Bjr Radio6ULM,
Bjr à toute et tous,
De l'intérêt et de l'utilité du contrôle technique,
petite histoire non anecdotique :
Le distributeur où nous avons acheté l'Autostar nous a demandé un C.T de moins de 3 mois ; notre C.T datant de mai 2019, j'ai essayé de négocier une dérogation aux CGV (cf Bon de Cde de la DICA…) ce qui n'a pas été accepté.
Et, en toute humilité, j'ai reconnu in fine qu'il avait parfaitement raison :
plaquettes AR "glacées" ; C.T refusé (et normalement véhicule immobilisé car défaillance majeure).
Heureusement, le garage FIAT Professionnal proche, a pu prendre le camping-car dans la journée (effet post Covid, charge de travail --) et la contre-visite a eu lieu le lendemain matin grâce à l'extrême disponibilité du contrôleur…
Hors la vente, en toute bonne foi, j'aurais pu rouler jusqu'à l'année prochaine… j'en suis tout honteux mais, in fine, j'ai remis un véhicule "en parfait état de rouler" pour son futur acquéreur chez le concessionnaire.
Donc, de mon expérience : le C.T apporte un grand plus pour notre sécurité à tous.
Tout comme Pétugue :
- Pas de mesure des charges sur les essieux en PL
C'est moi qui ait conduit le camping-car sur les différents postes de contrôle
Pour la mesure de la pollution : accélération 2 fois de suite du ralenti au maxi de la pédale d'accélérateur à "fond de plancher".
Préventivement, je parcours toujours une 20taine de km avant d'arriver au C.T de sorte que le moteur soit en température.
Pour la valeur : ils prennent le maxi déclaratif par FIAT qui est porté sur la plaque constructeur (0,52)
Pour les feux antibrouillards : remarque "hors tolérance" ; mais comme ils sont fixes et installés par le constructeur : il n'y a rien à faire !!!
Prix du C.T en PL dans le Tarn : 108 €uro et c'est - surtout quand c'est bon - pas plus long que sur un VL
Voili, voilà ma contribution du jour même si je n'en suis pas fier du tout
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