Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Couple serrage boulons roue.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- Messages : 19
- Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
- votre campingcar : fourgon 2 win
- Localisation : Vendée
Couple serrage boulons roue.
Bonjour.
Petite surprise la semaine passée, la roue arrière droite du fourgon est à plat. Le gonfleur n'y fait rien, si ce n'est que de me permettre de constater que la fuite vient de la valve qui est en partie entaillée.... Le fourgon n'avait pas roulé depuis 8 jours ?? Bon, je me mets à l'oeuvre. Premier constat le cric est à manier avec précaution et je dois le rehausser de deux bonnes cales de 5 cm pour lui permettre de soulever le fourgon sans qu'il soit à bout de course. Une poème délicieux également, la dépose de la roue de secours. Vaut mieux pas laisser une main traîner lorsque le berceau se décroche. On peut soi disant le retenir en engageant le démonte boulon dans un petit tube fixé au berceau, à condition que le soudure ne pète pas à la première manip/ Un petit tour chez le réparateur et la jante est pourvu d'une nouvelle valve, renforcée cette fois. Je n'ai plus qu'à répéter l'opération pour les autres roues. Au moment du remontage (c'est tout de même du lourd) je me demande avec quelle force serrer les cinq boulons de la roue. J'ai un peu peur de trop forcer et de ne plus pouvoir les débloquer ensuite. Ma question est donc : connaissez-vous le couple de serrage des dits boulons ? Si oui, je vais ressortir la clé dynamométrique.... Bonne journée à tous.
Petite surprise la semaine passée, la roue arrière droite du fourgon est à plat. Le gonfleur n'y fait rien, si ce n'est que de me permettre de constater que la fuite vient de la valve qui est en partie entaillée.... Le fourgon n'avait pas roulé depuis 8 jours ?? Bon, je me mets à l'oeuvre. Premier constat le cric est à manier avec précaution et je dois le rehausser de deux bonnes cales de 5 cm pour lui permettre de soulever le fourgon sans qu'il soit à bout de course. Une poème délicieux également, la dépose de la roue de secours. Vaut mieux pas laisser une main traîner lorsque le berceau se décroche. On peut soi disant le retenir en engageant le démonte boulon dans un petit tube fixé au berceau, à condition que le soudure ne pète pas à la première manip/ Un petit tour chez le réparateur et la jante est pourvu d'une nouvelle valve, renforcée cette fois. Je n'ai plus qu'à répéter l'opération pour les autres roues. Au moment du remontage (c'est tout de même du lourd) je me demande avec quelle force serrer les cinq boulons de la roue. J'ai un peu peur de trop forcer et de ne plus pouvoir les débloquer ensuite. Ma question est donc : connaissez-vous le couple de serrage des dits boulons ? Si oui, je vais ressortir la clé dynamométrique.... Bonne journée à tous.
- rover17
- grand routard
- Messages : 2102
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonsoir , astuce perso : serrage à mi distance de la clef , ce qui laisse le démontage à plein couple
-
- nouvel inscrit
- Messages : 19
- Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
- votre campingcar : fourgon 2 win
- Localisation : Vendée
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonsoir. Oui, c'est en général ce que je fais mais là, j'avais envie de faire mieux
- rmlc460
- grand routard
- Messages : 368
- Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
- votre campingcar : Hymer S660
- Localisation : Toulouse
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour,
Je serai toujours étonné par l'à-peu-près qui prévaut dès qu'on engage un sujet un peu technique.
Ta question est pourtant très pertinente, Marcus.
Alors voici mon opinion:
Le serrage des roues, c'est vital. Au même titre que l'état des freins ou des amortisseurs. Bien sur, tout le monde est d'accord. Mais en vrai, tout le monde s'en fout.
A chaque fois que je fais changer mes pneus, non seulement je m'assure que le mécano ne se contente pas de mettre un coup de visseuse, mais qu'il finit bien le boulot à la main. Si ça heurte sa religion (ça m'est arrivé, le type qui te prend de haut, et qui dit qu'il connait son boulot!), je n'y remets pas les pieds.
Même comme ça, bizarrement, au bout de 15 jours, toutes les roues ne sont pas serrées de la même manière: j'y remets toujours un coup avec ma clef dynamo.
Le couple de serrage est obligatoirement donné par le constructeur du porteur.
Exemple, sur mon 307D de 83, jantes tôle: 16 à 18daN.m (les mécano préfèrent parler de mkg, ce qui revient au même mais n'est pas l'appellation universelle). Sur mon Rodius, jantes alu, il est entre 13 et 16 daN (pour être précis, entre 128 et 157 Nm.
Le couple moyen est donc de 17 daN pour l'un, et de 14.2 pour l'autre. Une différence tout de même sensible. (Au passage, dalton, je m'étonne de ta valeur pour une jante tôle, inférieure à celle de l'alu!!)
A noter que si le constructeur exprime le couple en Kg-f, il faut multiplier ce nombre par 9,81 pour avoir des Nm.
Il dépend donc entre autres du type de jante monté d'origine. Si c'est trop serré, il n'y a pas seulement un éventuel soucis au démontage. Il peut y avoir une déformation de la jante.
En admettant que tu aies étalonné ta clé dynamo avec un matos de pro, si tu ne l'as pas stockée ressort entièrement déserré, étalonne-la à nouveau, ou trouves-en une autre...
Quand on serre, on s'assure d'abord du bon état du filetage du boulon, qui doit être lubrifié avant d'être reposé. Pour des gens comme nous, qui ne faisons pas ça à longueur de journée, il est donc préférable de serrer tout à la main: ça doit se faire sans peine, sinon c'est mauvais signe.
Si vous n'avez jamais connu la galère d'un goujon de roue cassé au démontage, vous avez de la chance! Moi, ça m'est arrivé 2 fois, la faute à des garagistes peu consciencieux.
Je ne vous raconte pas la galère. Dans les deux cas, j'ai dû batailler comme un malade pour ne pas payer: j'ai argumenté en disant que si le garagiste disait que c'était celui d'avant qui avait mal bossé en serrant trop, il était bien incapable de nier que c'était son gars qui avait forcé comme une bête pour quand même démonter... et que c'était donc lui qui devait prendre en charge. Dans ces cas là, vous ne vous faites pas un copain...
A+
R.
Je serai toujours étonné par l'à-peu-près qui prévaut dès qu'on engage un sujet un peu technique.
Ta question est pourtant très pertinente, Marcus.
Alors voici mon opinion:
Le serrage des roues, c'est vital. Au même titre que l'état des freins ou des amortisseurs. Bien sur, tout le monde est d'accord. Mais en vrai, tout le monde s'en fout.
A chaque fois que je fais changer mes pneus, non seulement je m'assure que le mécano ne se contente pas de mettre un coup de visseuse, mais qu'il finit bien le boulot à la main. Si ça heurte sa religion (ça m'est arrivé, le type qui te prend de haut, et qui dit qu'il connait son boulot!), je n'y remets pas les pieds.
Même comme ça, bizarrement, au bout de 15 jours, toutes les roues ne sont pas serrées de la même manière: j'y remets toujours un coup avec ma clef dynamo.
Le couple de serrage est obligatoirement donné par le constructeur du porteur.
Exemple, sur mon 307D de 83, jantes tôle: 16 à 18daN.m (les mécano préfèrent parler de mkg, ce qui revient au même mais n'est pas l'appellation universelle). Sur mon Rodius, jantes alu, il est entre 13 et 16 daN (pour être précis, entre 128 et 157 Nm.
Le couple moyen est donc de 17 daN pour l'un, et de 14.2 pour l'autre. Une différence tout de même sensible. (Au passage, dalton, je m'étonne de ta valeur pour une jante tôle, inférieure à celle de l'alu!!)
A noter que si le constructeur exprime le couple en Kg-f, il faut multiplier ce nombre par 9,81 pour avoir des Nm.
Il dépend donc entre autres du type de jante monté d'origine. Si c'est trop serré, il n'y a pas seulement un éventuel soucis au démontage. Il peut y avoir une déformation de la jante.
En admettant que tu aies étalonné ta clé dynamo avec un matos de pro, si tu ne l'as pas stockée ressort entièrement déserré, étalonne-la à nouveau, ou trouves-en une autre...
Quand on serre, on s'assure d'abord du bon état du filetage du boulon, qui doit être lubrifié avant d'être reposé. Pour des gens comme nous, qui ne faisons pas ça à longueur de journée, il est donc préférable de serrer tout à la main: ça doit se faire sans peine, sinon c'est mauvais signe.
Si vous n'avez jamais connu la galère d'un goujon de roue cassé au démontage, vous avez de la chance! Moi, ça m'est arrivé 2 fois, la faute à des garagistes peu consciencieux.
Je ne vous raconte pas la galère. Dans les deux cas, j'ai dû batailler comme un malade pour ne pas payer: j'ai argumenté en disant que si le garagiste disait que c'était celui d'avant qui avait mal bossé en serrant trop, il était bien incapable de nier que c'était son gars qui avait forcé comme une bête pour quand même démonter... et que c'était donc lui qui devait prendre en charge. Dans ces cas là, vous ne vous faites pas un copain...
A+
R.
- biiiip
- grand routard
- Messages : 177
- Inscription : sam. 22 août, 2009 10:57
- prénom : Patrick
- votre campingcar : Colvert
- Ville : Paimpol
- Localisation : Côtes d'Armor
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour,
Si tu tapes sur Google : "Serrage des roues Michelin" tu as un document en PDF qui indique tout.
Mais je n'arrive pas à le mettre dans ma réponse.
Patrick
Si tu tapes sur Google : "Serrage des roues Michelin" tu as un document en PDF qui indique tout.
Mais je n'arrive pas à le mettre dans ma réponse.
Patrick
Cordialement.
Bip
Bip
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7860
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour
voila le lien je pense
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... tecentrale
cordialement JLB
voila le lien je pense
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... tecentrale
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- biiiip
- grand routard
- Messages : 177
- Inscription : sam. 22 août, 2009 10:57
- prénom : Patrick
- votre campingcar : Colvert
- Ville : Paimpol
- Localisation : Côtes d'Armor
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour,
Oui, c'est exactement cela.
Merci.
Cordialement.
Patrick
Oui, c'est exactement cela.
Merci.
Cordialement.
Patrick
Cordialement.
Bip
Bip
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11926
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Couple serrage boulons roue.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
-
- nouvel inscrit
- Messages : 19
- Inscription : mar. 22 avr., 2014 14:49
- votre campingcar : fourgon 2 win
- Localisation : Vendée
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour à tous et merci de vos précieux conseils.
-
- grand routard
- Messages : 854
- Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
- votre campingcar : BURSNER T 620
- Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour à Tous ,décidément ce forum est une vraie mine d'or!!! Il suffit d'allumer son écran sur le Site et on devient tout de suite plus savant !! Merci pour toutes ces réponses.Bonne journée.
et pourtant elle tourne
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7860
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour
amicalement James
sauf qu'ici les pépites ne prennent de la valeur que si on les partagePéji 24 ex 89 a écrit :décidément ce forum est une vraie mine d'or!!!
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4871
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour à tous,
Et quand on ne possède pas de clé dynamométrique, comment fait-on ???
Je ne me casse pas trop la tête, je serre avec une clé munie d'une rallonge (environ 30-40 cm), en serrant progressivement en forme d'étoile ( goujon n°1, puis 3, 5, 2, et 4)
Le premier serrage est doux, uniquement pour appuyer et centrer la roue. Puis je continue ainsi le serrage en étoile, ça serre à chaque fois un peu plus, et je continue jusqu'à un serrage à fond (de ma maigre musculature).
Je n'ai pas trop de difficulté au desserrage.
Si quelqu'un à une idée (autre que l'achat d'une clé), je suis preneur.
Ami calmant
Et quand on ne possède pas de clé dynamométrique, comment fait-on ???
Je ne me casse pas trop la tête, je serre avec une clé munie d'une rallonge (environ 30-40 cm), en serrant progressivement en forme d'étoile ( goujon n°1, puis 3, 5, 2, et 4)
Le premier serrage est doux, uniquement pour appuyer et centrer la roue. Puis je continue ainsi le serrage en étoile, ça serre à chaque fois un peu plus, et je continue jusqu'à un serrage à fond (de ma maigre musculature).
Je n'ai pas trop de difficulté au desserrage.
Si quelqu'un à une idée (autre que l'achat d'une clé), je suis preneur.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11926
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Couple serrage boulons roue.
Regerard férolles a écrit :
Si quelqu'un à une idée (autre que l'achat d'une clé), je suis preneur.
Il suffit de calibrer la longueur de la rallonge en fonction de ton poids et du couple de serrage
par exemple si le couple de serrage est de 30 m.kg,(goujons de 18, jantes acier) et que tu pèse en gros 100kg, il te suffit d'une rallonge de 30 cm sur laquelle tu te pose en bout
( c'est ce que je fait)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4871
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour à tous,
Quel plaisir de relancer un post vieux de 5 ans...
Aujourd'hui avec ce beau soleil j'ai attaqué la maintenance annuelle de mon CC :
- vidange avec 5W40 + son filtre à huile, RAS
- graissage du châssis alko, petit problème qui aurait pu être plus grave : mon CC était placé de travers et le terrain le faisait pencher d'un côté, en relavant la 2ème roue arrière -quand la roue a décollé- le CC a "glissé" de l'arrière, heureusement pas de casse... Changement de place, OK
- permutation des pneus, impossible de desserrer les goujons serrés au pistolet à chocs l'an dernier lors du changement de pneus... je crois que je vais passer par la case garage... avec-vous un truc pour desserrer ça (pas pour forçat mais pour honnête homme) ???
Je me réserve pour plus tard cet été de changer le filtre à gazole... j'ai acheté un filtre UFI qui semblerait mieux adapté que les autres marques...
et puis je me réserve aussi le changement intégral du looked (selon la formule antique à 2 personnes)...
Ami calmant
PS C'est bien beau d'avoir une roue de secours si on ne peux la changer...
Quel plaisir de relancer un post vieux de 5 ans...
Aujourd'hui avec ce beau soleil j'ai attaqué la maintenance annuelle de mon CC :
- vidange avec 5W40 + son filtre à huile, RAS
- graissage du châssis alko, petit problème qui aurait pu être plus grave : mon CC était placé de travers et le terrain le faisait pencher d'un côté, en relavant la 2ème roue arrière -quand la roue a décollé- le CC a "glissé" de l'arrière, heureusement pas de casse... Changement de place, OK
- permutation des pneus, impossible de desserrer les goujons serrés au pistolet à chocs l'an dernier lors du changement de pneus... je crois que je vais passer par la case garage... avec-vous un truc pour desserrer ça (pas pour forçat mais pour honnête homme) ???
Je me réserve pour plus tard cet été de changer le filtre à gazole... j'ai acheté un filtre UFI qui semblerait mieux adapté que les autres marques...
et puis je me réserve aussi le changement intégral du looked (selon la formule antique à 2 personnes)...
Ami calmant
PS C'est bien beau d'avoir une roue de secours si on ne peux la changer...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonsoir,si ont n'a pas de clé dynamo comme la plus part des gens ont utilise la clé d'origine prévue normalement pour le bon couple et pas la peine de monté dessus sauf a peser 40 kilo en règle général elle sont toujours trop serré,sur certaine voiture ont peu aussi voiler les disques.
Frankia T740
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4871
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai enfin réussi à desserrer les goujons de roues de mon CC.
comme dit l'an dernier, j'avais fait changer mes 4 pneus chez F...T, tarif intéressant. Le serrage avait été fait à la clé à choc.
Avec une bonne rallonge, c'est passé.
En recherchant sur le net la possibilité de graisser ou huiler les goujons, on trouve toutes les réponses du négatif au positif.
Je crois que le vais huiler (légèrement) les filets au remontage.
Que faites-vous et qu'en pensez-vous ?
A plusse
Gérard
ça y est, j'ai enfin réussi à desserrer les goujons de roues de mon CC.
comme dit l'an dernier, j'avais fait changer mes 4 pneus chez F...T, tarif intéressant. Le serrage avait été fait à la clé à choc.
Avec une bonne rallonge, c'est passé.
En recherchant sur le net la possibilité de graisser ou huiler les goujons, on trouve toutes les réponses du négatif au positif.
Je crois que le vais huiler (légèrement) les filets au remontage.
Que faites-vous et qu'en pensez-vous ?
A plusse
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- Messages : 458
- Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
- prénom : Franz
- votre campingcar : MasterVanDuo
- Ville : Grand'Est
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonsoir,demontvert a écrit : ↑mar. 14 mai, 2019 19:19
Bonsoir,.......................sur certaine voiture ont peu aussi voiler les disques.
voiler les disques en serrant trop les roues ?
comment est-ce possible ?
Merci pour l'explication....
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonsoir,cela est arrivé plusieurs fois mais il y a longtemps sur des Ford c'était leur maladie.
Le bon couple tourne entre 100 et 110 nm.
https://www.ferodo.fr/support/light-veh ... udder.html
Le bon couple tourne entre 100 et 110 nm.
https://www.ferodo.fr/support/light-veh ... udder.html
Frankia T740
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonsoir , ça arrive parfois surtout avec des jantes tôles ou la répartition de la pression des goujons est moins uniforme que sur une jante alu qui reparti un peu plus la charge .
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
- aprilien
- grand routard
- Messages : 601
- Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
- Ville : Sud Ardèche
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour,
Après avoir été obligé de passer au garage pour faire desserrer mes goujons de roue qui avaient été serrés à refus avec rallonge de deux mètres par "le mécano" après changement de pneus, j'ai démonté les goujons moi même , les ai enduit de "patalu" de chez Bellevile (https://www.graisse-belleville.fr/31-graisse-aluminium) et serré au couple de 16kgm pour des jantes tôle de 15' (ducato 230).
J'ai toujours serré mes goujons/écrous de roues au couple préconisé et toujours graissé (après nettoyage à la brosse métallique) à la pâte "antigrippe" que ce soit sur motos , voiture ou CC.
Ne pas "lubrifier" l'assemblage vissé fait qu'une partie du couple de serrage part dans la résistance au frottement et le serrage n'est pas uniforme sur tout les goujons/boulons . Le fait de serrer au couple permet de déformé/étiré le métal tout en restant dans sa limite élastique et évite le desserrage , le graissage ne favorise pas le desserrage. L'assemblage des roues est en plus soumis à de fortes variations de température dû au freins et les préconisation de couples de serrages prennent cette contrainte en compte en plus de la matière pour le calcul.
Et au démontage ce n'est plus une galère .
Après avoir été obligé de passer au garage pour faire desserrer mes goujons de roue qui avaient été serrés à refus avec rallonge de deux mètres par "le mécano" après changement de pneus, j'ai démonté les goujons moi même , les ai enduit de "patalu" de chez Bellevile (https://www.graisse-belleville.fr/31-graisse-aluminium) et serré au couple de 16kgm pour des jantes tôle de 15' (ducato 230).
J'ai toujours serré mes goujons/écrous de roues au couple préconisé et toujours graissé (après nettoyage à la brosse métallique) à la pâte "antigrippe" que ce soit sur motos , voiture ou CC.
Ne pas "lubrifier" l'assemblage vissé fait qu'une partie du couple de serrage part dans la résistance au frottement et le serrage n'est pas uniforme sur tout les goujons/boulons . Le fait de serrer au couple permet de déformé/étiré le métal tout en restant dans sa limite élastique et évite le desserrage , le graissage ne favorise pas le desserrage. L'assemblage des roues est en plus soumis à de fortes variations de température dû au freins et les préconisation de couples de serrages prennent cette contrainte en compte en plus de la matière pour le calcul.
Et au démontage ce n'est plus une galère .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
-
- routard
- Messages : 67
- Inscription : ven. 15 mars, 2013 0:18
- prénom : Christophe
- votre campingcar : Fiat 2.8jtd Chausson
- Ville : POISY
- Localisation : poisy Haute Savoie
- Contact :
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour à tous,
Ce qui est marqué dans ce poste est exact.
Je suis d'accord avec aprilien, le fait d'appliquer de l'huile ou de la graisse augmente le frottement.
Par conséquent il faut augmenter légèrement le couple de serrage.
Personnellement à la maison tout se qui doit être démonté est monté à la graisse.
Pour les roues j'utilise la graisse cuivre.
Cela depuis plus de 25 ans.
Ce que je constate :
Sur les voitures, le couple constructeur avec un montage à la graisse cuivre est suffisant, cela ne bouge pas.
Sur mon camping-car avec montage à la graisse cuivre et respect du couple constructeur j'ai toujours un léger desserage des roues avant uniquement.
Exemple l'année dernière après permutation des roues nous avons fait Annecy -》 le Mont Saint Michel donc 1000 km. J'ai comme d'habitude constaté un léger desserage. Puis après ça ne bouge plus jamais.
Il me reste donc plus qu'à vous trouver la valeur de serrage supplémentaire à appliquer lorsqu'on graisse les goujons :-)
Pour info dans mon CC j'ai ma vieille clé dynamo dans la soute avec une petite rallonge et une douille dédié au serrage et contrôle. Ce n'est pas si cher que ça et c'est très pratique.
A bientôt Christophe
Ce qui est marqué dans ce poste est exact.
Je suis d'accord avec aprilien, le fait d'appliquer de l'huile ou de la graisse augmente le frottement.
Par conséquent il faut augmenter légèrement le couple de serrage.
Personnellement à la maison tout se qui doit être démonté est monté à la graisse.
Pour les roues j'utilise la graisse cuivre.
Cela depuis plus de 25 ans.
Ce que je constate :
Sur les voitures, le couple constructeur avec un montage à la graisse cuivre est suffisant, cela ne bouge pas.
Sur mon camping-car avec montage à la graisse cuivre et respect du couple constructeur j'ai toujours un léger desserage des roues avant uniquement.
Exemple l'année dernière après permutation des roues nous avons fait Annecy -》 le Mont Saint Michel donc 1000 km. J'ai comme d'habitude constaté un léger desserage. Puis après ça ne bouge plus jamais.
Il me reste donc plus qu'à vous trouver la valeur de serrage supplémentaire à appliquer lorsqu'on graisse les goujons :-)
Pour info dans mon CC j'ai ma vieille clé dynamo dans la soute avec une petite rallonge et une douille dédié au serrage et contrôle. Ce n'est pas si cher que ça et c'est très pratique.
A bientôt Christophe
- Fly-49
- grand routard
- Messages : 1379
- Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
- votre campingcar : Adria 660 SP
- Localisation : Anjou
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour
En principe une roue qui a été démontée doit toujours être contrôlée après quelques heures d'utilisation. C'est pas à chaque fois mais rouler peut faire qu'elle finisse de se mettre en place et se libère un peu.
Sinon entièrement d'accord pour la graisse cuivre ou alu, ça a un effet frein filet et anti grippant a la fois.
En principe une roue qui a été démontée doit toujours être contrôlée après quelques heures d'utilisation. C'est pas à chaque fois mais rouler peut faire qu'elle finisse de se mettre en place et se libère un peu.
Sinon entièrement d'accord pour la graisse cuivre ou alu, ça a un effet frein filet et anti grippant a la fois.
-
- routard
- Messages : 67
- Inscription : ven. 15 mars, 2013 0:18
- prénom : Christophe
- votre campingcar : Fiat 2.8jtd Chausson
- Ville : POISY
- Localisation : poisy Haute Savoie
- Contact :
Re: Couple serrage boulons roue.
Voilà ce que j'ai dans mon CC c'est pas cher et vous avez de la force pour le desserrage et pour le contrôle.
C'est sur Manomano.
Il faut une petite rallonge entre la douille et la clé pour plus déport.
C'est confortable et bien suffisant même si il y a un peu de dispersion dû à la qualité
Christophe
C'est sur Manomano.
Il faut une petite rallonge entre la douille et la clé pour plus déport.
C'est confortable et bien suffisant même si il y a un peu de dispersion dû à la qualité
Christophe
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11926
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Couple serrage boulons roue.
Re
Je pense plutôt le contraire
Grand Jack a écrit : ↑sam. 06 juin, 2020 8:33
Je suis d'accord avec aprilien, le fait d'appliquer de l'huile ou de la graisse augmente le frottement.
Je pense plutôt le contraire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
- Michel28
- grand routard
- Messages : 781
- Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
- Localisation : Beauce
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour
on met de la graisse molykote ou Cuivre sur le filet
ça évite le grippage du filet et facilite le desserrage suivant
et en aucuns cas, ça ne provoque des débloquages d'écrous
comme j'ai pu le lire sur le Web ici ou la
ça fait des années lumières que je procède ainsi, et j'ai toujours roulé sur 4 roues
on met de la graisse molykote ou Cuivre sur le filet
ça évite le grippage du filet et facilite le desserrage suivant
et en aucuns cas, ça ne provoque des débloquages d'écrous
comme j'ai pu le lire sur le Web ici ou la
ça fait des années lumières que je procède ainsi, et j'ai toujours roulé sur 4 roues
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Amicalement à tous
Michel F
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Couple serrage boulons roue.
bonjour,
pas la même graisse mais de la belleville (bleu) idem pour le montage des echappements étanchéité et demontage même des années après facilité, tête de robinet etc...
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
-
- routard
- Messages : 67
- Inscription : ven. 15 mars, 2013 0:18
- prénom : Christophe
- votre campingcar : Fiat 2.8jtd Chausson
- Ville : POISY
- Localisation : poisy Haute Savoie
- Contact :
Re: Couple serrage boulons roue.
Oups....petugue83 a écrit : ↑sam. 06 juin, 2020 16:58 Re
Grand Jack a écrit : ↑sam. 06 juin, 2020 8:33
Je suis d'accord avec aprilien, le fait d'appliquer de l'huile ou de la graisse augmente le frottement.
Je pense plutôt le contraire
Oui bien sur !
On diminue le frottement donc desserrage plus facile et c'est pour cette raison que nous augmentons le couple de serrage.
Cela méritait bien d’être corrigé.
Merci Petugue83
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Couple serrage boulons roue.
bonjour,
ne pas confondre grippage et usure, par le fait du graissage il n'y a pas de diminution des portées ou jeu dans le pas de vis mais une meilleure pénétration.
complètement inutile mise à par le fait de progressivement amener une ruptureGrand Jack a écrit : ↑sam. 06 juin, 2020 19:52 c'est pour cette raison que nous augmentons le couple de serrage.
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- Michel28
- grand routard
- Messages : 781
- Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
- Localisation : Beauce
Re: Couple serrage boulons roue.
Bonjour
Ne vous prenez pas les boyaux de la tête
vous graissez les filets des goujons, vous serrez bien avec un clé en croix
vous avez le bon couple de serrage, et vous roulerez toujours sur 4 roues
et au prochain démontage, ça ira tout seul
C'est un ancien usineur (Tourneur) qui vous dis ça, pas un bureaucrate qui sait tout et rien
Ne vous prenez pas les boyaux de la tête
vous graissez les filets des goujons, vous serrez bien avec un clé en croix
vous avez le bon couple de serrage, et vous roulerez toujours sur 4 roues
et au prochain démontage, ça ira tout seul
C'est un ancien usineur (Tourneur) qui vous dis ça, pas un bureaucrate qui sait tout et rien
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Amicalement à tous
Michel F