire pour raccorder ce BMS. Je n'en sais rien.
Ce que j'ai lu par contre c'est que nos chargeurs de bord, tout comme l'alternateur ne sont pas vraiment des chargeurs bien adaptés à la recharge optimale des batteries lithium. L'avenir dira si, malgré cet inconvénient, les batteries lithium dureront aussi longtemps que ce qu'en disent les publicités.
http://blog.seatronic.fr/2019/08/18/bat ... ia-matrix/
Cordialement
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- routard
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Re: moniteur de batterie
Bonjour,
Merci pour cette réponse nette et précise. J'ai vu lien Seatronic et pour être honnête je n'ai pas la réponse étant nul en électricité et pour la pose du BMS je vais me fier au schéma que l'on trouve sur le net en souhaitant ne pas faire de bêtises ?. Pour le moment je suis dans l'attente du matériel en souhaitant qu'un jour il arrive
Cordialement.
Merci pour cette réponse nette et précise. J'ai vu lien Seatronic et pour être honnête je n'ai pas la réponse étant nul en électricité et pour la pose du BMS je vais me fier au schéma que l'on trouve sur le net en souhaitant ne pas faire de bêtises ?. Pour le moment je suis dans l'attente du matériel en souhaitant qu'un jour il arrive
Cordialement.
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Re: moniteur de batterie
Bonjour
cordialement JLB
Tu as un tuto montage ici de JP33 , c'est le premier sur brico a avoir " construit " une LiFe.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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Re: moniteur de batterie
Bonjour,
Merci Jalibo, je regarde ça de suite.
Cordialement
Merci Jalibo, je regarde ça de suite.
Cordialement
- rover17
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Re: moniteur de batterie
Bonjour , intéressant , je découvre son tuto
Fichtre , 400 Ah , pas rien !
Concernant sa charge via l'alternateur , j'ai lu un coupleur de 230 Amp , mais apparemment pas de convertisseur DC DC
En a-t-il installé un depuis ou toujours charge directe ?
Cdt
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Re: moniteur de batterie
Bonjour,
Il est vrai que c'est du gaillard. Le convertisseur DC DC est'il utile sur de l'euro6 ?
Cdt
Il est vrai que c'est du gaillard. Le convertisseur DC DC est'il utile sur de l'euro6 ?
Cdt
- Autostar81
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Re: moniteur de batterie
Bsr à toutes et tous,
Bsr lucien13,
Je dirai : oui
Notre Autostar I730LCA Passion (qui est un Euro 6 d) a été équipé d’origine d’un chargeur REDARC DC-DC de 25A et, qui plus est fait également régulateur solaire...
Il me semble que JP33 dans ses commentaires a indiqué avoir modifié son schéma initial ; il pourra confirmer s’il a bien remplacé l’un des 2 chargeurs par un DC-DC VICTRON ?
Bsr lucien13,
Je dirai : oui
Notre Autostar I730LCA Passion (qui est un Euro 6 d) a été équipé d’origine d’un chargeur REDARC DC-DC de 25A et, qui plus est fait également régulateur solaire...
Il me semble que JP33 dans ses commentaires a indiqué avoir modifié son schéma initial ; il pourra confirmer s’il a bien remplacé l’un des 2 chargeurs par un DC-DC VICTRON ?
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- jalibo27
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Re: moniteur de batterie
Re
Si ta batterie cellule charge normalement moteur en marche le DC / DC n'a pas de raison d'être
Evidement pour une grosse capacité batterie supportant la recharge rapide ( LiFe) ( et une grosse consommation ) le DC / DC ou booster devient très utile , mais dans ce cas il faudra revoir la section des câbles.
Sauf a faire du stationnaire plusieurs jours hors secteur Il n'y a que peu d'intérêt pour une charge rapide sur une LiFe de petite capacité en consommant peu , pour exemple:
J'ai une LiFe 100 Ah et j'utilise environ 30 % de sa capacité par jour soit 30A
si je roule , elle reçoit 18 à 20 Ah par l'alternateur
si je suis sur secteur c'est à peu près la même chose ,
il faudra donc dans les 2 cas environ une heure et demie à deux heures pour compenser , hors si on roule c'est rarement moins de temps et si on est sur secteur c'est aussi pour à minima 8 h ( la nuit)
En stationnaire, Je peut donc tenir 2.5 à 3 jours en faisant totalement abstraction des PS ( 2 X 120 W en série ) qui eux , même s'ils ne compensent pas tout dans de mauvaises conditions contribueront au moins partiellement à la recharge
Pour info j'était en début d'année en Espagne ( Murcie) du 22 /02 au 20 /03 en stationnaire et sans branchement sur secteur sans aucun souci de recharge ( batterie entre 70 et 80 % au lever du soleil se retrouvant à 100% entre 12 et 15 h
A mon avis le plus important est de bien choisir sa capacité de batterie mais pour ça il faut bien sur bien connaitre ses habitudes de consommation énergétique ,
cordialement JLB
Mon Bénimar est sur Fiat euro6 , j'ignore quel est le système employé pour leurrer l'alternateur intelligent , mais il est fort probable que ce soit quelque chose comme un DC / DC
Si ta batterie cellule charge normalement moteur en marche le DC / DC n'a pas de raison d'être
Evidement pour une grosse capacité batterie supportant la recharge rapide ( LiFe) ( et une grosse consommation ) le DC / DC ou booster devient très utile , mais dans ce cas il faudra revoir la section des câbles.
Sauf a faire du stationnaire plusieurs jours hors secteur Il n'y a que peu d'intérêt pour une charge rapide sur une LiFe de petite capacité en consommant peu , pour exemple:
J'ai une LiFe 100 Ah et j'utilise environ 30 % de sa capacité par jour soit 30A
si je roule , elle reçoit 18 à 20 Ah par l'alternateur
si je suis sur secteur c'est à peu près la même chose ,
il faudra donc dans les 2 cas environ une heure et demie à deux heures pour compenser , hors si on roule c'est rarement moins de temps et si on est sur secteur c'est aussi pour à minima 8 h ( la nuit)
En stationnaire, Je peut donc tenir 2.5 à 3 jours en faisant totalement abstraction des PS ( 2 X 120 W en série ) qui eux , même s'ils ne compensent pas tout dans de mauvaises conditions contribueront au moins partiellement à la recharge
Pour info j'était en début d'année en Espagne ( Murcie) du 22 /02 au 20 /03 en stationnaire et sans branchement sur secteur sans aucun souci de recharge ( batterie entre 70 et 80 % au lever du soleil se retrouvant à 100% entre 12 et 15 h
A mon avis le plus important est de bien choisir sa capacité de batterie mais pour ça il faut bien sur bien connaitre ses habitudes de consommation énergétique ,
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Re: moniteur de batterie
Bonjour à tous,
Je suis dans la même configuration que Jalibo excepté que la batterie que je vais installer est un Lithium Lifepo4 176ah, mon camping car est un Fleurette Euro6 2019, la batterie d'origine est une Plomb de 100ah. Comme le dit OKCORAL " l'alternateur ne s'est pas faire la différence entre Plomb, Gel, Agm ou Lithium ". Donc pour le moment je vais faire l'impasse sur chargeur DC/DC.
Cdt Lucien
Je suis dans la même configuration que Jalibo excepté que la batterie que je vais installer est un Lithium Lifepo4 176ah, mon camping car est un Fleurette Euro6 2019, la batterie d'origine est une Plomb de 100ah. Comme le dit OKCORAL " l'alternateur ne s'est pas faire la différence entre Plomb, Gel, Agm ou Lithium ". Donc pour le moment je vais faire l'impasse sur chargeur DC/DC.
Cdt Lucien