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Conseil pour réfection cache vis des profilés
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Conseil pour réfection cache vis des profilés
Bonjour,
Je viens d'acquérir mon nouveau camping car, un Burstner A535-2 de 2002
(un peu cher, mais je n'ai pas voulu attendre septembre/octobre, avec la baisse probable du marché de l'occasion qui risque d'être assez forte..)
Bref, je souhaite le remettre bien en ordre de marche. A commencer par refaire les cache vis des profilés : ceux-ci deviennent jaunis, cassants, se sont rétractés par endroit... à refaire donc.
Premier question : je vois que ce type de joint est vendu au rouleau (appelé jonc, ou galon ?), et qu'il y a plusieurs largeurs: comment savoir laquelle il me faut sur ce modèle ?
Il y a du 12mm qui semble le plus répandu, mais aussi du 13, voire du 14 semble t-il.
Pour le reste, voici comment je compte procéder :
- retirer les ancien joints (en chauffant, cela aide à les rendre souples a priori)
- remplacer les vis trop rouillées s'il y en a, sinon un petit coup d'anti-rouille au pinceau si rouille légère (j'ai sous la main du frameto converstisseur de
rouille)
- pourquoi pas un petit coup de pinceau supplémentaire sur les vis avec une peinture d'étanchéité, par exemple DIP Etanch toiture anti infiltration
- remettre le joint (technique d'enfilage dans une canule de mastic)
- après quelques jours (semble t'il que ces joints ont tendance à se rétracter... étrange de se dire que cela fini par faire une quelconque étanchéité...), passer un petit coup de peinture d'étanchéité sur le profilé+joint de la même peinture (DIP Etanch machin est vendu comme résistant UV, avec sans doutes des équivalents dans d'autres marques)
Avez vous des conseils ou avis sur la question ?
J'aimerai faire bien, et durable :)
Tarte
Je viens d'acquérir mon nouveau camping car, un Burstner A535-2 de 2002
(un peu cher, mais je n'ai pas voulu attendre septembre/octobre, avec la baisse probable du marché de l'occasion qui risque d'être assez forte..)
Bref, je souhaite le remettre bien en ordre de marche. A commencer par refaire les cache vis des profilés : ceux-ci deviennent jaunis, cassants, se sont rétractés par endroit... à refaire donc.
Premier question : je vois que ce type de joint est vendu au rouleau (appelé jonc, ou galon ?), et qu'il y a plusieurs largeurs: comment savoir laquelle il me faut sur ce modèle ?
Il y a du 12mm qui semble le plus répandu, mais aussi du 13, voire du 14 semble t-il.
Pour le reste, voici comment je compte procéder :
- retirer les ancien joints (en chauffant, cela aide à les rendre souples a priori)
- remplacer les vis trop rouillées s'il y en a, sinon un petit coup d'anti-rouille au pinceau si rouille légère (j'ai sous la main du frameto converstisseur de
rouille)
- pourquoi pas un petit coup de pinceau supplémentaire sur les vis avec une peinture d'étanchéité, par exemple DIP Etanch toiture anti infiltration
- remettre le joint (technique d'enfilage dans une canule de mastic)
- après quelques jours (semble t'il que ces joints ont tendance à se rétracter... étrange de se dire que cela fini par faire une quelconque étanchéité...), passer un petit coup de peinture d'étanchéité sur le profilé+joint de la même peinture (DIP Etanch machin est vendu comme résistant UV, avec sans doutes des équivalents dans d'autres marques)
Avez vous des conseils ou avis sur la question ?
J'aimerai faire bien, et durable :)
Tarte
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Bj tarte ( pseudo renversant)
Je remplacerais les vis diverses par d'autres en inox au préalable.
Je remplacerais les vis diverses par d'autres en inox au préalable.
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Reversant ? Ah ?
Pour les vis, oui comme décrit, j'ai prévu de les remplacer... enfin pas forcément toutes juste celles qui seraient trop abimées.
Pour les vis, oui comme décrit, j'ai prévu de les remplacer... enfin pas forcément toutes juste celles qui seraient trop abimées.
Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
bonjour
pour la largeur prendre la mesure de l'existant (acheté sur le site "la maison qui roule"
j'en ai remplacé sur tout un c car ,ne pas le couper a la cote laisser 2/3 cm(voir plus si la baie est grande) de plus et attendre un peu
pour les vis rouillées les enlever et mettre des vis en inox avec une noix de silicone pour éviter l'infiltration,attention s'assurer que le bois est sain dessous
pour la largeur prendre la mesure de l'existant (acheté sur le site "la maison qui roule"
j'en ai remplacé sur tout un c car ,ne pas le couper a la cote laisser 2/3 cm(voir plus si la baie est grande) de plus et attendre un peu
pour les vis rouillées les enlever et mettre des vis en inox avec une noix de silicone pour éviter l'infiltration,attention s'assurer que le bois est sain dessous
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Merci pour ta réponse kerhor
Pour la marge : j'en ai qui font toute l'arrête du CC !! (pas uniquement autour des baies, je parle aussi des profilés de jonctions coté/toit )
Donc à la louche : 3m du bas vers le toit, 6m de toit, plus la courbure de la capucine, plus retour en bas plus ou moins le long de la portière. Disons entre 15 et 20m
Ca va passer en un seule morceau ? Parce que si ça se rétracte de plusieurs cm sur une baie...
Pour les vis, et surtout l'état du bois en dessus.... comment je fais pour m'assurer que le bois sous les profilés sont bon ?
Et sinon... ça fait vraiment une étanchéité quelconque ces trucs ? J'ai du mal à voir comment... surtout si ça se rétracte à la pose...
Tarte
Pour la marge : j'en ai qui font toute l'arrête du CC !! (pas uniquement autour des baies, je parle aussi des profilés de jonctions coté/toit )
Donc à la louche : 3m du bas vers le toit, 6m de toit, plus la courbure de la capucine, plus retour en bas plus ou moins le long de la portière. Disons entre 15 et 20m
Ca va passer en un seule morceau ? Parce que si ça se rétracte de plusieurs cm sur une baie...
Pour les vis, et surtout l'état du bois en dessus.... comment je fais pour m'assurer que le bois sous les profilés sont bon ?
Et sinon... ça fait vraiment une étanchéité quelconque ces trucs ? J'ai du mal à voir comment... surtout si ça se rétracte à la pose...
Tarte
Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
re
je dirais que c'est plutôt un cache vis plus qu'un joint d'étanchéité
pour savoir si le bois est bon tout simplement si tes vis tu ne peux pas les retirer car trop rouillées le bois est peut être abîmé
tu pourras percer un peu plus loin et si la vis tient (visse bien ou serre bien) c'est bon si elle tourne dans le vide le bois est bien abîmé
je dirais que c'est plutôt un cache vis plus qu'un joint d'étanchéité
pour savoir si le bois est bon tout simplement si tes vis tu ne peux pas les retirer car trop rouillées le bois est peut être abîmé
tu pourras percer un peu plus loin et si la vis tient (visse bien ou serre bien) c'est bon si elle tourne dans le vide le bois est bien abîmé
- Malcolmbass
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Bonjour,
Sur mon véhicule, le joint (cache vis) des profilés de jonctions toit/cotés faisaient des bosses tout les 10cm du à la rouille des têtes de vis.
J'ai dégagé le cache vis (poubelle) remplacé toutes les vis par des vis INOX recouverts de FIX ALL lissé au liquide vaisselle et basta! et je suis certain que ça durera dans le temps.
Dans mon cas c'est sur le toit donc on ne vois rien mais sur les flancs....
Et coup de gueule au passage vis à vis des constructeurs qui font des économies de bouts de chandelles sur la visserie non INOX!!!
Sur mon véhicule, le joint (cache vis) des profilés de jonctions toit/cotés faisaient des bosses tout les 10cm du à la rouille des têtes de vis.
J'ai dégagé le cache vis (poubelle) remplacé toutes les vis par des vis INOX recouverts de FIX ALL lissé au liquide vaisselle et basta! et je suis certain que ça durera dans le temps.
Dans mon cas c'est sur le toit donc on ne vois rien mais sur les flancs....
Et coup de gueule au passage vis à vis des constructeurs qui font des économies de bouts de chandelles sur la visserie non INOX!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Re,
J'avoue ne pas bien comprendre le principe...
- des vis non inox
- non recouvertes d'une quelconque peinture d'étanchéité ou petit boudin de mastic (qui j'en suis sur, ferait l'affaire, à vie)
- recouvertes d'un "joint" qui m'a l'air pire que de rien mettre : si de l'eau rentre, elle ne peut plus sortir...
J'ai retiré un morceau de cache-vis d'environ 1m : toutes sont rouillées...
Je n'ai pas encore testé d'en retirer, mais je sais que certaines vont poser problème. Du coup... je fait comment ?
Je perce dedans avec un petit foret ?
Concernant la mesure du joint pour le remplacement : mesurer le joint retirer me semble moyennement indicatif... la largeur varie, et pour avoir une mesure correcte, au mm près, ce n'est pas évident je trouve.
Autre question : si le bois est abîmé... il faut faire quoi ?
Espérer que ce ne soit pas trop, et re percer à coté pour mettre d'autres vis ?
Tarte
J'avoue ne pas bien comprendre le principe...
- des vis non inox
- non recouvertes d'une quelconque peinture d'étanchéité ou petit boudin de mastic (qui j'en suis sur, ferait l'affaire, à vie)
- recouvertes d'un "joint" qui m'a l'air pire que de rien mettre : si de l'eau rentre, elle ne peut plus sortir...
J'ai retiré un morceau de cache-vis d'environ 1m : toutes sont rouillées...
Je n'ai pas encore testé d'en retirer, mais je sais que certaines vont poser problème. Du coup... je fait comment ?
Je perce dedans avec un petit foret ?
Concernant la mesure du joint pour le remplacement : mesurer le joint retirer me semble moyennement indicatif... la largeur varie, et pour avoir une mesure correcte, au mm près, ce n'est pas évident je trouve.
Autre question : si le bois est abîmé... il faut faire quoi ?
Espérer que ce ne soit pas trop, et re percer à coté pour mettre d'autres vis ?
Tarte
- Malcolmbass
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Re,
Je complète, dans mon cas une sur 3 des têtes de vis n'étaient plus qu'amas de rouille!!! j'ai injecté un max de WD40 dans le reste des vis (indémontables) dans l'espoir de neutraliser la rouille et percer 2cm plus loin pour mettre les nouvelles vis INOX.
Faut pas chercher midi à 14H, le joint cache vis (cache misères) est responsable de la retenue d'humidité=rouille!!!
Je complète, dans mon cas une sur 3 des têtes de vis n'étaient plus qu'amas de rouille!!! j'ai injecté un max de WD40 dans le reste des vis (indémontables) dans l'espoir de neutraliser la rouille et percer 2cm plus loin pour mettre les nouvelles vis INOX.
Faut pas chercher midi à 14H, le joint cache vis (cache misères) est responsable de la retenue d'humidité=rouille!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Je vais "creuser".
Je ne souhaite pas refaire tous les profilés d'angles... à moins que ce ne soit nécessaire évidemment.
Je vais donc me baser sur :
- l'état des vis
- les résultat d'un humidimètre à induction (sans picots), que je vais donc acheter, pour contrôler au mieux par l'intérieur
- la résistance au re vissage
A "l'inspection" visuelle plus toc toc sur les parois, il n'y a pour l'instant strictement rien à signaler. Evidemment, comme on dit, ça vaut ce que ça vaut.
J'ai dévissé une première vis, en partie basse verticale (la plus basse d'ailleurs) : seule la tête est rouillée. Plutôt bon signe.
De toutes façons, je vérifierai toutes les vis que j'arriverai à sortir.
Celles qui resterons coincées :
un coup de convertisseur de rouille, plus le même traitement que pour les nouvelles : chapeau de sika ou coup de peinture d'étanchéité style DIP Etanche ou Arcathan (encore mieux ?)
Une question bête qui me vient : ce serait une connerie d'essayer de visser une nouvelle vis par dessus une vielle ? (en ayant plus ou moins enlevé la tête de l'ancienne)
Je me tâte même à tenter le convertisseur de rouille AVANT d'essayer de les dévisser.
Est ce que cela pourra m'apporter une quelconque aide au devissage ?
Restera la question finale : repose d'un cache vis, ou pas ?
Car si ce n'est que pour faire beau, mais mal... il est probable que je choisisse de faire autrement
Tarte
Je ne souhaite pas refaire tous les profilés d'angles... à moins que ce ne soit nécessaire évidemment.
Je vais donc me baser sur :
- l'état des vis
- les résultat d'un humidimètre à induction (sans picots), que je vais donc acheter, pour contrôler au mieux par l'intérieur
- la résistance au re vissage
A "l'inspection" visuelle plus toc toc sur les parois, il n'y a pour l'instant strictement rien à signaler. Evidemment, comme on dit, ça vaut ce que ça vaut.
J'ai dévissé une première vis, en partie basse verticale (la plus basse d'ailleurs) : seule la tête est rouillée. Plutôt bon signe.
De toutes façons, je vérifierai toutes les vis que j'arriverai à sortir.
Celles qui resterons coincées :
un coup de convertisseur de rouille, plus le même traitement que pour les nouvelles : chapeau de sika ou coup de peinture d'étanchéité style DIP Etanche ou Arcathan (encore mieux ?)
Une question bête qui me vient : ce serait une connerie d'essayer de visser une nouvelle vis par dessus une vielle ? (en ayant plus ou moins enlevé la tête de l'ancienne)
Je me tâte même à tenter le convertisseur de rouille AVANT d'essayer de les dévisser.
Est ce que cela pourra m'apporter une quelconque aide au devissage ?
Restera la question finale : repose d'un cache vis, ou pas ?
Car si ce n'est que pour faire beau, mais mal... il est probable que je choisisse de faire autrement
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- jalibo27
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Bonjour
soit patiner en agrandissant le trou .
cordialement JLB
Attention un humidimetre comme tu cites détecte aussi les éventuels inserts métalliques donc en plus de celui ci un autre à pointes n'est pas superflu pour vérifier l'indication du premier en cas de doute .Tartembouille a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 22:18 les résultat d'un humidimètre à induction (sans picots), que je vais donc acheter, pour contrôler au mieux par l'intérieur
Je pense que oui , la nouvelle vis quand elle va rencontrer le restant de l'autre va au mieux bifurquer et ça deviendra compliqué de la visserTartembouille a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 22:18 ce serait une connerie d'essayer de visser une nouvelle vis par dessus une vielle ? (en ayant plus ou moins enlevé la tête de l'ancienne)
soit patiner en agrandissant le trou .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
bonjour
comme je l'ai précisé dans mon dernier post il faut percer a coté ce n'est pas la peine d'essayer d'en mettre une autre au même endroit
comme l'écrit jalibo ça va aller dans tous les sens et il sera impossible de reposer le nouveau joint proprement
personnellement je ne conseille pas de mettre autre chose que ce joint,un cordon de silicone fera l'affaire sur le moment mais en cas de remplacement se sera une vraie galère pour l'enlever
pour les enlever il est utile d'avoir une clé a choc sur batterie type lidl par chère et efficace
comme je l'ai précisé dans mon dernier post il faut percer a coté ce n'est pas la peine d'essayer d'en mettre une autre au même endroit
comme l'écrit jalibo ça va aller dans tous les sens et il sera impossible de reposer le nouveau joint proprement
personnellement je ne conseille pas de mettre autre chose que ce joint,un cordon de silicone fera l'affaire sur le moment mais en cas de remplacement se sera une vraie galère pour l'enlever
pour les enlever il est utile d'avoir une clé a choc sur batterie type lidl par chère et efficace
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Bonjour, a mon avis ce qui est important s'est le joint sous la baguette ( butyl) et si on veut après on protège les têtes de vis, bon courage.
la zen attitude
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Bonjour,
Comme tous posts techniques je le suis attentivement mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris? De quelles vis ,de joints parlez vous? Si vous pouviez,peut être mettre une photo.
Merci
Comme tous posts techniques je le suis attentivement mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris? De quelles vis ,de joints parlez vous? Si vous pouviez,peut être mettre une photo.
Merci
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
- Flym
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- Localisation : Dijon
Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Bonsoir,
Ok et merci pour ces précisions,je vois mieux de quoi il s' agit.
Ok et merci pour ces précisions,je vois mieux de quoi il s' agit.
Flym
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- votre campingcar : C25 Burstner
Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Re,
C'est bien de ce "joint"/cache vis dont on parle.
Des photos en situation :
On voit bien que dans le joint, il y a eu de l'eau. Donc ça ne jointe pas (ou plus), et quand c'est le cas, c'est pire que de ne pas avoir de cache vis :(
On voit également la position de chaque vis, qui fait bomber le joint suite à la rouille des têtes...
J'ai vraiment du mal à croire qu'un joint de ce type, même neuf, empêche l'eau de passer...
Certaines têtes sont vraiment mortes et seront indévissables
Une des vis que j'ai pu enlever (qui se trouvait dans le bas d'une partie verticale) : pas vraiment de rouille coté bois.
Les vis les plus à risque seront celles des profilés horizontaux et exposés (sur le toit donc)...
C'est là qu'il va falloir que j'aille voir en premier lieux, pour essayer de jauger de possibles infiltrations ou pas
En effet, je souhaite ne pas refaire tous les profilés d'angles juste pour vérifier.
Si je ne trouve pas de signe inquiétant, je laisse les profilés en place.
Si les vis étaient inox, leur tête ne rouilleraient pas.
Si on les enfonçaient dans une noix de mastic, probablement que ça ne s'infiltrerait jamais le long de la vis ?
Si leur tête étaient recouverte d'une quelconque couche (peinture d'étanchéité, mastic), je suppose qu'elles ne rouilleraient jamais non plus, et n'auraient jamais d'infiltration ?
S'il n'y avait pas de cache vis, est ce qu'elle ne rouilleraient pas moins au final ? (plus exposées, mais séchage possible, ce qui n'est pas le cas une fois que le cache vis de fait plus joint... s'il le fait un jour) Au moins, on verrait l'était et on réagirait...
Dommage que les constructeur négligent cet aspect. J'ai l'impression que c'est quasiment la seule source d'infiltration possible au niveau de ces profilés d'angles..
Bref !
J'ai donc acheté des vis inox. Celle que j'ai sorti semblent être du 4x30, j'ai pris du 4.5x35.
J'ai fait un essais sur quelques vis abîmées mais pas 100% foutues : j'ai passé du convertisseur de rouille hier, j'essaye de dévisser ce soir.
Je préférerai en dévisser le maximum, pour juger de l'état à l'intérieur.
De toutes façons, je vais toutes les passer au convertisseur de rouille. Celle que je peux dévisser, tant mieux, les autres resterons en place.
Les nouvelles seront ajoutées, avec un peu de mastic au vissage
.
Toutes (nouvelles et anciennes) seront ensuite recouverte d'une noix de peinture d'étanchéité.
J'ai trouvé du Bostik Waterstop en pot à mon magasin : vendu pour résister aux UV, élasticité à 400%, logo de bateau ou de caravane sur le pot (je crois). N'existait qu'en gris par contre... donc ne pourra servir que pour cacher.
Car je pensait appliquer un peu de ce genre de peinture un peu partout pour assurer l'étanchéité...
Je verrai ensuite si je repose un cache vis... ou rien... ou si je rempli de mastic (ce qui risque quand même de me coûter quelque cartouches).
Avantage : j'imagine qui ça ne s'infiltrera JAMAIS par les têtes de vis ?
Inconvénient : si on doit démonter, un peu plus chiant... encore que ? un coup de cutter de chaque coté de la rainure, puis un tournevis plat pour soulever le tout ? Ca m'a l'air faisable.
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestion :)
Tarte
C'est bien de ce "joint"/cache vis dont on parle.
Des photos en situation :
On voit bien que dans le joint, il y a eu de l'eau. Donc ça ne jointe pas (ou plus), et quand c'est le cas, c'est pire que de ne pas avoir de cache vis :(
On voit également la position de chaque vis, qui fait bomber le joint suite à la rouille des têtes...
J'ai vraiment du mal à croire qu'un joint de ce type, même neuf, empêche l'eau de passer...
Certaines têtes sont vraiment mortes et seront indévissables
Une des vis que j'ai pu enlever (qui se trouvait dans le bas d'une partie verticale) : pas vraiment de rouille coté bois.
Les vis les plus à risque seront celles des profilés horizontaux et exposés (sur le toit donc)...
C'est là qu'il va falloir que j'aille voir en premier lieux, pour essayer de jauger de possibles infiltrations ou pas
En effet, je souhaite ne pas refaire tous les profilés d'angles juste pour vérifier.
Si je ne trouve pas de signe inquiétant, je laisse les profilés en place.
Si les vis étaient inox, leur tête ne rouilleraient pas.
Si on les enfonçaient dans une noix de mastic, probablement que ça ne s'infiltrerait jamais le long de la vis ?
Si leur tête étaient recouverte d'une quelconque couche (peinture d'étanchéité, mastic), je suppose qu'elles ne rouilleraient jamais non plus, et n'auraient jamais d'infiltration ?
S'il n'y avait pas de cache vis, est ce qu'elle ne rouilleraient pas moins au final ? (plus exposées, mais séchage possible, ce qui n'est pas le cas une fois que le cache vis de fait plus joint... s'il le fait un jour) Au moins, on verrait l'était et on réagirait...
Dommage que les constructeur négligent cet aspect. J'ai l'impression que c'est quasiment la seule source d'infiltration possible au niveau de ces profilés d'angles..
Bref !
J'ai donc acheté des vis inox. Celle que j'ai sorti semblent être du 4x30, j'ai pris du 4.5x35.
J'ai fait un essais sur quelques vis abîmées mais pas 100% foutues : j'ai passé du convertisseur de rouille hier, j'essaye de dévisser ce soir.
Je préférerai en dévisser le maximum, pour juger de l'état à l'intérieur.
De toutes façons, je vais toutes les passer au convertisseur de rouille. Celle que je peux dévisser, tant mieux, les autres resterons en place.
Les nouvelles seront ajoutées, avec un peu de mastic au vissage
.
Toutes (nouvelles et anciennes) seront ensuite recouverte d'une noix de peinture d'étanchéité.
J'ai trouvé du Bostik Waterstop en pot à mon magasin : vendu pour résister aux UV, élasticité à 400%, logo de bateau ou de caravane sur le pot (je crois). N'existait qu'en gris par contre... donc ne pourra servir que pour cacher.
Car je pensait appliquer un peu de ce genre de peinture un peu partout pour assurer l'étanchéité...
Je verrai ensuite si je repose un cache vis... ou rien... ou si je rempli de mastic (ce qui risque quand même de me coûter quelque cartouches).
Avantage : j'imagine qui ça ne s'infiltrera JAMAIS par les têtes de vis ?
Inconvénient : si on doit démonter, un peu plus chiant... encore que ? un coup de cutter de chaque coté de la rainure, puis un tournevis plat pour soulever le tout ? Ca m'a l'air faisable.
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestion :)
Tarte
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Re,
En fait, selon moi, les vis inox ne seraient pas obligatoires à partir du moment où leur tête seraient recouverte d'une peinture d'étanchéité ou d'une noix de mastic, avant la pose du cache vis ?
Pas d'humidité au contacte de la vis, pas de rouille ?
Bon en tous cas.... je suis bien embêté, j'ai commandé mes 300 vis inox ce matin !
D'ailleurs... j'ai pris trop grand.
La vis que j'ai sorti fait "environ" (mesure au pied à a coulisse électronique premier prix) : 3.6x 29mm
J'ai acheté du 4.5x35.
Je crois que du 4x35 suffira bien ? (mesure réelle 3.8x35....)
Du coup.... inox ou pas inox pour les vis du profilé ?
La solution du produit "anti corosion" proposée ci-dessus, à mettre au vissage, me semble... disons incertaines. Au moment de visser, le produit doit quand même pas mal s'écraser, pas sûr qu'il reste grand chose entre la tête et le profilé, au niveau de l'appui ?
Question subsidiaire : quelle autre vis sera meilleure ?? (et où les trouver )
Si j'en crois ce tableau : https://en.wikipedia.org/wiki/Galvanic_ ... odic_index
la différence de coefficient "anodique" serait légèrement moins pire entre acier zingué et alu, qu'entre inox et alu (0.40 à 0.45, VS 0.35 à 0.30)...
Voire acier galvanisé : delta de 0.3 à 0.25
Le mieux étant de trouver des vis à bois... en alu ! Visiblement, cela n'existe pas
Tarte
En fait, selon moi, les vis inox ne seraient pas obligatoires à partir du moment où leur tête seraient recouverte d'une peinture d'étanchéité ou d'une noix de mastic, avant la pose du cache vis ?
Pas d'humidité au contacte de la vis, pas de rouille ?
Bon en tous cas.... je suis bien embêté, j'ai commandé mes 300 vis inox ce matin !
D'ailleurs... j'ai pris trop grand.
La vis que j'ai sorti fait "environ" (mesure au pied à a coulisse électronique premier prix) : 3.6x 29mm
J'ai acheté du 4.5x35.
Je crois que du 4x35 suffira bien ? (mesure réelle 3.8x35....)
Du coup.... inox ou pas inox pour les vis du profilé ?
La solution du produit "anti corosion" proposée ci-dessus, à mettre au vissage, me semble... disons incertaines. Au moment de visser, le produit doit quand même pas mal s'écraser, pas sûr qu'il reste grand chose entre la tête et le profilé, au niveau de l'appui ?
Question subsidiaire : quelle autre vis sera meilleure ?? (et où les trouver )
Si j'en crois ce tableau : https://en.wikipedia.org/wiki/Galvanic_ ... odic_index
la différence de coefficient "anodique" serait légèrement moins pire entre acier zingué et alu, qu'entre inox et alu (0.40 à 0.45, VS 0.35 à 0.30)...
Voire acier galvanisé : delta de 0.3 à 0.25
Le mieux étant de trouver des vis à bois... en alu ! Visiblement, cela n'existe pas
Tarte
Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
bonjour
je crois que petugue83 t'as donné la solution
il aurait été plus sage de faire un essais avant de faire une commande
je crois que petugue83 t'as donné la solution
il aurait été plus sage de faire un essais avant de faire une commande
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Re: Conseil pour réfection cache vis des profilés
Re,
Pour l'instant, les 2 vis que j'ai enlevées ne sont pas rouillés à par la tête, cf photo ci-dessus
J'espère justement pouvoir en enlever un peu partout, pour juger de l'état, combiné au testeur d'humidité par l'intérieur.
Bon, du coup, je change de type de vis... Avantage des non inox : quand on les dévisse, on voit si ça a rouillé dedans
Concernant le produit indiqué par petugue83, comme dit précédemment, je ne suis pas convaincu du tout qu'un produit puisse isoler correctement la vis de l'alu juste en l'appliquant au moment du vissage. En vissant, ça va venir en contact, et le produit va "bouser". Je n'y crois pas du tout.
Je préfère me raviser et changer de vis (j'ai pu annuler ma commande, qui n'était pas encore partie). Une fois protégées de l'eau (tête), je pense qu'elles ne devraient pas rouiller. Au pire, il est plus simple de les changer au bout de 5 ou 10 ans, que d'avoir des problèmes avec l'alu...
Par contre, je suis un peu inquiet, car comme je l'ai déjà lu quelque part, les vis que l'on trouve ont une tête plutôt plus large que celles d'origine... je pense que lors de la repose du cache vis, cela bombe à chaque vis
Tarte
Pour l'instant, les 2 vis que j'ai enlevées ne sont pas rouillés à par la tête, cf photo ci-dessus
J'espère justement pouvoir en enlever un peu partout, pour juger de l'état, combiné au testeur d'humidité par l'intérieur.
Bon, du coup, je change de type de vis... Avantage des non inox : quand on les dévisse, on voit si ça a rouillé dedans
Concernant le produit indiqué par petugue83, comme dit précédemment, je ne suis pas convaincu du tout qu'un produit puisse isoler correctement la vis de l'alu juste en l'appliquant au moment du vissage. En vissant, ça va venir en contact, et le produit va "bouser". Je n'y crois pas du tout.
Je préfère me raviser et changer de vis (j'ai pu annuler ma commande, qui n'était pas encore partie). Une fois protégées de l'eau (tête), je pense qu'elles ne devraient pas rouiller. Au pire, il est plus simple de les changer au bout de 5 ou 10 ans, que d'avoir des problèmes avec l'alu...
Par contre, je suis un peu inquiet, car comme je l'ai déjà lu quelque part, les vis que l'on trouve ont une tête plutôt plus large que celles d'origine... je pense que lors de la repose du cache vis, cela bombe à chaque vis
Tarte