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Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...


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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

En attende de la mienne commandée hier et n’arrivera sans pas avant fin novembre voir décembre...
Je glane toutes les infos utiles à la bonne utilisation/choses à éviter avec ce type de batterie.
Je viens de me taper les 10 pages de ce poste très instructif! mais qui "parfois" part un peu dans tout les sens et à la fin on ne sais plus trop quoi...

Je lis que c'est pas bon de la recharger en dessous de 0°! j'attends le printemps pour l'installer et je la laisse au chaud dans la maison? ou pas? et quid de l'hiver prochain?

La laisser en "float" pas bien! heureusement je peux couper la charge via l'appli victron connect! je fais quoi? comment? à quelles fréquences?

Désolé pour mes questions à la con mais je préfère que de faire une connerie... et y en aura certainement d'autres!!! (questions)

:h
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

radio6ulm a écrit : jeu. 15 oct., 2020 15:49 salut
c'est vrai qu'un resumé du vrai du faux ou croyance serait pas mal
Ça serait top en effet :up
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

radio6ulm a écrit : jeu. 15 oct., 2020 16:15 re
a mon avis tu la recevras vers mi novembre
A voir! des fois on est agréablement surpris avec les Chinois :mrgreen:
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par lemich42 »

bonjour

En 2017 j'ai reçu la mienne en 4 semaines !
Celle que je viens de commander le 5/09 , pas encore reçue !
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par winn70 »

Bonjour
je lis beaucoup de posts sur ces batteries pour m'informer et le cas échéant changer plus tard
et je découvre >
"Je lis que c'est pas bon de la recharger en dessous de 0°! "
si je suis aux skis par -5 ou plus comment se comporte la batterie alors ? je ne peux pas la brancher sur le secteur du caravaneige ?
pour la recharger !

qu'en est-il exactement SVP?

@+winn


"
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par alain 30 »

la mienne est dans le coffre sous la banquette donc pas de problème
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
winn70 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 19:10 je lis beaucoup de posts sur ces batteries pour m'informer et le cas échéant changer plus tard
et je découvre >
"Je lis que c'est pas bon de la recharger en dessous de 0°! "
si je suis aux skis par -5 ou plus comment se comporte la batterie alors ? je ne peux pas la brancher sur le secteur du caravaneige ?
pour la recharger ! qu'en est-il exactement SVP?
Si ton compartiment batterie ne descend pas en dessous de 5° pas de probleme
on peut utiliser une LiFe par température négative , pas la recharger

Ma batterie est à l'intérieur si elle avait été dans un coffre extérieur comme sur mon précédent CC j'aurais soit modifié le coffre pour qu'il soit en température positive soit chauffé la batterie au cordon chauffant ou autre système

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Flippant tout ça!!! moi ma batterie est à l'extérieure sous le châssis.
Donc si j'ai bien compris? et ne dit pas de conneries? en cas de basses t°, faut que je coupe la charge solaire et l'alternateur alors???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : ven. 16 oct., 2020 10:57 re
tu amenes un tuyau air chaud de ton chauffage dessus , par contre en roulant ça risque d'etre moins facile
a voir ce qu'on fait les copains pour palier a ce probleme
Un tuyau d'air chaud à l'extérieure??? :shock:
Je pense plutôt que je n'aurais pas d'autres choix que de la mettre à l’intérieure sous le siège passager (j'ai la place mais grosse modif...) Et même ça, mon camion dors à l'extérieure, en hiver ça peux geler à l’intérieure aussi...
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : ven. 16 oct., 2020 10:25 Re,

Flippant tout ça!!! moi ma batterie est à l'extérieure sous le châssis.
Donc si j'ai bien compris? et ne dit pas de conneries? en cas de basses t°, faut que je coupe la charge solaire et l'alternateur alors???
Bonjour , effectivement c'est ennuyeux , te faudrait la déplacer à l'intérieur
C'est bien la batterie cellule , pas celle du moteur ?

La mienne est placée sous le sièges passager , mais la nuit la cabine est isolée de la cellule , le pare brise ayant un soplair
Ce matin j'ai vérifié sur le wattmètre : 11° , avec 4° dehors
C'est le point négatif de ces supers batteries
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci pour ton retour.
Non c'est la batterie cellule qui est à l'extérieure, fixée sur un gros bordel métallique genre ascenseur et qui dois peser une blinde... ça ne sera pas plus mal de le supprimer :up

Sous le siège madame y a juste la valise avec le cric (ça volera dans la soute et basta) la taille de la batterie que j'ai commandé passe à l'aise (bon point)
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,comment se recharge les voiture électriques en hivers?

http://blog.dekra-norisko.fr/comment-pr ... -en-hiver/

Cela peut faire réfléchir sur la meilleur installation.

C’est sur les autos mais je pense qu’il faut se rapprocher de se type de montage ou conseil pour ne pas être embêté.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... riques.php
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci Pascal pour les infos :up

Pas évident tout ça.... Donc pour faire simple, dès que ça caille (5°) couper le chargeur solaire ensuite isoler/couper la batterie avec le porteur et tous les autres consommateurs via le gros Switch pour éviter au cas ou il faut démarrer le camion que l'alternateur n'envoie sur la batterie.

Si on dois partir, mettre un chauffage électrique 220V dans le camion le temps que la T° soit acceptable, reconnecter la batterie puis le solaire et maintenir une bonne T° tout le temps de l'utilisation.

C'est bien ça?
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Une solution toute simple pour éviter toute manipulations chiantes ICI installé en permanence et juste brancher quand ça caille...

Z'en pensez quoi?
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Message non lu par demontvert »

radio6ulm a écrit : ven. 16 oct., 2020 13:10 re
desolé pas d'accord avec pascal, on voit jamais ou presque une caisse electrique dormir dehors
une caisse sert au moins 1fois par jour le roulage la charge et divers elements maintiennent une certaine temperature
ce qui est absolument different d'un CC qui va dormir 5/6mois dans son hangar pas chauffer par 0 voir moins sans rien du tout
Re,et bien justement on est d’accord :up
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.
Avec du matos Victron, le BMS coupe la charge quand T est à +5° mais tu peux alimenter le chauffage, la batterie lithium est censée fournir jusqu'à -20°.
Mais c'est sûr que si elle est à l'extérieur il va falloir la mettre dans une boite bien chauffée, mais attention aucune batterie (même au plomb) n'aime être à plus de 50°.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par demontvert »

Re, cela fait un point de moins pour le lithium en CC, mais il reste tellement de positif que cela est encore interessant.
Par chance mes batteries sont chauffées dans le double plancher donc ok pour moi.
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Message non lu par demontvert »

Bonjour ,on est encore d’accord.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par bleusideral »

Re
Comme l'hiver dernier, je vais déconnecter les PS et remiser au chaud ma Lifepo4, pas de sorties avant le printemps, sauf pour de courts trajets d'entretien. La batterie ne doit pas être rechargée en dessous de 0° 🥴🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : ven. 16 oct., 2020 19:15
Malcolmbass a écrit : ven. 16 oct., 2020 13:38 Re,

Une solution toute simple pour éviter toute manipulations chiantes ICI installé en permanence et juste brancher quand ça caille... Z'en pensez quoi?

Re

80 watts x 10 heures 800 watts soit 66 ampères , va falloir mettre une deuxième lifePo 4 :ri , merdum aussi une deuxième couverture :ma1 :bc
L'idée c'est de brancher ce chauffage au 220V de la maison (et pas sur la batterie) uniquement quand le véhicule n'est pas utilisé en hiver justement pour ne pas devoir débrancher panneau solaire et autres...
Le véhicule serait toujours prêt à partir et comme je vais l'installer sous le siège, elle sera toujours à bonne t° tout le temps de l'utilisation, remettre le chauffage une fois rentré à la maison.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Offtaps »

Re,

ça m'a l'air très bien. Surtout que ce genre de chose est déjà thermostaté, ça consomme pas 80W en permanence...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : sam. 17 oct., 2020 15:12 Re ;

Clair que si t'as le 220 à disposition , y'a plein de solutions , mais toutes les stations de ski n'ont pas de caravaneige .
C'est pas pour faire du caravaneige mais pour l'hivernage et toujours prêt à partir pour ceux qui comme moi l'utile un ou deux weekend en hiver.
Et puis, j'imagine que tu ne coupe pas le chauffage pendent que tu va skier? ta cellule est quant même chauffée un minimum???
Dernière modification par Malcolmbass le sam. 17 oct., 2020 17:30, modifié 1 fois.
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si ça fonctionne pour l’extérieure, pourquoi ça ne fonctionnerait pas en intérieure?
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai envoyé un mail au vendeur pour avoir les détails techniques, dimensions, thermostat, réglages T°...etc
J'attends
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Une autre solution (peut-être???) beaucoup moins cher ICI fabriquer une caisson isolé, installer un ou deux éléments, piloté par un thermostat.

Idée à creuser...
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : dim. 18 oct., 2020 16:17 Re,

Une autre solution (peut-être???) beaucoup moins cher ICI fabriquer une caisson isolé, installer un ou deux éléments, piloté par un thermostat.

Idée à creuser...
Bonjour , personnellement je n'hésiterais pas un instant à la rapatrier dans le :cc , ce serait dommage de la fusiller , sur un malentendu ;)
Et ne simplement pas la charger pendant l'hivernage , le courant de fuite des Lifepo4 est très faible
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Après réflexions, je ne vais pas me prendre la tête... En premier lieu, je vais l'installer sous le siège (primordial! caisson extérieure c'est la merde!)
En périodes froides, couper la charge solaire et le gros switch rouge (au cas ou je dois démarrer le camion)
Si je dois l'utiliser? un bon coup de Truma ou chauffage électrique dans la cellule le temps que la T° soit OK, re-switcher la batterie, relancer la charge solaire/chargeur 220V et GO GO GO :cc
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re

Comme Malcombass : même si dans mon système Victron, le BMS coupe la charge quand T est inférieur à 5°, j'utilise pendant l'hivernage le coupe-batterie pour la déconnecter le temps que la température remonte.
Ceinture + bretelles (+ coussin !)
:ri
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , notons que quand on déconnecte la batterie , le régulateur de PS se retrouve sans charge , ou très peu , tout comme peut le faire un BMS en sécurité haute
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Re: Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...

Message non lu par pit38f »

Re
Avant de déconnecter la batterie, je déconnecte les PS du régulateur, là-aussi j'ai un coupe-circuit.
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